Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment communier dans la bouche?

5 participants

Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Comment communier dans la bouche?

Message par Annie Sam 6 Aoû 2011 - 19:23

Le thème n'est pas "quelle est la meilleure façon de communier": à chacun de voir en conscience.

Pour ceux qui n'ont jamais communié dans la bouche parce que ça ne se fait pas chez eux, c'est difficile de changer. On a peur de mal faire, de se faire remarquer, etc...

Pour ces personnes, voici comment faire:
Dans la procession de communion, joignez les mains. ça évitera au prêtre d'attendre qu vous tendiez les mains. Quand le prêtre vous présente l'hostie, après votre "Amen", ouvrez grand la bouche. Il n'est pas nécessaire de sortir la langue complètement. Il suffit qu'elle soit posée sur la lèvre inférieure, à peu près.

Après la communion, ne perdez pas l'habitude de faire un pas de côté. Avant, c'était le moment où vous mettiez l'hostie dans la bouche, en regardant le Crucifix. Maintenant, en regardant le Crucifix, faites une rapide prière d'action de grâce et d'adoration. L'ange qui se tient derrière le prêtre attend vos prières juste après la communion pour les transmettre à Dieu.

Voilà, c'est aussi simple que ça.
Si vous avez des doutes, entraînez-vous devant votre miroir: la langue doit être comme un plateau prêt à recevoir le corps du Christ.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Francesco Sam 6 Aoû 2011 - 21:36

Tres bien expliqué.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Amazone Sam 6 Aoû 2011 - 22:17



Merci beaucoup Annie, c'est exactement le genre d'explications dont nous avons besoin de nos jours.



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 13:29

Une autre petite question qui peut sembler ridicule mais bon; vous dites une rapide prière d'action de grâce et d'adoration... Puis-je vous demander laquelle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Rémi Dim 28 Aoû 2011 - 1:24

Sabine.T a écrit:Une autre petite question qui peut sembler ridicule mais bon; vous dites une rapide prière d'action de grâce et d'adoration... Puis-je vous demander laquelle?

Cela doit se faire rapidement pour ne pas gêner la libre circulation, donc une petite phrase en vos mots et plus longuement par la suite à votre banc avec par exemple la prière qui commence par : Il est donc vrai, Rédempteur des hommes, que Vous habitez en moi...

Annie a peut-être d'autres suggestions.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Annie Dim 28 Aoû 2011 - 20:45

La plus simple des formules d'adoration est la profession de foi de Saint Thomas:
"Mon Seigneur et mon Dieu!"
L'action de grâce la plus simple est: "merci!"

Mais chacun peut étoffer ces formules en fonction de ce qu'il ressent.
"Hostie Véritable, Sacrifice Parfait, Divin Rédempteur!"
"Perfection de l'Amour!"
"Vrai Dieu et Vrai Homme, Pain de Vie, Chemin de Vérité!"


"Merci de vous abaisser pour que je m'élève!"
"Merci pour ce miracle que je ne comprends pas!"
"Par ce sacrement d'amour parfait, brûlez mes imperfections."
"Merci de vous offrir à moi pour que je puisse m'offrir à Vous..."


...


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 23:31

Merci beaucoup I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par alex Mar 30 Aoû 2011 - 23:29

Annie a écrit:Le thème n'est pas "quelle est la meilleure façon de communier": à chacun de voir en conscience.

Pour ceux qui n'ont jamais communié dans la bouche parce que ça ne se fait pas chez eux, c'est difficile de changer. On a peur de mal faire, de se faire remarquer, etc...

Pour ces personnes, voici comment faire:
Dans la procession de communion, joignez les mains. ça évitera au prêtre d'attendre qu vous tendiez les mains. Quand le prêtre vous présente l'hostie, après votre "Amen", ouvrez grand la bouche. Il n'est pas nécessaire de sortir la langue complètement. Il suffit qu'elle soit posée sur la lèvre inférieure, à peu près.

Après la communion, ne perdez pas l'habitude de faire un pas de côté. Avant, c'était le moment où vous mettiez l'hostie dans la bouche, en regardant le Crucifix. Maintenant, en regardant le Crucifix, faites une rapide prière d'action de grâce et d'adoration. L'ange qui se tient derrière le prêtre attend vos prières juste après la communion pour les transmettre à Dieu.

Voilà, c'est aussi simple que ça.
Si vous avez des doutes, entraînez-vous devant votre miroir: la langue doit être comme un plateau prêt à recevoir le corps du Christ.

Je ne comprends pas trop ce procédé, Annie, c'est plutôt à ceux qui communient dans la main de montrer leur Amour à Jésus !! De faire de leur main un vrai trône d'Amour. Quant à ceux qui communient uniquement dans la bouche (ce que j'ai toujours fait, étant dans l'incapacité totale de communier dans la main), ils rejoignent leur banc, le plus religieusement possible, car ont Jésus dans leur coeur, s'agenouillent et entrent alors en totale action de grâce jusqu'à la bénédiction finale, puis, après le départ du prêtre, encore un 1/4 d'heure minimum; c'est du moins, ce qui est nécessaire de faire, mais souvent très difficile du fait du cahos final, trop souvent, dans les paroisses/poulaillers ordinaires. Et ce cahos final vient pour la plus grande majorité, de ceux qui prennet Jésus dans la main souillée.
Il faut donc, bien plus éduquer ceux qui prennent la communion dans la main, n'importe comment, comme on prendrait un bonbon, plutôt que ceux qui, révérencieusement, le prennent dans la bouche; je crois que vous inversez les choses.

D'autre part, vous dites : ". L'ange qui se tient derrière le prêtre attend vos prières juste après la communion pour les transmettre à Dieu."
Ah ? Alors, Dieu n'est donc pas dans notre bouche, puis dans le coeur de nos âmes, à la communion ? Gloupss, j'ai dû louper quelque chose !! Vous ne ressentez donc pas Dieu en vous lorsque vous communiez qu'il vous faille demander à un intermédiaire de se faire votre commissionnaire ? Vous ne lui parlez donc pas de coeur à Coeur ?


alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Annie Mer 31 Aoû 2011 - 14:13

Je vous remercie de me donner la possibilité de développer certains points. Dans le message initial, c'était difficile de s'étendre sur certains aspects du droit canon.

Mais je voudrais souligner d'abord que vous n'avez pas lu le début du texte. Il est clair que je ne m'adresse absolument pas à ceux qui communient dans la bouche. Je vous invite à relire le message.

Pour ce qui est de la présence des Anges au moment de l'Eucharistie, tous les mystiques qui voyaient les anges en ont parlé. Lors de l'Eucharistie, c'est comme si la terre et le Ciel ne faisaient plus qu'un. Les Anges accompagnent notre faible prière de leurs chants et de leur adoration. Heureusement, d'ailleurs!

Au moment de l'Eucharistie, nous sommes vraiment en présence de la Trinité. Une attitude d'adoration est nécessaire. Malheureusement, depuis que le banc de communion a été remplacé par une procession debout, c'est difficile de se mettre dans un état d'adoration! Alors, plutôt que de tourner les talons et de repartir comme un voleur à sa place, il faut profiter du moment de calme, face à l'autel et au crucifix, pour faire une prière "extérieure" d'adoration, et d'action de grâce pour le sacrifice qui nous apporte la rédemption (d'où la nécessité de prier face au crucifix).

Evidemment, une question technique se pose: "à quel moment la Présence Réelle quitte-t-elle l'hostie pour habiter notre être?"
Je cite le précis de théologie morale catholique du père Jone:

487 CHAPITRE II: Les effets de la sainte Eucharistie

I. Les effets particuliers de la sainte Eucharistie consistent principalement dans ce fait qu'elle nourrit et fortifie notre vie spirituelle, nous unit de la manière la plus intime avec le Christ et son corps mystique, l'Eglise, augmente en nous la grâce sanctifiante, affaiblit la concupiscence et nous confère un gage de la vie éternelle.
[...) Une préparation meilleure nous vaut, naturellement, une mesure plus abondante de grâces.

II. Le moment où ces grâces sont conférées n'est pas celui où le sacrement est produit, mais celui où il est reçu, par conséquent celui où on avale les saintes Espèces.
[...] Celui qui attend jusqu'à ce que les saintes Espèces se dissolvent dans sa bouche ne reçoit pas le sacrement. Celui qui, après les avoir avalées, serait obligé de vomir les saintes Espèces, aurait cependant reçu le sacrement.

Bref, à moins d'avaler immédiatement l'hostie, ce qui n'est pas possible, on n'a pas "Jésus dans son coeur" au moment où on se trouve devant le crucifix. On l'a dans la bouche, oui, mais c'est donc une prière extérieure, pas une adoration intérieure comme celle qu'on fait une fois qu'on a regagné sa place.

Je ne m'étends pas sur cette adoration intérieure, parce qu'elle dépend de la sensibilité de chacun et de son rapport personnel avec Dieu. Décrire ce qu'on est censé ressentir serait déplacé et pourrait conduire à de l'auto-suggestion chez les personnes qui voudraient absolument ressentir les même choses que untel ou untelle.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par alex Mer 31 Aoû 2011 - 15:02

Nous avons Jésus dans le Coeur dès la consécration, ensuite c'est une montée en puissance.
Mais, ce que je contestais, c'était que vous posiez (en définitive) la communion dans la bouche, comme un pis aller, alors que c'est tout de même l'inverse ; la communion dans la main doit être exceptionnelle.
Je ne réagis pas en rapport au droit canon développé par une personne que je ne connais, d'ailleurs, mais par rapport à mon vécu, à celui de nos enfants, entre autre, et je puis vous affirmer que la présence est réelle triplement, dès la consécration, car ce n'est pas le prêtre qui consacre, mais Dieu Trine en personne, c'est Dieu qui est présent sur l'autel en sus de tous les anges, et les anges gardiens, et la sainte Vierge et saint Joseph et le saint patron de la paroisse, plus celui de l'église etc etc etc ... sans compter nos propres anges gardiens !!
Alors, pourquoi se tourner vers un ange gardien de prêtre, alors que Dieu est là, et tout le Ciel dans son ensemble !!

Mais je dévoilerai un tout petit plus ce que je sens : dès que je pénètre dans une église, en tous lieux, je sais quasi à 99 % si Jésus est là ou non ; et ma femme, idem. Ensuite nous le vérifions très rapidement. Et, c'est avant tout dans nos coeurs que nous le ressentons, mais bien évidemment, pas que dans nos coeurs; et là... il ne s'agit pas de communion !!
La communion donne également, et peut-être avant tout, un surcroît de forces physiques, surtout en état de maladie.

Bref rester debout est de toutes façons "manger sa mort" !! La seule et vrai attitude d'amour et d'adoration humble, est à genoux, la bouche contre terre. Mais dans, souvent, l'impossibilité, nous devons impérativement être à genoux face à cette immensité en nous !! et non ! jamais, jamais !! debout !! c'est de l'orgueil pur !!

alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Annie Mer 31 Aoû 2011 - 21:00

Merci de faire part de votre expérience personnelle, mais prenez quand-même le TEMPS de lire ce que les autres écrivent.

J'ai écrit dans le premier message:

Pour ceux qui n'ont jamais communié dans la bouche parce que ça ne se fait pas chez eux, c'est difficile de changer. On a peur de mal faire, de se faire remarquer, etc...

Pour ces personnes, voici comment faire:

Dit autrement: JE NE CRITIQUE A AUCUN MOMENT LES GENS QUI COMMUNIENT DANS LA BOUCHE. AU CONTRAIRE, J'ESSAIE D'AIDER CEUX QUI N'OSENT PAS SE LANCER.

Et vous, vous écrivez:

Mais, ce que je contestais, c'était que vous posiez (en définitive) la communion dans la bouche, comme un pis aller, alors que c'est tout de même l'inverse ; la communion dans la main doit être exceptionnelle.

Comment pouvez-vous critiquer sans LIRE ce que les gens écrivent?


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par alex Mer 31 Aoû 2011 - 21:12

Annie a écrit:Merci de faire part de votre expérience personnelle, mais prenez quand-même le TEMPS de lire ce que les autres écrivent.

J'ai écrit dans le premier message:

Pour ceux c'est difficile de changqui n'ont jamais communié dans la bouche parce que ça ne se fait pas chez eux,er. On a peur de mal faire, de se faire remarquer, etc...

Pour ces personnes, voici comment faire:

Dit autrement: JE NE CRITIQUE A AUCUN MOMENT LES GENS QUI COMMUNIENT DANS LA BOUCHE. AU CONTRAIRE, J'ESSAIE D'AIDER CEUX QUI N'OSENT PAS SE LANCER.

Et vous, vous écrivez:

Mais, ce que je contestais, c'était que vous posiez (en définitive) la communion dans la bouche, comme un pis aller, alors que c'est tout de même l'inverse ; la communion dans la main doit être exceptionnelle.

Comment pouvez-vous critiquer sans LIRE ce que les gens écrivent?


Alors vous posez mal le problème Vous dites "Pour ceux c'est difficile de changqui n'ont jamais communié dans la bouche parce que ça ne se fait pas chez eux,er. On a peur de mal faire, de se faire remarquer, etc..."
Alors que c'est la seule et unique vrai façon de communier ! C'est vous qui n'êtes pas compréhensible dans votre dévelopement et vous explication tarabiscotées sur la fçon de communier sur la bouche avec cet ange que l'on doit saluer etc.. tout ceci est à mon sens scabreux et ne peut venir que d'une imagination X ou Y. Pour communier on ouvre la bouche ; Point. Ensuite, cela ne regarde que soi-même et le Bon Dieu et pas le public ou autre chose.
Bon j'arrête là sur ce sujet. Mais Conchita Cabrera développe parfaitemant tout ceci (que vous connaissez très certainement) ainsi que la Bse Alexandrina de Balasar (au hasard de ce qui me vient en premier), il ne s'agit pas de ma petite personne, mais de ce que demande très exactement le Ciel.
Nul part on ne peut interdire de communier dans la bouche (ni dans la main aujourd'hui, du moins pour la France, uniquement), donc tous peuvent communier, dans la bouche ou dans la main.


alex

Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Annie Jeu 1 Sep 2011 - 9:10

C'est très intéressant de constater que ces propos sont postés dans la rubrique "questions et réponses sur la religion catholique".

Les gens qui viennent dans cette rubrique pensent être en terrain serein, et ils trouvent la description d'un monde imaginaire rempli d'ennemis de toutes sortes. Non, Alex, le monde n'est pas rempli de méchants. Les gens qui communient dans la main ne le font pas pour commettre un sacrilège, ni pour vous insulter personnellement. Ils le font parce que 99% des prêtres préfèrent que les gens communient dans la main et qu'ils les éduquent dans ce sens. Vous n'êtes pas obligé de haïr tous les autres catholiques sous prétexte que vous vous sentez très privilégié par rapport à eux. A ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé.

Et, soit dit en passant, l'agressivité pleine d'orgueil est une très mauvaise pédagogie. En lisant vos textes, les gens préfèreront continuer à communier dans la main pour ne pas vous ressembler.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment communier dans la bouche? Empty Re: Comment communier dans la bouche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum