Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

surveiller la formation religieuse des enfants

5 participants

Aller en bas

surveiller la formation religieuse des enfants Empty surveiller la formation religieuse des enfants

Message par Annie Sam 15 Oct 2011 - 12:44

C'est un problème personnel que je voudrais vous soumettre.

Mes enfants sont scolarisés dans un établissement privé catholique. Ils ont donc un enseignement "religieux" à l'école. Mais cet enseignement est assez fermé et, à mesure que je découvre ce qu'on leur dit, je suis horrifiée.

- au primaire, l'enseignement est dispensé par les instituteurs, a priori non pratiquants. L'idée n'est pas "je vis ma foi donc je la partage", mais "je suis enseignant, donc je peux m'occuper d'une matière supplémentaire". Total: notions mal connues, problème de vocabulaire (on ne sait pas prononcer le mot "catéchumène", ce qui en dit long sur la pratique religieuse), enseignement approximatif. Il y a un support audio-visuel d'origine américaine, genre "petites histoires de morale", je n'en sais pas plus. Ils ont un vague cahier d'activités (jeux et bricolages) insipide.

Les enfants qui demandent à faire leur première communion ne sont pas obligés de suivre le catéchisme ("l'Eglise doit il être ouverte"). Des "messes" sont célébrées à l'école, elles sont ouvertes à tous et l'Eucharistie est remplacée par une procession des offrandes. Les chants sont basés sur la tolérance et l'amour: "Qu'il est formidable d'aimer!"




- au secondaire, nous n'allons plus aux messes des familles, parce que le prêtre compare Jésus à Gandhi, "qui est un autre apôtre de la non-violence très connu" et qu'il parle de l'eucharistie comme d'un rite.