Comment se protéger d'une tempete solaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par Francesco le Lun 5 Sep 2011 - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment se préparer pour la prochaine grosse tempête solaire ?
6918 lectures / 14 commentaires29 juillet 2011, 15 h 35

Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualitéFlux RSS

Les réseaux de transport d'électricité et les systèmes électroniques actuels sont vulnérables aux tempêtes solaires
© NASAL'une des plus grosses tempêtes solaires jamais observées depuis des siècles a frappé la Terre en septembre 1859, à la veille d'un cycle solaire d'intensité inférieure à la moyenne(1). La destruction solaire associée est tellement atypique que les chercheurs ne savent toujours pas comme la classer. L'explosion aspergea la Terre d'un déluge de protons inédit depuis un demi-millénaire, accompagnée de courants électriques qui incendièrent les télégraphes et envahirent le ciel de Cuba et d'Hawaii d'aurores boréales.

En juin de cette année, des responsables réunis au National Press Club de Washington DC se sont posés la question : Que se passera-t-il si ça devait de nouveau arriver ?

"Un orage magnétique de cette ampleur pourrait nous mettre KO," affirme Lika Guhathakurta, spécialiste en physique solaire de la NASA. "La société moderne s'appuie sur des systèmes sophistiqués tels que les réseaux électriques intelligents, les GPS, et les communications par satellite, qui sont tous vulnérables aux tempêtes solaires." Lika était présente au cinquième forum annuel de l'espace dédié au climat, le Space Weather Enterprise Forum (SWEF) en compagnie d'une centaine de collègues. Le but de SWEF est de mettre en lumière les phénomènes climatiques de l'espace et leurs conséquences pour l'homme, pour interpeller les politiques et responsables de la prévention des catastrophes. Le forum a réuni des élus du Congrès américain, de la Federal Emergency Management Agency (FEMA), des opérateurs électriciens, des représentants des Nations Unies, de la NASA, du NOAA et de nombreuses personnalités de tous horizons.

Au cours de l'année 2011, les prévisionnistes estiment que le soleil va entamer un cycle plus court que la moyenne des cycles. En 1859 "l'événement de Carrington" (du nom de l'astronome Richard Carrington qui décrivit la destruction solaire) montre que les cycles faibles peuvent s'accompagner de fortes tempêtes magnétiques.

En 1859, tout ce que l'on pouvait craindre de pire était une mise hors service des télégraphes pendant un ou deux jours tandis que les observateurs des îles tropicales ont pu admirer des phénomènes inouïs dans le ciel.

Mais en 2011 il en irait bien autrement. Les pannes en cascade des lignes à haute tension et transformateurs électriques intercontinentaux priveraient la Terre d'électricité pendant des semaines, voire des mois avant que les ingénieurs puissent réparer les avaries. La navigation aérienne et par bateau serait privée de GPS, les réseaux bancaires et financiers s'arrêteraient de fonctionner, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer pour le commerce, bref : un scénario catastrophe à l'ère du tout informatique. Selon un rapport de 2008 de la National Academy of Sciences, un événement solaire exceptionnel comme il en est recensé tous les cent ans pourrait avoir un impact économique égal à l'ouragan "Katrina" puissance 20 !

Alors que les décideurs se réunissaient pour prendre conscience des risques, non loin de là, les chercheurs de la NASA tentent activement de les circonscrire : "Nous sommes désormais capables de suivre la trajectoire des tempêtes solaires et leur progression vers la Terre en 3D," rapporte Michael Hesse, intervenant au forum et directeur du GSFC Space Weather Lab. "C'est l'amorce d'un système opérationel d'alerte aux catastrophes climatiques provenant de l'espace en vue de la protection des réseaux électriques et des infrastructures de haute technologie en cas d'activité solaire intense."

Le modèle est réalisé à partir de données collectées par une flotte de satellites de la NASA en orbite autour du soleil. Les analystes du laboratoire alimentent une base de données stockée dans des super ordinateurs qui traitent les données. Quelques heures après une éruption majeure, les ordinateurs produisent un film en 3D montrant la trajectoire de la tempête, quels planètes et satellites seront touchés et quand. Ce type de "prévisions interplanétaires" est sans précédent dans la courte histoire de la climatologie spatiale.

"Nous vivons une époque privilégiée de la climatologie de l'espace," note Antti Pulkkinen, chercheur au laboratoire climatologique de l'Espace Space Weather Lab. "Le développement récent de modèles scientifiques basés sur la physique nous permet d'anticiper ces cataclysmes."

Certains de nos modèles informatiques sont tellement pointus qu'ils peuvent anticiper la pénétration dans le sol terrestre de courants électriques générés par une éruption solaire. L'enjeu est de taille pour les transformateurs électriques et le projet expérimental "Solar Shield" dirigé par le Dr Pulkkinen a pour mission d'identifier les transformateurs les plus menacés par chaque éruption solaire. "Il suffit de déconnecter pendant quelques heures tel ou tel transformateur à haut risque pour prévenir des pannes qui peuvent durer plusieurs semaines et plonger dans le noir un continent entier," souligne le Dr Pulkkinen.

Un autre intervenant au SWEF, le Dr John Allen du Directorat de la Mission opérations spatiales de la NASA, a mis en lumière les risques pris par les astronautes face aux intempéries de l'espace. "Si personne n'est à l'abri de ces risques, les astronautes sont en première ligne et sont exposés à des niveaux de radiation quatre fois plus élevés que les travailleurs du nucléaire sur Terre," a-t-il dit. "Il s'agit d'un risque professionnel très élevé."

La NASA consigne scrupuleusement les dosages accumulés par chaque astronaute au cours de sa carrière. Chaque décollage, chaque sortie dans l'espace, chaque destruction solaire sont enregistrés. Lorsqu'un astronaute atteint des niveaux proches de la limite... Il ou elle peut se voir interdire de quitter la station spatiale ! L'exactitude des alertes aux tempêtes de l'espace peut permettre de contrôler ces expositions, par exemple en reprogrammant les sorties dans l'espace lorsqu'il existe un risque d'éruption solaire.

Le Dr Allen s'est aussi prononcé pour un nouveau type de bulletin météo : "Les messages du type 'RAS'. Outre une information sur les périodes pendant lesquelles il faudrait s'abstenir de sortir, on aimerait connaître celles qui sont sans danger. Il s'agit de nouvelles perspectives pour les climatologues de l'espace : prévoir non seulement les périodes à haut risque d'éruption d'une tâche noire mais aussi les périodes sans risque."

Le SWEF a un rôle pédagogique clé dans la création des conditions d'une bonne anticipation des tempêtes solaires. C'est ce que soulignent le Dr Lika Guhathakurta et son collègue Dan Baker de l'Université du Colorado dans un édito du New York Times en date du 17 juin dernier : "Les alertes météo de l'espace c'est bien ... expliquer ce qu'elles veulent dire et comment y réagir c'est mieux"

Notes
Le cycle solaire de 1859 (le cycle solaire 10) était un cycle faible, typique des cycles solaires du 19ème siècle. Ces cycles étaient largement inférieurs à la moyenne des cycles solaires de l'ère spatiale, qui étaient des cycles intenses. Le cycle solaire 24, celui que nous traversons actuellement, présente un nombre de tâches noires en régression, proche de celui du cycle 10.
Source
Getting Ready for the Next Big Solar Storm - NASA
Traduction Michelle Vuillerot pour notre-planete.info

Auteur
Christophe Magdelaine / notre-planete.info (tous droits réservés)
--------------------------------------------------------------------------------

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par sabe25 le Mar 25 Oct 2011 - 17:46

Fleur toute belle du Mont-Carmel,
Vigne fructueuse splendeur du ciel,
Mère bénie du fils de Dieu,
Assistez-moi dans mes besoins.

O étoile de Mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que vous êtes ma mère,
O Sainte- Marie, mère de Dieu reine du ciel et de la terre,
Je vous supplie du fond du coeur de m'appuyer dans ma demande.
(Formulez votre demande)
Personne ne peut résister à votre puissance.

O Marie conçue sans péché priez pour nous (à répéter 3 fois)

Sainte-Marie je remets cette cause entre vos mains (à répéter 3 fois)

sabe25

Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par Rémi le Mar 25 Oct 2011 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Fleur toute belle du Mont-Carmel,
Vigne fructueuse splendeur du ciel,
Mère bénie du fils de Dieu,
Assistez-moi dans mes besoins.

O étoile de Mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que vous êtes ma mère,
O Sainte- Marie, mère de Dieu reine du ciel et de la terre,
Je vous supplie du fond du coeur de m'appuyer dans ma demande.
(Formulez votre demande)
Personne ne peut résister à votre puissance.

O Marie conçue sans péché priez pour nous (à répéter 3 fois)

Sainte-Marie je remets cette cause entre vos mains (à répéter 3 fois)

Cette prière doit plutôt attirer le doux vent solaire Divin,
mais qui sait peut-être qu'elle protège aussi de ces rayons vilains. sunny

_________________
Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Je m'inscris pour donner la réponse

Message par Clarisse 2012 le Mer 7 Déc 2011 - 16:41

Bonjour,

Faisant des recherches là dessus, je vois, et l'endroit est bon, que personne n'a la réponse.
Il s'avère que rien n'arrive par hasard, mais je l'ai : avec de l'eau

scratch

Non je ne plaisante pas. En regardant des reportages de très haut niveau "l'aventure spatiale" de la chaine publique japonaise NHK (ils n'interview que les
plus grands professeurs du monde, des somités de l'espace, les directeurs des programmes spatiaux, la nasa et le cern de etc...).

Pour aller sur Mars (atterissage prévu le 18 novembre 2018) ils ont prévu pour éviter ces tempêtes qui envoient des particules en quelques minutes qui turaient presque instantanément les astronautes
non protégé par la magnétosphère terrestre, de faire un refuge au centre du vaisseau au milieu de gros tubes contenant les réserves d'eau. Les particules ne traversent pas l'eau.

Le tout est de savoir quel épaisseur. D'après le schéma que j'ai vu, que j'avais tiré du film, je reviendrais mettre une capture on dépasse pas les 50 cm d'épaisseur.

Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ça ressemble, imagines des tubes PVC de 15cm de diamètres remplis d'eau en vertical en rond et sur trois couches et vous avez une idée de ce qu'ils vont faire pour protéger les astronautes. Donc c'est LA solution.

Si vous faites un abris, même si c'est un garage, prévoyer de mettre ces tubes PVC autour de vous ou de trouver des solutions. Attention à l'affaissement, car 1 litre d'eau = 1 kilos... lol!



Dernière édition par Clarisse 2012 le Mer 7 Déc 2011 - 16:48, édité 1 fois (Raison : Ma signature n'apparaît pas)
avatar
Clarisse 2012

Féminin Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par Rémi le Mer 7 Déc 2011 - 16:49

Bonjour Clarisse 2012, vous devriez vous présenter dans la section présentation.

Quand vous voulez pour le schéma des tubes et même pour le lien du reportage, si vous l'avez.

_________________
Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par Clarisse 2012 le Mer 7 Déc 2011 - 17:07

Je fais ça à la maison promis, petite capture d'écran. Pas de plan mais comme c'est très réaliste (les japonais qui ont fait ça on mis un amour dedans !!!!), je pense qu'on peut se fier entre la taille des personnages et des tubes.

C'est un point qui me préoccupe car personne même dans les milieux survivalistes avisés ne s'y intéresse !!!! Même sur les forums de la langue de Lincoln. Autant dire qu'ils vont tous griller comme des saucisses (ou au moins leurs cellules) au milieu de leurs tonneaux de farine et hectolitre de coca...

A ce soir
avatar
Clarisse 2012

Féminin Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par lillium le Mer 7 Déc 2011 - 19:16

Il y a plus simple comme fabriquer une cage de faraday, après bien évidemment tout dépend de l'ampleur du phénomène

Dans la langue de molière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lillium

Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas la même chose ?

Message par Clarisse 2012 le Mer 7 Déc 2011 - 22:35

Le vaisseau spatial est en métal donc s'ils n'ont pas fait ça, alors que c'est le plus simple, il doit y avoir une raison. A mon avis les "radiations solaires" dont ils parlent ne sont pas la même chose.
C'est d'autant plus compliqué que je ne peux pas poster d'image.

"Une puissante vague de radiations solaires s'approche du vaisseau, la magnétosphère se comporte comme un barrière qui protège la terre de ses radiations, mais ici dans l'espace, ces radiations ne rencontrent aucun obstacle, elles représentent un danger mortel pour l'équipage, c'est l'une des plus grandes menace qui pèse sur nos aventuriers en route vers Mars, dés que l'alarme retentit, les spaciaunautes doivent se retirer dans un abri au centre du vaisseau, l'abri de tempête est entouré de réservoirs d'eau, car l'eau à le pouvoir d'arrêter la plupart des radiations solaires, l'équipage attendra ici (peu pas montrer la photo) que le danger s'éloigne"

Après recherche je comprend pourquoi ils prennent l'eau en plus du blindage en aluminium :

Pour protéger l'équipage contre des doses de radiations excessives, il faudra équiper le vaisseau de blindage, la mince coque métallique extérieure étant bien insuffisante. Cette coque protège quand même l'équipage contre les impacts de micrométéorites. Les particules micrométéoritiques se déplacent à très grande vitesse (de 10 km/s à 270 km/s), mais heureusement, leur masse est en générale très faible (de l'ordre du picogramme), ce qui empêche la perforation de la paroi extérieure du vaisseau lors d'un choc. Le risque de rencontrer un corps possédant une masse et une vitesse suffisante pour percer la coque, même s'il n'est pas nul, peut être considéré comme négligeable.

Le blindage représentera un supplément important en poids et sera donc très coûteux. Il aura intérêt à être à la fois efficace et léger. En plus du blindage léger, les réservoirs d'eau ou de carburants offriront une protection supplémentaire. L'équipage pourrait également se relayer pour aller dormir à tour de rôle derrière les boucliers, pour une protection accrue.

Un blindage de quelques centimètres d'épaisseur pourra arrêter une bonne partie des particules issues des éruptions solaires. C'est une autre paire de manche pour arrêter les rayons cosmiques, qui sont beaucoup plus énergétiques. Pour stopper les particules cosmiques, il faut employer des boucliers épais de plusieurs mètres. C'est une solution impossible à mettre en œuvre dans notre cas, pour un simple problème de poids et de coût. De plus, même avec l'aide de boucliers, des particules secondaires sont émises au contact de la surface protectrice, ce qui diminue de beaucoup l'efficacité de celle-ci.

Une fois sur Mars, la situation s'améliore un peu. La masse de la planète offre déjà une certaine protection, en éliminant la moitié des particules du rayonnement cosmique. L'atmosphère martienne offre aussi une bonne protection contre les éruptions solaires. Enfin, l'enfouissement de la future base martienne sous d'épaisses couches de régolite assurera une protection efficace contre les particules énergétiques du rayonnement cosmique. Pour les sorties extra véhiculaires, les astronautes devront emporter des dosimètres.

Donc résultat des courses : ou un bunker super enterré avec 1 mètre de béton ou bien, un coffrage en aluminium + eau pour empêcher un maximum de radiations. Déjà un coffrage avec l'eau permettra de réduire de 80% les radiations. Après la cage de faradet peut-être intéressante si on a du materiel électrique, on en a toujours. Mais si on veut une solution raisonnable et réalisable : entourer un abris plafond et murs de tubes ou éléments contenant de l'eau reste une très bonne solutions pour diminuer de plus 70% ce qu'on se prend de radiations...

La question c'est de savoir : comment sera t-on informé que ça arrive et comment sera t-on informé que ça se termine ? Quels outils permettent à un particulier dans une situation d'urgence de mesurer cela ?

C'est la question du jour. study

avatar
Clarisse 2012

Féminin Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par jesusmarie le Jeu 8 Déc 2011 - 5:40

Dans Ses Messages du Ciel, le Seigneur Jésus nous demande de se réfugier dans le Coeur Immaculé de Marie, qui n'est rien d'autre que l'Arche de la Fin des Temps !

Rien à voir avec ces trucs ridicules que nous propose Clarisse2012/Helena Blavatsky !

Pour en savoir davantage sur ce sujet, je vous recommande ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, vous serez à même de juger des solutions spirituelles aux Temps difficiles qui s'annoncent pour bientôt !

JésusMarie
avatar
jesusmarie

Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par Rémi le Jeu 8 Déc 2011 - 15:44

jesusmarie, surveillez un peu votre langage, Clarisse est nouvelle sur ce forum, si elle se comporte décemment elle restera, elle a droit d'avoir la chance de s'exprimer sur ce forum et disons que le lien du forum que vous donné n'est pas un modèle de discernement. (le forum j'entends, pas vous)

Il est certain que le meilleur refuge demeure le Coeur Sacré de Jésus si aimablement uni au Coeur immaculé de Marie mais nous avons encore aussi une dimension matériel de notre vie, je ne dis pas de mettre tout notre temps dans la survie matériel mais un simple minimum, il y a plus de 5500 sujets sur ce forum, même si 1 parmi ceux-ci était consacré à la survie (matériel) je ne vois pas le mal pourvu que cela ne devienne pas une obsession et reste dans la saine raison, ce sujet à droit de citer puisque certaines sections du forum touchent à ce sujet, les catholiques de la Nouvelle-Orléans et ceux du Japon l'an dernier auraient peut-être aimer avoir ces informations.

_________________
Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par jesusmarie le Jeu 8 Déc 2011 - 22:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:jesusmarie, surveillez un peu votre langage,...

Oui, Rémi.

Je ferai attention.

Merci !

JésusMarie
avatar
jesusmarie

Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par jaimedieu le Ven 9 Déc 2011 - 21:43

Je crois que le croyant avisé, tout en plaçant sa foi en Dieu, doit penser à sa survie, ne serait-ce que dans la perspective de pouvoir aider son prochain en cas de catastrophe!!! En cas de désastre, plusieurs auront besoin de secours, matériel et au-delà. Je crois que nous devons voir à notre survie pour être utile aux autres, il y a toujours de grands besoins!!!
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se protéger d'une tempete solaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum