Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

+6
Amazone
Annie
Flouch
Francesco
Rémi
lillium
10 participants

Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par lillium Sam 3 Sep 2011 - 11:05


Article de l'AFP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un appel à la désobéissance d'un groupe de prêtres autrichiens avides de réformes rencontre un large soutien dans l'opinion et met en émoi une église catholique déjà fragilisée par le départ en masse de ses fidèles après les scandales d'abus sexuels.

Selon un récent sondage, près des trois quarts des Autrichiens estiment "justes" les revendications de ces prêtres qui bravent la loi de Rome et l'autorité du Pape.

"A chaque messe, nous intercéderons désormais en faveur d'une réforme de l'église", déclarent-ils dans leur appel lancé en juin.

Parmi leurs autres revendications, l'ordination des femmes et des personnes mariées, deux grands tabous de l'église. Ils préconisent aussi la communion aux personnes divorcées et demandent de permettre aux pratiquants non ordonnés, hommes comme femmes, de prononcer des sermons et de diriger des paroisses, pour pallier la crise des vocations.

Environ 330 prêtres soutiennent activement le manifeste, selon le site internet de "l'Initiative des prêtres", créée en 2006. La petite république alpine, où le catholicisme est la religion dominante, compte près de 4.000 ecclésiastiques.

Selon le "meneur" des rebelles, Helmut Schüller, plus de la moitié des ecclésiastiques sympathiseraient déjà avec leurs revendications.

Dans le très traditionnel Tyrol, le moine supérieur d'une importante abbaye bénédictine, Anselm Zeller, leur a affiché un soutien inattendu: "Quand des prêtres appellent à la désobéissance, c'est un évènement inquiétant", a-t-il déclaré au quotidien Tiroler Tageszeitung.

Il a même été jusqu'à mettre en question le célibat, jugeant plus important d'encourager les vocations de prêtres dont l'Autriche et l'Europe manquent cruellement: "Le célibat n'est pas le plus important", a-t-il ajouté. Dans le sondage de l'institut Oekonsult, plus de 86% des personnes interrogées jugeaient que le célibat avait fait plus de mal que de bien à l'église.

Après les scandales d'abus sexuels commis sur des enfants dans les institutions religieuses, l'église catholique autrichienne traverse une crise sans précédent. L'an passé, le nombre de fidèles ayant quitté l'Eglise a augmenté de 64% comparé à 2009, du jamais vu depuis 1945, selon les dernières statistiques compilées par les diocèses.

Mais "il y a aussi des critiques très dures", reconnaît Helmut Schüller, qui a été vicaire général de Vienne et bras droit du cardinal-archevêque Christoph Schönborn à la fin des années 90, puis a dirigé l'organisation Caritas en Autriche. "Beaucoup veulent nous éjecter de l'église catholique, beaucoup nous maudissent", a-t-il affirmé dans un entretien au magazine News.

Face à la rébellion, le cardinal Schönborn exprime à la fois émoi et fermeté: "Un appel public à l'insubordination me bouleverse", avait-il répondu aux frondeurs en juillet, tout en n'excluant pas de prendre des sanctions. "Celui qui abandonne le principe d'obéissance détruit l'unité", avait-il fait valoir.

Des théologiens autrichiens ne ménagent pas non plus leurs critiques, moins sur le fond que sur la forme: les prêtres doivent se distancer "d'actes de désobéissance religieuse" pour pouvoir renouer le dialogue avec la hiérarchie, souligne le professeur viennois de théologie des dogmes Jan-Heiner Tück. L'appel est pain béni pour la presse, qui en a fait un "évènement" et la logique médiatique pousse à "l'escalade", avance de son côté le doyen de la Faculté de théologie catholique d'Innsbruck, Jozef Niewiadomski.

Le ministre des Affaires étrangères, Michael Spindelegger, doit se rendre le 7 septembre en visite au Vatican pour y rencontrer le Pape Benoît XVI. Il s'agit d'entretenir les contacts diplomatiques, indique-t-on au ministère, sans vouloir préciser si la fronde des prêtres sera abordée.

lillium

Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par lillium Sam 3 Sep 2011 - 11:08

Article LCI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(à noter l'intriguant 666 dans le lien de TF1)

C'est un vent de révolte qui fait trembler l'ensemble de l'Eglise catholique. Plus de 300 prêtres autrichiens ont lancé, en juin dernier, un "appel à la désobéissance". Objectif ? Inciter Rome à "mener une réforme de l'Eglise, nécessaire depuis longtemps", expliquent-ils dans leur manifeste publié sur Internet, qui a déjà été signé par 369 prêtres en Autriche.

Réunis au sein de la "Pfarrer-Initiative" depuis 2006, ces prêtres frondeurs ont décidé de se rebeller face au refus de l'Eglise d'entendre leurs revendications. "Nous allons à l'avenir, lors de chaque célébration, intercéder en vue d'une réforme de l'Eglise. Nous prenons au sérieux la parole biblique : Demandez et vous recevrez. Ce qui compte devant Dieu, c'est la liberté de parole", écrivent-ils dans le premier article de leur manifeste. Parmi leurs revendications : l'ordination des femmes et des personnes mariées, deux des principaux tabous de l'Eglise catholique. Ils s'engagent également à donner la communion "aux divorcés-remariés, aux membres d'autres Eglises chrétiennes et à l'occasion à ceux qui ont quitté l'Eglise". Et afin de faire face au recul des vocations, ils proposent de permettre aux pratiquants non ordonnés, hommes ou femmes, de prononcer des sermons et de diriger des paroisses.

Un risque de schisme ?

Car en Autriche, les derniers scandales de pédophilie ont fait fuir un grand nombre de fidèles l'an dernier. Selon un sondage publié lundi, 64,7% des Autrichiens seraient prêts à signer "l'appel à la désobéissance", tandis que 76% des personnes interrogées soutiennent leur action. Des chiffres qui détonnent au sein d'un pays pourtant très catholique. Ce qui commence à inquiéter les responsables de l'Eglise catholique autrichienne. "Cela ne peut pas continuer", a déclaré le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn au quotidien Der Standard. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences", a-t-il ajouté sans toutefois préciser la nature d'éventuelles sanctions.

Malgré cet avertissement, les prêtres frondeurs sont bien décidés à continuer leur mouvement, le père Helmut Schüller en tête. Chef de file de la révolte, cet ancien vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn, a affirmé qu'il ne ferait pas marche arrière. Il estime que sa campagne ne vise qu'à forcer la hiérarchie catholique à accepter des changements qui sont déjà entrés dans les faits. Selon lui, de nombreux prêtres ne respectent déjà plus certaines règles, comme le célibat, et ce sous les yeux des évêques.

Cet "appel à la désobéissance" pourrait même mener à un schisme si l'Eglise catholique n'agissait pas rapidement, estime le théologien Paul Zulehner. Une menace qui risque de perturber la visite du pape Benoît XVI en Allemagne, prévue fin septembre.

lillium

Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Rémi Sam 3 Sep 2011 - 15:39

À l'orgueil, quand tu nous tiens. Il va falloir qu'un jour le ménage se fasse. Solidifier la base de l'Église et de ses fidèles dans la tradition et expurger ce qui la gangrène.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Francesco Sam 3 Sep 2011 - 23:21

Est ce que ces pretres(supposés etre des pasteurs ) savent que leur comportement nous trasperce le coeur......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Flouch Dim 4 Sep 2011 - 11:12

Bonjour à tous! J'espère que mes questions ne vont pas encore vous paraître trop idiotes. Pourquoi les prêtres ne pourraient-ils pas être mariés, après tout? Parce que si j'ai bien compris, quand on est prêtre, on ne doit pas se marier. Mais est-ce qu'un homme marié peut devenir prêtre en restant marié? Si il veut devenir prêtre, il faut qu'il divorce d'abord? Mais je sais que l'Eglise n'est pas vraiment pour le divorce, alors comment fait-on? Et pourquoi les femmes ne pourraient pas devenir prêtres? Je crois que ça se fait en Angleterre mais je ne sais pas s'ils sont vraiment catholiques et en tout cas les Anglais continuent d'aller à l'Eglise, je pense. Et pourquoi les gens divorcés ne peuvent pas communier? Les rois de France qui avaient divorcé avec l'autorisation du pape avaient-ils le droit de communier?
Flouch
Flouch

Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Annie Dim 4 Sep 2011 - 13:50

Le célibat des prêtres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les hommes mariés qui voudraient devenir prêtres: ridicule. Le sacerdoce est une vocation: c'est Dieu qui appelle, pas l'homme qui choisit une profession. Le manque de discernement fait que certains se sentent appelés alors qu'ils ne le sont pas. Mais Dieu n'appellerait pas un homme marié.

La communion des divorcés-remariés: ils ne sont pas exclus de l'Eglise. La différence entre des divorcés-remariés et des francs-maçons est évidente. Les FM continuent sciemment à se détourner de l'Eglise tant qu'ils n'ont pas quitté leur secte. Les divorcés-remariés sont dans une situation qui les prive de communion à cause d'un acte passé irréversible. L'énorme différence, c'est qu'il n'y a pas de volonté délibérée de rester loin de l'Eglise. Pour cette raison, les divorcés-remariés ont droit à la communion spirituelle.

Définition : Communion spirituelle

Communion au Christ présent dans l’Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par le seul désir procédant d’une foi animée par la charité. La valeur de la communion spirituelle repose sur la foi en la présence du Christ dans l’eucharistie comme source de vie, d’amour et d’unité. Elle est un moyen privilégié de s’unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement: personnes âgées, malades, divorcés remariés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant au sacerdoce des femmes, il y a tellement d'articles qui expliquent bien la question sur Internet, qu'il n'y a rien à ajouter.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Flouch Dim 4 Sep 2011 - 18:37

C'est vrai que c'est un peu compliqué. Vous dîtes que Dieu n'appellerait pas un homme marié: je ne vois pas pourquoi. On voit tellement de choses étonnantes. Et puis, même si je n'y connais rien, je sais bien qu'on dit tout le temps que les voies du Seigneur sont impénétrables.

Pour les divorcés remariés, je n'ai pas vraiment compris. J'ai relu plusieurs fois, mais je ne comprends pas ce que les francs-maçons viennent faire là-dedans. Et puis je croyais vraiment que les divorcés ne pouvaient pas communier. Je vais encore relire pour essayer de comprendre pourquoi vous dîtes qu'ils n'ont pas de volonté délibérée de rester loin de l'église (si ils ont divorcé, ils ont désobéi à l’Église, non?) et que les francs-maçons, eux le font sciemment. S'ils ne savent pas que la Franc-maçonnerie est satanique, alors ils ne s'éloignent pas sciemment de l’Église, je pense! Et que dire alors des gens comme ce Highlander qui est sur le forum et qui veulent sciemment rester dans l’Église? J'ai du mal à comprendre votre logique... D'après l'Eglise, les uns comme les autres ont désobéi (c'est ce que j'ai cru comprendre) mais certains sont excusés et les autres non. C'est étrange. Il va falloir que j'y réfléchisse encore.

Pour la sacerdoce des femmes, c'est peut-être une question facile pour vous parce que vous connaissez bien le sujet, mais pas pour moi parce que je n'ai jamais lu d'articles qui en parle. Sauf que je sais qu'en Angleterre, il y a des femmes prêtres (je ne sais pas si on dit prêtresses). Je vais essayer de trouver des articles sur Internet pour comprendre pourquoi ça leur est interdit. C'est quand même un peu bizarre qu'une femme ne puisse pas être prêtre alors qu'elle peut être candidate à l'élection présidentielle. Enfin, j'espère y voir plus clair grâce aux articles.
Flouch
Flouch

Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Amazone Lun 5 Sep 2011 - 5:40

Flouch a écrit: Pourquoi les prêtres ne pourraient-ils pas être mariés, après tout?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par edelweiss Lun 5 Sep 2011 - 10:42

Vous écrivez :
"C'est quand même un peu bizarre qu'une femme ne puisse pas être prêtre alors qu'elle peut être candidate à l'élection présidentielle. Enfin, j'espère y voir plus clair grâce aux articles."

Même si je suis 100 % pour le ministère féminin, je pense qu'un tel argument est stupide.
La foi chrétienne ne se base pas sur ce qui se fait dans le monde mais sur les Saintes Ecritures et la tradition de l'église depuis les origines.

De tels arguments occultent toutes recherches théologiques sur le ministère féminin.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par MichelT Lun 5 Sep 2011 - 15:02

Je ne sais pourquoi cela fait débat pourtant il suffit de lire le Scivias de Hildegarde de Bingen alors que Dieu parle dans des visions - La vision 6 - Le Sacrifice du Christ et l`Église - Dieu y dit: Une femme ne devrait pas approcher le sacrifice sur l`Autel - Il dit - une femme ne doit pas etre pretre et faire la consécration de Mon Fils.

Dieu ordonne avec justesse et autorité a chacun selon son role. Il a donnée aux femmes les ordres religieux et aux hommes de le servir a l`Autel. Le reste en revient a la rebellion -

Une femme peut recevoir Dieu comme une mariée soit rester vierge et entrer dans les ordres pour se consacrer a Dieu a temps plein - Voila ce qui est dit qui Lui plait pour la femme dans ce livre du 12 eme siecel.

De plus il y est dit que Dieu n`aime pas que un homme s`habille comme une femme ou que la femme s`habille comme un homme. Cela déplait a Dieu parceque les roles doivent demeurer distinct. Seul exception une menace a sa vie. Une réflexion sur notre époque ou les roles sont combattus.

Dieu y dit aussi que ceux qui approchent Son autel et de l`Eucharistie en état de péchés graves insultent Sa Sainteté et seront punies. Aussi ceux qui pratique les relations homosexuelles et aussi ceux qui ont des pratiques sexuelles obscenes et excessives aux yeux de Dieu. Ils ne combattent pas leur passions et apparaissent devant Dieu comme des etres impurs devant Son Autel.

Ce livre difficile a trouver en francais devrait etre réédité et en diffusion dans le clergé et l`Église.

Toue la question de la foi chrétienne en est une d`obéissance aux préceptes de Dieu - la chute de l`homme est du a la désobéissance et a la rébellion. C`est toujours la meme chose - la rébellion est poussée par le malin qui lui s`est rebellé et cherche a faire de meme avec les hommes.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par veronica Lun 5 Sep 2011 - 15:08

Célibat des prêtres

Personnellement, je suis heureux d’être prêtre catholique, célibataire et vierge et de le rester jusqu’à la mort. Aujourd’hui, tout le monde parle de Jésus et de l’Évangile, y compris les journalistes, les romanciers et les écrivains incroyants dont la plupart vivent dans le péché et l’adultère au milieu d’une société où les mariages, de moins en moins nombreux, se terminent de plus en plus souvent par un divorce.

Alors, de grâce, que les incroyants, les catholiques « à la carte » et les prêtres modernistes habillés en pantalons jeans, comme des clochards dangereux dans la cité, arrêtent de se mêler de ce qui ne les regarde pas et qu’ils cessent de critiquer le célibat des prêtres en citant seulement les paroles du Christ qui leur conviennent. Ils n’ont aucune leçon à donner. Leur but est en fait de ridiculiser le vrai prêtre et de le rabaisser au rang de n’importe quel homme marié, plus préoccupé par les problèmes de sa femme et de ses enfants que par ceux de ses fidèles.

Et que ces mêmes incroyants cessent aussi de citer en exemple le cas des pasteurs protestants et des prêtres orthodoxes qui, contrairement aux prêtres catholiques, peuvent se marier. Chez les orthodoxes, à cause du mariage de leurs prêtres, le peuple est tombé dans la pauvreté et l’ignorance et a subi la domination des musulmans puis des communistes.

Chez les protestants, il n’y a pas de sacerdoce, n’importe qui peut devenir pasteur. Quand un pasteur protestant se convertit au catholicisme, il doit recevoir l’ordination des mains d’un évêque catholique pour devenir prêtre, comme cela s’est fait en 2005 à Namur, chez Mgr Léonard. Voilà la preuve qu’il n’y a pas de sacerdoce chez les protestants.

Chez les catholiques, par contre, existe le sacerdoce, institué par le Christ il y a deux mille ans et qui fait du prêtre le représentant du Christ sur la terre. À ce propos, le célèbre prédicateur belge, Cornelius a Lapide (mort en 1637), a donné un très beau commentaire sur le pouvoir que le Christ donna à ses apôtres, dans l’évangile selon saint Jean (20, 21-23) de pardonner les péchés :

« Les Juifs étaient dans la vérité, lorsqu’ils disaient: Qui peut remettre les péchés, si ce n’est Dieu seul : Qui potest dimittere peccata, nisi solus Deus ? (Luc, 5, 21) Or, le prêtre remet les péchés, donc il est comme Dieu ; il tient la place de Dieu, il a les pouvoirs de Dieu. Après Dieu, il est Dieu sur la terre, dit saint Clément : Post Deum terrenus Deus (Constitutions Apostoliques, livre II, chapitre XXVI). »

Les Trésors de Cornelius a Lapide (édités par l’abbé BARBIER), Paris, 1856, t.IV, p.72.

Conformément à cette pensée de saint Clément (4ème pape, 88-96), si Dieu, qui est au ciel, n’a pas de femme alors le prêtre, qui est Dieu sur terre, ne peut pas avoir de femme non plus.

D’ailleurs, le mot « célibat » vient du latin caelibatus (de caelebs) qui signifie également « vie céleste » (de caelum qui veut dire « ciel »). Tertullien († 225), le premier grand théologien chrétien de l’Histoire, disait : « Le célibataire est l’habitant du ciel. » Le prêtre, qui représente Dieu, doit donc être, plus que quiconque, célibataire.

Pour critiquer le célibat du prêtre, beaucoup affirment que les apôtres étaient mariés, alors que les évangiles ne disent rien de semblable, sauf peut-être pour saint Pierre, dont Jésus a guéri la belle-mère (Saint Marc, 1, 29-31). De toute façon, s’ils se sont mariés, c’est avant de devenir apôtres car, une fois devenus les disciples de Jésus, ils l’ont suivi en laissant tout derrière eux.

À l’appel du Christ, saint Matthieu, qui était collecteur d’impôts, s’est levé et a quitté son bureau (Saint Matthieu, 9,9). Saint Pierre et son frère saint André, qui étaient pêcheurs, ont abandonné leur barque pour suivre Jésus, tout comme saint Jacques et saint Jean, qui ont laissé leur père Zébédée (Saint Matthieu, 4, 18-22). Plus tard, le chef des apôtres, saint Pierre, le seul dont le mariage est à peu près certain, dit clairement à Jésus : « Vois, nous avons tout quitté pour te suivre » (Saint Matthieu, 19, 27).

Saint Pierre et les autres apôtres ont suivi la recommandation que le Christ leur a faite : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » (Saint Matthieu, 16, 24). Jésus lance cet appel à tous ceux qui veulent le suivre, particulièrement en devenant prêtre ou religieux. Jésus n’oblige personne et laisse la liberté à chacun. Mais ceux qui décident librement de le suivre doivent tout quitter.

Dans un autre passage des évangiles (Saint Matthieu, 19, 1-12), Jésus fait encore allusion au célibat des prêtres. Aux Pharisiens qui étaient venus le trouver pour lui demander s’il était permis à un homme de répudier sa femme, Jésus répond que le mariage doit rester indissoluble et qu’un homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère. En entendant cela, les apôtres se demandent alors s’il n’est pas mieux de ne pas se marier. Le Christ leur répond :

« Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui s’est donné. Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

Les hommes qui se sont faits eunuques pour le Royaume sont en fait les prêtres qui, pour devenir les serviteurs du Christ, ont renoncé au mariage et ont choisi de demeurer célibataires et chastes. Dès lors, nous pouvons dire avec Jean-Claude BOLOGNE (Histoire du célibat et des célibataires, Fayard, 2004, p.51-52) :
« L’enseignement de Jésus de Nazareth est celui d’un célibataire qui s’adresse à des célibataires ou à des hommes qui ont pour lui délaissé leurs femmes. S’il y a autour d’eux des femmes – Marie de Magdala est la plus connue –, elles n’interviennent ni dans la prédication, ni dans l’organisation spirituelle, et encore moins dans la vie sentimentale du Christ et de ses apôtres.

Une légende médiévale fait d’ailleurs de saint Jean l’Évangéliste, le marié des noces de Cana, qui, après le miracle de l’eau changée en vin, aurait quitté sa femme, Marie de Magdala. L’un aurait alors opté pour la virginité, l’autre pour la prostitution : l’avers et le revers du célibat. »

Ailleurs dans le Nouveau Testament, on retrouve des allusions au célibat. Dans l’Apocalypse (14, 1, 4-5), il est question de 144 000 élus, chiffre symbolique, présentés comme « ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’Agneau [c’est-à-dire le Christ, victime innocente] partout où il va […], ils sont irréprochables. »

Dans sa première épître aux Corinthiens (6,3), saint Paul, qui était célibataire et prêtre, déclare : « Ne savez-vous pas que nous [les prêtres] jugerons les anges ? ». Un peu plus loin dans cette même lettre (7, 29-38), saint Paul recommande le célibat pour pouvoir se consacrer totalement à Dieu :

« Je voudrais vous voir exempts de soucis. L’homme qui n’est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui s’est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ; et le voilà partagé. De même la femme sans mari, comme la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être sainte de corps et d’esprit. Celle qui s’est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari. […] Ainsi, celui qui se marie avec sa fiancée fait bien, mais celui qui ne se marie pas fait mieux encore. »

Selon saint Paul, le célibat de ceux et celles qui se consacrent à Dieu est donc meilleur que le mariage. Mais, comme le Christ, saint Paul laisse une entière liberté aux fidèles.

Dans les premiers siècles du christianisme (comme aujourd’hui encore en Orient mais seulement dans des cas exceptionnels d’extrême nécessité), des prêtres catholiques étaient ordonnés parmi les hommes mariés. Pour le comprendre, reprenons cette comparaison faite par saint Jérôme (Docteur et Père de l’Église latine, † 420) : « Dans une armée qui ne doit être composée que d’hommes [soldats] courageux, n’admet-on pas aussi quelques hommes faibles, parce que tous ne peuvent pas être forts ? » Alors, arrêtons de dire que, dans l’Église catholique orientale, les prêtres sont mariés. C’est archifaux !

Origène, philosophe, théologien et Père de l’Église grecque († 254), est d’avis que seul le prêtre célibataire et continuellement chaste est digne de célébrer la messe : « Il est certain que le sacrifice perpétuel est interrompu par ceux qui ont des rapports matrimoniaux ; c’est pour cela que je suis d’avis que celui-là seul doit offrir le Sacrifice [c’est-à-dire célébrer la sainte Messe], qui a fait vœu d’une constante et perpétuelle chasteté. »


Un peu d’histoire

C’est ainsi que dès l’an 300, alors que les chrétiens ne peuvent pas encore se réunir librement, un concile est organisé à Elvire, dans le sud de l’Espagne, et établit officiellement le célibat pour tous les évêques et les prêtres. Le concile de Carthage en 390 déclare même que le célibat ecclésiastique est une loi qui remonte aux apôtres.

Saint Épiphane (Père de l’Église grecque, † 403) et saint Jérôme font remarquer que les prêtres, qui sont toujours appliqués aux choses spirituelles, qui offrent constamment le Sacrifice de la sainte Messe et doivent prier pour le peuple, sont obligés de s’abstenir du mariage et de tout ce qui y a rapport.


En 386, une décrétale du pape saint Sirice (38ème pape, 384-399) condamne l’attitude des prêtres qui ne respectent pas le célibat. À sa suite, saint Léon le Grand (45ème pape, 440-461), ce grand pape qui sauva Rome de la destruction des Huns d’Attila, déclare : « La loi de la continence est la même pour tous les serviteurs de l’autel, pour les évêques et pour les prêtres. »

Comme on peut le constater, le célibat des prêtres a été officialisé au IVe siècle mais son principe remonte au fondateur même du christianisme, Notre Seigneur Jésus-Christ. Au début du Moyen Âge, cette règle du célibat est restée en vigueur mais, au fil du temps, elle a été bafouée par plusieurs prêtres. C’est ce qui a amené le pape Grégoire VII (157ème pape, 1073-1085) à réaffirmer de toute sa force la loi du célibat pour les évêques et les prêtres, en interdisant notamment aux fidèles d’assister à la messe d’un prêtre marié.

Le célibat des prêtres, qui a encore été rappelé lors des conciles œcuméniques du Latran (1123) et de Trente (1545-1563), n’a donc pas été inventé au Moyen Âge par saint Grégoire VII qui n’a fait que rétablir ce qui existait depuis toujours.

Le prêtre est l’homme de Dieu, il ne peut donc être l’homme d’une femme. Le prêtre représente Jésus. Or Jésus n’a pas fondé de famille personnelle et n’a couché avec aucune femme. De la même manière, le prêtre, qui représente le Christ sur la terre, ne doit pas fonder de famille personnelle et doit rester célibataire et totalement chaste, afin d’être disponible pour tous, gratuitement et à tout moment. Bien ou rien !!!

Le prêtre doit rester célibataire pour accomplir sa mission, celle de sauver les âmes en étant libre de toute attache, sauf celle qui le lie à Dieu. Comme le disait Balzac († 1850) : « Le prêtre n’appartient à personne d’autre qu’à Dieu. » Et je le répète, l’homme de Dieu ne peut pas être l’homme d’une femme.

Un Prêtre catholique

veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par MichelT Lun 5 Sep 2011 - 15:58

En rapport avec la question que au début du chritianisme il y a eu des chrétiens mariés qui faisait office de pretre; encore une fois le Scivias répond a ce questionnement dans la vision 6.

Why the primitive Church let married men become priests but does not now.

Dans cette vision Dieu dit que ces gens avait recu leur esclavage de la chair avant de recevoir l`Esprit-Saint et Ses Miracles. Cela a été permis temporairement a cause du petit nombre de pretre chrétiens a cette époque tout comme au commencement de l`humanité, Dieu a permis a des hommes et des femmes qui étaient proches parents de se marier a cause du petit nombre d`hommes a cette époque. De nos jour cela n`est plus permis tout comme la mariage des pretres n`est plus permis. Dans cet exemple Dieu dit que quand on commence a batir un édifice, on utilise la pierre mal polie et qui manque de finition pour la mettre dans la fondation et ensuite a mesure que l`on eleve les murs, la pierre plus belle et plus lisse est utilisée. C`est comme cela que Dieu a bati Son Église avec ses pretres.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par joel queyras Lun 5 Sep 2011 - 16:33

Les prêtres du début du christianisme n’étaient pas « des pierres mal polies et qui manques de finition », ni que Dieu, faute de mieux, aurait appelle des hommes maries au sacerdoce. La tradition nous dit que St Pierre était marie, il avait une belle mère ?
Il y a des prêtres maries dans l’Eglise Catholique Melkite.
Le célibat des prêtres dans l’Eglise Catholique latine est exige, non pas pour dévaluer le mariage, mais pour témoigner que le prêtre et au service de tous. Qu’il est vraiment le berger, le père, icône du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis et qui s’est fait le serviteur de tous.
C’est un plus, que le Seigneur désire, en terme de témoignage, de disponibilité et de signe de la Personne du Christ dans son intégrité virginal. C’est très important mais pas absolu.
« Celui qui n’est pas marie se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur, alors que celui qui est marie se préoccupe des affaires de ce monde et des moyens de plaire a sa femme » 1 Corinthiens 7 :32-33
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par MichelT Lun 5 Sep 2011 - 19:02

C`est pas moi qui le dit c`est écrit littéralement dans le Scivias.


MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par joel queyras Mar 6 Sep 2011 - 7:23

[b]je suis totalement favorable au celibat des pretres pour les raisons precedament citees; mais que cela ne soit pas un pretexte pour sous evaluer la mariage.
Le sacrement de mariage manifeste le mystere de l'union de l'Eglise avec le Christ. C'est pour cela qu'il est indissoluble
Le sacrement de l'ordre manifeste le Christ serviteur de tous et l'unique pretre duquel tous les hommes ordonnes sont l'expression dans l'espace et le temps. C'est pour cela que la chastete est plus appropriee.

Mais s'il vous plait ne presentons pas comme des certitudes ce qui est au mieux des hypotheses.

EX:
Une légende médiévale fait d’ailleurs de saint Jean l’Évangéliste, le marié des noces de Cana, qui, après le miracle de l’eau changée en vin, aurait quitté sa femme, Marie de Magdala. L’un aurait alors opté pour la virginité, l’autre pour la prostitution : l’avers et le revers du célibat. »

Ce n'est la q'une hypotese qui repose sur une legende et la conclusion est simpliste. Pauvre Marie Madeleine!!!!!!!!

Chez les orthodoxes, à cause du mariage de leurs prêtres, le peuple est tombé dans la pauvreté et l’ignorance et a subi la domination des musulmans puis des communistes.
La encore une hypotese, qui fait silence sur le faite que les Roumains ortodoxes ont arrete les musulmans dans leur delir expensioniste au prix de nombreux morts et sur les millies de martyres ortodoxes pretres et laics qui ont donne leur vie pour le Christ

Defendons le celibat des pretres, mais avec des arguments justes et respecteux, sans pour cela tout cotionner, des traditions differentes. Si non nous prenons le risque de ne pas etre credibles et de desservir ce que nous voulons defendre.
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par veronica Mar 6 Sep 2011 - 11:26

@ Joël

EX:
Une légende médiévale fait d’ailleurs de saint Jean l’Évangéliste, le marié des noces de Cana, qui, après le miracle de l’eau changée en vin, aurait quitté sa femme, Marie de Magdala. L’un aurait alors opté pour la virginité, l’autre pour la prostitution : l’avers et le revers du célibat. »

Ce n'est la q'une hypotese qui repose sur une legende et la conclusion est simpliste. Pauvre Marie Madeleine!!!!!!!!

Le prêtre précise bien qu'il s'agit d'une légende pour écarter toute confusion !


Chez les orthodoxes, à cause du mariage de leurs prêtres, le peuple est tombé dans la pauvreté et l’ignorance et a subi la domination des musulmans puis des communistes.
La encore une hypotese, qui fait silence sur le faite que les Roumains ortodoxes ont arrete les musulmans dans leur delir expensioniste au prix de nombreux morts et sur les millies de martyres ortodoxes pretres et laics qui ont donne leur vie pour le Chris

Mieux vaudrait se renseigner sur l'histoire d'un pays, avant de se lancer dans des affirmations hasardeuses. Voici un court extrait de la page wikipedia sur la Roumanie (plus de détails en cliquant sur le lien en bas de mon post) :

"La fusion et l'indépendance des banats nord-danubiens donne au xive siècle les principautés de Moldavie et Valachie qui, après quatre siècles d'autonomie sous l'influence ottomane[b]***, fusionnent à leur tour en 1859 pour former le Vieux Royaume de Roumanie, [u]dont l'indépendance totale par rapport à l'Empire ottoman sera reconnue en 1878. Le Royaume de Roumanie naît officiellement en 1881.[b]"

***Ce qui signifie en clair que ces états se saignaient au quatre veines pour payer le lourd tribu dont tous les dhimmis doivent s'acquitter pour maintenir "une indépendance très relative" !!!
Il n'est pas question de nier le martyre de nombreux religieux, pas plus que la réalité historique !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

veronica
veronica

Féminin Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par joel queyras Mar 6 Sep 2011 - 12:47

ok!
je ne me lancerai pas dans une discution, dans le genre j'ai raison et l'autre a tord. Je suis desole si je me suis trompe et surtout si j'ai heurte votre sensiblite et fais des confusions historiques. Je vois que vous etes bien mieux renseigner que moi. Alors je m'incline humblemet et sincerement.
J'ai travaille dans l'humanitaire en Roumanie aupres des enfants handicapes et des orphelins avec le concour d'un saint pretre ortodoxe roumain qui m'a beaucoup edifie par sa disponibilite et sa profondeur de foi. Ce qui explique sans doute ma reaction quelque peu affective sur vos propos sur les pretres Ortodoxes
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par edelweiss Mer 7 Sep 2011 - 11:48

Dans l'église ancienne les prêtres étaient mariés.

Mais pour des questions pratiques il est indispensable que les prêtres restent célibataires.
Ils ont plus de temps à consacrer à Dieu et n'ont pas le souci d'une famille.
Mais le sacerdoce n'interdit pas sur le plan biblique le mariage.

La preuve :
les pasteurs qui rejoignent le catholicisme restent mariés et ils sont bien prêtres catholiques romains et donnent des sacrements valides.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Francesco Mer 7 Sep 2011 - 19:00

Dans l'église ancienne les prêtres étaient mariés.

Mais pour des questions pratiques il est indispensable que les prêtres restent célibataires.
Ils ont plus de temps à consacrer à Dieu et n'ont pas le souci d'une famille.
Mais le sacerdoce n'interdit pas sur le plan biblique le mariage.

C'est un peu ma compréhension mais il ne faut pas oublier que Jésus lui meme avait comme privilégié le célibat d'une certaine facon.......Et les pretres(c'est ce qu'il devrait etre du moins)devraient etre des etres donnés aux autres(fideles ou non croyants) et donc d'une grande disponibilité ce qui va un peu a l'encontre d'une vie de couple selon moi....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par edelweiss Jeu 8 Sep 2011 - 16:26

Dans mon église les ministres du culte sont mariés.
Mais croyez moi ce n'est pas un avantage.
Le souci des enfants, du conjoint, des choses matérielles etc.. se rajoute au ministère.

Vous êtes coincé entre le désir de vouloir servir plus Dieu et celui de remplir votre devoir familial.

La question suivante revient souvent à l'esprit :
Avons nous le droit d'imposer notre vocation à ceux qui partagent notre vie?

Francesco a raison. La grande disponibilité c'est impossible.

Merci Véronica pour cette longue étude et ton témoignage
Il faudrait que tous les prêtres soient capables d'argumenter comme cela car la foi ne se base pas sur les modes de notre siècle.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Francesco Ven 9 Sep 2011 - 0:14

Dans mon église les ministres du culte sont mariés.
Mais croyez moi ce n'est pas un avantage.
Le souci des enfants, du conjoint, des choses matérielles etc.. se rajoute au ministère.

Car qu'on le veuille ou non,le ministere du pretre demande une grande disponibilité .....meme si certains pretres ne nous en donnent pas un bon exemple.....

La question suivante revient souvent à l'esprit :
Avons nous le droit d'imposer notre vocation à ceux qui partagent notre vie?

C'est une bonne question car la femme du pasteur doit s'oublier énormément en faveur du minsitere de son mari et ca doit créer parfois des tensions...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne Empty Re: Les prêtres rebelles de l'église catholique autrichienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum