Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

2 participants

Aller en bas

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)? Empty Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

Message par Francesco Lun 5 Sep 2011 - 22:14

J'ai trouvé ce texte sur le net.Cette lettre s'adresse a l'animateur de cette émission télé hebdomadaire.N'écoutant pas cette émission télé,j,aimerais avoir l'avis des membres du forum sur l'orthodoxie de ce programme télé:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paul-André Deschesnes
Enligne toi > les blogues > Paul-André Deschesnes > Lettre ouverte à Sylvain Charron, La Victoire de l'Amour (TVA)
Lettre ouverte à Sylvain Charron, La Victoire de l'Amour (TVA)

Paul-André DeschesnesSylvain Charron

Photo La Victoire de l'Amour
Monsieur Sylvain Charron, Directeur, La Victoire de l'Amour, TVA

Monsieur,

Encore une attaque contre le courageux Cardinal Marc Ouellet… Au nom de l’Amour !

Je viens de recevoir votre lettre mensuelle «Entre Nous» de juin 2010. J’espère que vous accepterez ma critique et mon opinion avec compassion sans me juger. J’espère également que ma lettre provoquera une certaine réflexion chez vous. J’espère que toute l’équipe de la Victoire de l’Amour en prendra connaissance.

D’entrée de jeu, j’affiche mes couleurs! Je suis un inconditionnel fidèle de Notre Saint-Père le Pape Benoît XVI et de notre très courageux Cardinal Marc Ouellet. Encore un terrible intégriste, me direz-vous en me lisant! Évidemment, je ne suis pas à la remorque des sondages d’opinion populaire! Le 94% du dernier sondage Léger Marketing qui dénonçait le Cardinal Ouellet et qui vous a favorablement impressionné ne m’impressionne pas du tout! Malheureusement, plusieurs prêtres et théologiens de notre Québec postmoderne se basent sur ces sondages pour enseigner leurs fausses doctrines.

«J’ai mal à mon Église», dites-vous. Moi je vous dis: «j’ai mal à mon Église du Québec qui a décidé de suivre le monde moderne plutôt que le successeur de Pierre et de laisser tomber le Cardinal Ouellet face à la meute populaire en délire». J’ai mal, profondément très mal, parce qu’une émission supposément catholique comme la Victoire de l’Amour a décidé d’enseigner de fausses doctrines et de faire la guerre à Benoît XVI tout en affirmant à l’occasion admirer notre bon Pape!

Ici, je vais être très franc. Excusez-moi! Quand vous et certains membres de votre équipe allez à Rome vous agenouiller devant le Saint-Père, c’est tout à fait contradictoire et incohérent. Vous revenez au Québec et vous enseignez ce qui fait votre affaire. Qu’en pensez-vous? Quand vous et votre équipe faites un pèlerinage à Lourdes ou à Fatima, êtes-vous sincères? Connaissez-vous en entier le Message de la Vierge? Si, dans le fond, vous ne l’acceptez pas, pourquoi allez-vous vous agenouiller devant Marie? Quand vous allez à Medjugorje, que retenez-vous des messages qui répètent de suivre l’enseignement de l’Église et d’écouter le Saint-Père ?

Dans votre lettre, vous dites haut et fort «que vous êtes pour l’Amour et contre l’exclusion», laissant sous-entendre que les « méchants » Cardinal Ouellet et Benoît XVI sont pour l’exclusion.

Non merci! Cette façon de voir les choses est biaisée et tordue. Auriez-vous, comme une partie de notre clergé québécois avec à sa tête l’abbé Raymond Gravel, des comptes à régler avec l’Église de Rome?

Les exemples ne se comptent plus ! La Victoire de l’Amour enseigne, toujours au nom de l’Amour:


que l’enfer et le purgatoire n’existent pas,
que l’homosexualité doit être considérée sur le même pied d’égalité que l’hétérosexualité,
que le mariage gai est tout à fait acceptable,
que le concubinage est acceptable,
que le divorce est acceptable,
que l’avortement doit être laissé au libre choix de la femme,
que tout le monde va directement au ciel,
qu’il n’y a plus à la mort ni de jugement particulier, ni général à la fin du monde, car Dieu ne juge pas,
que l’Ancien Testament n’a plus trop sa raison d’être, même si le Christ a dit «je ne suis pas venu pour abolir la loi et les prophètes»,
que certains commandements de Dieu devraient être revus et corrigés à la sauce moderne,
que le Credo devrait être réécrit pour être mieux adapté aux idées modernes,
que le célibat des prêtres doit être aboli,
que le sacerdoce des femmes doit être instauré,
que l’on peut se confesser (style absolution collective) directement au bon Dieu (du pur protestantisme),
que l’Église locale devrait avoir pleine autonomie et ne plus être soumise aux dictats de Rome. (Encore du protestantisme).

TOUT CELA AU NOM DE L’AMOUR.

Vous allez sûrement me répondre que ce sont des opinions personnelles des personnes qui passent à votre émission et des prêtres qui font les homélies. Voilà une façon habile de noyer le poisson. Vos êtes responsable de ce qui se dit devant des milliers de téléspectateurs. Alors, ne seriez-vous pas en accord avec toutes ces opinions dites personnelles ?

À propos de l’avortement, faut-il balayer l’enseignement de l’Église catholique romaine au nom de « l’exception tragique », comme vous le dites si bien dans votre lettre ?

ÊTES-VOUS ENCORE CATHOLIQUE ?

Quand vous enseignez haut et fort que la conscience personnelle et individuelle a toujours raison, même si elle est en totale contradiction avec l’enseignement de l’Église, vous faites fausse route. Ne faut-il pas plutôt éclairer sa conscience de façon très sérieuse même si cela ne fait pas notre affaire ?

Quand, au nom de l’Amour, vous traitez avec mépris les lois et les commandements en faisant des saintes colères au petit écran, vous faites preuve de démesure pas très catholique. Quand, on manipule les saintes Écritures pour prendre uniquement ce qui fait notre affaire en laissant tomber les passages qui ne sont pas en accord avec les idées de notre monde en pleine décadence, cela m’inquiète au plus haut point.

La Victoire de l’Amour enseigne une doctrine jovialiste! «Amusons-nous, buvons, mangeons, forniquons » (saint Paul) Dieu nous aime tellement qu’il accepte tout!

Je m’excuse; Dieu aime le pécheur et non le péché; votre émission enseigne le contraire!

Dernièrement, je parlais avec des personnes qui adorent les homélies et les prises de position très moderne de vous-même et de vos collaborateurs (pas tous heureusement). Ces gens me disaient: «cela fait du bien d’entendre cet enseignement moderne, en accord avec les idées à la mode»! Sans commentaire! Ces pauvres gens sont devenus protestants, comme une partie de notre clergé québécois.

Actuellement, la Victoire de l’Amour est coincée entre ses enseignements jovialistes postmodernes et l’enseignement officiel de l’Église… cela ne pourra pas durer encore très longtemps. L’heure des choix va bientôt sonner.

Le Christ a pardonné à la Samaritaine et à Marie-Madeleine, mais jamais il a dit: «Vous faites bien et continuez votre vie de péché»… il a plutôt dit: «je te pardonne, regrette tes péchés, va et ne pèche plus». Vous, vous dites à vos téléspectateurs: «il n’y a rien là! Continue dans ton style de vie… Dieu t’aime tellement».

Quant aux voyages organisés par la Victoire de l’Amour qui ne s’adressent qu’à une infime minorité de personnes très bien nanties, cela me dérange; est-ce vraiment le mandat d’une émission religieuse comme la vôtre d’être devenue une agence de voyages?

Quant au contenu de l’émission, je déplore vivement le côté spectacle: beaucoup trop de placotage et de shows d’artistes (cote d’écoute??) au détriment de l’étude, de l’approfondissement de la Parole de Dieu et de la prière.

En terminant, je dois malheureusement vous faire une remarque: si la Victoire de l’Amour ne revient pas à l’enseignement officiel de l’Église, comme au temps «d’Évangélisation 2000», l’émission disparaîtra du petit écran.

«Un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la Vérité pour se tourner vers les fables» (saint Paul : 2 Tm 4, 3-4).

Mes prières vous accompagnent.

Veuillez, Monsieur Charron, accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Un fidèle téléspectateur

NDLR: Notre blogueur Luc Phaneuf a répondu à ce texte que vous pouvez lire ci-dessous.

La victoire de l'amour mérite-t-elle de si dures critiques?

Par Luc Phaneuf

La critique assez virile de mon collègue Paul-André et les commentaires parfois injustes et excessifs que celle-ci a suscitées m’obligent pour ainsi dire à « sortir du placard » et à faire à mes lecteurs une «révélation»: je travaille à la Victoire de l’Amour depuis plus de deux ans (à temps partiel), à titre de secrétaire particulier de Sylvain Charron et de chroniqueur télé. Pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? Pour ne pas faire de l’autopromotion, c’est tout. Quelles sont mes responsabilités à La Victoire de l’Amour ? Dans mes premières fonctions, je suis responsable de la gestion du volumineux courrier écrit et électroniques que reçoit Sylvain; dans mes secondes, je réalise des capsules spirituelles hebdomadaires de 3 minutes, et commente à l’occasion l’Évangile du jour. Avant d’aller plus loin, je tiens à affirmer que dans ces capsules et commentaires, j’ai toujours pu m’exprimer en parfaite liberté en tant que catholique.

Venons-en maintenant à notre propos principal. En substance, ce que Paul-André et bien d’autres reprochent à la Victoire de l’Amour, c’est de ne pas être une émission vraiment catholique. Ces personnes préféreraient que l’émission soit plus alignée sur les enseignements du catéchisme de l’Église, qu’elle insiste notamment beaucoup plus sur la réalité multiforme du péché et de la nécessité de la conversion. Or, de toute évidence, cette « ligne éditoriale », qui est fort légitime, je tiens à le souligner, n’est pas celle de Sylvain Charron. Pourquoi donc ? Est-ce parce que Sylvain n’est pas un « bon » catholique, qui n’aime pas l’Église, Mgr Ouellet ni le Pape actuel ? Plusieurs pensent que oui, et le jugent – avec son émission – en conséquence. Or, permettez-moi de ne pas endosser un tel jugement, et je vais vous expliquer pourquoi.

Depuis maintenant 15 ans, Sylvain Charron a porté à bout de bras, avec l’aide de plusieurs personnes, la SEULE émission chrétienne d’inspiration catholique sur les ondes d’une chaîne grand public. Juste d’avoir réussi cela force l’admiration. Une émission, je tiens à le souligner, financée à 100 % par les dons des auditeurs. Plusieurs fois depuis les origines, des difficultés financières sont venues menacer la survie de l’oeuvre, et à chaque fois, jusqu’à très récemment, les auditeurs l’ont réchappée. Chaque semaine, plusieurs centaines de milliers de personnes – ça fait combien d’églises pleines ? – du Québec et d’ailleurs (partout dans le monde grâce au site internet) écoutent les émissions quotidiennes, dont bon nombre ne sont pas des pratiquants réguliers. Chaque semaine, plusieurs centraines de ces auditeurs, qui vivent plus ou moins loin de l’Église catholique officielle, appellent ou écrivent pour témoigner, parfois dans les larmes, des effets fortifiants des émissions de la Victoire de l’Amour sur leur foi, leur vie spirituelle, leur bonheur. En gros, ces gens disent : votre émission m’aide à vivre, à être mieux dans ma peu, plus libre et heureuse, surtout : plus aimante, car elle me rapproche de Dieu ! Ce qui les touche le plus, ce sont évidemment les témoignages de vie, comme celui, récemment, de la lumineuse Jessica. Des témoignages qui donnent le goût de vivre, de lutter, de faire face avec l’espérance chrétienne à toutes les difficultés et épreuves de la vie.

Autre aspect fondamental, plusieurs auditeurs, surtout les plus « poqués » par la vie, ceux qui ont traversé des épreuves terribles, remercient Sylvain pour la « ligne éditoriale » de l’émission : accueil inconditionnel de tous, insistance sur la Miséricorde infinie d’un Dieu qui est Père avant que d’être un Juge et affirmation contagieuse de la joie et de la fierté d’être croyant et catholique. Des personnes qui s’étaient sentiées jugées par l’Église, à tort ou à raison, et qui s’étaient éloignées d’elle et du Dieu Justicier qu’elles craignaient. Grâce à la Victoire de l’Amour, ces personnes ont retrouvé Dieu, et ça, Sylvain le sait; ce sont ces poqués et marginaux « ressuscités » qui lui donnent la force de continuer malgré toutes les difficultés liées à la gestion quotidienne de l’oeuvre. Des gens que l’Église officielle ne réussissait pas à rejoindre parce que, à tort ou à raison, son discours officiel est encore trop perçu comme favorisant le jugement et l’exclusion ( à cet égard, mes lecteurs du NIC savent combien j’ai insisté, ces dernières années, sur l’importance pour les catholiques de présenter de façon plus positive notre message d’espérance, en tenant notamment compte de la sensibilité exacerbée des Québécois à l’égard de tout jugement moral perçu comme « moralisateur », une urgence en matière d’évangélisation).

Tous devraient savoir que des milliers de personnes, au fil des 15 ans de l’émission, se sont réellement converties, ont changé de vie, après avoir entendu un témoigne ou un commentaire de la Parole de Dieu proclamée et commentée dans l’émission quotidienne. En outre, contrairement à nos églises du coin de la rue, j’ai été à même de constater que le public de l’émission compte beaucoup de jeunes adultes, de toutes les catégories sociales, des plus instruites aux plus humbles. Je le sais pas expérience puisqu’il m’arrive de me faire saluer au supermarché ou dans un mail, par une jeune prof, un conducteur d’autobus, et à chaque fois, je sens dans le regard de la personne combien cette émission quotidienne est importante pour elle. Et vous savez quoi ? Ça me donne le goût de continuer, de donner toujours le meilleur de moi-même, car je SAIS alors que mes capsules sont écoutées, qu’elles font une différence dans la vie (de certains) de mes auditeurs. Cela aussi, Sylvain le sait, avec soeur Angèle et l’ensemble de tous les artisans de la Victoire.

Avant de conclure, un dernier point. Oui, l’émission n’est pas parfaite, elle pourrait être plus « catholique » dans ses propos, selon l’avis de Paul-André et de plusieurs. Oui, à certaines occasions, les propos tenus par un invité ou intervenant sont très (très) discutables d’un point de vue théologique et catholique. Oui, les voyages pour catholiques à l’aise dérangent les moins aisés (en passant, le voyagiste et les voyageurs, PAS les bienfaiteurs de l’émission, assument les frais de voyage des accompagnateurs). Cela dit et admis, dans l’ensemble, je persiste à croire que la Victoire de l’Amour, qui n’est pas et ne sera jamais une émission de débats théologiques pour initiés (le public de TVA la rejetterait!) ni une messe par substitution, constitue une alliée très importante de l’Église catholique face au défi urgent de l’évangélisation. Pour cette raison, j’accepte volontiers ses imperfections (pour autant qu’elles ne touchent pas aux dogmes centraux de la foi), tout comme d’ailleurs ses auditeurs et bienfaiteurs qui, s’ils n’étaient pas de cet avis, retiendraient leurs dons afin de la faire disparaître en quelques mois tout au plus... Or, depuis 15 ans, le miracle au quotidien se produit: la Victoire de l’Amour est en ondes, et continue de toucher les coeurs de centaines de milliers de personnes. Voilà un exploit, dans le contexte difficile que l’on sait, qui mérite d’être souligné et, selon notre conscience, encouragé!



Les contenus rédactionnels des blogues n’engagent que leurs auteurs.

Retour au haut de la page ^

Étiquettes :
Église catholique, Communications/Médias, Chronique: À bout portant, Relativisme, Benoît XVI, Homosexualité, Cardinal Marc Ouellet, Mariage gai, Doctrine, Victoire de l'Amour (TVA)

Vos commentaires
Je suis de votre avis ,,,
par Fernande Bélanger à 2010-06-12 20:04:20

Monsieur Deschênes,

La célèbre phrase: J'ai mal à mon Église, ne vient pas de Sylvain Charron. J'ai connu l'abbé Jean Ravary quand il était jeune prêtre et il employait cette phrase. Sylvain Charron n'était pas encore dans les parages... Je n'écoute plus la Victoire de l'Amour car je trouve que c'est une mascarade...Je travaille chez les personnes âgées et une dame de 88 ans me disait: 'Je ne suis plus capable d'écouter la victoire de l'Amour. Il y a quelque chose qui n'est pas droit dans cela.' Et elle a tout à fait raison.
Si les prêtres pouvaient nous parler et enseigner les commandements de Dieu... Personne ne peut changer ces commandements... Ils sont de Dieu même...

Heureusement qu'il nous reste la prière... Que Marie notre Mère nous protège tous.

Fernande Bélanger



Qu'en pensez vous?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)? Empty Re: Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

Message par Francesco Lun 5 Sep 2011 - 22:23

J'ai lu le texte critique et la réponse de mr Phaneuf et je ne peut que répondre ca:A quel foi ces dit convertit(par l'émission télé) appartienent ils?A la foi catholique ou a une foi humaine ou Dieu est anonyme????

Faut il plaire a Dieu ou aux humains????


Et cette émission télé est elle si importante?Je pose la question?

La télévision Sel et Lumiere,KTO ou EWTN aux USA restent catholiques tout en vivant des dons $$$ des gens....Alors pourquoi une émission catholique a ses débuts est elle devenue humaniste?

J'ai aussi entendu dire que l'abbé Gravel et l'abbé Marier étaient des fideles de cette émission.Est ce vrai car ces 2 pretres sont parmis ce qui se fait de pire ds l'église au Québec.....

Vos réactions?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)? Empty Re: Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

Message par Rémi Mar 6 Sep 2011 - 0:58

Bon commentaire de Mr. Deschesne, il y a des limites a ne pas franchir pour l'évangélisation des âmes, comme ne pas parler des choses exigeantes de la conversion à la foi, ne pas parler de la Justice de Dieu, ne pas parler du péché et de ses conséquences néfastes sur l'âme tout cela pour ne pas effrayé les gens ben voyons, c'est comme si un père ne disait pas à son enfant de regarder des deux côtés de la rue avant de la traversée car cela pourrait le traumatisé. Quand on veux évangéliser sur Dieu, on doit tout dire, autant ce qui est agréable et ce qui l'est moins, moins agréable pour les mondains entendons-nous bien. Moi pour ma part je prend tout de Dieu inconditionnellement, c'est cela la victoire de l'Amour et pas comme cette émission télévisuelle l'enseigne.

Et oui Francesco, c'est deux prêtres apostats vont régulièrement à cette émission.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)? Empty Re: Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

Message par Francesco Mar 6 Sep 2011 - 23:38

J'ai recu de l'information aujourd'hui sur ce Mr Sylvain Charron et disons que c'est pas tres joli.La personne qui m'a parlé le connait tres bien pour avoir vécu avec en communauté chrétienne(pas un congrégation religieuse)et il parle d'un manque flagrant d'honeteté chez ce personnage.Il m'en a donné des exemples.....

Aussi et c'est tres important pour notre sujet,Sylvain Charron serait homosexuel ......et pas tres chaste a l'époque....Ca pourrait expliqué certaines positions de cette émission de télé....


La personne qui m'a donné ces infos ,et qui est tres crédible,m'a aussi dit que Mgr Turcotte(Cardinal responsable du diocese de Mtl) aurait refusé se soutenir l'émission de télé Évangélisation 2000 a l'époque...et ce en raison de son contenu pas tjs orthodoxe avec la foi catholique.....


Honnetement,pour assez bien connaitre cette personne,je ne pense pas que ce soit des cans cans.........et ca explique les réponses nombreuses(suite au texte de Mr Deschene)contre la dérive de cette émission de télé....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)? Empty Re: Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

Message par Francesco Mar 6 Sep 2011 - 23:54

Si on ajoute a ca le fait que l'abbé Gravel(ex prostitué homosexuel)qui a mi sur la glace son sacerdoce pour une courte carriere politique et l'abbé Marier qui semble bcp aimé critiquer la hiérarchie de l'église,ca nous donne un portrait d'ensemble assez louche....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)? Empty Re: Discernement sur l'émission:La victoire de l'amour(évangélsation 2000)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum