Eglise et franc-maçonnerie : incompatibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par MichelT le Jeu 28 Juil 2011 - 17:20

Valeurs actuelles consacre un dossier aux relations entre l'Eglise et les franc-maçons. Mgr Rey y est longuement interrogé. Extraits :

"il n’est pas possible de faire partie d’une loge franc-maçonne et en même temps de professer la foi catholique. L’appartenance à la franc-maçonnerie, c’est l’adhésion à un système de pensée qui s’inscrit dans le relativisme, dans une négation de la place de la grâce de Dieu par rapport à l’effort de l’homme, dans un système qui relativise la place de l’Église aussi, et qui peut se définir comme l’exaltation d’une intelligence coupée de l’amour. C’est une nouvelle forme de gnosticisme.

Mais ne faut-il pas distinguer différents types de maçonneries ?

Il y en a en effet pour qui l’attestation de Dieu est tout à fait fondamentale, en une forme de déisme : mais de quel Dieu parle-t-on ? Pour nous, chrétiens, on parle de Dieu manifesté en Jésus-Christ, qui se révèle à travers le magistère de l’Église. Dieu ne relève pas simplement de la subjectivité mais s’est manifesté comme logos, c’est-à-dire comme raison, comme sagesse. Et c’est en lui qu’on trouve le critère suprême de l’intelligence, la pleine explication du sens de la vie. La franc-maçonnerie, en revanche, est marquée par le rationalisme : tout ce qui ne se justifie pas par la raison raisonnable n’a pas de valeur intrinsèque ; la foi est vite reléguée dans le subjectivisme et, pour certains, dans l’obscurantisme. Cela veut dire que, dans son essence même, au-delà des différenciations, la franc-maçonnerie est un principe qui porte atteinte à l’enseignement de l’Église.

[...] [P]our les maçons, il n’y a pas de vérité absolue ; tout part de l’intelligence de l’homme, de l’explication que l’homme donne de lui-même et du sens des choses ; la vie n’est plus reçue, mais elle est construite. C’est l’homme qui est chargé de transformer le monde par une connaissance intime des lois de l’Univers (c’est toute la vision de l’architecte), c’est l’homme qui se sauve par son intelligence, il n’a pas besoin de Dieu. Le recours à Dieu relève alors plus de l’émotion intérieure que de la grâce qui, pour nous, chrétiens, est au contraire le premier ressort de notre action."

Michel Janva -
Salon Beige

MichelT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eglise et franc-maçonnerie : incompatibilité

Message par veronica le Mar 2 Aoû 2011 - 14:36

Le grand antagonisme.

L'Église face aux francs-maçons

Culte du secret, relativisme religieux, participation active à la laïcisation de la société : depuis ses origines, la franc-maçonnerie a suscité l’hostilité et la condamnation constantes de l’Église catholique.
Evoquant récemment dans un livre d’entretiens son parcours de pasteur luthérien devenu prêtre catholique, De Luther à Benoît XVI (Éditions de L’Homme nouveau), le père Michel Viot l’a sous-titré Itinéraire d’un ancien franc-maçon. “Ancien”, parce que avant de rejoindre l’Église catholique, en 2001, le père Viot avait quitté, en 2000, la Grande Loge nationale de France. Un itinéraire qui rappelle, contre ce que l’on croit parfois, que l’appartenance à la franc-maçonnerie demeure incompatible avec l’appartenance à l’Église catholique : une interdiction constante, rappelée encore en 1983 par Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avec l’assentiment explicite de Jean-Paul II.
La condamnation par l’Église de la franc-maçonnerie est presque aussi vieille que celle-ci. Avant même qu’elle se mue en maçonnerie “spéculative”, c’est-à-dire à visée philosophique, la maçonnerie “opérative”, c’est-à-dire simple lieu d’initiation, se heurta à la méfiance de Rome envers les confréries secrètes, condamnées notamment lors du concile d’Avignon (1326). Mais la première condamnation réelle de la maçonnerie date de 1738, avec la bulle In eminenti, de Clément XII, qui en frappe les membres d’excommunication. Les accusations sont alors de trois ordres : le secret, le relativisme religieux (toutes les croyances étant placées sur le même plan), le travail de sape opéré contre l’ordre traditionnel des sociétés. Des griefs qui demeurent encore actuellement, enrichis d’autres, plus philosophiques.
Non enregistrée par le parlement de Paris, cette condamnation n’eut que peu d’effets en France où, durant tout le XVIIIe siècle, la perméabilité entre Église et maçonnerie fut grande. Tout change après la Révolution. Tout d’abord, parce que, malgré leurs thèses fantaisistes, les "Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme"**, de l’abbé Barruel (1799), qui réduisent la Révolution à un complot maçonnique, popularisent l’antimaçonnisme dans l’opinion catholique. Ensuite, parce que la Révolution avait rendu patent que l’esprit des Lumières, dont se nourrissait la majorité des loges, aboutissait inéluctablement à une déchristianisation de la société. Enfin, parce que le Concordat, mettant à mal le gallicanisme, allait rendre effectives les condamnations pontificales de la franc-maçonnerie. Dès lors, les loges se vident des catholiques, alors que les mises en garde romaines se multiplient tout au long du XIXe siècle. Elles culminent dans l’encyclique Humanum Genus, de Léon XIII, en 1884 : aux reproches traditionnels s’ajoute une condamnation d’ordre proprement doctrinal, le souverain pontife voyant l’essence de la franc-maçonnerie dans le naturalisme, c’est-à-dire l’absolue souveraineté de la raison humaine, qui revient de fait à écarter la Révélation chrétienne.
Paradoxe : le pape qui va convaincre, en 1892, les catholiques français de se rallier à la République est aussi celui qui condamne le plus solennellement l’aile marchante de cette même République anticléricale, la maçonnerie. Histoire de la poule et de l’oeuf : sont-ce les condamnations romaines qui, en vidant les loges des catholiques, ont laissé le champ libre aux adversaires de l’Église, ou bien l’hostilité maçonnique qui prouve que l’Église était fondée à condamner les loges ? choc frontal : en 1877, sur proposition d’un pasteur qui allait bientôt renier sa foi, le pasteur Desmons, le Grand Orient de France abandonne la référence au Grand Architecte de l’univers. Et bientôt, identifiant catholicisme et cléricalisme, la franc-maçonnerie devient le fer de lance du programme républicain de laïcisation de la société française : « Il est certain, écrit Jean-Jacques Gabut, franc-maçon lui-même, dans Église, religions et franc-maçonnerie (Dervy), que la franc-maçonnerie française de la fin du XIXe siècle avait […] un programme à mettre en application. Ce programme se confondait avec celui de la République : école publique, morale laïque et pour finir séparation de l’Église et de l’État. » Cette « guerre ouverte », écrit-il, va se poursuivre une fois ce programme accompli. En 1922, le mot d’ordre du Grand Orient est toujours « Écrasons l’Infâme ! ».
Après-guerre pourtant, les partisans de la conciliation vont se faire davantage entendre : c’est notamment le R. P. Riquet qui, des années 1950 à sa mort, en 1993, prôna inlassablement le rapprochement. Les partisans de la levée de l’anathème purent croire leur heure arrivée avec Vatican II : un certain “esprit du Concile” pensait avoir mis fin à la prétention de Rome à proclamer la Vérité et converti l’Église à un culte de l’homme qui la rendait compatible avec la maçonnerie. En 1971, Mgr Pezeril, évêque auxiliaire de Paris, est reçu en grande pompe pour parler devant la Grande Loge de France, à l’invitation de Pierre Simon, qui se vantera quelque temps plus tard d’avoir concocté dans les loges la libéralisation de l’avortement…
Deux visions de l’homme clairement inconciliables
Dans cet esprit de conciliation, l’épiscopat allemand entame en ces années-là un dialogue avec la franc-maçonnerie, qui se conclura pourtant en 1980 par un non possumus, sous la forme d’une déclaration estimant que « la franc-maçonnerie n’a pas changé dans son essence » et que « le fait d’y adhérer met en cause les fondements de l’existence chrétienne ». En 1983, le nouveau code de droit canon donne un nouvel espoir aux partisans de la conciliation : la franc-maçonnerie n’est plus explicitement citée, et il n’est donc plus question d’excommunication. Mais la même année, le texte du cardinal Ratzinger vient préciser les choses : « Le jugement de l’Église sur ces associations maçonniques demeure […]inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Église » ; les fidèles qui y appartiennent sont « en état de péché grave ». Pour Jean-Paul II tout autant que pour le futur Benoît XVI, les choses sont claires : entre la vision de l’Église et celle de la maçonnerie, il faut choisir.
Ambitionnant de dissiper les « suspicions » de l’Église dans son ouvrage l’Église et la Franc-Maçonnerie (Jean- Cyrille Godefroy), Michel Jarrige y donne pourtant ce résumé de la vision maçonne, qui ne peut que heurter un catholique : « Homme, connais-toi toi-même. Ne t’avise pas de scruter la puissance divine. L’étude de l’homme est en l’homme lui-même. » L’exact inverse de ce que professait Jean-Paul II lors de sa messe d’intronisation, en 1978 : « Le Christ sait “ce qu’il y a dans l’homme” ! Et lui seul le sait ! »
Laurent Dandrieu

** Pas si fantaisistes que cela... Visiblement le journaliste cite l'ouvrage sans en avoir lu les 2 tomes bourrés de documents historiques authentiques et incontestables ! Ces livres sont encore disponibles en librairie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

veronica

Message par Tonino le Mer 3 Aoû 2011 - 20:07

“le Christianisme et la Franc-Maçonnerie sont essentiellement inconciliables, si bien que, s’agréger à l’une, c’est divorcer de l’autre”.

Léon XIII (1878-1903)

Tonino

Message par Tonino le Mer 3 Aoû 2011 - 20:08

“Les racines de l’apostasie moderne sont: l’athéisme scientifique, le matérialisme dialectique, le rationalisme, le laïcisme et leur mère commune: La Maçonnerie”
(Doc. cath., 1958, p.918) .Pie XI (1922-1939)

Tonino

Message par Tonino le Mer 3 Aoû 2011 - 20:09

"[...] Aucun catholique, s'il veut rester digne de ce nom et avoir de son salut le souci qu'il mérite, ne peut, sous aucun prétexte, s'affilier à la secte des francs-maçons. Que personne donc ne se laisse tromper par de fausses apparences d'honnêteté. Quelques personnes peuvent en effet croire que, dans les projets des francs-maçons, il n'y a rien de formellement contraire à la sainteté de la religion et des moeurs. Toutefois, le principe fondamental qui est comme l'âme de la secte, étant condamné par la morale, il ne saurait être permis de se joindre à elle ni de lui venir en aide d'aucune façon."
(Léon XIII, Humanum genus, 1884)

Pie IX (1846-1878) applique aux membres des sociétés secrètes ces paroles du Christ aux juifs:
“Vous êtes les enfants du diable, et vous voulez faire les oeuvres de votre père”
(Jean, VIII).

Tonino

Message par jo le Ven 28 Oct 2011 - 12:04

L'église infestée :

ÉGLISE ET FRANC-MAÇONNERIE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jo

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 19:28

salut je vous conseille les videos du conferenciers pierre gilbert sur le sujet

la franc maconnerie des hauts grades est proche de lucifer

Invité
Invité

Message par gougou le Ven 2 Mar 2012 - 11:09

bonjour,
je sors d'une discussion avec mon prêtre,l'horreur!beaucoup d'évêques font partie de la franc maçonnerie.Encore l'horreur!les bons prêtres dérangent,et on les virent ailleurs lorsque les gens se plaignent auprès de l'évêque!Pourquoi? parce que la majorité des personnes sont des m'as tu vu!Elles s'impliquent et si elles rapportent de l'argent à la paroisse, malheur au prêtre qui les éclaire , s'il met le doigt là où ça dérange.
Prions pour nos saints prêtres et la conversion des autres
union de prières Sacré Coeur

gougou

Message par MichelT le Ven 2 Mar 2012 - 13:53

Il faut lire - Lucifer et le pouvoir occulte du Marquis de La Franquerie qui a été messager pour plusieurs Papes a partir de la seconde guerre mondiale je pense.

Il le dit lui-meme - Il y avaient des Éveques et meme quelques Cardinaux franc-macons. Une infiltration qui a été jusque dans les haut-niveaux. Il y avait meme une Loge proche du Vatican et peut-etre existe elle encore? Cet homme avait recu des confidences.

Quand on regarde l`histoire de l`Église d`Espagne sous Isabelle la Catholique et les inflitrations de l`Église d`Espagne jusqu`au niveau des Éveques...est-ce surprenant?

MichelT

Message par Gallican le Ven 2 Mar 2012 - 14:26

Pourquoi voudriez-vous que la franc-maçonnerie infiltre l'Eglise? (Laquelle, d'ailleurs? Il y en a plein qui ne se ressemblent pas, ne collaborent pas voire même s'opposent) Et pourquoi ce ne serait pas l’Église qui chercherait à infiltrer la franc-maçonnerie, pour subvertir de l'intérieur celle qu'elle a toujours considéré comme son ennemie? Après tout, on a beaucoup dit et écrit dans le courant du XIXème siècle que les hauts-grades maçonniques ont été créés par les Jésuites, et certaines recherches récentes d'historiens tendraient à accréditer cette thèse, au moins pour certains de ces hauts-grades...

Quant à cette fable associant Lucifer aux loges, elle ne repose sur rien de CONCRET. La franc-maçonnerie n'est pas plus sataniste que l’Église. Ceux qui véhiculent ces préjugés n'ont jamais avancé aucune preuve: c'est un peu le même genre d'accusation gratuite que celle dont les Romains gratifiaient les premiers Chrétiens, les taxant joyeusement d'anthropophagie entre autres débauches et impiétés.

Gallican

Message par MichelT le Ven 2 Mar 2012 - 14:37

Gallican

Bon je ne vais pas perdre mon temps a discuté avec un autre franc-macon en mission...on a eu plusieurs - a moins que vous ne connaissiez pas votre sujet...

La franc-maconnerie a déclaré elle-meme par document sa mission de destruction et d`infiltration de l`Église - documents révélés au public au 19 eme siecle par un Pape. L`histoire en est pleine de preuves - d`assassinats de personnes puissantes par la F.M.et de mensonges maconniques.

SVP si vous etes F.M. aller sur vos sites F.M.

Tous vos mots - tolérance, preuves, préjugés - ne sont que les mots de la maconnerie - Tolérance pour tout et pour tous sauf pour la foi catholique.

Comme si la F.M. n`est pas une usine a préjugés contre l`Église catholique.

Comme les marxistes des manipulateurs de la pensée humaine et de mots!

MichelT

Message par gougou le Ven 2 Mar 2012 - 15:06

j'ai lu le témoignage d'un ancien de la franc maçonnerie,marié et père de famille.Et le diable ne l'a pas laissé partir facilement!Un film d'horreur ce qu'il a vécu
le chef de la franc maçonnerie c'est satan en personne!
mais chapelet en main! Marie est victorieuse!le Christ est bien vivant et tjs avec nous jusqu'à la fin du monde comme il l'a promis!
et lucifer n'est pas une fable! A d'autres! Marie Bible

gougou

Message par Gallican le Ven 2 Mar 2012 - 17:36

Cher MichelT, je ne suis pas en mission, mais inscrit de mon plein gré dans le but de participer à des échanges, et témoigner de mon parcours personnel: je suis revenu à la foi de mon enfance par l'intermédiaire de la Franc-maçonnerie où j'ai vécu des expériences enrichissantes et déterminantes dans mon "retour au bercail". Ma longue "carrière" maçonnique qui m'a amené à occuper des responsabilités locales puis nationales me permet de démêler le vrai du faux dans les propos des uns et des autres au sujet d'une institution que je connais fort bien. Et pour le moment, le faux l'emporte très largement. (Par exemple le post de Gougou, ci-dessus: des dizaines de personnes renoncent à la franc-maçonnerie chaque jour, sans qu'il ne leur arrive rien de fâcheux. Ils démissionnent d'une association, point à la ligne.)

Je ne désire pas vous offenser ni faire de propagande (je n'en ai franchement strictement rien à faire: la franc-maçonnerie n'a pas pour but de recruter), mais éventuellement vous faire profiter de mes lumières de manière désintéressée, en toute honnêteté. Mais j'ai l'impression d'être déjà considéré comme un menteur et un espion. Que puis-je faire vous prouver ma bonne foi? J'avoue être désarmé face à des membres qui semblent fermés au dialogue avec une personne ayant eu un parcours différent du leur, et qui me condamnent avant même que j'ai pu m'expliquer. Je m'attendais à davantage de bienveillance de la part de personnes se réclamant du Christ.

Que puis-je faire? Quitter ce forum sans autre forme de procès, comme vous m'y invitez si "aimablement"? Ce serait dommage, mais si vous ne m'acceptez pas je ne pourrai que partir... avec une opinion défavorable de votre peu de foi, même s'il n'est pas très charitable de ma part de vous le dire.

Gallican

Message par Rémi le Sam 3 Mar 2012 - 1:25

Gallican a écrit:J'avoue être désarmé face à des membres qui semblent fermés au dialogue avec une personne ayant eu un parcours différent du leur, et qui me condamnent avant même que j'ai pu m'expliquer. Je m'attendais à davantage de bienveillance de la part de personnes se réclamant du Christ.

Ce n'est pas la première fois qu'on l'entend celle-là, la plupart des fms qui sont venus ici ont fait ce commentaire, à croire que comme les témoins de Jéhovah, vous recevez un enseignement sur la manière de répliquer aux contradicteurs.

Gallican a écrit:Que puis-je faire? Quitter ce forum sans autre forme de procès, comme vous m'y invitez si "aimablement"? Ce serait dommage, mais si vous ne m'acceptez pas je ne pourrai que partir... avec une opinion défavorable de votre peu de foi, même s'il n'est pas très charitable de ma part de vous le dire.

C'est vrai, nous n'avons pas foi en la fm et nous en remercions Dieu de cet état de fait salutaire pour notre âme. Vous voyez bien pourquoi l'Église catholique rejette la fm comme une organisation dangereuse pour le salut de l'âme. Nos positions sont inconciliable, vous le voyez bien depuis le début de votre présence sur ce forum, il n'y a que querelles et c'est toujours la même chose avec tous les fms qui viennent ici, ce n'est que des discussions qui tournent en rond et qui rendent pourries l'atmosphère de ce forum, alors votre présence n'est plus souhaitable parmi nous, c'est regrettable mais c'est mieux ainsi.

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Francesco le Mer 7 Mar 2012 - 1:40

Gallican a écrit:
je suis revenu à la foi de mon enfance par l'intermédiaire de la
Franc-maçonnerie où j'ai vécu des expériences enrichissantes et
déterminantes dans mon "retour au bercail".
Si vous etes encore fm,vous ne pouvez pas recevoir l'eucharistie sans commetre un péché grave.

Nous avons posté amplement d'informations sérieuses sur le forum a ce sujet....si vous ne le saviez pas,ca prouverait que vous etes tres loin de comprendre la foi de votre enfance....

Je vous invite a approfondir les textes postés a ce sujet sur l'Arche(ds cette section).La pratique de la foi catholique n'est pas un jeu ou un choix de consommation......La foi catholique est une révélation de Dieu qui explique la nature de l'etre humain et la maladie dont il souffre(le péché originel).Seul le Christ peut nous guérir de ce virus...mais il faut approfondir l'intelligence de la révélation divine et ce qu'elle implique....

Francesco
Admin
Admin

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut