Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

+2
ateelas
Francesco
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues.... - Page 2 Empty '' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

Message par Francesco Ven 7 Oct 2011 - 4:21

Rappel du premier message :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[color:6585=#555]Posted: 04 Oct 2011 10:30 PM PDT

Et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est sans appel :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Dans les tours de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les deux villes emblématiques de la crise des banlieues depuis les émeutes de l'automne 2005, la République, ce principe collectif censé organiser la vie sociale, est un concept lointain. Ce qui "fait société" ? L'islam d'abord."

"les deux villes (60 000 habitants au total) comptent une dizaine de mosquées, aux profils extrêmement variés, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 fidèles. Une pratique du ramadan presque systématique pour les hommes. Une conception extensible du halal, enfin, qui instaure une frontière morale entre ce qui est interdit et ce qui est autorisé, ligne de fracture valable pour les choix les plus intimes jusqu'à la vie sociale."
Gilles Kepel, professeur à Sciences Po, ajoute, sur l'identité musulmane, qui se manifeste :


"par l'extraordinaire développement du halal. Il y a vingt-cinq ans, ça n'était pas un enjeu. Aujourd'hui, c'est un marqueur de l'identité extrêmement fort qui traduit la place de l'éthique religieuse dans les comportements. Pas seulement dans l'alimentaire : le halal marque les interdits dans la vie privée et sociale - du lit conjugal jusqu'au refus d'inscrire des enfants dans les cantines scolaires. [...] Ensuite, la prégnance des mariages endogamiques : c'est un point qui m'a surpris dans la mesure où la France a toujours été considérée comme un pays où les mariages mixtes étaient particulièrement nombreux. Parmi les pratiquants, le mariage endogamique islamique est aujourd'hui quasiment la norme dans l'agglomération. C'est un effet particulièrement préoccupant de l'enclavement. Enfin, la participation politique : depuis les émeutes de 2005, après les inscriptions massives sur les listes électorales, il y a une volonté marquée des élites locales de la diversité de peser dans les débats politiques en assumant leur identité républicaine, démocrate et, le cas échéant, musulmane. A l'échelle des conseillers municipaux, le plafond de verre a sauté et on assiste à l'affermissement d'une jeune classe politique. La façon dont émerge l'élite de ces populations - cadres, entrepreneurs... - est au coeur de la transformation sociale du pays. Et il est inévitable et logique que, pour traduire la diversité de la société, les prochaines élections municipales et législatives voient des candidats d'origine africaine ou maghrébine s'imposer."



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas


'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues.... - Page 2 Empty Re: '' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

Message par Francesco Jeu 13 Oct 2011 - 20:16

Oui mais comme le dit Joël, on ne peut pas tout accepter et c'est même tout à fait conforme à la charité de dire non ou stop, de fixer des limites. Maintenant nous devons définir quelles sont les limites à ne pas dépasser, définir ce qui est acceptable et inacceptable. Et cela est même un devoir, et une manifestation de l'amour que nous devons à tout le monde.
Comme l'église essaie de le faire sur ces sujets comme l'avortement,la théorie du genre,les terroristes,la fm,etc....mais ds le respect des autres.Protéger ses valeurs sans agresser l'autre...


Pauvre Pecheur a écrit:
Et je ne pense pas que Jésus attende que nous laissions la situation pourrir jusqu'à ce que nous nous fassions massacrer en pensant qu'ainsi nous gagnerons le Ciel en martyre. Possible que cette attitude nous barre même les portes du Ciel car en fait nous laisserions le mal se répandre en pensant que nous sommes des Saints. Ce serait un terrible pécher d'orgueil. Nous pécherions contre nous et contre notre prochain.
Quelqu'un a t'il écrit en ce sens?Ds le sens de ne pas défenre ses droits et se laisser tailler en piece???Je ne trouve pas d'indice en ce sens?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues.... - Page 2 Empty Re: '' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 21:56

Pauvre Pecheur a écrit:
Et je ne pense pas que Jésus attende que nous laissions la situation pourrir jusqu'à ce que nous nous fassions massacrer en pensant qu'ainsi nous gagnerons le Ciel en martyre. Possible que cette attitude nous barre même les portes du Ciel car en fait nous laisserions le mal se répandre en pensant que nous sommes des Saints. Ce serait un terrible pécher d'orgueil. Nous pécherions contre nous et contre notre prochain.
Quelqu'un a t'il écrit en ce sens?Ds le sens de ne pas défenre ses droits et se laisser tailler en piece???Je ne trouve pas d'indice en ce sens?[/quote]

Je réagissais à un passage qui finalement n'est pas dans cette discussion. Pardonnez-moi cette méprise. J'ai lu que des islamistes avait permis à leurs victimes de mourir en martyres et par ce fait d'aller au Ciel. Ce qui tranformait une action mauvaise en bienfait. Cette idée m'a semblé être un grave péché. Malheureusement, je ne retrouve pas la file. J'en suis désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues.... - Page 2 Empty Re: '' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

Message par mick Sam 15 Oct 2011 - 1:43

se n est vraiment pas facile!!!
de toute facon,en cas de conflit je serais dans l obligation de defendre ma famille,si on m attaque ou attaque qui que se soit de mon entourage je repondrais a la hauteur de l agression,par les temps qui cour je pense qu en france beaucoup de chretiens ou athées y reflechissent serieusement....

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues.... - Page 2 Empty Re: '' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

Message par Francesco Sam 15 Oct 2011 - 5:37

Pauvre Pécheur a écrit:Pauvre Pecheur a écrit:
Et je ne pense pas que Jésus attende que nous laissions la situation pourrir jusqu'à ce que nous nous fassions massacrer en pensant qu'ainsi nous gagnerons le Ciel en martyre. Possible que cette attitude nous barre même les portes du Ciel car en fait nous laisserions le mal se répandre en pensant que nous sommes des Saints. Ce serait un terrible pécher d'orgueil. Nous pécherions contre nous et contre notre prochain.
Quelqu'un a t'il écrit en ce sens?Ds le sens de ne pas défenre ses droits et se laisser tailler en piece???Je ne trouve pas d'indice en ce sens?

Je réagissais à un passage qui finalement n'est pas dans cette discussion. Pardonnez-moi cette méprise. J'ai lu que des islamistes avait permis à leurs victimes de mourir en martyres et par ce fait d'aller au Ciel. Ce qui tranformait une action mauvaise en bienfait. Cette idée m'a semblé être un grave péché. Malheureusement, je ne retrouve pas la file. J'en suis désolé.
Pas de probleme . Smile


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

'' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues.... - Page 2 Empty Re: '' Le Monde '' a enqueté sur les Banlieues....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum