La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Aller en bas

La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Francesco le Dim 13 Fév 2011 - 0:56

L'épisode La Niña actuel est l'un des plus puissants depuis un siècle
1440 lectures / 1 commentaire09 février 2011, 09 h 36

Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

© C. Magdelaine / notre-planete.infoUn important épisode La Niña continue d'être observé dans le Pacifique tropical, et ses répercussions s'étendent aux bassins océaniques adjacents. Par ses manifestations atmosphériques, cet épisode est l'un des plus puissants du siècle écoulé, tandis que ses manifestations océaniques dénotent une intensité modérée à forte. Des conditions caractéristiques d'un épisode La Niña devraient persister durant le premier trimestre de 2011. Si nombre des répercussions climatiques régionales auxquelles on a assisté récemment sont typiques du phénomène, d'autres le sont moins et cette situation pourrait perdurer.

La Niña se caractérise par des températures de surface de la mer anormalement basses dans le centre et l'est du Pacifique tropical. À l'inverse, El Niño se caractérise par des températures de surface de la mer anormalement élevées. Les deux phénomènes perturbent les régimes de circulation océanique et atmosphérique à grande échelle et ont d'importantes répercussions sur le temps et le climat dans de nombreuses régions du monde. Une fois installés, ils persistent généralement neuf mois, voire davantage.

Les manifestations d'un épisode La Niña d'intensité modérée à forte sont observées depuis août 2010, les températures de surface de la mer étant en moyenne inférieures de 1,5 °C à la normale dans le centre-est du Pacifique tropical. Le net renforcement des alizés et la réduction marquée de la nébulosité dénotent un fort couplage entre l'océan et l'atmosphère. Comme c'est souvent le cas lorsqu'un épisode La Niña parvient à maturité, les températures de surface de la mer dans l'ouest du Pacifique tropical et l'est de l'océan Indien sont déjà largement supérieures à la moyenne tandis qu'elles sont inférieures à la normale dans l'ouest de l'océan Indien.

La température de l'eau sous la surface dans le centre et l'est du Pacifique équatorial, inférieure de 1 à 5 °C à la moyenne jusqu'à une profondeur de 150 mètres, traduit elle aussi la présence d'un épisode La Niña d'intensité modérée à forte. Ce gros volume d'eau anormalement froide risque fort de maintenir la fraîcheur actuelle à la surface des océans. Presque tous les modèles numériques prévoient la persistance de cet épisode La Niña pendant au moins les 2 à 4 prochains mois, c'est-à-dire jusqu'à la fin du premier trimestre de 2011, voire au-delà (avril ou début mai), mais l'intensité du phénomène va probablement décroître dans l'intervalle. Cette perspective se fonde sur les résultats des modèles de prévision numérique, le cycle saisonnier type du phénomène ENSO et la présence de masses d'eau anormalement chaudes en profondeur, dans l'ouest du Pacifique équatorial, qui se déplacent lentement vers l'est.

Cet épisode La Niña s'est développé rapidement en juin et juillet 2010, juste après la dissipation de l'épisode El Niño 2009/10. Depuis son apparition, l'épisode actuel a une composante atmosphérique très marquée – ce serait, d'après les indices correspondants, l'un des plus puissants du siècle écoulé – et le couplage océan-atmosphère est particulièrement fort. La force des alizés dans l'ouest et le centre du Pacifique équatorial, et en particulier l'Indice d'oscillation australe, ont accusé des valeurs quasi records pendant quelques mois, au second semestre 2010. La pression anormalement basse au niveau de la mer et les températures de surface de la mer supérieures à la moyenne dans l'ouest du Pacifique tropical et l'est de l'océan Indien ont entraîné une pluviosité nettement excédentaire dans certaines régions d'Australie, d'Indonésie et d'Asie du Sud-Est. On impute également à l'actuelle Niña les précipitations supérieures à la moyenne observées en Afrique australe et le déficit pluviométrique constaté dans l'est de l'Afrique équatoriale, dans la partie centrale de l'Asie du Sud-Ouest et dans le sud-est de l'Amérique du Sud.

Il importe de savoir que, même si la situation concernant El Niño ou La Niña peut être le principal facteur à prendre en compte lors de l'évaluation des risques climatiques dans de nombreuses régions, des phénomènes climatiques extrêmes peuvent aussi résulter d'interactions de l'océan et de l'atmosphère en dehors de la zone du Pacifique tropical. Pour obtenir des perspectives d'évolution du climat qui prennent en considération à la fois les effets de l'actuel épisode La Niña et ceux d'autres facteurs climatiques, il convient de consulter les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) ainsi que les organismes climatologiques régionaux et les forums régionaux sur l'évolution probable du climat. Les services régionaux sont mieux à même d'émettre des prévisions climatiques locales précises, qui sont susceptibles d'être mises à jour plus fréquemment que le présent bulletin.

Auteur
Organisation Météorologique Mondiale

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 16:15

je ne fais pas de météorologie, mais j'ai une question à vous poser concernant le climat et toutes les catastrophes que l'on peut constater
qui en découlent : le PROJET HAARP est il l'origine de ce dérèglement terrifiant
qui va en empirant??
pour ma part je pense que l'hypothèse de la mise en cause de HAARP, n'est pas à exclure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Rémi le Jeu 21 Avr 2011 - 17:14

anakhane a écrit:je ne fais pas de météorologie, mais j'ai une question à vous poser concernant le climat et toutes les catastrophes que l'on peut constater
qui en découlent : le PROJET HAARP est il l'origine de ce dérèglement terrifiant
qui va en empirant??
pour ma part je pense que l'hypothèse de la mise en cause de HAARP, n'est pas à exclure!

C'est difficile à dire, ce projet HAARP existe-t'il vraiment et si il existe à-t'il autant de force pour créer des dérèglements météorologiques majeurs, pour ma part je penche plutôt pour une explication divine de tous ces dérèglements climatiques et de ces catastrophes naturelles qui arrivent présentement, divine dans le sens que tous ces évènements catastrophiques surviennent à cause de tous les péchés des hommes (avortements, impiété, euthanasies, blasphèmes etc.) et par l'enfantement douloureux d'un monde à venir et certains groupes d'individus veulent que le monde croit que ce n'est pas les péchés des hommes qui provoquent ces tragédies mais que c'est dame nature qui est fâchée ou bien que c'est seulement par la surpuissance et toute puissance de l'homme scientifique sans Dieu que surviennent ces catastrophes. Le tout à pour but d'enfouir la toute puissance divine et ses prophéties bibliques annonçant ces évènements causés par le péché sous la démonstration de la suprématie de l'homme sur Dieu.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 18:19

merci de nouveau Rémi, si je semble parfois hésitante j'en suis désolée, mais j'apprends, donc j'ai beaucoup de questions qui demandent des réponses cela me permet d'avancer, j'ai la foi chevillée à l'âme et au corps sans pour autant avoir reçu un enseignement biblique, je suis baptisée catholique et pratiquante de plus en plus, mais ce depuis peu ! A bientôt pour d'autres questions/réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Rémi le Jeu 21 Avr 2011 - 21:44

Heureux de pouvoir vous servir anakhane, et si humblement je contribue un peu à votre cheminement j'en serai ravi et heureux car qu'y a-t'il de mieux sur la terre que de faire connaître notre Dieu et Sa Parole.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Francesco le Dim 24 Avr 2011 - 20:42

C'est difficile à dire, ce projet HAARP existe-t'il vraiment et si il existe à-t'il autant de force pour créer des dérèglements météorologiques majeurs, pour ma part je penche plutôt pour une explication divine de tous ces dérèglements climatiques et de ces catastrophes naturelles qui arrivent présentement, divine dans le sens que tous ces évènements catastrophiques surviennent à cause de tous les péchés des hommes (avortements, impiété, euthanasies, blasphèmes etc.) et par l'enfantement douloureux d'un monde à venir et certains groupes d'individus veulent que le monde croit que ce n'est pas les péchés des hommes qui provoquent ces tragédies mais que c'est dame nature qui est fâchée ou bien que c'est seulement par la surpuissance et toute puissance de l'homme scientifique sans Dieu que surviennent ces catastrophes. Le tout à pour but d'enfouir la toute puissance divine et ses prophéties bibliques annonçant ces évènements causés par le péché sous la démonstration de la suprématie de l'homme sur Dieu.
Je partage ton avis Rémi.Les péchés nombreux des hommes sont la cause de bien des catastrophes...Le péché seme la mort...

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La NINA actuel est l'un des plus puissants depuis un siecle....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum