Changement climatique selon l'ONU en 2007

Aller en bas

Changement climatique selon l'ONU en 2007

Message par Francesco le Mer 6 Avr 2011 - 3:16

Selon un communiqué de presse de l'ONU en 2007:http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/ENVDEV949.doc.htm

Agir, et non rester inactif



D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), si rien n’est fait pour diminuer les gaz à effet de serre, la température du globe pourrait augmenter de 4,5° C (8,1° F) ou plus. Les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir, d’après le groupe d’experts. L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et les effets adverses que cela a sur les activités humaines sont bien documentés. On a pu également observer l’impact du réchauffement dans d’autres régions et sur d’autres secteurs, en particulier les écosystèmes. Avec le recul des glaciers, les réserves d’eau sont menacées. Et pour les populations vivant dans des régions arides, surtout en Afrique, les changements climatiques menacent d’exacerber la désertification, la sécheresse et l’insécurité alimentaire. D’autres régions devraient connaître des inondations, une hausse du niveau de la mer et des manifestations météorologiques extrêmes.



« Nous ne pouvons continuer comme cela très longtemps, » a prévenu M. Ban lors d’une session récente de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Nous ne pouvons plus rester inactifs. Le moment est venu de prendre des mesures décisives

à l’échelle mondiale. »



Ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui seront les premières victimes des changements climatiques, d’après le GIEC, mais personne ne sera épargné. Les pays industrialisés, qui disposent de plus de ressources économiques et techniques, peuvent agir le plus efficacement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais tout le monde a un rôle à jouer. Les pays en développement prennent eux aussi de plus en plus de mesures pour diminuer les émissions et s’adapter aux impacts des changements climatiques. La communauté internationale est en train de recenser les ressources, les outils et les approches nécessaires pour appuyer ces efforts. D’après le GIEC, les stratégies d’adaptation doivent prendre en compte les questions environnementales, économiques et sociales liées au développement durable.



_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum