Approbation de la catéchèse du Chemin néocatéchuménal par le Vatican

Aller en bas

Approbation de la catéchèse du Chemin néocatéchuménal par le Vatican

Message par Rémi le Dim 22 Jan 2012 - 2:03

Voici l'article du portail d'information Zenit.org et par la suite une traduction google d'un entretien avec Kiko Argüello, co-initiateur du Chemin Néocatéchuménal.

ZF12012014 - 20-01-2012
Permalink: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Approbation de la catéchèse du Chemin néocatéchuménal

Décret du Conseil pontifical pour les laïcs

ROME, vendredi 20 janvier 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI a reçu ce vendredi 20 janvier, en la salle Paul VI, environ 7 000 membres du Chemin néocatéchuménal du monde entier, à l’occasion de l’approbation de leur chemin pédagogique de catéchèse par le Conseil pontifical pour les laïcs.

Au cours de la cérémonie, 18 nouvelles « missio ad gentes », composés de plusieurs familles du mouvement accompagnées d'un prêtre, ont été lancées de façon à apporter l’Evangile dans des régions déchristianisées ou qui n’ont pas encore entendu l’Evangile, comme le rapporte l’article ci-dessous « Mille familles en mission » et le co-fondateur du "Chemin", Kiko Agüello.

En effet, le Conseil pontifical pour les laïcs publie un décret du 8 janvier par lequel el dicastère approuve les célébrations prévues par le « Directoire catéchétique » du Chemin néocatéchuménal.

Le décret rappelle que les statuts canoniques du Chemin néocatéchuménal ont été reconnus par ce dicastère par un décret du 11 mai 2008.

Après consultation de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le même Conseil pontifical a ensuite il a autorisé par décret du 26 décembre 2010 la publication de ce « Directoire catéchétique ».

Le décret ajoute qu’ayant reçu « l'avis favorable » de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le dicastère « approuve les célébrations du Directoire non encore fixées par les livres liturgiques de l'Eglise ».

Il ne s’agit donc pas de la « liturgie » officielle de l’Eglise, mais de célébrations typiques du parcours catéchétique offert pour la formation chrétienne dans le la pédagogie typique du Chemin néocatéchuménal.

Anita Bourdin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Audience avec le Pape à le Chemin Néocatéchuménal - Approbation des célébrations pour marquer le chemin de l'initiation chrétienne - Envoi 17 nouvelles missio ad gentes


20/01/2012

Lors d'une audience, avec 7.000 participants du Chemin Néocatéchuménal, le Saint-Siège approuve aujourd'hui les célébrations qui marquent le parcours de l'initiation chrétienne et le Saint-Père envoie 17 nouveaux mission ad gentes dans le monde.

Nous avons demandé à Kiko Argüello, initiateur du Chemin Néocatéchuménal avec Carmen Hernandez, de dire quelques mots de commentaire:

Kiko: Un test de la validité de cette voie pour les chrétiens d'aujourd'hui sont les adultes ne les familles sur une mission, près d'un millier de familles dans toutes les régions du monde.

Maintenant, le Saint-Père lors de cette réunion envoie 17 nouveaux mission ad gentes dans les collectivités autochtones en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les zones plus l'Europe sécularisée.

Cela signifie une nouvelle annonce de mission gentes présence de l'Eglise.

Est-ce qu'il ya beaucoup de gens aujourd'hui qui ne va pas complètement laïcisé Tenpa, ne s'intéressent pas dans les églises, mais quand ils voient un groupe de chrétiens qui aiment, qui s'aiment, qui l'intéresse, sont impressionnés par la forme de trait.

Nous avons beaucoup d'expériences de personnes qui ont demandé à être baptisé par voir comment nous raconter, comment nous aimons.

Pourquoi les gens en Europe est très solitaire.

C'est une terrible réalité de la ville moderne d'aujourd'hui: le nombre de personnes vivant seules, la quantité de personnes qui est alcoolique, la quantité de suicides, le montant du divorce, de ne pas mentionner le montant de l'avortement .

Ici, il n'ya pas besoin d'une nouvelle présence de l'Eglise.

Puis, dans l'obéissance à ce qu'il a dit le Pape Jean-Paul II, lors du Symposium des évêques d'Europe en 1985, at-il dit aux évêques que la situation européenne en Europe est très difficile, que «l'Europe va de l'apostasie, ce qui est détruit familles

mais n'ayez pas peur, mais vous devez avoir de l'espoir parce que l'Esprit Saint est déjà répondre est la suivante: nous devons revenir au Cénacle, le premier modèle apostolique

lorsque l'Église a vécu dans les maisons et les gens qui sont entrés en contact avec ces communautés est resté stupéfait et je voulais devenir un chrétien.

C'est ce qu'il fait aujourd'hui le chemin, après ce qu'il a dit le Pape Jean-Paul II: pour former la communauté chrétienne au milieu des environnements Aegli plus comme les païens à Chemnitz, qui était la ville modèle de l'Allemagne et a maintenant la comunitsta 98 pour cent des gens ne reçoivent pas baptisés. L'évêque de Chemnitz a demandé à deux missio ad gentes et ont déjà deux communautés des païens, des gens qui ne sont pas baptisés été surpris de voir une communauté chrétienne.

Ce rapport à ce qui est et ce qu'est une mission ad gentes: il ya une nouvelle église, est la réponse de la nouvelle évangélisation, nouvelle évangélisation est en place.

Le pape est très heureux d'envoyer 17 nouveaux mission ad gentes en Europe, à Toulon dans le sud de la France, Albi, Montpellier, Bayonne, ...

Question: Que pensez-vous l'approbation des célébrations qui marquent, qui marquent les étapes de l'initiation chrétienne qui mène la voie à suivre?

Kiko: C'est un moment historique, c'est ce que nous attendions que l'Église reconnaît la validité de cette initiation chrétienne. L'Eglise a ordonné d'étudier la doctrine et l'a approuvé.

Mais la Congrégation de culte ont dit qu'ils doivent l'examiner d'un point de vue liturgique. Et voici maintenant le sceau, qui dit que ces célébrations qui marquent le parcours des étapes de maturation de la croissance de l'homme nouveau sont merveilleux et sont vraiment inspirés, aider l'homme Cesco dans la foi et rejoindre Jésus-Christ, les chrétiens.

Tout dans l'Eglise doivent être étudiés et approuvés.

Après de nombreuses années que nous ne pouvons pas être heureux et reconnaissants à Dieu que, après tant de souffrances et de travail acharné dans le monde entier l'Eglise reconnaît officiellement que ceci est valable pour l'initiation chrétienne dans la construction d'un chrétien, un homme nouveau, de faire un chrétien adulte.

Nous l'insérer dans ce chrétien dans une communauté chrétienne, car aujourd'hui vous avez à donner des signes que dans les temps anciens appelés `païens à la foi, quand ils ont crié:« Regardez comme ils aiment les chrétiens. "

Pourquoi même dans l'antiquité il y avait les mêmes problèmes `aujourd'hui: les gens EREA seul, seul.

`L'homme qui est opprimé par le diable n'est tout simplement pas savoir ce qui arrive,

ne parvient pas à l'amour, parce que saint Paul dit que le Christ `et` pourquoi `homme mort ne vivent plus pour eux-mêmes. C'est, dit saint Paul que l'homme qui est séparé de Dieu et est condamné à toujours offrir, comme si tout cela est de lui-même, et cela l'amène à souffrir à cause `on se rend compte que un égoïste.

Nous sommes très reconnaissants à Benoît XVI et l'Eglise et nous voyons que cet acte est vraiment une mère, mère et éducatrice.



Cette approbation, qui vient après quinze années d'études par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, conclut le chemin pour l'approbation du Chemin Néocatéchuménal: En fait, en 2008, le Saint-Siège `approuver la version finale des statuts et dans 2011 `approuver la doctrine contenue dans treize volumes de l'Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal e.

Benoît XVI envoie missio ad gentes 17: 12 en Europe (Albi, Nice, Bayonne, Toulon, Strasbourg, Lyon, Anvers, Ljubljana, en Slovénie, à Sarajevo, en Bosnie;, Tallinn, en Estonie, Vienne, Manchester) 4 en Amérique (trois à Boston et au Venezuela), l'un en Afrique à Libreville, au Gabon. D'autres familles ont également été envoyés à la mission ad gentes déjà formé parmi les Aborigènes d'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Ukraine.

Chaque mission ad gentes est formée par trois ou quatre familles qui vont avec un prêtre de vivre dans un déchristianisé, ou lorsque l'Evangile n'est jamais été proclamée.

Ces missionnaires sont complémentaires aux 40 autres déjà envoyé partout dans le monde par Benoît XVI dans les années précédentes.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Approbation de la catéchèse du Chemin néocatéchuménal par le Vatican

Message par Rémi le Mar 24 Jan 2012 - 1:38

Voici le texte officiel de l'approbation des statuts du chemin néocatéchuménal. Le texte officiel est en italien pour l'instant voici sa traduction google :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
LA COMMUNAUTÉ DE NÉOCATÉCHUMÉNAL

Salle Paul VI
Friday, Janvier 20, 2012

[ Vidéo ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Chers frères et sœurs,

Cette année, j'ai la joie de vous rencontrer et de partager avec vous ce temps d'envoyer à la mission. Un salut spécial à Kiko Argüello, Carmen Hernández et le père Mario Pezzi, et un salut affectueux à vous tous: prêtres, des séminaristes, des familles, les éducateurs et les membres du Chemin néocatéchuménal. Votre présence aujourd'hui est un témoignage visible de votre engagement à la foi vivante joyeuse, en communion avec l'Église tout entière et avec le Successeur de Pierre, et à être de courageux annonciateurs de l'Evangile.

Dans le passage que nous avons entendu de saint Matthieu, les apôtres de Jésus recevoir un mandat clair: «Allez donc, enseignez toutes les nations» (Mt 28, 19). Au début, ils doutaient de leur cœur il y avait encore de l'incertitude, la merveille de la résurrection de l'événement. Et c'est Jésus lui-même, le Christ ressuscité - affirme l'évangéliste - qui vient près d'eux, fait sentir sa présence, leur envoie pour enseigner tout ce qu'il leur a communiqué, ce qui donne une certitude qui accompagne chaque prédicateur du Christ: «Et voici, Je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde »(Mt 28, 20). Ce sont des mots qui résonnent dans votre cœur solide. Avez-vous chanté Resurrexit, exprimant la foi dans la vie, Celui qui, dans un acte suprême d'amour a vaincu le péché et la mort et donne à nous, pour nous, la chaleur de l'amour de Dieu, l'espoir d'être sauvé, un avenir d'éternité.

Dans ces décennies de vie de la voie publique a été l'un de vos engagement fort pour proclamer le Christ ressuscité, répondent avec générosité à ses paroles, souvent abandonner les dispositifs de sécurité personnelle et de matériaux, même de quitter leur propre pays, face à des situations nouvelles et pas toujours facile. Porter le Christ au peuple et amener les gens à Christ: c'est ce que respire la vie dans chaque œuvre d'évangélisation. Vous le faites d'une manière qui aide à découvrir qui a déjà reçu le baptême de la foi, la beauté de la vie, la joie d'être chrétiens. Le «suivre le Christ» exige l'aventure personnelle de la recherche pour lui, d'aller avec lui, mais implique toujours l'ego de la fin, brisant l'individualisme qui caractérise souvent la société de notre temps, pour remplacer l'égoïsme avec la communauté de l'homme nouveau en Jésus-Christ. Et ce qui se passe dans une relation profonde et personnelle avec Lui, l'écoute de Sa parole, en marchant le chemin que nous avons indiquée, mais il arrive aussi à croire inséparablement avec son Église, les saints, dans lequel vous apprenez encore et encore le vrai visage de l'Epouse du Christ.

C'est un engagement - nous savons - n'est pas toujours facile. Parfois, vous êtes présents dans les endroits où il ya besoin d'une première annonce de l'Evangile, la mission ad gentes; souvent, cependant, dans les zones qui, bien qu'ayant connu le Christ, sont devenus indifférents à la foi: la laïcité éclipsera le sens de Dieu, et a éclipsé les valeurs chrétiennes. Ici, votre engagement et votre témoignage, c'est comme la levure qui, avec patience, le temps, avec le sensus Ecclesiae, grandit dans la masse. L'Eglise a reconnu dans la façon dont un cadeau spécial que l'Esprit Saint a donné à notre temps et de l'approbation des statuts et le «Directoire catéchétique" sont un signe. Je vous encourage à offrir votre contribution originale à la cause de l'Evangile. Dans votre travail précieux a toujours voulu une profonde communion avec le Siège apostolique et avec les Pasteurs des Églises particulières, à laquelle vous appartenez: l'unité et l'harmonie du corps de l'Eglise sont un important témoin du Christ et son Evangile dans le monde où nous vivons.

Chères familles, l'Eglise vous remercie, vous les besoins de la nouvelle évangélisation. La famille est une cellule importante pour la communauté de l'église, où vous façonner la vie humaine et chrétienne. Avec une grande joie que je vois vos enfants, de nombreux enfants qui se tournent vers vous, chers parents, à votre exemple. Une centaine de familles partent pour 12 missions ad gentes. S'il vous plaît ne pas avoir peur: qui porte l'Evangile n'est jamais seul. Je salue avec affection les prêtres et les séminaristes, l'amour du Christ et l'Eglise, a communiqué la joie d'avoir rencontré et la beauté de lui avoir donné tout. Je salue également les voyageurs, les gestionnaires et toutes les communautés le long du parcours. Continuer à être généreux avec le Seigneur ne manquera pas sa consolation!

Il ya quelques temps, je lisais le décret avec laquelle les célébrations sont approuvés dans le «Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal," qui ne sont pas strictement liturgiques, mais font partie de l'itinéraire de la croissance dans la foi. Il est un autre élément qui vous montre comment attentivement l'Eglise vous accompagner dans un discernement du patient, ce qui inclut votre richesse, mais s'intéresse également à la communion et l'harmonie de l'ensemble du corpus Ecclesiae.

Cela me donne l'occasion d'une brève réflexion sur la valeur de la liturgie. Le Concile Vatican II la définit comme l'œuvre du Christ prêtre et de son Corps de l'Eglise (cf. Sacrosanctum Concilium , 7). A première vue cela peut sembler étrange, car il semble que le travail des actions rédemptrice du Christ désigne le Jésus historique, sa passion, mort et résurrection. En ce sens, donc, la liturgie est l'œuvre du Christ? La Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus ne sont pas seulement des événements historiques; atteindre et pénétrer dans l'histoire, mais au-delà et sont toujours présents dans le cœur du Christ. Dans l'action liturgique de l'église est la présence active du Christ Ressuscité rend présent aujourd'hui et efficace pour nous le mystère pascal mêmes, pour notre salut nous attire dans cet acte de don de soi que son cœur est toujours présent et nous de participer à cette présence du mystère pascal. Ce travail du Seigneur Jésus, qui est le véritable contenu de la Liturgie, en entrant dans la présence du mystère pascal, est aussi l'œuvre de l'Église, qui, comme son corps, est un individu unique avec le Christ - Totus Christus caput et corpus - Sant dit «Augustin. Dans la célébration de sacrements du Christ qui nous plonge dans le mystère pascal pour nous de passer de la mort à la vie, de l'existence du péché nouvelle en Christ.

Ceci s'applique plus particulièrement à la célébration de l'Eucharistie, qui, étant le sommet de la vie chrétienne, est aussi la pierre angulaire de sa découverte, à laquelle les tentes Néocatéchuménat. Comment réciter vos statuts, «L'Eucharistie est essentielle au Néocatéchuménat, comme catéchuménat post-baptismal, vécu en petites communautés» (article 13 § 1). Juste afin de faciliter le rapprochement de la richesse de la vie sacramentelle par des gens qui se sont éloignés de l'Église, ou qui n'ont pas reçu une formation adéquate, l'Néocatéchuménal peut célébrer l'Eucharistie dominicale dans les petites communautés, après les premières vêpres du dimanche, Conformément aux dispositions de l'évêque diocésain (cf. Statuts, Art. 13 § 2). Mais toute célébration eucharistique est une action de l'Église un seul Christ avec son unique et donc essentiellement ouvert à tous ceux qui appartiennent à cette Église. Ce caractère public de la Sainte Eucharistie est exprimée dans le fait que chaque célébration de la Messe est finalement dirigée par l'évêque en tant que membre du Collège épiscopal, responsable d'une église locale particulière (cf. Concile œcuménique Vatican II, Constitution dogmatique. Lumen gentium , 26). La célébration dans les petites communautés, régulée par les livres liturgiques, qui doivent être suivies fidèlement et avec les détails approuvés dans les statuts du Chemin, a la tâche d'aider ceux qui subissent l'itinéraire néocatéchuménal à recevoir la grâce d'être insérée dans le mystère salvifique du Christ , ce qui rend possible un témoignage chrétien pourrait aussi prendre les traits du radical. Dans le même temps, la croissance progressive de la foi des communautés individuelles et petits devraient favoriser leur intégration dans la vie ecclésiale de la grande communauté qui est dans la célébration liturgique de la paroisse, dans laquelle et pour laquelle la mise en œuvre du Néocatéchuménat (cf. Statuts, Art . 6), sa forme ordinaire. Mais même lorsque le chemin est important de ne pas se séparer de la communauté paroissiale, le droit à la célébration de l'Eucharistie qui est l'unité de tous véritable lieu où le Seigneur nous embrasse dans différents états de notre maturité spirituelle et nous unir dans un seul pain nous fait un seul corps (cf. 1 Co 10, 16s).

Courage! Le Seigneur ne manquera pas de vous accompagner et je vous assure de mes prières et je vous remercie pour les nombreux signes de la proximité. Nous vous demandons également de me rappeler dans vos prières. La Sainte Vierge Marie avec son regard maternel aider et vous soutenir ma Bénédiction apostolique, que j'étends à tous les membres de la Voie. Merci!

© Copyright 2012 - Libreria Editrice Vaticana

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum