Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

surveiller la formation religieuse des enfants

5 participants

Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Annie Sam 15 Oct 2011 - 12:44

C'est un problème personnel que je voudrais vous soumettre.

Mes enfants sont scolarisés dans un établissement privé catholique. Ils ont donc un enseignement "religieux" à l'école. Mais cet enseignement est assez fermé et, à mesure que je découvre ce qu'on leur dit, je suis horrifiée.

- au primaire, l'enseignement est dispensé par les instituteurs, a priori non pratiquants. L'idée n'est pas "je vis ma foi donc je la partage", mais "je suis enseignant, donc je peux m'occuper d'une matière supplémentaire". Total: notions mal connues, problème de vocabulaire (on ne sait pas prononcer le mot "catéchumène", ce qui en dit long sur la pratique religieuse), enseignement approximatif. Il y a un support audio-visuel d'origine américaine, genre "petites histoires de morale", je n'en sais pas plus. Ils ont un vague cahier d'activités (jeux et bricolages) insipide.

Les enfants qui demandent à faire leur première communion ne sont pas obligés de suivre le catéchisme ("l'Eglise doit il être ouverte"). Des "messes" sont célébrées à l'école, elles sont ouvertes à tous et l'Eucharistie est remplacée par une procession des offrandes. Les chants sont basés sur la tolérance et l'amour: "Qu'il est formidable d'aimer!"




- au secondaire, nous n'allons plus aux messes des familles, parce que le prêtre compare Jésus à Gandhi, "qui est un autre apôtre de la non-violence très connu" et qu'il parle de l'eucharistie comme d'un rite.

On demande aux élèves s'ils veulent approfondir leur foi "à la lumière des Ecritures" ou "dans une démarche humaniste". En fonction de leur réponse, ils font partie d'un groupe de "pastorale" ou d'"étude des religions". Sauf que tous les mois, on demande aux élèves inscrits en "pastorale" s'ils ne veulent pas aller plutôt en "étude des religions".

Une de mes filles prépare sa profession de Foi, et aujourd'hui elle a eu sa première matinée de préparation. Elle dit que le prêtre parlait du "prophète" à tout bout de champ. Elle a compris de qui il voulait parler quand il a dit: "le prophète Jésus".




Ce ne sont que des exemples, j'en ai beaucoup d'autres. Finalement, je me pose beaucoup de questions sur ce qu'ils apprennent vraiment, mais comme nous n'avons des informations que par ce qu'en disent nos enfants, c'est difficile de se faire une idée précise. Il n'y a pas de contacts avec l'équipe de catéchèse à la fin des séances, comme c'est le cas pour le catéchisme paroissial. Je pourrais prendre rendez-vous avec la responsable de la "Pastorale", mais j'ai du mal à imaginer une argumentation basée sur des propos rapportés par des enfants de 10 ans...

Je repense tout-à-coup à autre chose: dans toutes les équipes de catéchèse, on est à la recherche de catéchistes. Ici, on sait que j'ai été catéchiste, on sait que nous sommes pratiquants, mais je n'ai jamais été sollicitée.



La question est: que dois-je faire pour savoir exactement ce qui se dit au "catéchisme" et pour arrêter le massacre s'il y a quelque-chose de mal?


Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Francesco Sam 15 Oct 2011 - 21:03

La question est: que dois-je faire pour savoir exactement ce qui se dit au "catéchisme" et pour arrêter le massacre s'il y a quelque-chose de mal?

Ce que tu décris ds le catéchisme actuel ressemble bcp a ce qui se passe ds les cours de théologie que recoivent les séminaristes...

Je ne sais trop quoi te dire.Peut etre que les parents devraient former eux memes leur enfant en matiere religieuse car le modernisme et le libéralisme ont envahit l'église un peu partout...Ce n'est qu'une piste de solution....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Rémi Sam 15 Oct 2011 - 22:11

Puisque vous ne pouvez pas assister à ces cours, vos enfants doivent avoir des livres pédagogiques du catéchisme, posez-leurs des questions sur ces sujets, informez-vous auprès de d'autres parents et d'enfants et si ce n'est pas conforme à la doctrine catholique, plaignez-vous auprès du directeur de l'école et aussi à l'évêque, je ne vois que ces solutions. D'autres suggestions.

Ce que dit Francesco a bien du sens aussi.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Annie Dim 16 Oct 2011 - 14:28

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai pensé à former moi-même mes enfants (ce que je fais, mais pas régulièrement). Il y a cependant le problème des sacrements. Il faudrait l'autorisation d'un curé pour qu'ensuite les enfants puissent faire leur première communion, ou être confirmés, avec d'autres enfants de la paroisse. Il se trouve que, depuis que nous avons emménagé ici (il y a 10 mois), nous n'avons pas trouvé une bonne paroisse. A côté de chez nous, le modernisme est poussé à l'extrême... Après la messe, j'ai dû plusieurs fois réunir les enfants pour leur expliquer des bases de la Foi qui avaient été déformées pendant la messe. Bref, je ne veux pas m'engager auprès de cette paroisse parce que j'ai encore un espoir de trouver une bonne messe à la campagne, à 25 km de chez nous, dans une abbaye...

Je crois que je vais commencer par me procurer les supports des méthodes de catéchisme (qui sont censés rester en classe) et, comme le conseille Rémi, de parler avec d'autres parents. Ensuite je prendrai rendez-vous avec la responsable pour voir quel est l'objectif de la formation religieuse. En fonction de cet entretien, je déciderai peut-être de refuser le catéchisme pour mes enfants...

En plus, nous ne sommes pas "traditonnalistes" ni sédévacantistes. En un mot, nous ne sommes pas extrêmistes. Nous essayons juste d'avoir une attitude respectueuse envers toutes les choses sacrées. Mais même comme ça, nous posons problème.

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par admin2 Lun 17 Oct 2011 - 1:59

Y aurait il une communauté traditionnelle pres de chez toi?Car certaine sont reconnues et appuyées par l'église et peut etre que tu pourrais y trouvé. ce que tu cherches?Voir aussi aupres d'une commuanuté religieuse sérieuse et priante?
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Momzy Jeu 17 Mai 2012 - 15:51

Au Québec, nous avons un horrible cours du nom d'Éthique religieuse où ils comparent différentes religions entre elles (catholique, juif, amérindien, islamique, bouddhisme) tout y est...

Avant même que les enfants soient éduqués religieusement à quoi que ce soit (à part si les parents sont croyants), c'est dégoûtant!

Quand j'ai demandé à sa prof ce qu'elle enseignait, elle m'a dit qu'elle faisait plutôt des cours de morale, parce que certains enfants ne savent même pas ce qu'est une église... J'en aurais pleuré. No

À la paroisse ici, ils ne se donnent même plus la peine de faire un homélie...et le temps après la communion dure pas plus de 5 min. Shocked Je te dis, c'est décourageant! Wink

Momzy

Féminin Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Rémi Jeu 17 Mai 2012 - 16:59

Si vous voulez entendre de belles homélies, je vous suggère de vous rendre à la communauté st Paul à Montréal, la messe est très priante et paisible.

http://www.st-paulmontreal.org/clsp_horaires.php


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty Re: surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum