Dans un silence vivant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans un silence vivant !

Message par etienne lorant le Ven 18 Mar 2011 - 19:02

Faire silence... Je suis toujours en recherche d'un lieu où je pourrais revivre ce qui fit mon bonheur, jour après jour, durant quinze ans: la veillée silencieuse du petit matin dans un monastère. Le grand silence dans la pénombre (seul l'autel était a-demi éclairé) était suivi de l'office de Laudes, suivi lui-même d'une Eucharistie (mais sans homélie). Durant quinze années, jour après jour, sauf le dimanche - jour de messe en paroisse, j'ai vraiment goûté comme un parfum d'éternité.

Or, il n'y avait rien à voir, rien à entendre non plus - et c'est justement ce silence, mais un silence VIVANT, qui faisait mon bonheur. Chaque lundi, après une demie heure de cet apaisement profond (bon gré mal gré, le corps finissait lui aussi par se taire), les sœurs entonnaient "a capella" le Veni Creator Spiritu tel que je l'ai trouvé ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce souvenir est plus ancré en moi que tous mes autres souvenirs - car le Seigneur était vraiment présent parmi nous et j'avais parfois le sentiment d'être assis au milieu des douze dans la barque de Pierre, à l'aurore, sur la mer de Galilée. Qui, à part la petite dizaine de personnes dont je fus, connaissait encore, à la fin des années 90, ce lieu extraordinaire ?

Les sœurs sont parties à la fin de l'été 2008 - déjà depuis deux ans elles n'étaient plus que quatre à entretenir le petit monastère devenu trop grand à entretenir. Le Seigneur est également présent à chaque messe à laquelle j'ai pu assister depuis... cependant, je n'ai jamais plus ressenti cet apaisement profond qui nécessite d'être plusieurs tout en demeurant seul dans le 'cœur-à-cœur' avec le Christ.

Dans les tourments que le monde traverse, aujourd'hui même, ce souvenir revient et comme il revient, il m'apaise un peu de nouveau.

Loué soit Jésus-Christ !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum