Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Questions d'eau (bénite)

2 participants

Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Questions d'eau (bénite)

Message par Momzy Jeu 17 Mai 2012 - 17:16

Qu'est-ce que ça veut dire? Quel est la différence entre le nouveau et l'ancien rituel (j'ai lu ça sur marie-julie-jahenny.fr).

Je sais que le prêtre a plus de poids parce que plus près de Dieu...mais est-ce que la bénédiction de l'eau, si faite par une personne croyante, est valide (qui plus est par une femme, soit moi-même Laughing ?)

Je voyais souvent mon grand-père nous faire le signe de croix en guise de bénédiction sur le front... alors si je décide de bénir mon eau advenant que je n'ai pas accès à l'église (c'est peut-être pas pour aujourd'hui, mais qui sait?), ça devrait être "mieux" qu'une simple eau ordinaire non?

Comment je peux faire moi-même mon eau bénite? Quelles sont les prières rituelles pour la bénédiction de l'eau?

Et puis, combien de temps se garde une eau bénite? Selon moi, elle reste bénite une fois qu'elle l'est...mais y'a-t-il des problèmes au niveau de l'utilisation passé un certain temps?

Je vous explique un peu d'où viennent mes interrogations. Une de mes dernières recherches a porté sur Mr.Emoto qui montrait que l'eau est réceptrice des pensées qu'on lui envoie. Il montre des photos d'eau bénite, d'eau sur laquelle on a fait des prières ou envoyer des idées négatives. Le résultat est incroyable et vraiment révélateur. Ça aide vraiment à comprendre le rôle de l'eau dans la religion et comment elle est vraiment purificatrice. Sans tomber dans l'excès, j'ai pour habitude de faire une prière en imposant les mains sur ma cruche d'eau. Pas pour en faire de l'eau bénite, mais pour la purifier. Mon but est d'en faire une nourriture spirituelle autant que la bénédiction d'avant les repas. Wink

Momzy

Féminin Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Annie Jeu 17 Mai 2012 - 18:31

La bénédiction d'un prêtre sur un objet donne à cet objet une plus grande efficacité dans son utilisation normale. Par exemple, il vaut mieux prier avec un chapelet bénit (plus grande concentration dans la prière) en allumant des cierges bénits (éloignement des démons). Les modernistes ont tenté de faire passer les anciennes pratiques pour de la superstition, mais elles ont une puissance réelle.

Le cas de l'eau bénite est particulier. Premièrement, cette eau permet de transporter la bénédiction du prêtre sur d'autres objets (la porte de la maison, par exemple)... Les démons détestent l'eau bénite. Ils le disent pendant les exorcismes.

Mais l'eau a aussi une vertu purificatrice. L'eau bénite purifie l'âme. Par exemple, il faut faire un signe de croix avec de l'eau bénite en rentrant dans une église: on est alors purifié de ses péchés véniels. Et c'est bien d'avoir de l'eau bénite chez soi, dans un bénitier, pour faire le signe de croix avec avant de prier, avant de sortir pour éloigner les démons, en rentrant pour se purifier etc...

Pour avoir de l'eau bénite, il faut mettre de l'eau dans un flacon et aller voir un prêtre, qui dira une prière de bénédiction sur le flacon ouvert, puis touchera la surface de l'eau (de sa main consacrée). A priori, il faut le contact de l'eau avec la main du prêtre.

Dans l'ancien rite, on mettait du sel dans l'eau parce qu'il y a toutes sortes de symboles liés à l'eau et au sel. Ce n'est pas de la magie, c'est voulu par Dieu. Chaque élément de la Nature a une fonction dans la perfection de la Création...

Peut-être que les prières de bénédiction l'ancien rite étaient plus "efficaces" et que l'eau bénite apportait plus de grâces, parce qu'au cours de ces prières on rappelait le rôle de l'eau dans toute l'histoire du salut. On demandait donc à Dieu que l'eau atteigne la perfection qu'Il lui avait conférée. Mais les bénédictions actuelles, faites par de bons prêtres, sont très bien aussi.

J'ai lu un livret dans lequel j'ai appris qu'il fallait "jeter de l'eau bénite" sur les âmes du Purgatoire. C'est un immense soulagement pour elles... C'est dire la puissance de l'eau bénite! Maintenant, je fais de temps en temps un signe de croix avec de l'eau bénite, en dédiant ce geste aux âmes du Purgatoire. J'espère que c'est comme ça qu'on en "jette" de l'eau sur ces âmes!

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 19:02

Momzy a écrit:
Comment je peux faire moi-même mon eau bénite? Quelles sont les prières rituelles pour la bénédiction de l'eau?

Et puis, combien de temps se garde une eau bénite? Selon moi, elle reste bénite une fois qu'elle l'est...mais y'a-t-il des problèmes au niveau de l'utilisation passé un certain temps?

Je vous explique un peu d'où viennent mes interrogations. Une de mes dernières recherches a porté sur Mr.Emoto qui montrait que l'eau est réceptrice des pensées qu'on lui envoie. Il montre des photos d'eau bénite, d'eau sur laquelle on a fait des prières ou envoyer des idées négatives. Le résultat est incroyable et vraiment révélateur. Ça aide vraiment à comprendre le rôle de l'eau dans la religion et comment elle est vraiment purificatrice.

Les mots que j'ai mis en couleur semblent indiquer que vous ne faites pas bien la différence entre le new age et la religion catholique. S'il vous plait relisez ce qui a été dit à ce sujet sur le forum.

Momzy a écrit:
Sans tomber dans l'excès, j'ai pour habitude de faire une prière en imposant les mains sur ma cruche d'eau. Pas pour en faire de l'eau bénite, mais pour la purifier. Mon but est d'en faire une nourriture spirituelle autant que la bénédiction d'avant les repas. Wink
Ce n'est pas en consommant de l'eau bénite que vous ferez des progrès en Jésus. C'est là une attitude magique très éloignée de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 11:23

L'eau miraculeuse de Lourdes
http://fr.lourdes-france.org/approfondir/les-signes/le-signe-de-l%27eau
"Allez boire à la source et vous y laver”, voilà ce que la Vierge Marie a demandé à Bernadette Soubirous, le 25 février 1858. Cette invitation est adressée à chacun de nous.
L’eau de Lourdes n’est pas à confondre avec de l’eau bénite. C’est une eau banale, légèrement calcaire, comparable à celle de toutes les sources voisines. Elle n’a aucune vertu thermale ou propriété spécifique. Elle est totalement indépendante du cours du Gave de Pau. Cette eau est acheminée par une canalisation souterraine vers des réserves qui elles-mêmes alimentent les points d’eau à la Grotte (fontaines), les piscines et le chemin de l’eau.
La popularité de l'eau de Lourdes est née des miracles. Effectivement, le moyen apparent le plus fréquent des miracles de Lourdes, c’est l’emploi de l’eau de la source (49 sur 67 miracles officiels), soit en application, soit en ingestion, soit en bain. Ce sont les hommes qui ont inventé les modalités des fontaines, du bain aux piscines ou du chemin de l’eau.
Dans la foi catholique, à travers les éléments naturels et les sacrements, c’est toujours Dieu qui guérit, par l’intercession de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Cette eau est donc un signe, pas un fétiche. Bernadette Soubirous a dit elle-même : “On prend l’eau comme un médicament... Il faut avoir la foi, il faut prier : cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi !”.
L’eau de Lourdes est le signe d’une autre eau : celle du baptême. Chaque fois que le geste de l’eau est accompli aujourd’hui. C'est une personne qui retrouve un sens à sa vie. C’est un cœur qui se purifie et se libère.
Une citation de la Bible, sur le thème de l'eau
“Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ;
l’eau que je lui donnerai deviendra en lui,
source d’eau jaillissant en vie éternelle.”
Évangile selon saint Jean (chapitre 4, verset 14)


Dernière édition par Pauvre Pécheur le Ven 18 Mai 2012 - 11:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 11:44

L'eau bénite
Après une brève recherche sur l'eau bénite, j'ai pu voir qu'elle fait actuellemnt l'objet d'un commerce absurde et de pratiques fallacieuses. J'ai donc cherché un document sérieux pour vous éclairer.
http://paroisse.pouilly.over-blog.com/article-l-eau-benite-aqua-bon-88896744.html
Qui pense encore à tremper sa main dans le bénitier en entrant dans une église, ou à garder chez soi de l’eau bénite pour un usage personnel ou familial ? Pourtant, ce sacramental a toute sa place dans la vie quotidienne du chrétien. Explications:
Elle coule, elle coule, l’eau bénite, entre deux excès : certains en font une consommation abusive, lui prêtant des pouvoirs pseudo-magiques, et s’en servant surtout pour « lutter contre » les démons, les maladies, les influences néfastes… Dans son livre L’Eau bénite – Histoire et spiritualité, l’abbé Marc-Antoine Fontelle rapporte comment des prêtres voient ainsi se vider anormalement vite les bénitiers de leur église ; ou note l’emploi de pulvérisateur, pour une protection complète et efficace des maisons contre le démon. Sans parler de ces « accrocs du bénitier », qui cuisinent ou se douchent à l’eau bénite (sic), pour éviter d’être empoisonné, lutter contre les maladies ou les tentations, ou se purifier après une mauvaise rencontre.
De tels abus font office de repoussoir. Ainsi, Magdalena a été « vaccinée à vie » par sa grand-mère, qui « s’en servait à tout bout de champ de façon machinale, à la limite de la superstition ». Ils versent aussi de l’eau (pas bénite, celle-là) au moulin de ceux qui – autre excès – veulent la chasser du lac de la pratique religieuse : elle ferait partie des résidus d’un passé obscurantiste et révolu. Mais prenons garde à ne pas la jeter trop vite avec l’eau (et les grenouilles) de ce bain-là.

Contre le démon
En effet, l’eau bénite, c’est-à-dire l’eau bénie par un prêtre, et son usage dans la liturgie ou la vie chrétienne, font partie des sacramentaux : les rites ou signes – tels que les bénédictions, consécrations, autels, médailles… – institués par l’Église pour l’obtention de grâces particulières. Il s’agit d’aider les fidèles dans leur vie quotidienne : protection des personnes ou des lieux, combat contre les tentations… Plus largement, pour aider le chrétien à être fidèle à la grâce de son baptême, et à devenir un saint. S’appuyant sur le Catéchisme de l’Église catholique, l’abbé Fontelle rappelle les fruits liés à l’usage de l’eau bénite, parmi lesquels la rémission des péchés véniels et l’éloignement des démons (saint Thomas d’Aquin précise d’ailleurs que c’est le sacramental idoine dans ce dernier cas).

Eau bénite, pas « potion bénix » !
Mais attention : l’eau bénix n’est pas une potion magique. Son efficacité, qui procède de la passion et de la résurrection du Christ, dépend des bonnes dispositions de l’utilisateur : humilité, mais aussi foi, espérance et charité, qui mettent en relation directe avec Dieu. Ainsi, se signer avec un peu d’eau bénite n’entraîne pas automatiquement la rémission des fautes vénielles : encore faut-il les reconnaître et en avoir la contrition. Dans ce cas, d’ailleurs, l’usage de l’eau bénite ne dispense pas du recours, fréquent, au sacrement de réconciliation. À noter aussi : les grâces demandées, telles que les guérisons, doivent correspondre au dessein de Dieu. Attention enfin à ne pas se limiter au seul geste (signe de la croix, onction…) mais à l’accompagner d’une prière, même brève, ou au moins d’une prise de conscience de ce que l’on fait. Essentiel pour ne pas tomber dans l’automatisme.

« Dans ces conditions, l’eau bénite peut, et même doit, retrouver sa – juste – place dans la vie chrétienne, comme l’encourage d’ailleurs le concile Vatican II », souligne le Père Fontelle. Pourquoi, par exemple, ne pas veiller à en user au seuil de chaque eucharistie dominicale, pour y entrer purifié et restauré dans notre dignité baptismale ? Pourquoi, aussi, ne pas la réintroduire dans les maisons, où elle a eu sa place (au creux de petits bénitiers) pendant de nombreux siècles ? On pourrait ainsi en user, par exemple, lors de la prière, personnelle ou familiale, ou encore pour bénir les enfants, au moment du départ à l’école, ou du coucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 12:00

Quatre saints parlent de l’eau bénite
http://www.famillechretienne.fr/croire/fondamentaux-de-la-foi/leau-benite-aqua-bon_t9_s53_d63099.html
« Pour faire votre prière comme il faut, il faut prendre de l’eau bénite, afin d’éloigner de vous le démon, et faire le signe de la croix, en disant : "Mon Dieu, par cette eau bénite et par le sang précieux de Jésus-Christ votre Fils, lavez-moi, purifiez-moi de tous mes péchés". Il faut bien nous persuader que si nous le faisons avec foi, nous effacerons tous nos péchés véniels. »
Saint Curé d’Ars

« Quand on dit que la bénédiction de l’évêque et l’eau bénite effacent les péchés véniels, ce n’est pas en vertu de la bénédiction, mais en vertu de l’acte d’humilité que l’on fait en la recevant, et en vertu du retour que nous faisons de notre esprit en Dieu ».
Saint François de Sales

« Il est bon d’avoir toujours de l’eau bénite en sa maison, auprès de son lit, afin d’en prendre au soir en se couchant et au matin en se levant, et quand on sent quelque tentation ou peine d’esprit ».
Saint Jean Eudes

« Il n’y a rien de plus efficace que l’eau bénite pour repousser les démons et les empêcher de revenir… pour moi, j’en éprouve une consolation très particulière et très sensible lorsque j’en prends. Et je l’affirme, elle me fait éprouver d’ordinaire un bien-être que je ne saurai exprimer, et une joie intérieure qui fortifie toute mon âme. »
Sainte Thérèse d’Avila

É. de B.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 12:15

Un puissant secours pour les âmes du purgatoire.
http://semperfidelis.over-blog.fr/article-l-eau-benite-70537292.html

L`eau bénite, quand on en fait usage avec foi et confiance, est de la plus grande efficacité pour le corps et pour l`âme et peut merveilleusement venir en aide aux âmes du purgatoire.

Chaque fois que le prêtre bénit l`eau pour en faire de l`eau bénite, il agit en qualité de représentant de l`Église dont le Sauveur accueille toujours les prières avec complaisance, quel que soit celui pour qui l`Église lui adresse des prières.

Par conséquent, celui qui prend de l`eau bénite et s`asperge lui-même ou asperge d`autres objets présents ou absents peut être assuré que chaque fois la prière de l`Église montera vers le Ciel et attirera des grâces sur son corps, sur son âme, sur tous les objets touchés par l`eau bénite.

Elle met en déroute la puissance des mauvais esprits. D`où le proverbe : ‘ Il a peur de ceci ou de cela… comme le diable de l`eau bénite ‘. C`est par millions que l`on pourrait énumérer les exemples qui prouvent de quelle indicible frayeur l`eau bénite remplit le démon.

Mais comment se fait-il que l`on puisse donner de l`eau bénite à des personnes éloignées et aux âmes du purgatoire, et qu`ainsi on leur vienne en aide ?

Ce que nous avons dit plus haut l`explique. Chaque fois que vous donnez de l`eau bénite à un enfant éloigné ou à un frère, la prière de l`Église qui y est attachée monte vers le Cœur de Jésus et l`engage à prendre sous sa protection vos parents, corps et âme. Il en est de même quand on jette de l`eau bénite aux pauvres âmes du purgatoire. Oh! qui dira tout le soulagement qu`une seule goutte d`eau pourrait apporter aux âmes qui souffrent dans les flammes.

Le Vénérable Dominique de Jésus, conformément à un usage dans l`ordre des Carmes, avait une tête de mort sur sa table. Un jour que le Vénérable lui avait jeté de l`eau bénite, cette tête se mit à parler et cria : ‘ Encore plus, encore plus d`eau bénite! ‘ C`est que, ajouta-t-il, l`eau bénite éteint les flammes de ce feu crucifiant.

Oui, une goutte d`eau bénite est certainement souvent d`une plus grande efficacité qu`une longue prière parce que, hélas! notre prière est trop fréquemment tiède et pleine de distractions. Il en est tout autrement de la prière de l`Église attachée à l`eau bénite. Cette prière-là plaît au divin Sauveur, à chaque instant, en tout lieu et partout, chaque fois qu`elle lui est offerte, où que ce soit, par qui que ce soit. Voilà pourquoi les saintes âmes soupirent si fort après l`eau bénite, et si nous pouvions voir de quel tourment elles sont torturées, si nous pouvions percevoir leur instante supplication : ‘ Donnez-nous une goutte d`eau bénite!’, il n`est pas douteux que nous tâcherions au moins le matin et le soir, et plus souvent pendant le jour, de jeter de l`eau bénite aux âmes du purgatoire.

Combien de fois ne devez-vous pas entrer et sortir! Que de courses dans une journée! Serait-ce donc pour vous un grand effort que de jeter une goutte d`eau bénite dans le purgatoire chaque fois que vous quittez la chambre ?

Quelle joie ne procureriez-vous pas aux âmes ? Quel service ne vous rendriez-vous pas à vous-mêmes et aux vôtres en le faisant ! Car les âmes du purgatoire ne sont pas des ingrates ! Au moment même où vous leur rendez un service, elles lèvent leurs mains vers le ciel et prient pour leurs bienfaiteurs avec une ferveur que les plus saintes créatures de la terre ne pourront jamais atteindre. Et Dieu écoute leurs prières avec autant de plaisir que celles que lui adressent ses plus pures épouses d`ici-bas, et Il envoie, dans les plus larges mesures, ses dons et ses grâces à ceux qui leur viennent en aide.

Non, un chrétien ne devrait jamais quitter sa chambre sans donner trois gouttes d`eau bénite : une pour lui et pour les siens afin que Dieu les garde de tous dommages de l`âme et du corps; une deuxième pour les mourants, surtout pour les pécheurs mourants, afin que Dieu leur accorde encore, à la dernière heure, la grâce et la conversion; et la troisième pour les âmes du purgatoire.

Oh! que de bénédictions et de garanties de salut, que de mérites et de grâces ne gagneriez-vous pas au cours de l`année pour vous, les vôtres et pour des hommes sans nombre, si vous vouliez pratiquer ce simple petit exercice de charité, sans compter que vous vous assureriez une foule d`intercesseurs dans la vie, à la mort et pour le purgatoire!

1. Si on savait que, à quelques heures de son pays, demeure un médecin qui fournit gratuitement la médecine, une médecine qui a déjà guéri un nombre infini de malades, mais qu`il faut aller chercher tous les huit jours chez ce médecin, quel empressement ne mettraient pas les gens à faire cette démarche ? Croyez-moi, une médecine excellente, c`est l`eau bénite : des milliers ont déjà été guéris en s`en servant avec foi et l`accompagnant de prières, et ont éloigné le malheur de leur maison, de leur étable et de leurs champs.

2. Chaque jour, notre âme est exposée à des dangers de se perdre…nous avons donc besoin de grâces et de secours. Un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de repousser les assauts de l`ennemi, c`est l`usage pieux de l`eau bénite. Toutes les fois que nous nous en servons, le Sauveur envoie secours, consolation et force pour que nous puissions faire le bien et éviter le mal.

3. Si vous entendiez sonner le tocsin et crier au feu, vraiment, vous partiriez à toutes jambes, pour procurer au plus tôt tout ce qui peut servir à éteindre l`incendie. Mais voilà, vous n`êtes pas assez fermement convaincu qu`au purgatoire brûle un feu d`une incroyable violence et que des millions et des millions d`âmes sont exposées si longtemps à ce feu effroyable! Eh bien! presque sans peine ni effort, nous pouvons venir en aide aux âmes dans les flammes, une goutte d`eau bénite est d`une si grande efficacité, et nous serions assez paresseux pour reculer devant cet effort?
IMPRIMATUR : E. Touze, vic. gén.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 12:18

L'eau n'est rien par elle même, il faut nos prières, notre foi, notre confiance en Dieu, notre humilité et la bénédiction par le prêtre qui fait que cette eau porte les prières de l'Eglise au Ciel.


Dernière édition par Pauvre Pécheur le Sam 19 Mai 2012 - 6:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Momzy Sam 19 Mai 2012 - 5:32

Pauvre Pécheur a écrit:
Momzy a écrit:
Comment je peux faire moi-même mon eau bénite? Quelles sont les prières rituelles pour la bénédiction de l'eau?

Et puis, combien de temps se garde une eau bénite? Selon moi, elle reste bénite une fois qu'elle l'est...mais y'a-t-il des problèmes au niveau de l'utilisation passé un certain temps?

Je vous explique un peu d'où viennent mes interrogations. Une de mes dernières recherches a porté sur Mr.Emoto qui montrait que l'eau est réceptrice des pensées qu'on lui envoie. Il montre des photos d'eau bénite, d'eau sur laquelle on a fait des prières ou envoyer des idées négatives. Le résultat est incroyable et vraiment révélateur. Ça aide vraiment à comprendre le rôle de l'eau dans la religion et comment elle est vraiment purificatrice.

Les mots que j'ai mis en couleur semblent indiquer que vous ne faites pas bien la différence entre le new age et la religion catholique. S'il vous plait relisez ce qui a été dit à ce sujet sur le forum.

Momzy a écrit:
Sans tomber dans l'excès, j'ai pour habitude de faire une prière en imposant les mains sur ma cruche d'eau. Pas pour en faire de l'eau bénite, mais pour la purifier. Mon but est d'en faire une nourriture spirituelle autant que la bénédiction d'avant les repas. Wink
Ce n'est pas en consommant de l'eau bénite que vous ferez des progrès en Jésus. C'est là une attitude magique très éloignée de Dieu.

Merci pour vos réponses, merci Pauvre Pécheur. Ce que vous avez mis en mauve provient d'une expérience scientifique, pas de quelques conceptions new age...c'est certain que le courant New age s'en est servie à pleines mains par contre! Rolling Eyes Mon but n'était pas la magie, de ça, je m'en suis toujours tenue bien loin. C'était plutôt par souci de purification.

Mais j'ai une petite bouteille d'eau qui a été bénie par le prêtre. Wink J'ai besoin de cette protection, mais j'avais également besoin de démêler l'ivraie du bon grain.

L'eau n'est rien par elle même, il faut nos p^rières, notre foi, notre confiance en Dieu, notre humilité
Je m'y efforce depuis toujours et c'est probablement ce qui m'a gardé du pire durant toutes ces années où j'ai été voir ailleurs.

Momzy

Féminin Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 6:42

C'était quoi au juste cette expérience? Qui sont les expérimentateurs? C'était une émission à la télé? Ce n'est pas trop grave d'être allé voir ailleurs, nous avons tous nos moments d'égarement. Le principal, c'est d'en être revenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Momzy Sam 19 Mai 2012 - 7:04

Le Dr. Emoto est un scientifique japonais qui voulait savoir si l'eau contenu dans l'être humain pouvait transmettre ou absorber la pensée ou l'intention de pensée.

Taper EMOTO PEACE PROJECT sur google et vous trouverez le lien du projet expliqué pour les enfants. Il y a un très beau vidéo sur Youtube qui montre sa méthode (Masaru Emoto, message de l'eau).

Il fait toujours son expérience de la même façon: Il recueille l'eau, la met dans un contenant, envoie les pensées, prières, mots etc et ensuite, il place l'eau dans 50 échantillons qu'il fait geler. Pendant que l'eau dégèle, il prend une photo du cristaux qui se forme dans un micro laps de temps (je ne me souviens plus de combien de secondes il s'agit).

Il a fait ça avec de l'eau de Lourdes, de l'eau bénite et plusieurs autres eaux venant d'un peu partout et c'est intéressant de voir les différentes formes que font l'eau.

Ce qui m'a émerveillée de cette expérience, c'est qu'il s'agit d'une preuve tangible que la prière agit sur l'eau, donc qu'elle peut également agir sur l'être humain. Et probablement aussi de faire très attention à nos pensées, pour qu'elles soient remplies d'amour et de tolérance envers les autres.

En tant que catholique, je sais que la prière est un merveilleux cadeau à faire pour quelqu'un qui souffre, qu'il soit vivant ou non. Mais de le voir de cette façon-là, j'ai trouvé ça vraiment merveilleux.

Momzy

Féminin Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Annie Sam 19 Mai 2012 - 10:01

Cette "expérience" est présentée sur les sites de magie. Ces sites sont très dangereux parce que leur but est de répandre les pratiques démoniaques auprès des jeunes, en leur présentant la magie (forcément démoniaque, la magie non démoniaque n'existe pas) comme une pratique amusante et sans danger.

Si des éléments de la religion catholique sont inclus dans cette "expérience", c'est évidemment un attrape-catho... C'est une manière de faire croire que le catholicisme et les spiritualités démoniaques sont compatibles... Il n'en est rien...

D'autre part, la cristallisation des éléments contenus dans l'eau ne dépend que de la physico-chimie de l'eau. La molécule d'eau est dipolaire: elle est chargée électriquement, positivement d'un côté et négativement de l'autre. C'est cette particularité qui est à la base de son comportement physico-chimique.

La bénédiction d'un prêtre est de nature spirituelle. Son efficacité est due à la Foi, qui nous met humblement entre les mains du Saint-Esprit. C'est Dieu ensuite qui agit.

Si une "prière" change les caractéristiques physico-chimiques de l'eau, alors c'est que ce n'est pas une prière. C'est un acte de magie. La magie est l'action du démon sur le monde. . Seul Dieu peut faire de vrais miracles. Le démon, pour effectuer des "prodiges", est soumis aux lois de la nature décidées par le Créateur. La "magnétisation" par exemple est une action du démon: c'est l'utilisation d'une propriété matérielle du monde, dont les effets peuvent paraître spectaculaires.
_________________________________________________________________________________________



Pour en revenir à l'eau bénite, on peut aussi citer le livre "l'eau bénite" de Mgr GAUME aux éditions Saint Rémi:

Effets de l’eau bénite ordinaire (il y a aussi les eaux bénites spéciales : l’eau baptismale et l’eau de la consécration) :

Les voici tels qu’ils se trouvent marqués dans les prières qui lui donnent l’existence, et tels que je les ai indiqués en parlant des sacramentaux :

Elle remet les péchés véniels, sanitas mentis ;
Les peines temporelles dues au péché, efficiaris in salutem credentium ;
Elle procure la santé, sanitas corporis ;
Elle chasse le démon et déjoue toutes ses ruses, effugiat omnis phantasia et nequitia versutioa diabolicae fraudis, omnisque spiritus immundis ;
Elle éloigne les épidémies et les fléaux, de quelque nature qu’ils soient, non illic resideat spiritus pestilens, non aura corrumpens, et si quid est, quod autincolumitati habitantium invideat, aut quieti.

La conséquence de tout cela est de nous placer corps, âme et biens sous l’empire du Saint-Esprit, et proesentia Sancti Spiritus nobis ubique adesse dignetur.

D'où l'importance de la foi, de la piété et de l'humilité dans l'utilisation de l'eau bénite...

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Annie Sam 19 Mai 2012 - 10:19

Extrait du Bref de Pie IX du 23 mars 1866 sur l'eau bénite:

Pour mémoire éternelle.- Parmi les plus anciens rites sacrés que, dès son origine, l'Eglise de Jésus-Christ a employés soit pour administrer les sacrements institués par Notre-Seigneur Jésus-Christ, soit pour sanctifier les choses destinées à l'usage des fidèles, il faut placer la consécration ou bénédiction de l'eau et du sel. En effet, en bénissant l'eau et le sel par ses prières et par ses invocations, l'Eglise a l'intention que Dieu répande en eux une vertu céleste pour chasser les démons et éloigner les maladies, et par conséquent pour que le peuple chrétien obtienne par l'usage de l'eau bénite des effets salutaires.

Nous donc qui, dans notre charité paternelle, brûlons du désir d'augmenter la religion des fidèles et de procurer le salut éternel des âmes, afin de rendre plus fréquent parmi les chrétiens l'usage de l'Eau Bénite, Nous avons jugé convenable d'ouvrir les célestes trésors de l'Eglise, dont le Très-Haut nous a établi dipensateur.

C'est pourquoi, confiant en la miséricorde du Dieu Tout-Puissant et en l'autorité de ses bienheureux apôtres Pierre et Paul, Nous accordons, dans la forme accoutumée de l'Eglise, à tous et à chacun des fidèles de l'un et de l'autre sexe, au moins contrits de coeur, chaque fois qu'ils feront sur eux-mêmes le signe de la croix avec de l'eau bénite et en invoquant la très-sainte Trinité, cent jours d'indulgence pour les pénitences qui leur auraient été imposées ou dont ils seraient redevables à un autre titre quelconque. Nous accordons de plus que ces indulgences puissent être appliquées par manière de suffrage, aux âmes des fidèles chrétiens qui ont quitté ce monde dans la grâce de Dieu.


Donc, c'est de cette façon qu'on "jette" de l'eau bénite sur les âmes du Purgatoire...

Annie

Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'eau (bénite) Empty Re: Questions d'eau (bénite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum