Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

4 participants

Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par MichelT Sam 24 Mar 2012 - 18:29

Jocelyne Richer
La Presse Canadienne
Québec


La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec, selon l'opposition péquiste, qui qualifie le phénomène de «dérive» inquiétante.


Or, l'abattage rituel religieux, fait selon une méthode controversée, devrait demeurer un procédé exceptionnel, a plaidé vendredi le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, revenant à la charge dans ce dossier.

La semaine précédente, il avait dit que l'abattage halal contrevenait aux «valeurs québécoises», s'attirant de nombreuses critiques. Cette fois, il s'est bien abstenu d'élargir le débat.

«C'est pas un débat religieux. C'est un débat de normes», a-t-il dit, cherchant à corriger le tir, en point de presse, à la suite d'une interpellation en Chambre du ministre de l'Agriculture, Pierre Corbeil.


Selon la norme de l'abattage rituel halal, prônée par les gens de confession musulmane, l'animal doit être béni par un imam avant d'être mis à mort, la gorge tranchée, et toujours conscient, ce qui peut occasionner des souffrances inutiles à la bête, selon M. Simard, un vétérinaire de formation qui dit éprouver un malaise devant cette situation.

Il veut donc que l'esprit de la loi québécoise soit respecté, à savoir que, règle générale, l'animal doit être inconscient au moment de l'abattage (par électrocution ou anesthésie), pour lui éviter de souffrir.

M. Simard soutient que la méthode halal est une dérogation à la loi et, de ce fait, doit demeurer exceptionnelle.

Chiffres à l'appui, il a déploré l'importance que prend le phénomène au Québec.

La moitié (18 sur 36) des abattoirs québécois sous inspection fédérale pratiquent l'abattage religieux rituel, a noté le porte-parole péquiste en matière d'agriculture, en citant des chiffres obtenus du ministère de l'Agriculture (MAPAQ). Quant aux abattoirs sous inspection québécoise, c'est la norme pour 25% (soit six sur 23) d'entre eux.

À partir de données fournies par le MAPAQ, il calcule qu'environ 30% de la viande halal sortant des abattoirs québécois n'est pas destinée à la clientèle musulmane.

«J'en ai contre (le fait) qu'un pourcentage de la viande des animaux abattus sans mise en état d'inconscience s'en va sur un marché qui n'est pas destiné à cela. Ces animaux-là n'auraient pas dû être abattus de cette façon-là», a-t-il commenté, déplorant que des consommateurs mangent de la viande halal «à leur insu».

Pourtant, les gens veulent savoir ce qu'ils mangent, a dit le député.

En vertu de l'abattage rituel halal, l'animal est «saigné conscient, sans insensibilisation», ce qui «peut être très douloureux», surtout s'il y a, comme cela semble être le cas, des «variations» de temps de conscience après avoir eu la gorge tranchée, a commenté le député.

Il estime que le gouvernement se défile sur cette question, refusant de dresser un portrait global de la situation et d'informer la population. On devrait aussi savoir, selon lui, dans quelle mesure la méthode halal a une incidence sur le prix de la viande payée par le consommateur.

«Le ministre de l'Agriculture semble minimiser, semble banaliser la question», à ses yeux.

De son côté, le ministre Pierre Corbeil a dit que le PQ avait tendance à exagérer l'importance de ce phénomène. Il nie que la viande halal soit en train d'envahir les cuisines québécoises.

«La question que tout est halal, ce n'est pas vrai», a-t-il dit, lors d'un bref point de presse, au terme de l'interpellation, en ramenant plutôt la proportion halal à 0,6% de la production totale des abattoirs sous inspection québécoise. Et pour les abattoirs sous compétence fédérale, c'est «un infime pourcentage», selon lui.

À la suite du tollé récent survenu autour de l'abattage halal, le ministre Corbeil a écrit cette semaine à son homologue fédéral, Gerry Ritz, pour lui demander «d'examiner la possibilité de réglementer l'identification des viandes provenant d'abattages rituels».

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty Re: La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par Rémi Sam 24 Mar 2012 - 19:19

C'est étrange quand même, où sont les associations qui défendent les animaux, on les voit quand c'est le temps de sauver 2 ou 3 grenouilles dans un marais mais là, des dizaines de milliers d'animaux meurt dans la souffrances et hop disparus, on ne les voit plus. Bizarre ou quoi (Copyright William Shartner Smile )


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty Re: La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par oscar Dim 25 Mar 2012 - 1:01

ou sont les grands défenseurs de la laicité qui ont fait enlever les crucifix, la priere municipale ? les enseignement religieux a l'école? soudainement on ne les entend plus
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 53
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty Re: La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par FANE DE MARIE Dim 25 Mar 2012 - 14:34

C'est clair vous avez entièrement raison Rémi! Que fait Brigitte Bardot!

Je suis à 100 % pour le respect des animaux! je ne tolère pas la souffrance animale perso je serais incapable d'élever des poules et des lapins chez moi je n'aurais pas le courage de les tuer! c'est tellement beau un animal, certes je consomme de la viande mais dans la mesure ou je ne tue pas mais croyez moi que si du jour au landemain il n 'y avait plus de viande sachez que ce serait pas la fin du monde, d'ailleurs j'en achète de moins en moins car elle est de plus en plus coûteuse, mais à defaut je mange autre chose et c'est pas grave!

FANE DE MARIE

Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty Re: La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par FANE DE MARIE Dim 25 Mar 2012 - 14:42

D'ailleurs la pire des barbareries animales que j'ai vue et croyez moi mon mari et moi avons été obligé de changer de chaîne à la tv car c'etait trop affreux pour moi c'etait pendant un reportage tv en chine ou en corée je ne sait plus on les voyait ébouillanter des pauvres chats vivants quelle horreur!!!! on ce serait cru en enfer de voir de telles horreurs à la tv! j'ai zappé de chîne à la tv mais ca nous à choqués!

Nous qui avons 2 chats à la maison dont un amour de minette elle s'appelle juliette elle est née dans la penderie de ma chambre je l'ai vue naître! je lui ai donné le biberon quand elle était toute bébé! et elle est toujours mon bébé je l'aime de toute mon âme je la chérie beaucoup beaucoup elle auras 12 ans le 08 MAI 2012, j'adore mon autre chat aussi il est venu beaucoup plus tard on est allez le chercher sur un tas de bois il etait tout petit mais il a bien grossi lol et devenu coquin!
Alors quand je vois ces asiatiques tuer des chats de manières aussi barbares ca me donne la nausée!

FANE DE MARIE

Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty Re: La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par MichelT Dim 25 Mar 2012 - 17:38

L’ensemble des consommateurs subventionne le coût du halal, l’Angleterre prête à agir
Réactions (0)

025/03/2012 – 16h30
LONDRES (NOVOpress) — La filière d’abattage rituel musulman ne peut survivre économiquement qu’à condition qu’une partie importante des viandes issue des animaux ainsi cruellement sacrifiés soit vendue dans les circuits traditionnels. Pour y parvenir, les industriels les recyclent sans en avertir les consommateurs. S’ils ne pouvaient le faire, les musulmans seraient dans l’obligation de payer le vrai coût de cette pratique, bien supérieur à ce qu’ils payent actuellement, car les consommateurs traditionnels la subventionnent en consommant les surplus sans le savoir.

Cette situation explique l’opposition des industriels de la viande et des musulmans à l’étiquetage des viandes en fonction de la méthode d’abattage. Visiblement, comme le rapporte Glen Owen dans les colonnes du Daily Mail, le rapport de forces au Royaume-Uni est plus favorable au bien-être animal car un projet de loi en faveur de l’étiquetage des viandes est en passe d’être voté par le parlement britannique.

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de

Et que dire de l`autre filiere - la filiere Casher judaique - c`est la meme chose - les Rabbins empochent des millions en faisant payer les chrétiens - Ici au Québec j`achete du lait a 3 heure de Montréal et mon lait est casherisé - Ils font payer 8 millions de québécois pour les besoins religieux de quelques milliers de gens de religion juive concentré a Montréal. 70 % des aliments d`épiceries sont maintenant Casher - incluant des produits ménagers - un vrai racket!

Mon député a été avisé - mais comme les autres il tremble dans ses bottes. Il a répondu que ils savent - mais il ne feront rien.

Si vous etes intéressé a voir le niveau de puissance de cette communauté au Canada et si vous parlez anglais - allez voir cet article écrit par un juif convertis au Christ -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec Empty Re: La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l'exception au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum