les dogmes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les dogmes ?

Message par joel queyras le Sam 7 Mai 2011 - 17:33

C’est le point central de la plus part des critiques. Les fameux dogmes de l’église qui enferme la conscience et l’empêche d’évoluer, etc.
Quand on parle de dogme il faudrait d’abord savoir de quoi l’on parle.

Tentative plus ou moins aboutie de formulation de l'ineffable, le dogme n'est ni une formulation catégorique et infaillible, ni l'élément d'un système philosophique qui se voudrait cohérent. De ce fait, il ne se substitue pas à la vérité intangible qu'il exprime : c'est l'expérience de la foi vécue dans l'Eglise qui permet au chrétien de partager l'affirmation des dogmes élaborés par les Pères. Leur compréhension requiert non pas un attachement aveugle à la formule, mais au contraire une vie spirituelle authentique. (Théologie dogmatique de l'Eglise d'Arménie)
La formulation des dogmes n’est pas infaillible même si cette formulation exprime de manière imparfaite une vérité, qui elle, est le fruit de la Révélation de Dieu ou d’expériences mystiques confirmées par leurs fruits. Dieu se révèle de nombreuses manières mais aussi en Ses Dogmes. Les dogmes sont avant tout à contempler. Ils nous permettent de rentrer dans un mystère qui les dépasse sans les annuler. « Le dogme n'est pas une contrainte périmée, mais un instrument d'adoration, une louange de l'intelligence : en même temps, elle le relativise par l'approche apophatique du mystère, par la grande antinomie de l'inaccessible qui, par folie d'amour, se rend réellement participable.
(Monseigneur Stephanos, Métropolite de Tallinn et de toute l'Estonie Juillet 1992 in «Christus» n°155 tome 39). Ils peuvent être une prison si nous les abordons que de manière intellectuelle, juridique ou moralisante. Les dogmes sont l’expression d’une collégialité saisit par l’Esprit Saint et en cela ils sont Dieu qui parle, (selon la théologie chrétienne). Il ne faut pas confondre les dogmes avec la règlementation juridique de l’institution. Les dogmes, de façons plus ou moins soulignées, sont présents dans toutes les traditions religieuses. Ils expriment des vérités révélées dans une expérience spirituelle dans une rencontre avec Dieu, individuelle ou collective.
L’on peut affirmer que ce que l’on appelle les dogmes, avec les nuances qui s’imposent selon les traditions, est la base de toutes les religions. Même les personnes qui disent qu’ils n’ont aucun dogme, s’appuient sur cette affirmation en faisant ainsi leur dogme.
Il y a donc les dogmes individuels qui sont souvent de connotation morale ou affective.
Il y a aussi les dogmes des sectes qui attachent les individus à une personne où á un groupe. Les expériences qui viennent confirmer ces dogmes sont développées par des méthodes psychologiques, de dynamiques de groupes et, souvent, hélas, par l’exercice de pouvoirs sataniques et occultes.
Dans le christianisme : Les dogmes ont été élaborés tout au long de l’histoire de la Chrétienté. Les principaux, durant le premier millénaire. Ils étaient souvent une réponse à des interprétations de la révélation chrétienne qui s’éloignait du message transmis par Jésus et ses apôtres. Ils sont toujours le fruit de la collégialité. C’est à dire de l’action du St Esprit dans et par la communauté des évêques (synode du grec sun-odos = chemin commun). Les huit premiers conciles sont communs à toutes les églises chrétiennes. Le premier concile de Nicée en 325 et le huitième, concile de Constantinople IV en 870. Y sont explicités les fondements de la foi chrétienne.
Donc n'ayons pas peur des dogmes de l'Eglise ce n'est pas une prison mais une fenetre ouverte sur la verite du Dieu amour qui nous convit a la liberte du grand large dans la verite pleiniere de son Amour.
joel Queyras

joel queyras

Date d'inscription: 06/05/2011
Age: 67
Localisation: inde

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogmes ?

Message par Rémi le Sam 7 Mai 2011 - 20:01

Les dogmes sont les balises de notre foi, ceux qui les outrepassent se retrouve bien souvent dans les mêmes chemins tortueux et boueux où sont enlisées plusieurs mouvements ou sectes chrétiennes et n'oublions pas la secte islamique qui elle se retrouve carrément au fond d'un grand ravin.

Les dogmes indiquent la voie que notre Seigneur Jésus-Christ veux que nous suivions car il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Merci Joel Queyras pour ce texte.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription: 08/02/2008
Localisation: Province du Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogmes ?

Message par Francesco le Sam 7 Mai 2011 - 22:52

Je partage votre avis sur plusieurs points mais pas sur d'autres.Vous avez écrit:
Les fameux dogmes de l’église qui enferme la conscience et l’empêche d’évoluer, etc.
Quand on parle de dogme il faudrait d’abord savoir de quoi l’on parle.
Tentative plus ou moins aboutie de formulation de l'ineffable, le dogme n'est ni une formulation catégorique et infaillible,
Les dogmes de l'église catholique sont infaillibles et font partie intégrante de notre foi.

Si ,pour certaines personnes,ils les bloquent ou empechent leur liberté intérieure,c'est,je pense,parce qu'ils ont mal compris ce qu'était un dogme et ce qu'il représente....

Les Dogmes sont la pour nous guider a la la liberté....

Ils sont des balises qui nous guident ds notre cheminement spirituel.Des aides...

Bien sur,mal compris,ils peuvent causer des torts mais ceux ci ne sont pas a blamer....


Je pense que c'est une mauvaise compréhension de ce qu'ils sont qui peut causer probleme...


Les principaux, durant le premier millénaire. Ils étaient souvent une réponse à des interprétations de la révélation chrétienne qui s’éloignait du message transmis par Jésus et ses apôtres.
Je crois que vous confondez Dogme avec autres choses et je ne sais pas quoi....

Toutefois,de votre texte,il me semble comprendre que vous voulez éviter que les croyants aient une foi rigide gouvernée par des regles et des lois au lieu du coeur....Est ce que je me trompe?

Car,ds ma compréhension,lorsqu'ils sont bien intégré pour ce qu'ils sont,les dogmes(memes les commandements) sont des aides importantes justement pour nous rendre libre....

Mais il faut avant tout que le croyant comprenne que l'essentiel se trouve ds sa relation personnelle avec Jésus Christ;ie un coeur a coeur qui peux le conduire a l'union de volonté ou il trouvera la vraie liberté...celle des enfants de Dieu.

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.

Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription: 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogmes ?

Message par joel queyras le Lun 9 Mai 2011 - 6:39

lorsque j'ecris :
"Les fameux dogmes de l’église qui enferme la conscience et l’empêche d’évoluer, etc.", c'est une phrase qui exprime ce que beaucoup pensent mais qui n'est en aucun cas la verite.
"Tentative plus ou moins aboutie de formulation de l'ineffable, le dogme n'est ni une formulation catégorique et infaillible." Il ne s'agit pas d'une remise en cause de la verite du dogme, mais exprime que nos pauvres mots humains sont souvent bien limites pour exprimer les profondeurs de la verite du Dieu Tout Puissant, bien audelas de nos comprehensions. Il nous faut alors la lumiere de l'Esprit Saint pour franchir la limite des mots' Car seul l'Esprit sonde les profondeurs de Dieu" et entrer par l'experience de la foi dans la verite transcendante des dogmes qui nous rendent reelement libre de la liberte promise par le Seigneur "la Verite vous rendra libre"Il sont infaibles dans leur essence mais pas dans leur formulation. C'est pour cela que ceux qui s'arretent a la formulation et veulent les analyser par le seul instrument de la raison ne peuvent que les rejeter comme imparfaits ou les interpreter selon leur subjectivisme, mais dans tous les cas ne peuvent penetrer dans cette relation d'amour et d'eblouissement contemplatif que seul peut donner le coeur humble qui ecoute" Shema Istrael" Ecoute Istrael.
Tout les concils ont ete convoques pour repondre aux differentes heresies et ont permi ainsi l'approfondissement de la foi de l'Eglise. Le seul qui ne soit pas rentre dans cette dynamique est le concil vatican II. Le Seigneur dans Sa Misericorde fait contribuer tout au bien. Ainsi les heresies engendrees par le demon ont permi aux verites de la foi de rayonner avec encore plus de splendeur. C'est encourageant, surtout a notre epoque ou des ideologies de plus en plus delirentes voient le jour. le Seigneur en fera surement sortir un plus grand bien car "la ou le peche abonde la grace surabonde". Cela n'empeche pas de rester bien accrocher a la barque de St Pierre, bien au contraire et les dogmes de l'Eglise sont la non seulement pour nous proteger mais aussi pour nous enracinner dans la corps du Christ qui est Son Eglise.
Il faut surfer sur les grandes vagues des dogmes comme des petits enfants joyeux et confiants et nous pouront jouir du vent de l'Esprit et atteindre les plages celestes.
Comme elle est juste cette phrase que tu nous ecris Francesco "
Mais il faut avant tout que le croyant comprenne que l'essentiel se trouve ds sa relation personnelle avec Jésus Christ;ie un coeur a coeur qui peux le conduire a l'union de volonté ou il trouvera la vraie liberté...celle des enfants de Dieu.

joel queyras

Date d'inscription: 06/05/2011
Age: 67
Localisation: inde

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogmes ?

Message par admin2 le Mar 10 Mai 2011 - 3:39

Il ne s'agit pas d'une remise en cause de la verite du dogme, mais exprime que nos pauvres mots humains sont souvent bien limites pour exprimer les profondeurs de la verite du Dieu Tout Puissant, bien audelas de nos comprehensions.
Vous avez bien raison.Combien de saint ont dit qu'ils étaient incapable d'exprimer avec des mots ce qu'ils avient vu en vision .....ou ce que Dieu leur avait révélé ou montré d'une facon ou d'une autre...


C'est pour cela que ceux qui s'arretent a la formulation et veulent les analyser par le seul instrument de la raison ne peuvent que les rejeter comme imparfaits ou les interpreter selon leur subjectivisme, mais dans tous les cas ne peuvent penetrer dans cette relation d'amour et d'eblouissement contemplatif que seul peut donner le coeur humble qui ecoute" Shema Istrael" Ecoute Istrael.
St padre Pio disait:dans les livres,on apprend des choses,ds la prire,on les comprend....


Tout les concils ont ete convoques pour repondre aux differentes heresies et ont permi ainsi l'approfondissement de la foi de l'Eglise. Le seul qui ne soit pas rentre dans cette dynamique est le concil vatican II.
Et si non,croyez vous au réforme amener par Vatican II?

C'est encourageant, surtout a notre epoque ou des ideologies de plus en plus delirentes voient le jour. le Seigneur en fera surement sortir un plus grand bien car "la ou le peche abonde la grace surabonde".
Plein de sagesse et qui nourrit notre espoir...

admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription: 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les dogmes ?

Message par alex le Mar 10 Mai 2011 - 8:00

L'Église de Jésus-Christ n'est pas une démocratie. Il faut en aucune façon se référer au mode de fonctionnement de pensée de nos républiques bananières.
Un dogme est une base, un théorème en béton armé, le ROC, sur lesquels repose notre Église et tout son corps mystique. Elle est construite sur le Roc et non sur le sable mouvant du parlementarisme.
Un dogme est donc infaillible ; il n'est proclamé qu'après, très souvent, et même toujours en définitive, 2000 ans de réflexions, de prières etc... C'est bien pour cela qu'il y en a si peu. Retirer un dogme en le réfutant est saper les fondements de l'Église, c'est l'entrainer dans des sables mouvants.
C'est la base sur laquelle l'Amour se diffuse, se déploit.

alex

Date d'inscription: 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum