La Dette publique est elle imputable aux Banques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Dette publique est elle imputable aux Banques?

Message par admin2 le Mer 5 Oct 2011 - 20:42

J'ai trouvé ce texte sur le site Selon Belge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[color:05f9=#555]Posted: 03 Oct 2011 10:18 PM PDT

Un lecteur me suggère de porter à la critique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur la dette publique, estimant qu'elle constitue un habile exercice de démagogie et de désinformation :


  • la mise en cause de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un épouvantail, qui ne convainc que dans la mentalité socialiste selon laquelle le taux d'emprunt "du marché" est usuraire, imposé par les banques, ce qui est ridicule. Le taux du marché représente la juste estimation des risques de l'emprunt (de l'inflation au risque de défaut), plus une marge marginale. La situation d'avant 1973 était incestueuse et - aux taux de déficits post-73 - aurait débouché sur une forte inflation cumulée.
  • la mise en parallèle de l'ensemble des intérêts payés depuis 1973 et de la dette actuelle - pour dire que la dette actuelle n'est que la somme de ces intérêts est ridicule (7'50). A la limite, calculer la somme des intérêts depuis 1973 au-dela de l'inflation effectivement observée aurait un sens, mais ce serait beaucoup moins spectaculaire.
  • Le mythe de la dette qui "grossit...grossit... grossit" inévitablement (sous-entendu, pour enrichir les banques (cf 7'12 sur le "sacré pactole" des banques) est ridicule également (8'50) : il n'y a rien d'inévitable : un budget en équilibre, une inflation à 2% et une croissance à 2% également verraient cette dette décroitre assez rapidement en part de PIB (de 80% à 54% en 10 ans).

Qu'en pensez-vous ?



avatar
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dette publique est elle imputable aux Banques?

Message par lillium le Mer 5 Oct 2011 - 21:58

Un budget en équilibre, c'est justement ce qu'il se passait avant 1973 et c'est aussi ce qui ne s'est jamais plus produit après 1973.

Il faut comprendre que les gouvernements sont coupables d'avoir endetté le pays, mais s'ils l'ont fait, c'est aussi parce que la dette est nécessaire pour nourrir un tel système (cf : the new deal), plus il y a de la dette, et plus les banques peuvent prêter ce que ne montre pas la video. Seulement plus elles prêtent et plus elles se font des intérêts et plus au final elles s'accaparent les richesses sans ne rien faire ...


lillium

Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum