Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Philippe-égalité - Maitre F.M. 33 degré - passe a la guillotine

Aller en bas

Philippe-égalité - Maitre F.M. 33 degré - passe a la guillotine Empty Philippe-égalité - Maitre F.M. 33 degré - passe a la guillotine

Message par MichelT Mer 6 Avr 2011 - 15:24

Le duc de Chartres, devenu duc d`Orléans, puis Philippe-Égalité -Grand-Maitre de la Maconnerie et participant a la condamnation a mort du roi Louis XVI lors de la Révolution francaise.

Lors de l`Assemblée du Grand Orient du 13 mai 1793 - le président donna lecture d`une lettre publiée dans le Journal de Paris au nom de Philippe Égalité.

Voici l`article: Voici mon histoire maconnique. Dans un temps ou assurément personne ne prévoyait notre révolution, je m`étais attaché a la franc-maconnerie, qui offrait une sorte d`image d`égalité, comme je m`étais attaché au parlement, qui offrait une sorte d`image de liberté. J`ai depuis quitté le fantome pour la réalité. Au mois de décembre dernier, le secrétaire du Grand-Orient s`était adressé a la personne qui remplissait pres de moi les fonctions de secrétaire du Grand-Maitre, pour me faire parvenir une demande relative aux travaux de cette Société, je répondis a celui-ci, sous la date du 5 janvier.

"Comme je ne connais pas la maniere dont le Grand Orient est composé, et que d`ailleurs, je pense qu`il ne doit y avoir aucun mystere ni aucune assemblée secrete dans une république, sutout au commencement de son établissement. Je ne veux plus me meler en rien du Grand-Orient ni des assemblées des franc-macons."

Cette lecture fut entendue dans le plus grand silence. Sur les conclusions du frere orateur, tendant que le duc d`Orléans fut déclaré démissionaire, non seulement du titre de Grand-Maitre, mais encore de celui de député des Loges, les freres donnerent une adhésion muette. Alors le président se leva lentement, saisit l`épée de l`ordre, la brisa sur son genou et en jeta les fragments au milieu de l`assemblée.

C`est la forme symbolique des condamnations a mort prononcés par les Loges. Peu de temps apres, Philippe Égalité était arreté et condamné a avoir la tete tranchée sous la guillotine. Meme le Grand-Maitre de la Franc-Maconnerie ignorait la plupart des choses qui se passait dans l`ordre et jusqu`a la composition du Grand-Orient.

Source: La Femme et l`Enfant dans la Franc-Maconnerie Universelle - A.C. De la Rive

Il faut croire que Philippe-Égalité n`était pas un initié mais ayant trahi l`ordre et ses propres serments - il en paya le prix de sa vie.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum