Le Pape: La civilisation se forme autour de la foi

Aller en bas

Le Pape: La civilisation se forme autour de la foi Empty Le Pape: La civilisation se forme autour de la foi

Message par MichelT le Dim 19 Juin 2011 - 22:44

19 juin 2011
La civilisation se forme autour de la foi
Aujourd'hui, le Pape était en visite à Saint-Marin. Au cours de son homélie, il a déclaré :

"Dans le monde, il y a le mal, il y a l'égoïsme, il y a la méchanceté, et Dieu pourrait venir pour juger ce monde, pour détruire ce mal, pour punir ceux qui oeuvrent dans les ténèbres. Au lieu de cela, il montre qu'il aime le monde, qu'il aime l'homme, malgré son péché, et il envoie ce qu'il a de plus précieux: son Fils unique. Non seulement il l'envoie, mais il en fait don au monde. Jésus est le Fils de Dieu qui est né pour nous, qui a vécu pour nous, qui a guéri les malades, pardonné les péchés, accueilli chacun. Répondant à l'amour qui vient du Père, le Fils a donné sa vie pour nous; sur la croix, l'amour miséricordieux de Dieu atteint son paroxysme. Et c'est sur la croix que le Fils de Dieu nous obtient la participation à la vie éternelle, qui nous est communiquée par le don de l'Esprit Saint. Ainsi, dans le mystère de la Croix, il y a les trois Personnes divines: le Père, qui a donné son Fils unique pour le salut du monde, le Fils, qui accomplit jusqu'au bout le dessein du Père, et l'Esprit Saint - répandu par Jésus à moment de la mort - qui vient pour nous rendre participants de la vie divine, pour transformer notre existence, afin qu'elle soit animée par l'amour divin. [...]

La variété des différentes ethnies - Romains, Goths, puis Lombards - entrées en contact les unes avec les autres, parfois de façon très conflictuelle, trouva dans la référence commune à la foi un puissant facteur de construction éthique, culturel, social et, d'une certaine façon, politique. Il était évident à leurs yeux qu'on ne pouvait considérer comme accompli un projet de civilisation tant que toutes les composantes de la population ne seraient pas devenues une communauté chrétienne vivante et bien structurée, construit sur la foi dans le Dieu trinitaire. A juste titre, par conséquent, on peut dire que la richesse de ce peuple, votre richesse, chers habitants de Saint-Marin, a été et est la foi, et que cette foi a créé une civilisation vraiment unique. A côté de cette foi, il faut ensuite rappeler la fidélité absolue à l'évêque de Rome, que cette Eglise a toujours regardé avec affection et dévouement, ainsi que l'attention à la grande tradition de l'Eglise d'Orient, et la profonde dévotion à la Vierge Marie.

[...] On voit s'insinuer la tentation de croire que la richesse de l'homme n'est pas la foi, mais son pouvoir personnel et social, son intelligence, sa culture et sa capacité de manipulation scientifique, technologique et sociale de la réalité. Ainsi, dans ces terres aussi, on a commencé à remplacer la foi et les valeurs chrétiennes avec de présumées richesses, qui finalement se révèlent inconsistantes et incapables de tenir la grande promesse de la vérité, de la bonté, de la beauté et de la justice, que durant des siècles vos ancêtres ont identifié avec l'expérience de foi. On ne doit pas non plus oublier la crise de nombreuses familles, aggravée par la fragilité psychologique et spirituel généralisée des époux, ainsi que la difficulté ressentie par de nombreux éducateurs à obtenir une suite à la formation des jeunes, affectés de multiples précarités, en premier, le rôle social et les possibilités de travail."

Michel Janva

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum