« Bible millénaire »: un bruxellois découvre la supercherie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Bible millénaire »: un bruxellois découvre la supercherie

Message par Rémi le Ven 9 Mar 2012 - 15:44


http://info.catho.be/2012/03/09/bible-millenaire-un-bruxellois-decouvre-la-supercherie/

Le manuscrit découvert à Ankara et présenté fin février 2012 comme une Bible millénaire n’est en fait ni une Bible ni millénaire. Un bruxellois d’origine turc a découvert la supercherie. Ce livre pourrait être une version de « l’Evangile de Barnabé » un texte apocryphe tardif.

Cette nouvelle d’une Bible vieille de 1500 ans avait provoqué un large « buzz » médiatique dans le monde musulman mais aussi chez les catholiques. Selon les médias turcs, ce document niait la divinité de Jésus et annonçait la venue du prophète Mohammed. Or, il suffisait de connaître le syriaque ancien pour pouvoir lire sur la page de garde de l’ouvrage « Au nom de Notre Seigneur, ce livre a été écrit à l’usage des moines du haut monastère de Ninive, en l’an 1500 de notre Seigneur. »
Musa Yaramis, un assyro-chaldéen né en Turquie et résidant aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique, a facilement découvert la supercherie : « Nous n’avions que cette image que les médias ont fait circuler partout. Mais heureusement pour nous, ils ont photographié la bonne page et leur mensonge figure devant nos yeux ».

Les médias se sont « enflammés »
Licencié en théologie orientale et professeur de religion, Musa Yaramis explique sur le site ’Dieutv.com’ que le manuscrit est écrit en syriaque oriental (chaldéen). Ce manuscrit n’est ni une Bible millénaire, ni un Evangile digne de foi, mais simplement un livre écrit pour des moines, et postérieur à l’émergence de l’Islam. La « prophétie » concernant Mahomet n’en est donc pas une et les propos accordés à Jésus n’ont aucune crédibilité. « Les médias turcs se sont enflammé en affirmant qu’il pourrait s’agir du véritable Evangile que le Vatican avait caché…! », réagit M. Yaramis.
Ce livre pourrait être en fait une version de « l’Evangile de Barnabé » un texte apocryphe tardif rédigé par un ou plusieurs auteurs anonymes vraisemblablement musulmans. Les deux manuscrits les plus anciens écrits en italien et espagnol ont été datés de la fin du XVIe siècle. Sous plusieurs aspects, le texte est conforme à l’idée que se font les musulmans du Nouveau Testament.

Apic

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum