Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée

2 participants

Aller en bas

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée Empty Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée

Message par Rémi Jeu 16 Fév 2012 - 2:06

Il y a dans le Missale Romanum, édition 2002 dans la section présentation au point 287 l'obligation pour les fidèles de recevoir la communion sur la langue quand elle est faites sous les deux espèces, quand l'hostie est trempée dans le vin par le prêtre, c'est le seul endroit dans le texte où il est explicitement dit que les fidèles doivent recevoir la communion dans la bouche, voici le texte en question :

287. Si la communion au calice se fait par intinction, le communiant, tenant le plateau de communion au dessous de sa bouche, s´approche du prêtre qui tient le vase contenant les saintes espèces, alors qu’à son côté se tient le ministre qui porte le calice. Le prêtre prend une hostie, la trempe en partie dans le calice, et, en la lui montrant, dit: Corpus et Sanguis Christi (Le Corps et le Sang du Christ). Le communiant répond Amen, reçoit du prêtre le Sacrement dans la bouche, puis il se retire.

Alors, cette possibilité de réhabituer les fidèles à cette sainte manière de communier devrait être employée avec empressement.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée Empty Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée

Message par Catherine Mer 7 Mar 2012 - 9:57

Pour ma part, je préfère recevoir la communion à la bouche plutôt que dans ma main.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée Empty Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée

Message par Rémi Mer 7 Mar 2012 - 15:22

Catherine a écrit:Pour ma part, je préfère recevoir la communion à la bouche plutôt que dans ma main.

Moi aussi et malheureusement, je suis le seul à le faire dans ma paroisse.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée Empty Re: Pour aider les prêtres à instaurer la communion sur la langue là où elle n'est plus pratiquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum