Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux

2 participants

Aller en bas

Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux Empty Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux

Message par Francesco Mar 21 Juin 2011 - 2:04

Voici plusieurs textes officiels provenant de divers croyants(incluant des éveques) de l'église catholique sur la question du discernement en matiere d'apparitions mariales et révélations privées:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"PASTORALE, SECTES ET NOUVELLES CROYANCES"

N° 6

Classification

FAUSSES APPARITIONS...

ISSN 0990-0500






La Parole de Dieu nous avertit que le "MERVEILLEUX", dont ce n° 6 de "Pastorale et Sectes en Côte-d'Or" envisage de traiter, ne vient pas nécessairement de Dieu.

Dans l'Ancien Testament, au Livre de Josué (chapitre 5, versets 13-14), Josué nous enseigne la prudence à ce sujet. Ayant l'apparition d'un homme devant lui, il demande: "Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?"

Le Nouveau Testament lui aussi nous appelle au discernement. Ainsi, dans l'Évangile selon Saint Matthieu, au chapitre 24, verset 24, Jésus nous avertit : "Si quelqu'un vous dit : 'voici : le Christ est ici !' ou bien : 'Il est là !', n'en croyez rien. Il surgira en effet, des faux Christ et des faux prophètes, qui produiront DE GRANDS SIGNES ET DES PRODIGES, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus." L'Évangile selon st Marc rapporte la même mise en garde au chapitre 13, verset 22.

Rien d'étonnant à cela, nous dit Saint Paul, dans sa deuxième épître aux Corinthiens (chapitre 11, verset 14) : "Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière".

APPARITIONS, RÉVÉLATIONS, etc... ne doivent pas être trop vite déclarées authentiques. Il y a un discernement à opérer, dont les moyens sont multiples et exigeants. Saint Paul dénonce les ruses du démon ; il faut aussi parler des pièges de l'imagination, du psychisme, et autres.

Pour ce faire, L'ÉGLISE EST MANDATÉE ET ELLE A GRÂCE : L'ÉVÊQUE DANS SON DIOCÈSE A AUTORITÉ EN LA MATIÈRE.

Dans un premier temps, ce document nous présente quelques critères de discernement exposés globalement par des responsables de l'Église, dans la tradition spirituelle d'un Saint Jean de la Croix, Docteur de l'Église et Maître en vie mystique.

Dans un second temps, nous prendrons connaissance de la position officielle de l'Église sur des apparitions bien connues. Dans ces cas précis, l'Église a discerné.

Il ne faut pas confondre en effet expression populaire de la foi et superstition ou recherche du merveilleux. Mais le passage de l'une à l'autre est aisé et difficilement repérable. Nous verrons donc en conclusion, qu'une éducation est à faire, une ... évangélisation de la religion populaire.

Ce n'est pas parce qu'une personne déclare avoir une apparition de la Sainte Vierge, que c'est vrai...

Ne soyons donc pas crédules et ne confondons pas la foi avec la course au merveilleux !





dans LA MONTÉE DU CARMEL (ST JEAN DE LA CROIX) :


"Dieu nous a parlé par son Fils"

"Le motif principal pour lequel, sous la loi ancienne, il était licite d'interroger Dieu, et pour lequel il convenait aux prophètes et aux prêtres de désirer des visions et des révélations, c'est que la foi n'était pas encore fondée, ni la loi évangélique établie. Par cela même, il était nécessaire que Dieu manifestât ses volontés, soit en employant le langage humain, soit par visions et révélations, figures et symboles, soit par tout autre moyen d'expression. Car tout ce qu'il disait ou répondait, toutes ces manifestations et révélations, étaient des mystères de notre foi, ou des vérités qui s'y rapportaient et l'avaient pour but.

Mais maintenant que la foi est fondée dans le Christ et que la loi évangélique est établie en cette ère de grâce, il n'y a plus lieu de consulter Dieu de cette manière, pour qu'il parle et réponde comme alors. Car en nous donnant son Fils ainsi qu'il l'a fait, lui qui est sa Parole dernière et définitive, Dieu nous a tout dit ensemble et en une fois, et il n'a plus rien à dire. C'est la doctrine de saint Paul aux Hébreux, quand il les engage à renoncer aux pratiques primitives, aux rapports avec Dieu selon la loi de Moïse, les exhortant à fixer uniquement les yeux sur le seul Christ. Il leur dit : Dieu qui jadis, tant de fois et de tant de manières, avait parlé à nos pères par les prophètes, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. L'Apôtre nous apprend ainsi que Dieu est devenu en quelque sorte muet. Il n'a plus rien à nous dire, puisque ce qu'il disait jadis en déclarations séparées, par les prophètes, il l'a dit maintenant de façon complète, en nous donnant le tout dans le Fils.

Concluez-en que désirer sous la nouvelle Loi visions ou révélations, ce n'est pas seulement faire une sottise, c'est offenser Dieu, puisque par là nos yeux ne sont pas uniquement fixés sur le Christ, sans chercher chose nouvelle.

Dieu en effet pourrait répondre : Je vous ai dit tout ce que j'avais à dire, par la Parole qui est mon Fils. ~ Fixez les yeux sur lui seul, car en lui j'ai tout établi, en lui j'ai tout dit, tout révélé, et vous trouverez là bien plus que tout ce que vous désirez et demandez.

Depuis le jour où je descendis sur lui, avec mon Esprit, au mont Thabor, en disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis ma complaisance : écoutez-le, j'ai cessé toutes mes anciennes pratiques d'enseignement, de réponses, et je lui ai confié cette mission. Si j'ai parlé avant cette heure, c'était pour vous promettre le Christ, et si on m'adressait des demandes, elles s'harmonisaient avec la recherche et l'espérance du Christ. Tout bien devait se concentrer en lui, comme le proclame maintenant la doctrine exposée par les Évangélistes et les Apôtres. C'est pourquoi, si quelqu'un reprend l'ancienne méthode, demandant que je lui parle, que je lui révèle quelque chose, c'est comme s'il demandait de nouveau le Christ, et plus de doctrine de foi que je n'en ai donné. Et c'est manquer de foi dans le Christ, puisque cette foi a été donnée en lui ; c'est même faire injure à mon Fils bien-aimé, puisque ce manque de foi en lui équivaut en quelque sorte à lui demander une seconde incarnation, afin qu'il recommence sa vie et sa mort. Non, il ne faut plus vous adresser à moi par désirs de visions et de révélations : retenez-le bien, tout se trouve déjà réalisé en lui et infiniment plus."




RÉVÉLATION ET RÉVÉLATIONS


Étude de Mgr Coffy


(1- Quinzaine religieuse du diocèse de Gap^, mai 1973, p. 74 et s. Les sous-titres sont de notre rédaction)

LA DOCUMENTATION CATHOLIQUE - n° 1633 du 3/6/1973 - p. 524-525



Toute période troublée exhume des prophéties attribuées à des saints, publie des messages transmis de l'au-delà par des voyants, interroge les astres. Le phénomène est bien connu : rappelons- nous le succès de certaines prophèties au début de la Seconde Guerre mondiale. Le phénomène est bien connu et ne doit pas nous étonner. Il obéit en effet à un double besoin de l'homme : besoin de trouver un responsable de ce qui trouble ses habitudes, besoin de sécurité.



Des chrétiens, dans une période troublée cherchent leur sécurité dans une parole venue directement du ciel

Besoin de trouver un responsable, un coupable. Rien n'est plus insupportable qu'un danger que l'on ne peut identifier. Devant un danger précis et localisé, l'homme sait se défendre, il sait au moins quel chemin prendre pour y échapper. Devant un danger diffus et qui ne dit pas son nom, l'homme connaît une angoisse intolérable. Il tente, par tous les moyens, de dire ce danger, de le localiser, de le nommer, afin de l'exorciser. Il lui faut connaître l'auteur de cette menace ; il lui faut un coupable, afin de se libérer de son angoisse. Il est alors prêt à accueillir, sans les critiquer, toutes les accusations qui sont colportées.

Besoin, également, de sécurité. L'homme n'aime pas marcher sur du sable mouvant. Il lui faut un sol ferme. Quand les cadres dans lesquels il est habitué à vivre paraissent s'écrouler, quand ce qu'il appelle ses certitudes - souvent trop vite absolutisées - est contesté, il connaît encore l'angoisse. Il cherche alors le signe qui le rassurera. Il attend la parole réconfortante qui lui dira quel chemin prendre pour retrouver la sécurité et se délivrer ainsi de son angoisse.

Dire que nous sommes dans une période troublée, que tout est contesté, que tout change, tout bouge, devient un truisme. Constater que la crise qui affecte l'humanité traverse l'Église devient une banalité. Aussi ne devons-nous pas nous étonner que dans une telle situation, qui est génératrice d'angoisse, des chrétiens cherchent une parole venue directement du ciel, une parole transmise par un voyant ou une voyante. Parole qui leur paraît incontestable : le voyant, en effet, prétend n'être que le témoin du message qu'il reçoit du ciel. Parole qui identifie le danger et dénonce les vrais coupables. Parole qui rassure les fidèles auditeurs : n'est-ce pas la réponse du ciel à leurs inquiétudes ?

Ce recours aux révélations privées joue un rôle analogue à celui joué par les prophéties en temps de guerre et même par la consultation des horoscopes. Je parle de rôle analogue ; je ne porte pas de jugement sur "une foi" qui peut être sincère. Je ne juge pas les intentions des chrétiens, je tente d'analyser une démarche.



L'Église reconnaît les "révélations privées" dans la mesure où leur contenu est conforme à celui de la Révélation

Que faut-il penser d'une telle démarche au point de vue de la foi ?

Il est impossible de se prononcer sur la nature des apparitions qui transmettent des messages. Entrer dans une discussion sur ce sujet, c'est soulever des questions absolument insolubles. C'est d'ailleurs d'un intérêt secondaire. Par contre, il est possible et il est nécessaire de se prononcer sur le contenu du message transmis par un voyant et attribué à un saint ou à la Sainte Vierge. Nous avons pour cela un critère, une référence : la Révélation, la Parole de Dieu contenue dans la Bible, vécue, célébrée, approfondie par l'Église au cours des âges (la Tradition).

L'Église a toujours reconnu ce qu'on appelle les révélations privées. Notons que le terme de "révélation" ne devrait pas être employé en ce contexte parce qu'il prête à confusion. Quand on parle du Mystère de Dieu, il n'y a qu'une seule Révélation. L'Église a donc reconnu et reconnaît "les révélations privées", mais dans la mesure où leur contenu est conforme à celui de la Révélation. De telles révélations dites privées n'ajoutent rien et ne peuvent rien ajouter à la Parole que Dieu nous fait entendre par les prophètes et par son Fils Jésus-Christ, Parole que les rédacteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament nous ont laissée et que l'Église interprète fidèlement. Les révélations privées ne peuvent qu'attirer l'attention sur tel aspect du Mystère ou expliciter tel autre aspect. De cette présentation et de cette explication, l'Église demeure seule juge.

Ce n'est donc pas le nombre de personnes qui accourent auprès de ces voyants, ni même la ferveur que l'on peut constater en ces nouveaux lieux de pèlerinages qui sont des critères de vérité, mais la confrontation du contenu du message à la Révélation. Que, par exemple, un voyant ou une voyante affirme que la communion dans la main est un sacrilège doit nous rendre très prudents - pour ne pas dire réticents - sur l'origine d'une telle révélation. Cette affirmation, en effet, condamne plusieurs siècles de pratique de l'Église et condamne un récent document romain sur ce sujet. Il faut ou beaucoup d'audace, ou une grande naïveté pour s'ériger ainsi en juge d'une pratique de l'Église. Le message de Lourdes, que nous a transmis sainte Bernadette, a un autre contenu et une autre tenue.

L'affirmation par le voyant que ce qu'il transmet lui est dicté par une "apparition" ne peut être et ne sera jamais critère de vérité. S'appuyer sur un tel critère, c'est relativiser la Révélation de Dieu en Jésus-Christ. A la limite, ce serait rejoindre l'attitude des adaptes de certaines sectes qui acceptent la Bible, mais complétée par la révélation de leur fondateur. On sait, par ailleurs, combien il est difficile, en ce genre d'affaire, de démêler l'authentique de l'inauthentique, l'illusion de la réalité, quand encore il ne s'y glisse pas de la supercherie. La psychologie, et notamment la psychologie des profondeurs, nous oblige à une très grande prudence. Il est donc normal que, devant de telles manifestations, l'Église soit très réticente et attende longtemps avant de se prononcer. C'est grande sagesse de sa part. Elle se prononce d'ailleurs toujours sur le contenu du message en se référant à la Parole que lui dit son Seigneur, non sur le phénomène lui-même. Cela veut dire, en d'autres termes, que jamais une apparition ne deviendra article de foi et que le message transmis n'est accepté que s'il est conforme à la foi.

Il y a, en ce recours aux apparitions, une expression populaire de la foi dont il faut tenir compte. Par là, le phénomène que nous constatons aujourd'hui peut nous conduire à un examen de conscience de nos célébrations. Mais ne confondons pas expression populaire de la foi et superstition, "soutenir la piété jusqu'à la superstition, c'est la détruire", écrit Pascal. Il faut le reconnaître, le départ entre l'une et l'autre n'est pas toujours facile à faire. De la foi à la superstition, de la recherche de Dieu à la recherche du merveilleux, le passage est aisé et difficilement repérable. Nous avons donc un effort d'éducation à faire et, en particulier, nous avons à rappeler aux chrétiens qu'ils ne doivent pas laisser l'Évangile et l'enseignement traditionnel de l'Église pour toutes les manifestations "merveilleuses" qui les rassurent faussement. "Ce n'est pas foi, mais crédulité ou superstition, de prêter l'oreille à de vains contes d'apparitions, de charmes, de présages et autres choses semblables qui ont cours jusqu'en pays chrétiens. La raison en est que nous avons déjà reçu la Révélation. Les miracles auxquels nous croyons nous rendent suspects d'autres miracles étrangers à la structure du christianisme. Nous avons trouvé le Christ, nous ne le cherchons pas (NEWMAN).



Ceux que les réformes actuelles de l'Église ébranlent

On constate que les chrétiens qui prennent part aux pèlerinages vers ces nouveaux lieux d'apparitions et qui répandent ces nouveaux messages sont, pour une grande part, ceux que les réformes actuelles de l'Église ébranlent. Une telle constatation n'est pas faite pour nous étonner si l'analyse proposée en début de ces pages est exacte. Bouleversés par des changements dans l'Église, changements dont ils ne voient pas le bien-fondé, plus sensibles aux excès constatés ici ou là qu'au renouveau spirituel et apostolique que la réforme suscite, ils sont dans l'insécurité. Ils se voient menacés dans leurs habitudes, dans leur manière de penser, de vivre, de célébrer, d'annoncer la foi. Ils perdent pied. Désorientés, ils recherchent le signe qui leur confirmera qu'ils ont raison de ne pas entrer dans le mouvement de réforme et que les autres ont tort. Ils trouveront même dans le message venu du ciel la dénonciation des vrais coupables : tel ou tel responsable de l'Église, telle catégorie de chrétiens qui ont signé allégeance à un mouvement antichrétien pour saper l'Église de l'intérieur. La cause du danger est ainsi identifiée, elle est nommée : la situation est claire, on sait où on en est. Il ne reste plus qu'à lutter contre l'ennemi démasqué.



Le signe de Jonas

Un jour, quelques scribes et pharisiens prirent la parole et dirent à Jésus : "Maître, nous voudrions voir un signe de toi." Jésus leur répondit : "De signe, il ne sera donné à cette génération que le signe du prophète Jonas." (Mt 12, 38-43 ; Lc 11, 29-33. Lire en entier les deux textes.)

Le signe de Jonas est double : c'est d'abord le fait que Jonas est resté trois jours dans la baleine, ce qui est une annonce prophétique de la mort du Christ, "resté trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" ; c'est ensuite la conversion des Ninivites à la parole du prophète que Dieu a accrédité.

Nous demandons un signe. Le Christ nous indique où le trouver : c'est le signe de la mort et de la résurrection du Christ, mystère que nous devons vivre. En d'autres termes, c'est notre propre conversion. Toute réforme dans l'Église n'est pas d'abord adaptation, mais conversion de tous les chrétiens. Mais la conversion est une mort pour une résurrection. Toute conversion passe nécessairement par le Calvaire.

Il est vrai que nous aimerons toujours mieux aller écouter une parole qui nous rassure, nous confirme dans ce que nous appelons notre bon droit et qui condamne l'autre, que de risquer la mort. Mourir pour le Seigneur et pour l'autre est le seul signe que nous ayons à chercher.

Robert COFFY





Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux Empty Re: Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux

Message par Francesco Mar 21 Juin 2011 - 2:21

Ainsi, dans l'Évangile selon Saint Matthieu, au chapitre 24, verset 24, Jésus nous avertit : "Si quelqu'un vous dit : 'voici : le Christ est ici !' ou bien : 'Il est là !', n'en croyez rien. Il surgira en effet, des faux Christ et des faux prophètes, qui produiront DE GRANDS SIGNES ET DES PRODIGES, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus." L'Évangile selon st Marc rapporte la même mise en garde au chapitre 13, verset 22.

Rien d'étonnant à cela, nous dit Saint Paul, dans sa deuxième épître aux Corinthiens (chapitre 11, verset 14) : "Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière".



Pour ce faire, L'ÉGLISE EST MANDATÉE ET ELLE A GRÂCE : L'ÉVÊQUE DANS SON DIOCÈSE A AUTORITÉ EN LA MATIÈRE.

L'éveque du diocese et donc pas l'abbé Laurentin,le pere Zovko,le cardinal x.......


Ce n'est donc pas le nombre de personnes qui accourent auprès de ces voyants, ni même la ferveur que l'on peut constater en ces nouveaux lieux de pèlerinages qui sont des critères de vérité, mais la confrontation du contenu du message à la Révélation.
Donc le nombre de conversion a Medjugorje est moins important que les paroles de la Gospa....Ainsi,quand celle ci annonce que l'éveque de Mostar est coupable et qu'elle le menace,ca l'a plus de poids en matiere de discernement que 100 conversions....


Que, par exemple, un voyant ou une voyante affirme que la communion dans la main est un sacrilège doit nous rendre très prudents - pour ne pas dire réticents - sur l'origine d'une telle révélation.
J'ai été banni du forum Peuple de la paix car je n'appuyais pas un message du ciel qui disait que de communier ds la main était un péché grave....Le nouvel adm de ce forum favorisait cette hérésie....et condamnait par le fait meme la tres grande majorité des croyants,les pretres,les éveques,les cardinaux et meme le pape Benoit XVI car celui ci ne condamne pas cette facon de communier....

Voyez vous jusqu'ou ces messages du ciel peuvent mener et a quel point ils peuvent etre dangereux et incidieusement diviser l'église...et,comme le dit le texte ci haut:
Cette affirmation, en effet, condamne plusieurs siècles de pratique de l'Église et condamne un récent document romain sur ce sujet. Il faut ou beaucoup d'audace, ou une grande naïveté pour s'ériger ainsi en juge d'une pratique de l'Église.

De la foi à la superstition, de la recherche de Dieu à la recherche du merveilleux, le passage est aisé et difficilement repérable. Nous avons donc un effort d'éducation à faire et, en particulier, nous avons à rappeler aux chrétiens qu'ils ne doivent pas laisser l'Évangile et l'enseignement traditionnel de l'Église pour toutes les manifestations "merveilleuses" qui les rassurent faussement. "Ce n'est pas foi, mais crédulité ou superstition, de prêter l'oreille à de vains contes d'apparitions, de charmes, de présages et autres choses semblables qui ont cours jusqu'en pays chrétiens.


Ceux que les réformes actuelles de l'Église ébranlent

On constate que les chrétiens qui prennent part aux pèlerinages vers ces nouveaux lieux d'apparitions et qui répandent ces nouveaux messages sont, pour une grande part, ceux que les réformes actuelles de l'Église ébranlent. Une telle constatation n'est pas faite pour nous étonner si l'analyse proposée en début de ces pages est exacte. Bouleversés par des changements dans l'Église, changements dont ils ne voient pas le bien-fondé, plus sensibles aux excès constatés ici ou là qu'au renouveau spirituel et apostolique que la réforme suscite, ils sont dans l'insécurité. Ils se voient menacés dans leurs habitudes, dans leur manière de penser, de vivre, de célébrer, d'annoncer la foi. Ils perdent pied. Désorientés, ils recherchent le signe qui leur confirmera qu'ils ont raison de ne pas entrer dans le mouvement de réforme et que les autres ont tort. Ils trouveront même dans le message venu du ciel la dénonciation des vrais coupables : tel ou tel responsable de l'Église, telle catégorie de chrétiens qui ont signé allégeance à un mouvement antichrétien pour saper l'Église de l'intérieur. La cause du danger est ainsi identifiée, elle est nommée : la situation est claire, on sait où on en est. Il ne reste plus qu'à lutter contre l'ennemi démasqué.


Tous les messages du ciel condamnent séverement la hiéarchie de l'église , commencant par Medjugorje....L'abbé Laurentin,ds son Dictionnaire des apparitions mariales,preche une vision qui sépare l'église institutionnelle de celle liée au mouvement charismatique.Ce dernier serait la véritable église selon lui....Quelle influence ce genre de propagante peut elle avoir sur les esprits des croyants plus crédules?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux Empty Re: Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux

Message par Rémi Mar 21 Juin 2011 - 2:26

Texte très intéressant. Merci.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux Empty Re: Discernement face aux apparitions et révélations:Des textes précieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum