Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

+7
Lothar Tiflett
Rémi
Jean le baptiste
Annie
Francesco
veronica
Amazone
11 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Lun 1 Aoû 2011 - 13:36

Rappel du premier message :

Un peu sur le même principe que les petites histoires du Rosaire.
Un bon feu de camp où nous sommes tous invités pour y raconter et y écouter des histoires Wink



Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes





Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes nous ont offert de magnifiques sermons et de très belles pensées qui nous aident dans la vie de tous les jours.
Ils nous viennent de nos bons Curés, mais aussi de Saints et de Saintes.

Donc lorsque nous découvrirons un sermon, ou pensée, qui nous intéresse ou qui nous a marqué, je vous propose de l'écrire ici.




Tome 4 des Sermons du Bon et Saint Curé d'Ars, Saint Jean Marie Vianney.

15 AOUT
FÊTE DE L'ASSOMPTION DE LA STE VIERGE

Sur les grandeurs de Marie

III. – Que nous sommes heureux, M.F., d'avoir une Mère si bonne, si dévouée au salut de nos âmes !
Cependant il ne faut pas se contenter de la prier, il faut encore pratiquer toutes les autres vertus que nous savons être agréables à Dieu.

Un grand serviteur de Marie, saint François de Paule, fut un jour appelé par Louis XI, espérant obtenir de lui sa guérison.
Le saint trouva dans le roi toutes sortes de bonnes qualités, il s'adonnait à quantité de bonnes couvres et de prières en l'honneur de Marie.
Il disait tous les jours son chapelet, faisait beaucoup d'aumônes pour honorer la sainte Vierge, portait sur lui plusieurs reliques ; mais sachant qu'il n'avait pas assez de modestie et de retenue dans ses paroles, et qu'il souffrait chez lui des gens de mauvaise vie, saint François de Paule lui dit en pleurant :
« Prince, croyez-vous que toutes vos dévotions soient agréables à la sainte Vierge ? Non, non, prince, commencez à imiter Marie, et vous êtes sûr qu'elle vous tendra les mains. »
En effet, ayant fait une confession de toute sa vie, il reçut tant de grâces et tant de moyens de salut, qu'il mourut de la manière la plus édifiante, en disant que Marie lui avait valu le ciel par sa protection.

Le monde est plein de monuments qui nous attestent les grâces que la sainte Vierge nous obtient ; voyez tous ces sanctuaires, tous ces tableaux, toutes ces chapelles en l'honneur de Marie. Ah ! M.F., si nous avions une tendre dévotion envers Marie, que de grâces nous obtiendrions tous pour notre salut !

Oh ! pères et mères, si tous les matins vous mettiez tous vos enfants sous la protection de la sainte Vierge, elle prierait pour eux, elle les sauverait et vous aussi.


Oh ! comme le démon redoute la dévotion envers la sainte Vierge !...
Il se plaignait un jour hautement au bienheureux François que deux sortes de personnes le faisaient bien souffrir. D'abord, celles qui contribuent à répandre la dévotion à la sainte Vierge, puis celles qui portent le saint Scapulaire.

Ah ! M.F., en faut-il davantage pour nous inspirer une grande confiance à la sainte Vierge et le désir de nous consacrer entièrement à elle en mettant notre vie, notre mort et notre éternité entre ses mains ?
Quelle consolation pour nous dans nos chagrins, dans nos peines, de savoir que Marie veut et peut nous secourir !

Oui, nous pouvons dire que celui qui a le bonheur d'avoir une grande confiance en Marie a son salut en sûreté ; et jamais on n'aura entendu dire que celui qui a mis son salut entre les mains de Marie, ait été damné.

Nous reconnaîtrons à l'heure de la mort combien la sainte Vierge nous a fait éviter de péchés, et comme elle nous a fait faire du bien que nous n'aurions jamais fait sans sa protection.

Prenons-la pour notre modèle, et nous sommes sûrs de bien marcher dans le chemin du ciel. Admirons en elle cette humilité, cette pureté, cette charité, ce mépris de la vie, ce zèle pour la gloire de son Fils et le salut des âmes.
Oui, M.F., donnons-nous et consacrons-nous à Marie pour toute notre vie.

Heureux celui qui vit et meurt sous la protection de Marie, le ciel lui est assuré ! C'est ce que je vous souhaite.

Tome 4 des Sermons du Bon et Saint Curé d'Ars, Saint Jean Marie Vianney



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas


Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Sam 21 Nov 2015 - 8:48

DE L'AUTOBIOGRAPHIE DE STE THÉRÈSE

En présence de Jésus Christ, si bon ami et si bon capitaine qui s'exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir. Il nous vient en aide et nous donne des forces jamais il ne nous fait défaut ; c'est un véritable ami. Et je vois clairement, je l'ai toujours vu depuis, que pour contenter Dieu en obtenant de lui de grandes faveurs, il veut que nous tenions tout de cette humanité sacrée, en qui sa Majesté a dit mettre toutes ses complaisances.
Je l'ai vu très souvent par expérience : le Seigneur me l'a dit. J'ai vu clairement que nous devions entrer par cette porte, si nous voulons que la Majesté souveraine nous révèle de grands secrets. Que Votre grâce ne cherche donc pas un autre chemin, même si vous êtes aux sommets de la contemplation ; car ici vous êtes en sûreté. Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, le nôtre. Il vous instruira ; considérez sa vie, c'est le meilleur modèle. Que voulons-nous avoir de mieux à nos côtés qu'un si bon ami qui ne nous abandonnera pas dans les peines et les tribulations, comme le font ceux du monde ? ~
Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son amour pour nous : car amour obtient amour. Et même si nous en sommes tout à fait à nos débuts, et fort misérables, tâchons de toujours considérer cela pour éveiller l'amour en nous ; car si le Seigneur nous accorde un jour la grâce de graver cet amour dans notre cœur, tout nous sera facile, nous agirons très vite et sans le moindre effort.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Sam 21 Nov 2015 - 8:57

OMÉLIE DE S. ANDRÉ DE CRÈTE POUR LA NATIVITÉ DE LA SAINTE MÈRE DE DIEU

« La joie entre dans le monde »

Le Christ est l’achèvement de la Loi ; car il nous éloigne de la terre, du fait même qu’il nous élève vers l’Esprit. Cet accomplissement consiste en ce que le législateur, après avoir tout déterminé, a rapporté la lettre à l’esprit, en récapitulant toutes choses en lui, en vivant d’une loi qui est la grâce. Après avoir réduit la loi en servitude, il y a joint harmonieusement la grâce. Il n’a pas mélangé ni confondu les propriétés de l’une avec celles de l’autre ; mais, d’une façon divine, il a changé ce qu’il pouvait y avoir dans la loi de pénible, de servile et de tyrannique, en ce qui est léger et libre dans la grâce. Ainsi nous ne vivons plus sous l’esclavage des éléments du monde, comme dit l’Apôtre, nous ne sommes plus asservis au joug de la lettre de la loi.

En effet, c’est en cela que consiste l’essentiel des bienfaits du Christ ; c’est là que le mystère se manifeste, que la nature est renouvelée : Dieu s’est fait homme et l’homme assumé est divinisé. Il a donc fallu que la splendide et très manifeste habitation de Dieu parmi les hommes fût précédée par une introduction à la joie, d’où découlerait pour nous le don magnifique du salut. Tel est l’objet de la fête que nous célébrons : la naissance de la Mère de Dieu inaugure le mystère qui a pour conclusion et pour terme l’union du Verbe avec la chair. ~ C’est maintenant que la Vierge vient de naître, qu’elle est allaitée, qu’elle se forme, qu’elle se prépare à être la mère du Roi universel de tous les siècles. ~

C’est alors que nous recevons du Verbe un double bienfait : il nous conduit à la Vérité, et il nous détache de la vie d’esclavage sous la lettre de la loi. De quelle manière, par quelle voie ? Sans aucun doute, parce que l’ombre s’éloigne à l’avènement de la lumière, parce que la grâce substitue la liberté à la lettre. La fête que nous célébrons se trouve à cette frontière, car elle fait se rejoindre la vérité avec les images qui la préfiguraient, puisqu’elle substitue le nouveau à l’ancien. ~

Que toute la création chante et danse, qu’elle contribue de son mieux à la joie de ce jour. Que le ciel et la terre forment aujourd’hui une seule assemblée. Que tout ce qui est dans le monde et au-dessus du monde s’unisse dans le même concert de fête. Aujourd’hui, en effet, s’élève le sanctuaire créé où résidera le Créateur de l’univers ; et une créature, par cette disposition toute nouvelle, est préparée pour offrir au Créateur une demeure sacrée.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Dim 22 Nov 2015 - 9:08

Solennité du Christ Roi de l'univers

TRAITE DE SAINT JEAN EUDES SUR LE ROYAUME DE JÉSUS

« Le mystère du Christ et la vie de l'Église »

Nous devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de Jésus, et le prier souvent qu'il les consomme et accomplisse en nous et en toute son Église. Car les mystères de Jésus ne sont pas encore dans leur entière perfection et accomplissement. Bien qu'ils soient parfaits et accomplis dans la personne de Jésus, ils ne sont pas néanmoins encore accomplis et parfaits en nous qui sommes ses membres, ni en son Église qui est son corps mystique. Car le Fils de Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son Église, par les grâces qu'il veut nous communiquer, et par les effets qu'il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen il veut les accomplir en nous.

C'est pourquoi saint Paul dit que Jésus Christ s'accomplit dans son Église, et que nous concourons tous à sa perfection et à l'âge de sa plénitude, c'est-à-dire à son âge mystique qu'il a dans son corps mystique ; et cet âge ne sera accompli qu'au jour du jugement. Et ailleurs, il dit qu'il accomplit en son corps la Passion de Jésus Christ.

Ainsi le Fils de Dieu a dessein de consommer et accomplir en nous tous ses états et mystères. Il a dessein de consommer en nous le mystère de son Incarnation, de sa naissance, de sa vie cachée, en se formant en nous et en prenant naissance dans nos âmes, par les saints sacrements de Baptême et de la divine Eucharistie, et en nous faisant vivre d'une vie spirituelle et intérieure qui soit cachée avec lui en Dieu.

Il a dessein de perfectionner en nous le mystère de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, en nous faisant souffrir, mourir et ressusciter avec lui et en lui. Il a dessein d'accomplir en nous l'état de vie glorieuse et immortelle qu'il a au ciel, en nous faisant vivre avec lui et en lui, lorsque nous serons au ciel, d'une vie glorieuse et immortelle.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 27 Nov 2015 - 17:52


Merci Titi sunny



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Ven 27 Nov 2015 - 20:21

Avec plaisir Amazone Smile
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Ven 4 Déc 2015 - 8:08

HOMÉLIE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PATIENCE

« Ce que nous ne voyons pas, nous l'espérons... »

Notre Seigneur et notre Maître nous a donné ce commandement pour notre salut : Celui qui aura tenu bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Et aussi : Si vous demeurez dans ma parole, vous serez véritablement mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Il faut tenir bon et persévérer, frères bien-aimés, pour obtenir l'espérance de la vérité et de la liberté, afin de parvenir à la vérité et à la liberté elles-mêmes. Car le fait même que nous sommes chrétiens fonde notre foi et notre espérance. Mais, pour que l'espérance et la foi puissent porter des fruits, la patience est nécessaire.

Car ce n'est pas la gloire d'ici-bas que nous recherchons, c'est la gloire future. L'Apôtre Paul nous en avertit : Nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on encore l'espérer ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec patience. L'attente et la patience sont nécessaires pour l'accomplissement de ce que nous avons entrepris et pour posséder ce que nous espérons et croyons, lorsque Dieu nous en fera présent.

Dans un autre passage, l'Apôtre donne le même enseignement aux justes qui travaillent à faire fructifier les dons divins, afin de se préparer de plus grands trésors dans le ciel. Il les exhorte ainsi à être patients : Donc, tant que nous en avons le temps, travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi. Faisons le bien sans défaillance, car, au temps voulu, nous récolterons, si nous ne défaillons pas.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Mar 8 Déc 2015 - 10:48

8 Décembre, Immaculée Conception de la Vierge Marie

PRIÈRE DE S. ANSELME À MARIE

Le ciel et les astres, la terre et les fleuves, le jour et la nuit, t tout ce qui obéit ou sert à l'homme, se félicite d'être par toi, ô notre Dame, rendu en quelque sorte à sa beauté première, et même doté d'une grâce nouvelle et ineffable. […]

Dieu a donné son Fils, fruit unique de son cœur, qui était son égal et qu'il aimait comme lui-même : il l'a donné à Marie, et, du sein de Marie, il en fait son Fils, non pas quelqu'un d'autre, mais le même en personne, de sorte qu'il est par sa nature le même Fils unique de Dieu et de Marie. Toute la création est l'œuvre de Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu a tout créé, et Marie a enfanté Dieu ! Dieu qui a tout formé, s'est formé lui-même du sein de Marie, et ainsi il a refait tout ce qu'il avait fait. Lui qui a pu tout faire de rien, n'a pas voulu refaire sans Marie sa création détruite. Dieu est donc le Père de toutes les choses créées, et Marie la mère de toutes les choses recréées. Dieu est le Père de la création universelle, et Marie la mère de la rédemption universelle. Car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait, et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé.

Dieu a engendré celui sans qui absolument rien n'existe, et Marie a enfanté celui sans qui absolument rien n'est bon. Oui, le Seigneur est vraiment avec toi: il t'a fait un don tel que la nature entière t'est grandement redevable, à toi, en même temps qu'à lui.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Dim 13 Déc 2015 - 18:11

3er Dimanche de l'Avent : « Gaudete »

SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE

« La voix qui prépare la route à la Parole. »

Jean était la voix, mais le Seigneur au commencement était la Parole. Jean, une voix pour un temps; le Christ, la Parole au commencement, la Parole éternelle. […]

Tu veux voir comment la voix s'éloigne, tandis que demeure la divinité de la Parole? Où est maintenant le baptême de Jean? Il a accompli son service, et il a disparu. Maintenant le baptême du Christ se multiplie. Tous nous croyons au Christ, nous espérons le salut dans le Christ: c'est cela que la voix faisait entendre.

Il est difficile de distinguer la parole de la voix, et c'est pourquoi on a pris Jean pour le Christ. On a pris la voix pour la parole; mais la voix s'est fait connaître afin de ne pas faire obstacle à la parole. Je ne suis pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète. On lui réplique: Qui es-tu donc ? Il répond : Je suis la voix qui crie à travers le désert: Préparez la route pour le Seigneur. La voix qui crie à travers le désert, c'est la voix qui rompt le silence. Préparez la route pour le Seigneur, cela revient à dire: Moi, je retentis pour faire entrer le Seigneur dans le coeur; mais il ne daignera pas y venir, si vous ne préparez pas la route.

Que signifie : Préparez la route, sinon : Priez comme il faut ? Que signifie: Préparez la route, sinon: Ayez d'humbles pensées ? Jean vous donne un exemple d'humilité. On le prend pour le Messie, il affirme qu'il n'est pas ce qu'on pense, et il ne profite pas de l'erreur d'autrui pour se faire valoir.
https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 16 Déc 2015 - 16:08



Pensées et Prière de Sainte Catherine Labouré


Lorsque je vais à la chapelle, je me mets là,
devant le Bon Dieu, et je lui dis :
« Seigneur, me voici, donnez-moi ce que vous voulez ».
S’il me donne quelque chose, je suis bien contente et je le remercie.
S’il ne me donne rien, je le remercie encore,
parce que je n’en mérite pas davantage.
Et puis je lui dis alors tout ce qui me vient dans l’esprit.
Je lui raconte mes peines et mes joies, et j’écoute.
Si vous l’écoutez, Il vous parlera aussi,
car, avec le Bon Dieu, il faut dire et écouter.
Il parle toujours quand on y va bonnement et simplement.



http://www.medaille-miraculeuse.fr/prieres-mariales/12

Neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse :
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t5035-neuvaine-a-notre-dame-de-la-medaille-miraculeuse#27601



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Mer 16 Déc 2015 - 16:15


La dévotion des Trois "Ave Maria"  



Jésus disait:
"Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme?..."
Saint Ignace de Loyola répéta ces mots à maintes reprises, en rappelant que l'affaire la plus importante est donc le salut éternel.
Voulez-vous vous sauver?

Ayez une dévotion à la Vierge Marie.  Sans son intervention auprès de Jésus personne ne se sauve.


Demandez-lui protection en récitant tous les jours les trois "Ave Maria".


La Mère de Dieu révéla elle-même cette brève et simple dévotion à Sainte Mechtilde et la fit connaître à Sainte Gertrude, montrant que toutes les fois que les chrétiens réciteront les trois "Ave Maria" pour rappeler les privilèges qu'elle reçut de la Sainte Trinité (le pouvoir que lui concéda le Père, la sagesse que lui communiqua le Fils et la miséricorde par laquelle l'enrichit l'Esprit Saint), le pouvoir, la sagesse et l'Amour inonderont, de son Coeur Immaculé, les âmes de ceux qui l'honoreront et invoqueront.

Ainsi ils seront assurés de sa protection leur vie durant et de son assistance particulière à l'heure de la mort.



C'est pour cela que Saint Alphonse Marie de Liguori recommanda la prière des trois "Ave Maria";
Saint Léonard de Port Maurice prêcha avec ferveur cette dévotion en disant:
"Oh! Comme il est saint, cet exercice de piété! C'est un moyen très efficace d'assurer votre salut."
Et le vénérable serviteur de Dieu, Louis Marie Baudoin, écrivit, à son tour:
"Récitez chaque jour les trois "Ave Maria"; si vous rendez fidèlement ce tribut d'hommage à Marie, je vous promets le Paradis."


Réciter le matin et le soir :
1. Marie, ma Mère, délivrez-moi de tomber en état de péché mortel!
Par le pouvoir que vous concéda le Père Eternel. Ave Maria...
2. Par la sagesse que vous concéda le Fils. Ave Maria...
3. Par l'Amour que vous concéda l'Esprit Saint. Ave Maria...


Propagez cette dévotion, car "qui sauve une âme, sauve la sienne". (Saint Augustin.)

300 jours d'indulgences.

http://prieresetdevotions.blogspot.fr/2006/01/la-dvotion-des-trois-ave-maria.html




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 18:51



« L'Église n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints »

"La justice qui n’est pas selon le Christ, la justice sans amour, devient vite une bête enragée "

"L’espérance est un risque à courir "


Citations de Georges Bernanos (1888-1948), époux de Jeanne Talbert d'Arc (1893-1960), descendante d'un frère de Sainte Jeanne d'Arc, ils ont eu 6 enfants.



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 19:10



Prière à Jésus de Saint-Ignace de Loyola
devenue une Prière scoute

Seigneur Jésus, apprenez-nous
À être généreux
À vous servir comme vous le méritez
À donner sans compter
À combattre sans souci des blessures
À travailler sans chercher le repos
À nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons votre sainte Volonté



Prière scoute, chant scout :

https://www.youtube.com/watch?v=ZMQdUZl5Fqw



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 19:29


L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu



Tous les Anges gardiens de saint Joachim, de sainte Anne, de saint Joseph, de la ville de Nazareth, de la cité de Jérusalem et de toute la Judée font grande fête et donnent mille louanges à Dieu au sujet de cette admirable Enfant, qu'ils regardent et honorent comme la vraie Judith qui doit couper la tête du superbe Holopherne, et qui sera la gloire de Jérusalem, la joie d'Israël et l'honneur du peuple de Dieu, mais spécialement de ses parents et de celui qui aura le bonheur et la gloire d'être son époux.


Les Séraphins sont surpris de voir dans le Coeur de cette Enfant une fournaise d'amour divin plus embrasée que dans leurs propres coeurs.

Les Chérubins s'étonnent de voir une fille d'Adam, dans les ténèbres de la terre, toute remplie et environnée des plus belles lumières du ciel.

Les Trônes l'admirent comme le plus haut trône de la Divinité qui soit en la terre et au ciel.

Les Dominations la révèrent comme celle qui porte en son Nom de Marie la qualité de Dame souveraine de l'univers, et qui l'est en effet, même dans l'état de son Enfance, comme nous verrons ci-après quoiqu'elle n'ait pas encore l'usage de sa souveraineté.

Les Vertus l'honorent comme celle qui est le plus digne sanctuaire de toutes les saintes vertus.

Les Puissances la respectent comme celle à laquelle toute puissance est déjà donnée au ciel et en la terre, et qui a plus de pouvoir auprès du Tout-Puissant que tous les habitants du ciel.

Les Principautés lui portent honneur comme à la plus grande Princesse du royaume de Dieu.

Les Archanges sont ravis de voir tant de merveilles dans cette petite créature.

Les Anges glorifient Dieu d'avoir rendu une Enfant de trois ans plus pure, plus sainte et plus agréable à sa divine Majesté que tous les Esprits célestes.


Les Anges que Dieu a marqués pour la garde de ceux qu'il a prévu devoir appartenir plus particulièrement à cette Vierge admirable par la dévotion spéciale qu'ils auront pour elle, commencent ici à la servir et à l'honorer en leur nom et de leur part, comme leur Reine, leur Mère, leur protectrice, leur espérance et leur consolation.


Enfin, tous les Choeurs angéliques rendent grâces à la très sainte Trinité de s'être fait un ciel en la terre, et d'avoir changé la terre en un ciel, voire de l'avoir élevée par-dessus le ciel, lorsqu'elle y a mis une petite fille qui s'appelle Marie, dans laquelle et par laquelle sa divine Majesté est plus aimée et glorifiée que dans le ciel empyrée. C'est ainsi que tous les Anges célèbrent cette fête.



Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 19:36


L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu


Ouvrons  encore  les  yeux  de  la  foi  pour  contempler  ici  les  trois  Personnes  éternelles  de  la  très adorable  Trinité,  le  Père,  le  Fils  et  le  Saint-Esprit,  et  pour  considérer  et  adorer  ce  qu'ils  y  font.  

Oh  !  de quel oeil regardent-ils cette admirable Enfant qui est le premier objet de leur amour !

Quelle complaisance prennent-ils en son humilité, en sa piété, en son amour et en toutes ses actions qu'elle fait avec tant de perfection  !  

Il  me  semble  que  j'entends  la  voix  du  Père  éternel,  qui  dit  d'elle  ce  qu'il  dira  un  jour  de  son Fils Jésus:
C'est ici ma fille bien-aimée, en laquelle j'ai mis ma complaisance.

Et la voix du Fils, qui crie:
C'est ici ma très aimable Mère, que j'ai choisie de toute éternité entre  une  infinité  d'autres.  

Et  la  voix  du  Saint-Esprit  qu'il  fait  retentir  par  tout  l'univers:
C'est  ici  ma très digne et très chère Épouse, que j'aime plus que toutes les pures créatures.


Oh! combien cette sainte et immaculée hostie qui leur est offerte aujourd'hui dans ce temple leur est-elle agréable !


Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 20:19


Les phrases, noms des Saints et mots latins sont supprimés dans le texte suivant (largement résumée) afin de facilité et d'alléger la lecture , mais voici le lien pour le texte complet :
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf



L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu

 
Ce saint Nom de Marie étant venu du ciel, et par l'ordre du souverain Monarque du ciel et de la terre, il est sorti par conséquent du Coeur adorable de la très sainte Trinité,  et  a  été  tiré  du  trésor  de  la  Divinité.  
Le sacré Nom de Marie est sorti du trésor de la divine Charité, où il était cachée de toute éternité .  



CHAPITRE  XVIII.--  Dix-sept  interprétations  du  Saint  Nom  de  Marie par  les
saints  Pères


La  première  interprétation,  Maria signifie  : « Dieu né de ma race ».
 Dieu ayant pris naissance de la très noble race de Marie, fille de Joachim et d'Anne, il s'ensuit qu'il y a une Mère de Dieu dans cette race royale. Or, cette Mère ne peut être autre que cette bienheureuse Marie, parce que la Mère de Dieu doit être Vierge ; et cette divine Marie est Vierge, et la Reine des vierges, et la première qui a fait voeu de virginité, dont Dieu soit loué et glorifié éternellement



La seconde interprétation : Maria  veut  dire :  «  Dame  de  la  mer  »;  ce  qui
marque la grande puissance de la bienheureuse Vierge.
« Le Fils et la Mère n'ont qu'une même puissance, dit  Richard  de  Saint-Laurent.  Le  Fils  étant  tout-puissant,  rend  la  Mère  toute-puissante  »



La troisième interprétation   Maria «illuminatrice,  illuminante».
O Marie, soyez-nous Marie, soyez notre soleil, éclairez nos ténèbres. Ne permettez pas que nous nous endormions dans la mort du péché, mais faites que nous connaissions son horreur pour le haïr et le fuir,  que  nous  connaissions  Dieu  pour  le  craindre  et  l'aimer,  que  nous  connaissions  le  monde  pour  le mépriser, et que nous nous connaissions nous-mêmes pour nous humilier.  



La  quatrième  interprétation Maria  « lumiere de Dieu »



La  cinquième  interprétation Maria signifie , celle que Dieu a mise au monde pour enseigner les hommes, (...) afin de leur apprendre la science des Saints, la science du salut et la doctrine du ciel, non seulement par son exemple, mais aussi par ses paroles: ce qu'elle a fait même au regard des Apôtres, après l'Ascension de son Fils. « Maîtresse de la piété et de la vérité »  « Maîtresse de la religion et de la foi, «  Maîtresse  de  tous  les  Docteurs », nommée par toute l'Église « la Reine des Apôtres et la Reine des Évangélistes. »
O divine Maîtresse, bienheureux ceux qui étudient en votre école! Oh ! que je sois du nombre de vos disciples, et que j'apprenne à vos pieds la philosophie des enfants de Dieu, et la théologie du paradis !  



La  sixième  interprétation Maria veut dire , « exaltée, éminente, sublime, élevée »; ce qui exprime la hauteur incroyable de sa dignité, de sa sainteté, de sa puissance et de sa gloire, qui est si haute qu'il n'y a rien au-dessus d'elle que Dieu seul, duquel elle est très proche et  que  tout  ce  qui  n'est  point  Dieu  est  presque  infiniment  au-dessous  d'elle.  Grâces  infinies  et  éternelles soient rendues à celui qui l'a faite et si grande et si admirable!  


Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 20:31

(Suite) Les phrases, noms des Saints et mots latins sont supprimés dans le texte suivant (largement résumée) afin de facilité et d'alléger la lecture , mais voici le lien pour le texte complet :
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf



L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu

SUITE

La septième interprétation le saint Nom de Marie signifie «sublime et relevée» (ce qui marque la grandeur de la Mère de Dieu); « une goutte d'eau de la mer »; ce qui désigne sa très profonde humilité.
Et certainement ces deux choses sont bien jointes ensemble; car c'est votre humilité, ô Reine du ciel, qui vous a élevée à la dignité suprême de Mère de Dieu. Vous êtes regardée et traitée comme la dernière de toutes les créatures, et Dieu, qui exalte ceux qui s'humilient, vous a donné la première place de son empire. Vous vous êtes abaissée au-dessous de toutes choses, et il vous a élevée au-dessus de toutes les pures créatures.



La huitième interprétation Maria signifie «l'imitatrice de Dieu par excellence»; car il ne
s'est jamais vu et il ne se verra jamais aucune créature qui ait imité son Dieu si parfaitement dans ses adorables perfections, comme notre incomparable Marie. C'est un
abîme des immenses perfections de Dieu.



La neuvième interprétation Maria signifie « pluie de la mer, qui vient au temps et en la saison convenable »; ce qui nous fait voir que la sacrée Vierge est notre consolation dans les afflictions de cet exil, parmi les périls de la mer orageuse de ce monde.
Car elle est comme une douce pluie qui tempère les ardeurs du feu de la tribulation, et qui adoucit, au temps et en la manière qui est convenable, les amertumes des misères de cette vallée de larmes, et qui, arrosant la terre de nos coeurs, la rend fertile et abondante en fleurs et en fruits de bons désirs et de saintes actions.


Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 20:42

(Suite) Les phrases, noms des Saints et mots latins sont supprimés dans le texte suivant (largement résumée) afin de facilité et d'alléger la lecture , mais voici le lien pour le texte complet :
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf



L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu

SUITE  

CHAPITRE  XIX.--  Continuation  du  même  sujet.  



La dixième interprétation du Nom de Marie « la mer, ou les mers ».

Comme Dieu ayant assemblé toutes les eaux en un lieu, les a appelées Maria; aussi ayant mis toutes les grâces dans la bienheureuse Vierge, il l'a nommée Maria, pour nous faire connaître que c'est « un océan et un abîme de grâces » «  une  mer  immense  de  miséricordes  » ; « une mer dans laquelle le véritable Pharaon a été englouti et noyé », comme on le chante dans les hymnes grecs.  

O grande mer, qui fera que vos eaux se débordent sur toute la terre, pour faire un second déluge qui abîme tous les Pharaons dont elle est aujourd'hui toute couverte ? Mais qui me donnera que je sois plongé dans vos abîmes, non pas comme un Pharaon, mais comme une petite goutte d'eau qui soit toute perdue avec vous dans la mer du divin amour, et qui ne se retrouve jamais en elle-même ?




La  onzième  interprétation Maria signifie, « une mer amère ».
Pourquoi est-ce que la très précieuse Vierge,  qui  est  un  océan  de  douceur  et  de  bénignité,  est  appelée  une  mer  amère  ?  C'est  pour  nous représenter, premièrement, qu'elle a été toute plongée dans une mer de fiel et d'amertumes au temps de la Passion de son Fils.  

Secondement,  qu'étant  pleine  de  miséricorde vers les hommes, elle est remplie de rigueur et d'amertume vers les démons.

Comme  la  mer  Rouge,  dit saint  Bonaventure, a été très amère et très formidable aux Égyptiens qui y ont été engloutis, ainsi Marie est pleine d'amertume et de terreur pour les démons.
Car la pieuse et humble invocation du saint Nom de  Marie  découvre  leurs  embûches  et  leurs  pièges,  dissipe  leurs  tentations,  renverse  leurs  desseins, détruit leur ouvrage, brise les chaînes des âmes qu'ils tiennent captives, et les arrache de leurs griffes.


En un mot, la prononciation du seul Nom de Marie fait trembler tout l'enfer et met en fuite et en déroute  toutes les puissances infernales


Oh ! que nous sommes lâches, que nous sommes coupables de nous laisser vaincre à ces cruels ennemis de nos âmes, vu que, d'un côté, ils sont très faibles, et que, d'autre part, Dieu nous a donné des armes  si  puissantes  pour  les  combattre.  


Ayez  toujours  le  sacro-saint  Nom  de  Marie  dans  le  coeur,  et souvent  dans  la  bouche,  et  vous  serez  plus  redoutable  à  tout  l'enfer,  qu'une  armée  bien  rangée,  bien aguerrie et bien conduite n'est formidable à une petite troupe de faibles ennemis.  



Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 21:02

(Suite) Les phrases, noms des Saints et mots latins sont supprimés dans le texte suivant (largement résumée) afin de facilité et d'alléger la lecture , mais voici le lien pour le texte complet :
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf



L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu

SUITE  



La douzième interprétation Maria veut dire autant que « myrrhe de la mer ». C'est une pierre précieuse qui se trouve dans la mer, qui s'appelle myrrhe, parce qu'elle a l'odeur de la myrrhe, et qu'on en faisait autrefois des tasses ou des coupes à boire, qui étaient de plus grand prix que des coupes d'or.
Or, qu'est-ce que ceci nous représente dans notre admirable Marie, sinon que c'est la très précieuse coupe du grand Roi, dans laquelle elle lui a présenté un nectar si délicieux, compose du vin de son amour et de sa charité, et du miel de sa douceur et de son humilité; de telle sorte, qu'oubliant toutes les grandeurs de sa divinité, il s'est plongé dans les bassesses et dans les misères de notre humanité, pour en retirer ceux qui étaient ses ennemis, et pour les élever jusques au trône de sa divine Majesté.

O Marie, qu'avez vous fait ? quelles obligations vous a tout le genre humain? quelles louanges vous peut-il donner ? quelles actions de grâces vous peut-il rendre qui soient dignes d'un tel bienfait ?




La treizième interprétation Maria « celle qui lance des dards et qui jette des flèches sur la mer, l'archer de la mer ».
Ce qui convient très bien à la très sainte Mère de Dieu. Car c'est une généreuse guerrière; est la Générale des armées du grand Dieu, qui combat incessamment sur la mer de ce monde, étant armée de dards et de flèches qu'elle lance et décoche continuellement contre le péché, contre les hérésies, contre les démons et contre tous les ennemis de Dieu.


O puissante archère, décochez les flèches de votre indignation contre tous les ennemis de notre salut, contre cette armée innombrable de dragons infernaux dont la terre est pleine, qui dévorent tant d'âmes rachetées du précieux sang de votre Fils. Lancez vos dards dans nos coeurs, pour y tuer l'amour du monde et l'amour désordonné de nous-mêmes.




La quatorzième interprétation Maria « l'espérance de ceux qui voguent sur la mer orageuse de ce monde ».
Ce qui est conforme à ce que le Saint-Esprit lui fait dire d'elle-même en ces termes :
Je suis la Mère de la sainte espérance; c'est en moi que se trouve toute l'espérance de la vie et de la vertu.

Les Saint disent qu'Elle est l'unique espérance des pécheurs, c'est- à-dire, après Dieu.
Elle est même l'unique espérance des désespérés, et le très puissant secours de tous ceux qui implorent son aide.
« Mes petits enfants, dit saint Bernard, c'est ici l'échelle des pécheurs pour monter au ciel; c'est ici ma très grande confiance, c'est tout le sujet de mon espérance ».




Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 21:24

(Suite) Les phrases, noms des Saints et mots latins sont supprimés dans le texte suivant (largement résumée) afin de facilité et d'alléger la lecture , mais voici le lien pour le texte complet :
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf



L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu

SUITE et fin




La quinzième interprétation Maria  signifie stella  maris « l'étoile de la mer ».
Car Dieu nous a donné cette divine étoile pour nous éclairer parmi les nuages ténébreux de la mer de ce monde, et pour nous conduire, parmi les périls  innombrables  qui  s'y  rencontrent,  au  port  désirable  du  salut  éternel.  


C'est  une  étoile  qui  est  si resplendissante. C'est une étoile qui est la Fille et la Mère du Soleil éternel; c'est une étoile qui est née d'un soleil, et qui a enfanté un soleil.

Hélas! que ferions-nous sans cette belle étoile, parmi tant d'orages, tant d'écueils, tant de gouffres, tant de pirates, tant de monstres, tant de périls, tant de ténèbres dont la mer sur laquelle nous voguons est remplie ?
« Otez le soleil du ciel, dit saint Bonaventure , que sera-ce du monde? Otez Marie, qui est le flambeau de la nuit très obscure de cette misérable vie, que nous arrivera-t-il? Où nous trouverons-nous, sinon dans l'ombre de la mort et dans des ténèbres très épaisses ? »



« Et partant, dit saint Bernard , vous qui flottez au milieu des tempêtes de la mer du siècle présent, ayez toujours les yeux fixés sur cette étoile.
Si les vents des tentations s'élèvent contre vous, si vous rencontrez les écueils des tribulations, regardez votre étoile, appelez Marie à votre secours.
Si vous êtes agités des flots de la superbe, de l'ambition, de l'envie, de la détraction, regardez votre étoile, invoquez Marie.
Si la colère, ou l'avarice, ou la passion de la chair vous menacent  du  naufrage,  jetez  les  yeux  sur  Marie.  
Si  l'horreur  de  vos  crimes,  le  désordre  de  votre conscience, la terreur des jugements de Dieu commencent à vous jeter dans le gouffre de la tristesse et du désespoir, tournez vos pensées vers Marie.
En tous vos périls, en toutes vos angoisses, pensez à Marie, invoquez Marie.
Que Marie soit toujours dans votre coeur et dans  votre bouche; et afin que vous obteniez la faveur de ses prières, n'abandonnez pas l'exemple de sa sainte conversation. »  





La  seizième  interprétation  Maria « conduit d'eau », conformément à ces paroles que le Saint-Esprit fait dire à sa divine Épouse : « Je suis comme un canal portant l'eau qui sort du paradis »

Paroles qui sont attribuées par  saint  Bernard  à  la  Mère  de  grâce  en  cette  manière :  Jésus  est  dans  l'Église  comme  la  première fontaine de la grâce; la bienheureuse  Vierge y est comme le canal des grâces qui sont données aux fidèles.
Tous les Saints sont des ruisseaux qui contiennent chacun leur portion de la même grâce.  


« C'est un décret arrêté dans le conseil  de  la  divine  Majesté,  dit  saint  Bernard,  que  sa  bonté  ne  départira  jamais  aucune  grâce  à personne qui ne passe par les mains de Marie.»


Pourquoi est-ce, mon Dieu, que vous le voulez ainsi ?  C'est votre amour vers cette très aimable Vierge, et votre charité vers nous:
Votre amour vers elle, pour obliger tous les hommes à la reconnaître et honorer comme la source de leur salut après vous;
Votre charité envers nous, pour nous donner, par son moyen, un accès plus facile à la première fontaine de notre bonheur éternel, dont vous soyez béni, loué et glorifié éternellement.  






La dix-septième et dernière interprétation est de Théodore, surnommé le nouveau Confesseur, qui salue  la  sainte  Vierge  en  cette  façon:  
 «  Je  vous  salue.  Marie,  qui, fort  semblable  à  votre Nom, contenez en vous dix mille, c'est- à-dire, un nombre innombrable de grandeurs et de merveilles. »
 
« Car, qu'on dise de vous, et qu'on ne cesse de dire, ajoute ce saint auteur, toutes les perfections et toutes les louanges imaginables, on ne pourra jamais vous louer dignement. »



Voilà les choses grandes et admirables qui sont contenues dans le merveilleux Nom de Marie.



Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Ven 18 Déc 2015 - 22:38



L'enfance admirable de la très sainte Mère de Dieu


C'est l'amour infini du Fils de Dieu vers son Père et vers les hommes qui le tire de son sein paternel pour  le  faire  venir  en  la  terre,  afin  d'y  faire  connaître  et  aimer  son  Père  et  d'y  opérer  le  salut  des hommes.


Amour  si  tendre  et  si  ardent,  que  ce  très  aimable  Sauveur  dit  un  jour  à  sainte  Mechtilde,  que pendant  qu'il  était  en  ce  monde,  le  souvenir  de  cet  amour  immense  qui  l'avait  fait  sortir  du  sein  de  son Père,  pour  venir  chercher  les  pécheurs  en  la  terre,  lui  tirait  les  larmes  des  yeux  toutes  les  fois  qu'il  y pensait;  mais  c'étaient  des  larmes  d'amour  et  de  tendresse  vers  nous.  


C'est  aussi  l'amour  dont  le  Coeur sacré de la petite Marie est embrasé pour son Dieu, qui la tire du sein de son père et de sa mère, et qui la fait aller au temple de Jérusalem, sachant qu'elle fera une chose bien agréable à son Père céleste, lequel lui inspire ce sentiment pour la disposer à être la compagne et la coopératrice de son Fils dans le grand oeuvre du salut des pécheurs.
(...)


Comme  le  Fils  de  Dieu  sort  du  sein  de  son  Père,  qui  est  un  séjour  de  gloire  et  de  félicités incompréhensibles  pour  lui,  et vient  en  la  terre,  où  il  ne  trouve  que  des  peines  et  des  supplices effroyables,  qu'il  embrasse  néanmoins  de  bon  coeur  pour  le  salut  des  hommes.

Aussi  notre  petite  Vierge sort de la maison de son père et de sa mère, qui est une demeure de joie et de délices pour elle, et vient en Jérusalem,  où  elle  aura  à  souffrir  des  douleurs  et  des  angoisses  inconcevables,  qu'elle  portera  très volontiers pour coopérer avec son Fils à la rédemption de l'univers.
(...)



Où êtes-vous, pères et mères qui vous opposez à sa divine volonté, quand il appelle vos enfants à l'état ecclésiastique ou à la profession religieuse ? Oh ! que vous êtes cruels contre vos enfants, puisque vous  leur  ravissez  le  plus  grand  bonheur  qui  leur  puisse  arriver!  


Saint Jean Eudes


http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes_oeuvres_completes_tome_5.pdf
http://jesusmarie.free.fr/jean_eudes.html

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Mariee10

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Reine11



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Dim 20 Déc 2015 - 7:52

SERMON DE SAINT BERNARD SUR LES LOUANGES DE LA VIERGE MARIE

« Le monde entier attend la réponse de Marie. »

Tu l'as entendu, ô Vierge : tu concevras un fils, non d'un homme — tu l'as entendu — mais de l'Esprit Saint. L'ange, lui, attend ta réponse : il est temps pour lui de retourner vers celui qui l'a envoyé. Nous aussi, nous attendons, ô Notre Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici, elle t'est offerte, la rançon de notre salut. Consens, et aussitôt nous serons libres. Dans le Verbe éternel de Dieu, nous avons tous été créés ; hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie.

Ta réponse, ô douce Vierge, Adam l'implore tout en larmes, exilé qu'il est du paradis avec sa malheureuse descendance ; il l'implore, Abraham, il l'implore, David, ils la réclament tous instamment, les autres patriarches, tes ancêtres, qui habitent eux aussi au pays de l'ombre de la mort. Cette réponse, le monde entier l'attend, prosterné à tes genoux. Et ce n'est pas sans raison, puisque de ta parole dépendent le soulagement des malheureux, le rachat des captifs, la délivrance des condamnés, le salut enfin de tous les fils d'Adam, de ta race entière.

Ne tarde plus, Vierge Marie. ~ Vite, réponds à l'ange, ou plutôt, par l'ange réponds au Seigneur. Réponds une parole et accueille la Parole ; prononce la tienne et conçois celle de Dieu ; profère une parole passagère et étreins la Parole éternelle.

Pourquoi tarder ? Pourquoi trembler ? Crois, parle selon ta foi et fais-toi tout accueil. Que ton humilité devienne audacieuse, ta timidité, confiante. Certes il ne convient pas en cet instant que la simplicité de ton cœur virginal oublie la prudence ; mais en cette rencontre unique ne crains point la présomption, Vierge prudente. Car si ta réserve fut agréable à Dieu dans le silence, plus nécessaire maintenant est l'accord empressé de ta parole. Heureuse Vierge, ouvre ton cœur à la foi, tes lèvres à l'assentiment, ton sein au Créateur. Voici qu'au dehors le Désiré de toutes les nations frappe à ta porte. Ah ! Si pendant que tu tardes il allait passer son chemin, t'obligeant à chercher de nouveau dans les larmes celui que ton cœur aime. Lève-toi, cours, ouvre-lui : lève-toi par la foi, cours par l'empressement à sa volonté, ouvre-lui par ton consentement.

Voici, dit-elle, la servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Amazone Lun 21 Déc 2015 - 0:42


La Sainte Mère de Dieu est la cause de notre joie, comme le dit si bien la Litanie de la Vierge Marie de Lorette mais aussi :


La Vierge Marie est la cause de notre joie

Voici comment mère Térésa parlait aux coopérateurs (c'est-à-dire à ceux - surtout des malades - qui portent dans la prière l'apostolat des missionnaires).


   « Dans notre congrégation, nous disons souvent à Notre Dame qu'elle est la cause de notre Joie - parce qu'elle nous a donné Jésus.

   Puissions-nous devenir la cause de sa joie à elle - parce que nous donnons Jésus aux autres.

   Restez près de Jésus, le visage souriant. »


Mère Térésa aux coopérateurs, 20 mars 1962, dans Mère Térésa, Les écrits intimes de la sainte de Calcutta, éditions Lethielleux, Paris 2008, p. 268

http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/cause-de-notre-joie


Litanies de Lorette (merci Titi) :
http://www.santorosario.net/francais/litanies.htm


Ou à télécharger ici :
http://trinite.1.free.fr/prieres_ch_neuv_lit/lit_nd_lorette.pdf


Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Lorett10



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Mer 30 Déc 2015 - 10:18

RÉFUTATION DE TOUTES LES HÉRÉSIES PAR SAINT HIPPOLYTE

Christ a pris notre humanité pour que nous ayons part à sa divinité.

Telle est notre foi ~ : nous ne nous laissons pas persuader par des paroles creuses, ni entraîner par des caprices du cœur, ni fasciner par le charme de beaux discours. Mais nous acquiesçons aux paroles proférées par la puissance divine.

Ce sont les ordres que Dieu donnait au Verbe, et le Verbe les prononçait par l'intermédiaire des prophètes pour détourner l'homme de la désobéissance. Il ne le réduisait pas en esclavage par la contrainte, mais il l'appelait à choisir volontairement la liberté.

Ce Verbe, Dieu l'envoya dans les derniers temps, mais non pour que sa parole soit transmise par un prophète ; car il ne voulait pas que le Verbe se fit seulement soupçonner à travers une proclamation obscure. Il l'a envoyé se manifester en personne aux yeux des hommes, pour que le monde, en le voyant, soit sauvé. ~

Nous avons appris que ce Verbe a pris chair d'une vierge et qu'il a porté l'homme ancien en rénovant sa nature ~. Nous savons qu'il s'est fait homme, de la même pâte que nous. Car s'il n'était pas ainsi, c'est en vain qu'il nous aurait commandé de l'imiter comme notre maître. Si cet homme est d'une autre substance, comment peut-il me prescrire de faire comme lui, à moi qui suis faible par nature ? Et alors où est sa bonté, sa justice ?

Pour bien faire comprendre qu'il n'est pas différent de nous, il a voulu supporter la fatigue et connaître la faim ; il n'a pas refusé d'avoir soif, il a trouvé son repos dans le sommeil, il n'a pas refusé la souffrance, il s'est soumis à la mort et il a rendu manifeste sa résurrection. En tout cela il a offert comme prémices sa propre humanité afin que toi, dans ta souffrance, tu ne perdes pas courage, mais que, reconnaissant que tu es toi-même homme, tu attendes, toi aussi, ce que le Père a donné à cet homme-là.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Ven 1 Jan 2016 - 9:43

Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

LETTRE DE SAINT ATHANASE À ÉPICTÈTE, ÉVÊQUE DE CORINTHE

« En Marie, Dieu s'est vraiment fait homme »

Le Verbe a pris en charge la descendance d'Abraham, c'est pourquoi il devait se faire en tous points semblable à ses frères et prendre un corps pareil au nôtre. Aussi Marie est-elle vraiment nécessaire pour qu'il prenne ce corps en elle et l'offre en notre faveur comme étant le sien. ~ L'Écriture rappelle son enfantement et dit : Elle emmaillota son fils ; le sein qui l'allaita a été déclaré bienheureux, et l'on a considéré qu'il est né d'elle comme pour l'offrande d'un sacrifice. ~

Gabriel le lui avait annoncé en termes soigneusement choisis. Il n'a pas dit, de façon banale : « Celui qui va naître en toi » pour ne pas faire croire que ce serait un corps extérieur introduit du dehors ; il a dit : Celui qui va naître de toi, pour inviter à croire que celui qui allait naître sortirait d'elle. ~

L'union du Verbe à la nature n'ajoute rien à la Trinité, tandis que le corps humain a reçu un grand avantage de sa communion et de son unité avec le Verbe : de mortel il est devenu immortel, de purement humain il est devenu spirituel et lui qui vient de la terre, il franchit les portes du ciel.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Dim 3 Jan 2016 - 14:27


L'Épiphanie du Seigneur

SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR L'ÉPIPHANIE

« Dans tout l'univers, le Seigneur a fait connaître son salut »

La miséricordieuse providence de Dieu a voulu, sur la fin des temps, venir au secours du monde en détresse. Elle décida que le salut de toutes les nations se ferait dans le Christ. ~ C'est à propos de ces nations que le saint patriarche Abraham, autrefois, reçut la promesse d'une descendance innombrable, engendrée non par la chair, mais par la foi ~

En la personne des trois mages, que tous les peuples adorent le Créateur de l'univers ; et que Dieu ne soit plus connu seulement en Judée, mais sur la terre entière ~ Ainsi que l'annonça le prophète Isaïe : Le peuple des nations, qui vivait dans les ténèbres, a vu se lever une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Le même prophète a dit à ce sujet : Les nations qui ne te connaissaient pas t'invoqueront ; et les peuples qui t'ignoraient accourront vers toi. ~

Nous savons bien que tout cela s'est réalisé quand une étoile guida les trois mages, appelés de leur lointain pays, pour leur faire connaître et adorer le Roi du ciel et de la terre. Cette étoile nous invite toujours à suivre cet exemple d'obéissance et à nous soumettre, autant que nous le pouvons, à cette grâce qui attire tous les hommes vers le Christ.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Mer 6 Jan 2016 - 13:48


HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR L'ÉVANGILE DE JEAN

« Le double commandement de l'amour »

Voici que vient le Seigneur en personne, maître de charité, rempli de charité. Comme il avait été prédit de lui, il donne brièvement sa parole sur la terre, et il montre que la Loi et les prophètes se résument dans les deux préceptes de la charité. ~ Rappelez-vous avec moi, mes frères, quels sont ces deux préceptes. Car ils doivent être bien connus, et ne pas venir seulement à notre esprit de temps en temps, quand nous nous en souvenons ; ils ne doivent jamais s'effacer de vos cœurs.

Songez toujours qu'il faut absolument aimer Dieu et le prochain : Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton Esprit, et ton prochain comme toi-même. Il faut toujours y penser, le méditer, le retenir, l'accomplir. L'amour de Dieu est premier dans l'ordre des préceptes ; l'amour du prochain est premier dans l'ordre de la pratique. ~

Quant à toi, parce que tu ne vois pas encore Dieu, c'est en aimant le prochain que tu mérites de voir Dieu ; en aimant le prochain, tu purifies ton regard pour voir Dieu. C'est ce que saint Jean dit de façon évidente : Si tu n'aimes pas ton frère, que tu vois, comment pourrais-tu aimer Dieu, que tu ne vois pas ?

Mets-toi donc à aimer le prochain. Partage ton pain avec celui qui a faim. ~ En agissant ainsi, qu'obtiendras-tu ? ~ En aimant le prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Où cela, si ce n'est vers le Seigneur Dieu... ? Car nous ne sommes pas arrivés jusqu'au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Ven 8 Jan 2016 - 12:01


COMMENTAIRE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE SUR L'ÉVANGILE DE JEAN

« C'est pour nous que le Christ, au baptême, a reçu le Saint-Esprit »

Le Créateur de l’univers avait décidé de récapituler toutes choses dans le Christ, par une réalisation magnifique, et de restaurer la nature humaine dans son premier état. Il promet donc de lui rendre, avec tous les autres dons, le Saint-Esprit. En effet, elle n’aurait pas pu autrement retrouver la possession paisible et durable de ses biens.

Aussi Dieu a-t-il fixé le moment où le Saint-Esprit descendrait vers nous, et il nous en a fait la promesse : En ces jours-là – évidemment ceux de notre Sauveur –, je répandrai mon Esprit sur tout être de chair. [...]

Ce n’est donc pas pour lui-même que le Fils unique a reçu le Saint-Esprit. Car l’Esprit est à lui, en lui et par lui, comme nous l’avons déjà dit. Mais parce que, s’étant fait homme, il possédait en lui toute la nature humaine, il a reçu l’Esprit afin de la récapituler tout entière, en la restaurant dans son premier état. ~ Nous pouvons donc voir, par un sage raisonnement et en nous appuyant sur les affirmations de la sainte Écriture, que le Christ n’a pas reçu l’Esprit Saint pour lui-même, mais plutôt pour nous, qui étions en lui. Car c’est par lui que nous parviennent tous les biens.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Dim 10 Jan 2016 - 10:01

SERMON DE SAINT MAXIME DE TURIN

« Les mystères du baptême du Seigneur »

L’Évangile rapporte que le Seigneur s’est rendu au Jourdain afin d’être baptisé et qu’il a voulu être consacré dans ce fleuve aux mystères célestes. ~ Quelqu’un dira peut-être : « Lui qui est Saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ? » Écoutez donc. Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l’eau, mais pour sanctifier lui-même l’eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu’il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l’élément.

Lorsque le Sauveur est lavé, c’est alors que l’eau est d’avance purifiée tout entière en vue de notre baptême ; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance.

Je comprends le mystère : car c’est ainsi que la colonne de feu s’est avancée la première à travers la mer Rouge, pour que les fils d’Israël marchent sur ses traces avec intrépidité. Elle a traversé les eaux en premier pour préparer la voie à ceux qui viendraient après elle. Ce fut là, dit l’Apôtre, un mystère préfigurant le baptême. Oui, ce fut comme un baptême, lorsque la nuée recouvrait les hommes, et que l’eau les portait.

Mais c’est le Christ Seigneur qui a réalisé tout cela. C’est lui, jadis, qui précéda les fils d’Israël, à travers la mer, dans la colonne de feu. De même, c’est lui maintenant qui, par son baptême, précède les peuples chrétiens en son propre corps. Il est, dirai-je, cette colonne qui alors présenta sa lumière aux regards de ceux qui le suivaient et qui, maintenant, offre la lumière aux cœurs des croyants. Alors, il offrit un chemin solide à travers les eaux ; maintenant, il fortifie dans le baptême les pas de la foi.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Mer 13 Jan 2016 - 11:50


SERMON DE SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES

« Ceux qui voient la lumière sont dans la lumière »

Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec lui ; il est plongé dans l'eau, descendons avec lui pour remonter avec lui. ~

Jean est en train de baptiser, et Jésus s'approche ; peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser ; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau. ~ Mais voici Jésus qui remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. ~

rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et salut de l'homme : c'est à cela que tend tout ce discours tout ce mystère. Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d'éclat par la sainte Trinité, dont vous avez reçu maintenant, d'une façon restreinte, un seul rayon, venant de l'unique divinité, en Jésus Christ notre Seigneur.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Titi Ven 15 Jan 2016 - 14:20


TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES

« Personne ne connaît le Père, sinon le Fils... »

Personne ne peut connaître le Père sans le Verbe de Dieu, c'est-à-dire si le Fils ne le révèle, ni connaître le Fils sans le « bon plaisir » du Père. ~

Le Fils, en servant le Père, accomplit toutes choses du début jusqu'à la fin, et sans lui, personne ne peut connaître Dieu. Le Fils est en effet la connaissance du Père, et la connaissance du Fils est révélée dans le Père par le Fils. C'est pourquoi le Seigneur disait : Personne ne connaît le Fils, si ce n 'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et tous ceux à qui le Fils le révélera. « Il le révélera », cela n'est pas dit seulement au futur, comme si le Verbe avait commencé à manifester le Père en naissant de Marie, mais cela vise la totalité du temps.

Depuis le commencement, en effet, le Fils, présent à son ouvrage, révèle le Père à tous ceux à qui le Père le veut, quand il veut et comme il veut. Voilà donc pourquoi, en tout et partout, il n'y a qu'un seul Dieu Père, un seul Verbe, un seul Esprit, et un seul salut pour tous ceux qui croient en lui.

https://www.facebook.com/news.va.fr/?fref=nf
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes - Page 4 Empty Re: Les Sermons et les pensées des Saints et Saintes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum