Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)?

Aller en bas

Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)? Empty Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)?

Message par Francesco le Jeu 31 Mar 2011 - 2:42

Les musulmans attendent un sauveur qui serait le Madhi.Voici qui il est:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi

Mahdi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Mahdi (arabe : mahdīy, مَهْديّ, « homme guidé (par Dieu) ; celui qui montre le chemin ») est un prénom musulman désignant le Bien-guidé, le Sauveur de l'islam devant apparaître à la fin des temps.

Sommaire [masquer]
1 Dans le sunnisme
2 Dans le chiisme
2.1 Chiites duodécimains
2.2 Ismaéliens
3 Les prétendus Mahdi
4 Traditions parallèles
5 Ouvrages sur le Mahdi
6 Notes et références
7 Voir également
8 Liens internes

Dans le sunnisme[modifier]La nature du Mahdi est mentionné dans les hadiths. Selon la tradition sunnite, on peut faire ressortir quelques constantes. Le Mahdi apparaîtrait durant les derniers jours de l'existence du monde et serait un signe majeur de la fin des temps. Sa venue précèderait la seconde venue de Jésus sur terre qui est le Messie (arabe : مَسيح, masīḥ[1], « oint ; consacré ; messie »).

« (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t’annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "'Issa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés de Dieu" »
— Le Coran, « La famille d'Imran (Al-Imran) », III, 45 ; (ar) آل عمران.

Selon les hadiths, le Mahdi doit faire partie de la famille du prophète de l'islam, Mahomet. On dit qu'Ali ibn Abî Tâlib quatrième calife et gendre de Mahomet, aurait rapporté de ce dernier :

« Même s'il reste de longs jours d'ici le jour du Jugement, Dieu enverra certainement un homme de ma famille qui emplira ce monde de justice et d'équité[2]. »
Ce serait donc deux personnes distinctes mais elles travailleraient ensemble pour combattre le mal et instaurer la justice sur la terre. C'est le Mahdi qui devrait apparaître en premier ; après un règne de plusieurs années au cours duquel il aura réunifié la nation islamique divisée, Jésus apparaîtrait "descendant du ciel soutenu par deux anges". Jésus vaincrait « le faux messie » (l'antéchrist) appelé Dajjal (arabe : المَسيح الدّجّال al-masīḥ ad-dajjāl), l'antéchrist que certains[réf. souhaitée] assimilent à la bête (arabe: دابّة dābba, « bête ») apocalyptique du Coran, appelée « l'espionne » par la tradition (arabe : جسّاسة jassāsa) (Le Coran, « Les fourmis (An-Naml) », XXVII, 82 ; (ar) النمل). C'est Jésus qui serait censé venir à bout de ce faux messie. Ensuite, Jésus et le Mahdi resteraient sur terre pendant quelques temps. Par ailleurs, une tombe serait prête à côté de celle de Mahomet dans la Masjid al-Nabawi à Médine.[réf. souhaitée]

D'après d'autres hadiths les caractéristiques du Mahdi seraient :

Son visage ressemblera à celui de Mahomet.
Il aura belle allure avec un nez aquilin[3].
Il sera de la famille de Mahomet[4].
Il aura un caractère semblable à celui de Mahomet.
Il aura quarante ans au moment de son émergence, comme Mahomet, selon certaines sources ; plus jeune selon d'autres sources.
Il recevra le Savoir grâce à Dieu au cours d'une nuit.
Un des signes de l'arrivée du Mahdi serait qu'au cours du même mois de ramadan il y aura une éclipse de lune et une éclipse de soleil (Visibles de quel endroit, cela n'est pas précisé).

Dans le chiisme[modifier] Chiites duodécimains[modifier]Pour les chiites duodécimains, qui sont majoritaires parmi les chiites, le douzième imam Muhammad al-Mahdi (868-???) s'est occulté en 874. C’est-à-dire qu'il a disparu mais qu'il resterait vivant pour guider la communauté jusqu'à aujourd'hui à travers le clergé chiite. L'ère de la Grande Occultation, qui a commencé vers 940, prendra fin lorsque l'imam caché redescendra sur la terre pour y instaurer la justice et la paix.

L'imam caché étant considéré comme le seul souverain légitime de la communauté, les chiites ont longtemps adopté des attitudes politiques passives ou d'opposition envers le pouvoir temporel. L'imam caché peut s'exprimer à travers des représentants (arabe : وَكيل wakīl, « gérant; mandataire ») qui sont les imams parlant (arabe : ناطِق, nāṭiq, « parlant ; qui s'exprime en termes clairs »).

Ismaéliens[modifier]Pour les ismaéliens, le septième imam est Ismaël, le fils aîné du sixième imam Ja`far as-Sâdiq (702-765), cela bien qu'il soit disparu avant la mort de son père en 760. On le dit entré en occultation et c'est lui qui est le Mahdi.

Les prétendus Mahdi[modifier]Muhammad al-Mahdî (746-812) troisième calife abbasside de 775 à 785.
Muhammad al-Mahdî (868-occultation) douzième imam chiite.
`Ubayd Allah al-Mahdi (881-934) imam ismaélien, premier calife fatimide.
Muhammad ibn Tûmart al-Mahdî (1080-1130) fondateur de la dynastie nord-africaine des Almohades.
Mirza Ali Muhammad (Chiraz en Iran 1819-1850) dit Le Báb (La porte), fondateur du Babisme s'est proclamé Mahdi.
Mirza Ghulam Ahmad (Qâdyân au Pendjab 1835-1908), s'est proclamé être à la fois le Messie et le Mahdi en 1889.
Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi (1844-1885), chef de la révolte mahdiste au Soudan.
Wallace Fard Muhammad fondateur des Black Muslims en 1930, a été appelé le Grand Mahdi.
Seydina Limamoul Mahdi (1843-1909) s'est déclaré être le Mahdi en 1883 à l'âge de 40 ans et se vit suivi par son fils Seydina Issa Rohoulahi (le Messie) qui avait alors 33 ans (le même âge qu'avait Jésus quand il a été élevé au ciel). Seydina Issa a "régné" pendant 40 ans comme c'était prédit dans les signes du retour de Jésus[5].
Traditions parallèles[modifier] Cet article ou section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées.
Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Le personnage « al-Mahdi », ayant toujours occupé une place prépondérante dans la pensée apocalyptique musulmane[6], semble s'inspirer du personnage du Grand Monarque de l'Univers[réf. souhaitée] qui apparaît avec les interprétations kabbalistiques ésotériques populaires chrétiennes du milieu du premier millénaire et dans des prophéties apocryphes comme celle de Saint Augustin au IVe siècle basées sur la figure d'eschatologie de « l'enfant mâle à la verge de fer » contenue dans Apocalypse et ramenées à un Roi Universel des temps de la fin.

Les récits sur al-Mahdi de tradition musulmane apparaissent comme une transposition de la légende chrétienne non canonique du Grand Monarque Universel qui doivent tout deux : unifier la nation et les fidèles, convertir les infidèles ou bien les mécréants, commencer à combattre l'Antéchrist et annoncer le Messie seul capable de vaincre l'Antéchrist[7]. Leurs fonctions et attributs dans l'eschatologie se montrent symétriques[8]. Le Mirabilis Liber recueille au XVIe siècle les prophéties primitives et contemporaines, parfois déformées pour être raccordées dans l'ouvrage, qui forgeaient la légende populaire chrétienne.

Les sunnites considèrent leurs origines comme ésotériques et étrangères aux autres récits et estiment que leurs entités sont déformées dans la doctrine chiite qui fait du Mahdi leur descendant (retour mystique de l'imam caché chiite, conflit suivant les hadiths sur la légitimité de la descendance d'Ali).

Ouvrages sur le Mahdi[modifier]Ibn' Arabî, Le Mahdi et ses Conseillers, une sagesse pour la fin des temps, éd. Mille et une lumières, traduit et annoté par Tayeb Chouiref, Paris, 2006
Ibn' Arabî, Les Illuminations de La Mecque, éd. Sindbad, Paris, 1988
Mokri Mohammad, L'eschatologie islamique et l'apparition du Mahdî, éd. Désiris, 1994
Sejestani Abu-Ya'qub, Le Dévoilement des choses cachées, trad. Henry Corbin, éd. Verdier 1988
Mohammad Baqer al-Sadr, Le Mahdi ou la Fin du Temps, éd. La Cité du Savoir, Montréal, 1999
Mohammed Benchili, La venue du Mahdi, éd. Tawhid, Lyon, 2002
Notes et références[modifier]↑ L'arabe : مَسيح, masīḥ, le grec χριστός, christos, l'hébreu מָשִׁיחַ, mašia'h et l'araméen משיחא, meši'ha signifient tous « oint ; consacré »
↑ (en) Sunan Abu-Dawud, « Book 36: The Promised Deliverer (Kitab Al-Mahdi) n°4270 [archive] », rapporté par Ali ibn Abi Talib
↑ (en) Sunan Abu-Dawud, « Book 36: The Promised Deliverer (Kitab Al-Mahdi) n°4272 [archive] », rapporté par Abu Sa'id al-Khudri
↑ (en) Sunan Abu-Dawud, « Book 36: The Promised Deliverer (Kitab Al-Mahdi) n°4271 [archive] », rapporté par Umm Salama
↑ Biographie de Seydina Limamoul [archive] sur layene.sn
↑ L'islam traditionnel face au monde moderne, Gisèle Kondracki, L'âge d'Homme, 1993, ISBN 2-8251-0376-4, 9782825103760
↑ Jean-Pierre Laurant : L'ésotérisme chrétien en France au [archive] XIXe siècle, ressources du Mirabilis Liber et Grand Monarque
↑ Rodolphe Badinand : Le retour du roi [archive]. Essai sur un mythe européen (Parallèle avec le Mahdi en note 17)[réf. incomplète]
Voir également[modifier]Dans l'oeuvre de Frank Herbert, Dune, Paul Atréides est nommé Mahdi par les fremens, le messie qui sauvera leur peuple


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)? Empty Re: Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)?

Message par Francesco le Jeu 31 Mar 2011 - 2:47

Étrange,il semble,selon cet artcile que le Madhi et Jésus seraient unis pour la paix du monde....C'est illogique il me semble...a moins que le Madhi reconnaisse Jésus comme étant fils de Dieu.....

Mais je n'ai jamais rien lu a ce sujet ds les révélations privées crédibles...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)? Empty Re: Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)?

Message par alex le Jeu 31 Mar 2011 - 8:05

Les musulmans considèrent Jésus comme un simple prophète et non comme Dieu. Peut-être pris dans ce sens, votre exte de Wikipedia se comprendrait-il mieux ?
À moins que ceci ne provienne des souffis, qui ont gardé, quelque peu, une partie de la tradition chrétienne (une mystique s'y apparentant).?

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)? Empty Re: Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)?

Message par Francesco le Ven 1 Avr 2011 - 1:57

Les musulmans considèrent Jésus comme un simple prophète et non comme Dieu.
Oui mais un prophete qui unirait les musulmans pour l'harmaguédon...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)? Empty Re: Qui est le Madhi(sauveur des musulmans)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum