La sécheresse qui sévit en Europe

Aller en bas

La sécheresse qui sévit en Europe

Message par Francesco le Sam 14 Mai 2011 - 23:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La sécheresse sévit sur une grande partie de l'Europe
1025 lectures / 1 commentaire13 mai 2011, 16 h 05

Recommander cette actualité à un(e) ami(e)Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

© C. Magdelaine / notre-planete.infoAlors que la France vient de connaître son second mois d'avril le plus chaud depuis 1900, la sécheresse affecte une large partie de l'Europe.

Une longue période de sécheresse persiste sur de vastes régions d'Europe depuis janvier 2011. Ainsi, selon les données du Centre mondial de climatologie des précipitations (GPCC), les mois de février à avril 2011 ont notamment enregistré un déficit pluviométrique considérable. Les totaux trimestriels de précipitations sur ces trois mois ne représentent que 80 % à seulement 40 % de la moyenne à long terme calculée sur la période 1951-2000, et ceci sur de vastes zones. Dans certaines régions d'Europe centrale, les cumuls de précipitations ont même été inférieurs à 40% des normales. De plus, l'hiver 2010/11 a été très sec, en Europe occidentale du moins, entraînant une faible humidité des sols en mars et avril.

Le Royaume-Uni a connu des conditions extrêmement sèches en mars et avril, notamment dans les régions du sud-est, avec le mois de mars le plus sec depuis 1953. Dans les autres régions d'Europe occidentale et centrale, la sécheresse a duré de février à avril.
En Suisse, l'année 2011 est jusqu'à maintenant l'une des 10 années les plus sèches depuis 1864.
Avril 2011 a été le 10e mois d'avril le plus sec en Allemagne depuis 1881, dans la continuité de mois d'avril similaires enregistrés dans des années très proches : 2007, 2009 et 2010. Les niveaux des rivières sont très bas, notamment sur le Rhin où la navigation est affectée en Allemagne selon l'Agence fédérale d'hydrologie allemande.

Cette sécheresse prolongée et exceptionnelle pour la saison favorise également les incendies. Par exemple, des feux de dunes ont éclaté dans les régions côtières des Pays-Bas. Dans certaines parties du nord de l'Allemagne, le niveau de risque d'incendies forestiers a atteint son plus haut niveau.

Pourcentage des précipitations par rapport à la normale pour la période de février à avril 2011
© OMM
Cette période de longue sécheresse s'explique par des hautes pressions persistantes sur l'ouest et le centre de l'Europe. Bien que l'Oscillation Nord-Atlantique(1) ait des valeurs positives depuis Février 2011 (après une période plus longue de valeurs négatives), ce qui implique un flux d'air relativement fort sur l'Atlantique Nord, ces hautes pressions bloquent le flux d'air, empêchant les systèmes dépressionnaires d'atteindre le continent.

Note
L'Oscillation Nord-Atlantique (ou North Atlantic Oscillation en anglais), est un phénomène atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord. On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique. Cette oscillation influence le climat (températures, précipitations) tout autour du bassin atlantique, et tout particulièrement sur l'Europe (IFREMER).
Source
Sécheresse sur l'Europe en 2011 - OMM

Auteur
Christophe Magdelaine / notre-planete.info (tous droits réservés)

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum