Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dieu dit que l`homme est testé dans cette vie terrestre

Aller en bas

Dieu dit que l`homme est testé dans cette vie terrestre Empty Dieu dit que l`homme est testé dans cette vie terrestre

Message par MichelT Sam 14 Mai 2011 - 0:57

Extrait de la deuxieme vision du Scivias de Hildegarde de Bingen - 12 eme siecle

O hommes insensés ! comment ce qui a été fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, pourrait-il rester sans épreuve ? L'homme, en effet, doit être examiné de préférence à toute créature, et éprouvé plus que tout le reste, et par toute créature.

Comment ? L'esprit doit être éprouvé par l'esprit, la chair par la chair, la terre par l'air, le feu par l'eau, la guerre par la paix, le bien par le mal, la beauté par la difformité, la pauvreté par la richesse, la douceur par l'amertume, la santé par l'infirmité, la longueur par la brièveté, la dureté par la mollesse, la hauteur par la profondeur, la lumière par les ténèbres, la vie par la mort, la joie par la peine, le ciel par la géhenne, les choses terrestres avec les choses terrestres, et les célestes avec les célestes. Ainsi l'homme est éprouvé en toute créature, dans le paradis, sur la terre, dans les enfers ; et il est ensuite placé dans le ciel.

Vous voyez manifestement peu de choses, de tout ce qui est mystère devant vos yeux. Et pourquoi vous moquez-vous de tout ce qui est droit, juste, équitable et bon entre tous les biens, aux yeux de Dieu ? Pourquoi vous indignez-vous de ces choses ? Dieu est juste ; mais le genre humain dans la prévarication des préceptes divins est injuste, lorsqu'il veut paraître plus sage que Dieu. Dis-moi, ô homme, que penses-tu avoir été, lorsque tu n'étais pas dans l'âme et dans le corps ? Tu ne sais même pas comment tu as été créé ! Et maintenant, ô homme, tu veux scruter le ciel et la terre, et juger de leur justice dans la constitution divine ! connaître les choses les plus hautes (l'infiniment grand), lorsque tu ne peux apprécier les plus petites (l'infiniment petit) ! lorsque tu ne sais pas comment tu vis dans le corps, et comment tu en es dépouillé.

Celui qui t'a créé dans le premier homme, celui-là a prévu toutes ces choses. Mais le Père très bon envoya son Fils unique mourir pour le peuple, afin de délivrer l'homme de la puissance diabolique. Et l'homme ainsi délivré brille en Dieu, et Dieu en l'homme ; l'homme ayant une affinité avec Dieu, possède dans le ciel une splendeur plus grande que celle d'avant sa chute. (12). Ce qui n'eût pas été, si le Fils de Dieu ne s'était pas revêtu de la chair ; parce que, si l'homme était resté dans le Paradis, le Fils de Dieu ne fût pas mort sur la croix. Mais lorsque l'homme fut trompé par le rusé serpent, Dieu touché d'une vraie miséricorde, voulut que son Fils unique s'incarnât dans une Vierge très pure ; et ainsi, après la ruine de l'homme, s'élevèrent pour resplendir dans le ciel, de nombreuses vertus, telle que l'humilité, la reine des vertus, qui fleurit dans l'enfantement virginal ; comme aussi les autres vertus, qui conduisent les élus de Dieu vers les régions célestes. Car lorsqu'un champ est bien cultivé, il produit beaucoup de fruits ; comme il a été montré, en ce qui concerne le genre humain ; puisqu'après la ruine de l'homme, de nombreuses vertus surgirent pour son relèvement. Mais ô hommes, appesantis par le corps, vous ne voyez pas cette gloire immense, qui vous est préparée, sans tache et sans mécompte, dans la pleine justice de Dieu, et que nul ne peut vous ravir ; car avant l'établissement du monde, Dieu avait prévu toutes ces choses dans la vraie justice.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum