Pape Jean-Paul I

Aller en bas

Pape Jean-Paul I Empty Pape Jean-Paul I

Message par Nicolas le Mar 29 Jan 2008 - 14:47

Bonjour à toutes et à tous,




Pape Jean-Paul I 150px-10Pape Jean-Paul I Jp1-fo10

Pape Jean-Paul I


Pape Jean-Paul I 180px-10





En souvenir de quelqu'un de bien particulier...

Le 28 septembre 1978... 33 jours après que le monde entier se soit réjoui de l'élection inattendue du Cardinal Albino Luciani, patriarche de Venise, comme nouveau pape, la nouvelle encore plus inattendue du décès du pape Jean-Paul I stupéfiant l'opinion publique. L'espoir s’estompait, et la question sur toutes les lèvres était: quel pouvait bien être le projet de Dieu en rappelant si soudainement son serviteur à Lui. "Le pape souriant", comme on l'appelait, n'avait pas eu l'occasion d'écrire des encycliques, de voyager ou de réaliser de grandes transformations structurelles au sein de l’Eglise, mais par contre, il avait donné à l'Eglise un autre visage, une figure plus humaine. Il avait choisi "Humilitas" (humilité) comme devise, il avait refusé de porter la tiare (la triple couronne papale) et dans la conversation n'utilisait pas le pluriel majestatif ("nous"), mais la première personne du singulier ("je"). Il refusait également d'employer la chaise à porteurs, mais se voulait être plus près des gens. C'était comme si Dieu lui-même souriait au monde.

En tant que patriarche de Venise il écrivait des lettres fictives à des célébrités. Ces lettres furent publiées sous forme de livre en 1976 et constituent maintenant son "testament spirituel", parce qu'elles révèlent d'une façon vivante et nette sa personnalité et son message.

Sur ce site internet nous aimerions vous emmener à Canale d'Agordo, Feltre, Belluno, Vittorio Veneto, Venise, Rome et tous les lieux où Albino Luciani a vécu et travaillé. Mais, surtout vous montrer qui était cet homme, afin que ce règne papal de 33 jours ne se perde pas dans la nuit de l'histoire.
Le pape Jean-Paul I survit dans l'espoir de beaucoup de gens qui, à travers "le sourire de Dieu", veulent témoigner de l'amour de Dieu envers les hommes de ce monde.

Johan Goossens




La biographie de Jean Paul Ier

Albino Luciani est né le 17 octobre 1912, à Canale d'Agordo, une bourgade dans la vallée du Cordevole, dans la province de Belluno, entourée par les massifs de l'Agner dans les Dolomites, par le «Pale di St. Lucano», par le «Framont de St. Sebastiano» et par le Monte Cielo.

Sa famille n'était absolument pas riche, au point que son père, un ouvrier, dut émigrer comme travailleur saisonnier jusqu'à ce qu'il puisse trouver une activité comme artisan du verre à Murano.

L'ambiance familiale, au sein de laquelle la pratique de la vie chrétienne ainsi qu’une pauvreté pleine de dignité, s'harmonisaient paisiblement au rythme des actions quotidiennes. Ils l’ont habitué depuis sa prime enfance à une clarté d’esprit et une capacité de réflexion intérieure, soutenues par une intelligence vive et précoce.

Il entre au petit séminaire de Feltre, ensuite au séminaire grégorien de Belluno, pour passer enfin avec grand succès des études à l’Université Grégorienne où il termine un doctorat en théologie par une brillante thèse sur Rosmini.

Lire la suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L'Habemus papam de Jean-Paul Ier, prononcé le 26 août 1978 par le cardinal protodiacre Pericle Felici :
« Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus papam ! Emminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum Albinum, sanctæ romanæ Ecclesiæ cardinalem Luciani, qui sibi nomen imposuit Ioannis Pauli primi. »
Lien audio:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Journal télévisé d'Antenne 2 du 26 août 1978 sur l'élection de Jean-Paul Ier (Archive INA) :
Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Journal télévisé d'Antenne 2 du 29 septembre 1978 sur la mort de Jean-Paul Ier (Archive INA) :
Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 48
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum