Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 22 Sep 2012 - 10:35

Samedi 22/9/2012
24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 35à37, 42à49

Corps mortel et corps ressuscité

Frères, l'un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » — Réfléchis donc !
Quand tu sèmes une graine, elle ne peut pas donner vie sans mourir d'abord ; et tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue : du blé ou autre chose. Il en sera de même quand les morts ressusciteront.
Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.
L'Écriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam — le CHRIST — est devenu l'être Spirituel qui donne la Vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le Spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, LUI, vient du Ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le CHRIST est venu du Ciel, comme LUI les hommes appartiennent au Ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de CELUI qui vient du Ciel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 55 (56) : 4 et 5b et 10, 11a et 12, 13 et 14ab

Un persécuté s’en remet à la décision de DIEU

Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « La colombe sur les grands arbres du lointain ». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gat.

(Psaume 55 (56) entièrement)



R/ Je marcherai en présence de DIEU sur la terre des vivants

Le jour où j'ai peur, je prends appui sur TOI.
Sur DIEU, je prends appui.
Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, DIEU est pour moi. R/

Sur DIEU dont j'exalte la parole,
sur DIEU, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ? R/

Mon DIEU, je tiendrai ma promesse,
je T'offrirai des sacrifices d'action de grâce ;
car TU m'as délivré de la mort
et TU préserves mes pieds de la chute. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 4à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


La parabole du semeur et son explication

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers JÉSUS, IL dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, IL élevait la Voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Ses Disciples LUI demandaient quel était le sens de cette parabole. IL leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de DIEU, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.

Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la Parole de DIEU. Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés. Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La parabole du semeur et son explication


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 23 Sep 2012 - 12:51

Dimanche 23/9/2012
25ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 12, 17à20

Les méchants complotent la mort du juste

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la Loi de DIEU, et nous accuse d'abandonner nos traditions.
Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira.
Si ce juste est fils de DIEU, DIEU l'assistera, et le délivrera de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 53 (54) : 3et4, 5et7b, 6et8

Appel d’un persécuté

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Poème chanté appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la démarche des gens de Zif auprès de Saül, quand ils l’avertirent que David se cachait sur leur territoire.

(Psaume 53 (54) entièrement)



R/ SEIGNEUR, à mon Aide, mon Secours et mon Sauveur !

Par Ton Nom, DIEU, sauve-moi,
par Ta Puissance rends-moi justice ;
DIEU, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche. R/

Des étrangers se sont levés contre moi,
des puissants cherchent ma perte :
ils n'ont pas souci de DIEU.
Par Ta Vérité, SEIGNEUR, détruis-les ! R/

Mais voici que DIEU vient à mon aide,
le SEIGNEUR est mon appui entre tous.
De grand cœur, je T'offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à Ton NOM, car IL est bon ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 3 : 16à18 ; 4 : 1à3

D'où viennent la paix et la guerre

Frères, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes.
Au contraire, la sagesse qui vient de DIEU est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie.
C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. D'où viennent les guerres, d'où viennent les conflits entre vous ? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Vous êtes pleins de convoitises et vous n'obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 30à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU nous appelle à partager la Gloire de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)


Deuxième annonce de la Passion et appel à l'humilité

JÉSUS traversait la Galilée avec Ses Disciples, et IL ne voulait pas qu'on le sache.
Car IL les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils LE tueront et, trois jours après Sa mort, IL Ressuscitera. »
Mais les Disciples ne comprenaient pas Ces Paroles et ils avaient peur de L'interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, JÉSUS leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, JÉSUS appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant, IL le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit :
« Celui qui accueille en Mon NOM un enfant comme celui-ci, c'est Moi qu'il accueille. Et celui qui M'accueille ne M'accueille pas Moi, mais CELUI qui M'a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 24 Sep 2012 - 11:01

Lundi 24/9/2012
25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre des Proverbes 3 : 27à34

Conseils pour les relations avec le prochain

Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l'accorder. Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : « Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. » Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi. Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un qui ne t'a pas fait de mal. Ne porte pas envie à l'homme violent, n'adopte pas ses procédés. Car le SEIGNEUR a horreur des gens tortueux, tandis que les hommes droits sont parmi Ses Intimes. La malédiction du SEIGNEUR est sur la maison du méchant, mais IL bénit la demeure du juste. IL se moque des moqueurs, mais IL accorde aux humbles Sa Grâce.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc et 4ab, 4d et 5

Ce que DIEU demande à Ses Fidèles

Psaume appartenant au recueil de David.

(Psaume 14 (15) entièrement)



R/ Le juste habitera Ta Maison, SEIGNEUR

SEIGNEUR, qui séjournera sous Ta Tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur. R/

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du SEIGNEUR. R/

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 16à18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyez la lumière aux yeux des hommes ! Devant le bien que vous accomplirez, ils rendront Gloire à DIEU votre PÈRE. Alléluia. (cf. Mt 5, 16)


Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole

Comme la foule se rassemblait autour de JÉSUS, IL disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 25 Sep 2012 - 10:37

Mardi 25/9/2012
25ième semaine du Temps Ordinaire
De la férie
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre des Proverbes 21 : 1à6, 10à13

Maximes diverses pour une vie droite

Le SEIGNEUR dispose du cœur du roi comme on règle un canal d'irrigation, IL le dirige où IL veut.
Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c'est le SEIGNEUR qui pèse les cœurs.
Accomplir la justice et le droit, cela plaît au SEIGNEUR plus que le sacrifice.
Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n'est que péché.
Les plans de l'homme actif lui assurent du profit, mais l'homme trop pressé est toujours perdant.
Une fortune acquise à force de mensonge : illusion fugitive, qui conduit à la mort.
Le méchant ne désire que le mal ; il n'a pas pitié de son prochain.
L'homme simple acquiert la sagesse quand il voit punir le moqueur. Il acquiert la connaissance quand il voit instruire le sage.
Le juste surveille la bande des méchants ; il les condamne au malheur.
Celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 1et27, 30et34, 35et44

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le chemin de Ta Loi

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la Loi du SEIGNEUR !
Montre-moi la voie de Tes Préceptes,
que je médite sur Tes Merveilles. R/

J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes Décisions.
Montre-moi comment garder Ta Loi,
que je l'observe de tout cœur. R/

Guide-moi sur la voie de Tes Volontés,
là, je me plais.
J'observerai sans relâche Ta Loi,
toujours et à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 19à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et qui La gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)


La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS

La mère et les frères de JÉSUS vinrent LE trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à LUI à cause de la foule. On le fit savoir à JÉSUS : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent TE voir. » IL leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de DIEU, et qui la mettent en pratique. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 26 Sep 2012 - 10:27

Mercredi 26/9/2012
Saint Côme et Saint Damien ; Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre des Proverbes 30 : 5à9

La Parole de DIEU. Un idéal de modération

Toute Parole de DIEU est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en LUI leur refuge. N'ajoute rien à Sa Parole : IL te le reprocherait comme un mensonge.

SEIGNEUR, je ne TE demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais TE renier en disant : « Le SEIGNEUR n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le NOM de mon DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 29et72, 89et101, 104et163

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, une lampe sur mes pas

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de Ta Loi.
Mon bonheur, c'est la Loi de Ta Bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent. R/

Pour toujours, Ta Parole, SEIGNEUR,
se dresse dans les Cieux.
Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer Ta Parole. R/

Tes Préceptes m'ont donné l'intelligence :
je hais tout chemin de mensonge.
Je hais, je déteste le mensonge ;
Ta Loi, je l'aime. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 1à6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 18)


Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume

JÉSUS convoqua les Douze, et IL leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; IL les envoya proclamer le Règne de DIEU et faire des guérisons. IL leur dit : « N'emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l'hospitalité dans une maison, restez-y ; c'est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 27 Sep 2012 - 10:26

Jeudi 27/9/2012
Saint Vincent de Paul, Prêtre

25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Ecclésiaste 1 : 2à11

Tout est vanité

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre. Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » — Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 89 (90) : 3et4, 5et6, 12et13, 14et17abc

L’homme passe, DIEU reste

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU

(Psaume 89 (90) entièrement)



R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge !

TU fais retourner l'homme à la poussière ;
TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À Tes Yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. R/

TU les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée. R/

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs. R/

Rassasie-nous de Ton Amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du SEIGNEUR notre DIEU !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 7à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Maintenant, rois, comprenez, servez le SEIGNEUR avec crainte, rendez LUI votre hommage en tremblant. Alléluia. (Ps 2, 10-11)


Hérode et JÉSUS

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le Prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un Prophète d'autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet Homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à LE voir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Hérode et JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 28 Sep 2012 - 10:44

Vendredi 28/9/2012

Saint Venceslas, Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

Saint Laurent Ruiz et ses Compagnons, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)


25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Ecclésiaste 3 : 1à11

La vie a-t-elle un sens ?

Il y a un moment pour tout,
et un temps pour chaque chose sous le ciel :
un temps pour engendrer,
et un temps pour mourir ;
un temps pour planter,
et un temps pour arracher.
Un temps pour tuer,
et un temps pour soigner ;
un temps pour détruire,
et un temps pour construire.
Un temps pour pleurer,
et un temps pour rire ;
un temps pour gémir,
et un temps pour danser.
Un temps pour lancer des pierres,
et un temps pour les ramasser ;
un temps pour s'embrasser,
et un temps pour s'abstenir.
Un temps pour chercher,
et un temps pour perdre ;
un temps pour garder,
et un temps pour jeter.
Un temps pour déchirer,
et un temps pour recoudre ;
un temps pour se taire,
et un temps pour parler.
Un temps pour aimer,
et un temps pour haïr ;
un temps pour faire la guerre,
et un temps pour faire la paix.

Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu'il prend ? J'ai vu toutes les occupations que DIEU donne aux hommes. Toutes les choses que DIEU a faites sont bonnes en leur temps. DIEU a mis toute la durée du temps dans l'esprit de l'homme, et pourtant celui-ci est incapable d'embrasser l'Oeuvre que DIEU a faite du début jusqu'à la fin.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 143 (144) : 1a et 2abc, 3et4

Prière du roi

Du recueil de David.

(Psaume 143 (144) entièrement)



R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon Rocher !

Béni soit le SEIGNEUR, mon Rocher !
IL est mon Allié, ma Forteresse,
ma Citadelle, CELUI qui me libère ;
IL est le Bouclier qui m'abrite. R/

Qu'est-ce que l'homme, pour que TU le connaisses, SEIGNEUR,
le fils d'un homme, pour que TU comptes avec lui ?
L'homme est semblable à un souffle,
ses jours sont une ombre qui passe. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 18à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion

Un jour, JÉSUS priait à l'écart. Comme Ses Disciples étaient là, IL les interrogea : « Pour la foule, qui suis-Je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un Prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? » Pierre prit la Parole et répondit : « Le MESSIE de DIEU. » Et JÉSUS leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'IL soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'IL soit tué, et que, le troisième jour, IL ressuscite. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 29 Sep 2012 - 10:25

Samedi 29/9/2012
Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël ; Archanges
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean 12 : 7à12a

La lutte de Michel contre le dragon

Il y eut un combat dans le Ciel : celui de Michel et de Ses Anges contre le Dragon.
Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le Ciel.
Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.
Alors j'entendis dans le Ciel une Voix Puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le Salut, la Puissance et la Royauté de notre DIEU, et le Pouvoir de Son CHRIST ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre DIEU.
Et eux, ils l'ont vaincu par le Sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort.
Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 4 et 5

Je veux TE louer de tout mon cœur

Du recueil de David.
(Psaume 137 (138) entièrement)



R/ Je chanterai le SEIGNEUR, en présence des Anges

De tout mon coeur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne. R/

Je rends grâce à Ton NOM pour Ton Amour et Ta Vérité,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta Parole.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force. R/

Tous les rois de la terre TE rendent grâce
quand ils entendent les Paroles de Ta Bouche.
Ils chantent les Chemins du SEIGNEUR :
« Qu'elle est grande, la Gloire du SEIGNEUR ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 47à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tous les Anges du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR : à LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle ! Alléluia. (Dn 3, 58)


Vous verrez les Anges de DIEU

Lorsque JÉSUS voit Nathanaël venir à LUI, IL déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël LUI demande : « Comment me connais-TU ? » JÉSUS lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, Je t'ai vu. »
Nathanaël LUI dit : « RABBI, c'est TOI le Fils de DIEU ! C'est TOI le roi d'Israël ! »
JÉSUS reprend : « Je te dis que Je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et IL ajoute : « Amen, amen, Je vous le dis : vous verrez les Cieux ouverts, avec les Anges de DIEU qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Vous verrez les Anges de DIEU


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 30 Sep 2012 - 12:33

Dimanche 30/9/2012
26ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre des Nombres 11 : 25à29

L'ESPRIT de DIEU souffle où IL veut

Le SEIGNEUR descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. IL prit une part de l'ESPRIT qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'ESPRIT reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.

Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'ESPRIT reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le SEIGNEUR pouvait mettre Son ESPRIT sur eux, pour faire de tout Son Peuple un peuple de Prophètes ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 10, 12et13, 14

La Loi du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ La Loi du SEIGNEUR est joie pour le cœur

La Loi du SEIGNEUR est parfaite,
qui redonne Vie ;
la Charte du SEIGNEUR est sûre,
qui rend sages les simples. R/

La crainte qu'IL inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les Décisions du SEIGNEUR sont justes
et vraiment équitables. R/

Aussi ton serviteur en est illuminé ;
à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m'échappent. R/

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil :
qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d'un grand péché. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 1à6

Contre la richesse

Écoutez-moi, vous, les gens riches ! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent.
Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps !
Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés ; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux Oreilles du SEIGNEUR de l'Univers.
Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens.
Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 38à43, 47et48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité : dans cette Vérité, consacre-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17)


Contre le sectarisme et contre le scandale

Jean, l'un des Douze, disait à JÉSUS : « MAÎTRE, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en Ton NOM ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
JÉSUS répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en Mon NOM ne peut pas, aussitôt après, mal parler de Moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au Nom de votre appartenance au CHRIST, amen, Je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en Moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer.
Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la Vie Éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas.
Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la Vie Éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le Royaume de DIEU que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 1 Oct 2012 - 10:25

Lundi 1/10/2012
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Vierge et Docteur de l’Eglise

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Job 1 : 6à22

Job accepte l'épreuve avec une patience admirable

Le jour où les fils de DIEU se rendaient à l'audience du SEIGNEUR, Satan (ce qui veut dire : l'Adversaire) vint aussi avec eux.
Le SEIGNEUR lui dit : « D'où viens-tu ? — J'ai rôdé sur la terre et je l'ai parcourue. »
Le SEIGNEUR reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'a pas son pareil sur la terre : c'est un homme intègre et droit, qui craint DIEU et s'écarte du mal. »
L'Adversaire riposta : « Est-ce que sa crainte de DIEU est désintéressée ? N'as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu'il possède ? Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays. Étends seulement la main, et touche à tout ce qu'il possède : je parie qu'il te maudira en plein visage ! »
Le SEIGNEUR dit à l'Adversaire : « Soit ! Tu as pouvoir sur tout ce qu'il possède, mais tu ne porteras pas la main sur lui. » Et l'Adversaire se retira.

Le jour où les fils et les filles de Job étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné, un messager arriva auprès de Job et lui dit : « Les bœufs étaient en train de labourer et les ânesses étaient au pâturage non loin de là. Les Bédouins se sont jetés sur eux et les ont enlevés, et ils ont massacré tes serviteurs. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Il parlait encore quand un autre survint et lui dit : « Le feu du ciel est tombé, il a brûlé troupeaux et serviteurs et les a dévorés. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Il parlait encore quand un troisième survint et lui dit : « Trois bandes de Chaldéens se sont emparées des chameaux, il les ont enlevés et ils ont massacré tes serviteurs. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »
Il parlait encore quand un quatrième survint et lui dit : « Tes fils et tes filles étaient en train de festoyer et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné, lorsqu'un ouragan s'est levé du fond du désert et s'est rué contre la maison. Ébranlée aux quatre coins, elle s'est écroulée sur les jeunes gens, qui sont tous morts. Moi seul, j'ai pu m'échapper pour te l'annoncer. »

Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna.
Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le SEIGNEUR avait donné, le SEIGNEUR a repris : Que le NOM du SEIGNEUR soit béni ! »
Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché. Il n'eut pas la folie de faire des reproches à DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 16 (17) : 1, 3, 4b et 5, 7

Maintenant j’en appelle à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 16 (17) entièrement)



R/ TOI qui réponds à mon appel, écoute-moi, mon DIEU

SEIGNEUR, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière :
mes lèvres ne mentent pas. R/

TU sondes mon cœur, TU me visites la nuit,
TU m'éprouves, sans rien trouver ;
mes pensées n'ont pas franchi mes lèvres. R/

J'ai gardé le chemin prescrit ;
j'ai tenu mes pas sur Tes Traces :
jamais mon pied n'a trébuché. R/

Montre les merveilles de Ta Grâce,
TOI qui libères de l'agresseur
ceux qui se réfugient sous Ta Droite. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 46à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Humilité et tolérance

Une discussion s'éleva entre les Disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais JÉSUS, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de LUI et leur dit : « Celui qui accueille en Mon NOM cet enfant, c'est Moi qu'il accueille. Et celui qui M'accueille accueille aussi CELUI qui M'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »

Jean, l'un des Douze, dit à JÉSUS : « MAÎTRE, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en Ton NOM, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour Te suivre. »
JÉSUS lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Humilité et tolérance


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 2 Oct 2012 - 10:09

Mardi 2/10/2012
Les Saints Anges Gardiens
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de l’Exode 23 : 20à23a

Je vais envoyer un Ange devant toi

Au Sinaï, Moïse transmettait au peuple les Paroles du SEIGNEUR :
« Je vais envoyer un Ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que Je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car Mon NOM est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que Je dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis, Je poursuivrai tes persécuteurs. Mon Ange marchera devant toi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 90 (91) : 1et2, 3et4, 5et6, 10et11

A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT

(Psaume 90 (91) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a donné l'ordre à Ses Anges de veiller sur chacun de tes pas

Quand je me tiens sous l'abri du TRÈS-HAUT
et repose à l'ombre du PUISSANT,
je dis au SEIGNEUR : « Mon refuge,
mon rempart, mon DIEU, dont je suis sûr ! » R/

C'est LUI qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ;
IL te couvre et te protège.
Tu trouves sous Son Aile un refuge :
Sa Fidélité est une armure, un bouclier. R/

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi. R/

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
IL donne mission à Ses Anges
de te garder sur tous tes chemins. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1à5, 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tous les Anges du SEIGNEUR, bénissez le SEIGNEUR : à LUI, Haute Gloire, Louange Éternelle ! Alléluia. (Dn 3,58)


Leurs Anges voient la face de Mon PÈRE

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux, et IL déclara : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en Mon NOM, c'est Moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la face de Mon PÈRE qui est aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Leurs Anges voient la face de Mon PÈRE


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 3 Oct 2012 - 10:30

Mercredi 3/10/2012
De la férie
26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Job 9 : 1à12, 14à16

Job devant les actions inexplicables de DIEU

Aux reproches de ses amis Job répondit : « Je sais bien que vos paroles sont vraies. Comment l'homme pourrait-il avoir raison contre DIEU ? Si l'on s'avise de discuter avec LUI, on ne trouvera pas à LUI répondre une fois sur mille. Serait-on plein de sagesse et d'une force invincible, on ne LUI tient pas tête impunément. C'est LUI qui soudainement déplace les montagnes, qui les renverse dans Sa Colère ; IL secoue la terre sur sa base, et fait vaciller ses colonnes. IL donne un ordre, et le soleil ne se lève pas, IL enferme les étoiles derrière une porte scellée. À LUI seul IL déploie les Cieux, IL marche sur la crête des vagues. IL fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud. IL est l'auteur d'œuvres grandioses et insondables, Ses Merveilles sont innombrables. S'IL passe à côté de moi, je ne LE vois pas ; s'IL s'éloigne, je ne m'en aperçois pas. S'IL empoigne quelqu'un, qui donc LUI fera lâcher prise, qui donc osera LUI demander : 'Que fais-TU là ?' Et moi, je prétendrais LUI répliquer, je chercherais des arguments contre LUI ! Même si j'ai raison, à quoi bon me défendre ? Je ne puis que demander grâce à mon Juge. Même s'IL répond à mon appel, je ne suis pas sûr qu'IL écoute ma prière ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 87 (88) : 10bc et 11, 12et13, 14et15

Je suis à deux doigts de la mort

Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Du répertoire du chef de chorale. A exécuter sur le mode mélancolique. Poème chanté attribué à Héman, l’Ezrahite.
(Psaume 87 (88) entièrement)



R/ Que ma prière vienne jusqu'à TOI, SEIGNEUR !

Je T'appelle, SEIGNEUR, tout le jour,
je tends les mains vers TOI :
fais-TU des miracles pour les morts ?
Leur ombre se dresse-t-elle pour T'acclamer ? R/

Qui parlera de Ton Amour dans la tombe,
de Ta Fidélité au royaume de la mort ?
Connaît-on dans les ténèbres Tes Miracles,
et Ta Justice, au pays de l'oubli ? R/

Moi, je crie vers TOI, SEIGNEUR ;
dès le matin, ma prière TE cherche :
pourquoi me rejeter, SEIGNEUR,
pourquoi me cacher Ta Face ? R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 57à62

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui le SEIGNEUR nous appelle, suivons-LE sur les chemins de l'Évangile. Alléluia.


Suivre JÉSUS sans condition sur la route de la Croix

En cours de route, un homme dit à JÉSUS : « Je TE suivrai partout où TU iras. » JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
IL dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais JÉSUS répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le Règne de DIEU. »
Un autre encore LUI dit : « Je TE suivrai, SEIGNEUR ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » JÉSUS lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Suivre JÉSUS sans condition sur la route de la Croix


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 4 Oct 2012 - 10:23

Jeudi 4/10/2012
26ième semaine du Temps Ordinaire

Saint François d’Assise
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Job 19 : 21à27a

L'espérance de Job

Job disait à ceux qui lui faisaient des reproches : « Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis, car la Main de DIEU m'a frappé. Pourquoi vous acharner contre moi, comme DIEU LUI-même ? Ne serez-vous jamais rassasiés de me mordre ? Je voudrais qu'on écrive ce que je vais dire, que mes paroles soient gravées sur le bronze avec le ciseau de fer et le poinçon, qu'elles soient sculptées dans le roc pour toujours : Je sais, moi, que mon Libérateur est Vivant, et qu'à la fin IL se dressera sur la poussière des morts ; avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai DIEU. Moi-même, je LE verrai, et quand mes yeux LE regarderont, IL ne se détournera pas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 7et8, 9abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)



R/ Je verrai la Bonté de DIEU sur la terre des vivants

Écoute, SEIGNEUR, je T'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit Ta Parole :
« Cherchez ma face. » R/

C'est Ta Face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas Ta Face.
N'écarte pas Ton Serviteur avec colère :
TU restes mon secours. R/

J'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR
sur la terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)


Envoi des soixante-douze et consignes de mission

Parmi Ses Disciples, le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller. IL leur dit :
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout proche de vous.' Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le Règne de DIEU est tout proche.' Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Envoi des soixante-douze et consignes de mission


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 5 Oct 2012 - 10:29

Vendredi 5/10/2012
De la férie
26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Job 38 : 1à3, 12à21 ; 40 : 3à5

La Sagesse infinie de DIEU révèle à l'homme ses limites

Du milieu de la tempête, le SEIGNEUR répondit à Job :
« Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ?
Prépare-toi au combat, comme un brave. Je vais t'interroger, et TU m'instruiras.
As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l'aurore, pour qu'elle saisisse la terre aux quatre coins et en fasse tomber les méchants d'une secousse ?
Elle donne à la terre sa teinte vermeille, elle la colore comme un vêtement ;
elle enlève leur lumière aux méchants et brise leur bras qui se levait.
Es-tu parvenu jusqu'aux sources de la mer, as-tu exploré le fond de l'abîme ?
As-tu découvert les portes de la Mort, l'entrée du pays de l'ombre ?
As-tu idée de l'immensité de la terre ? Dis-le donc, si tu sais tout cela !
De quel côté habite la lumière, quelle est la demeure de l'obscurité ?
Peux-tu cerner son domaine, reconnaître les sentiers de sa maison ?
Tu peux le savoir, car tu étais déjà né, toi qui comptes un si grand nombre de jours ! »
Job répondit alors au SEIGNEUR :
« Je suis trop peu de chose, que puis-je TE répondre ? Je mets la main sur ma bouche.
J'ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j'ai parlé deux fois, je n'ai plus rien à ajouter. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 138 (139) : 1et2et5a, 7et8, 9et10, 13et14ab

SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 138 (139) entièrement)



R/ Conduis-nous, SEIGNEUR, sur le Chemin d'Éternité

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées,
TU me devances et me poursuis. R/

Où donc aller, loin de Ton Souffle ?
où m'enfuir, loin de Ta Face ?
Je gravis les Cieux : TU es là ;
je descends chez les morts : TE voici. R/

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, Ta Main me conduit,
Ta Main droite me saisit. R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 13à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia.


Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent

En parlant aux soixante-douze disciples JésuS disait :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !

Celui qui vous écoute M'écoute ; celui qui vous rejette Me rejette ; et celui qui Me rejette rejette CELUI qui M'a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 6 Oct 2012 - 10:21

Samedi 6/10/2012
Saint Bruno, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Job 42 : 1à3, 5et6, 12à17

L'acte de foi de Job et son bonheur retrouvé

Job fit cette réponse aux Paroles du SEIGNEUR : « Je sais que TU es TOUT-PUISSANT : tous Tes Projets se réalisent. Et TU l'as bien dit : 'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ? 'J'ai fait, dans mon ignorance, des discours sur des merveilles qui me dépassent et dont je ne sais rien. Je ne TE connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux T'ont vu. C'est pourquoi je me rétracte, je me repens sur la poussière et sur la cendre. »
Le SEIGNEUR bénit les dernières années de Job plus encore que les premières. Job posséda quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de boeufs et mille ânesses. Il eut encore sept fils et trois filles. Il nomma la première Colombe, la deuxième Fleur-de-Jasmin, et la troisième Ombre-du-regard. Il n'y avait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur donna une part d'héritage comme à leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Job mourut très âgé, rassasié de jours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 66et71, 75et91, 125et130

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Pour ton serviteur, que Ton Visage s'illumine !

Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à Tes Volontés.
C'est pour mon bien que j'ai souffert,
ainsi, ai-je appris Tes Commandements. R/

SEIGNEUR, je le sais, Tes Décisions sont justes ;
TU es fidèle quand TU m'éprouves.
Jusqu'à ce jour, le monde tient par Tes Décisions :
toute chose est Ta Servante. R/

Je suis Ton Serviteur, éclaire-moi :
je connaîtrai Tes Exigences.
Déchiffrer Ta Parole illumine
et les simples comprennent. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 17à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples

Les soixante-douze Disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « SEIGNEUR, même les esprits mauvais nous sont soumis en Ton NOM. »
JÉSUS leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, Je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les Cieux. »
À ce moment, JÉSUS exulta de joie sous l'action de l'ESPRIT SAINT, et IL dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame TA Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans TA Bonté. Tout m'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Retour des soixante-douze : les privilèges des Disciples


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 7 Oct 2012 - 12:40

Dimanche 7/10/2012
27ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de la Genèse 2 : 18à24

Origine du mariage

Au commencement, lorsque le SEIGNEUR DIEU fit la Terre et le ciel, IL dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
Avec de la terre, le SEIGNEUR DIEU façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et IL les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun.
L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
Alors le SEIGNEUR DIEU fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le SEIGNEUR DIEU prit de la chair dans son côté, puis il le referma.
Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme.
L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera : femme. »
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 127 (128) : 1et2, 3, 4 et 5c et 6a

Le bonheur des fidèles

Chant des pèlerinages.
(Psaume 127 (128) entièrement)



R/ Que le SEIGNEUR nous bénisse tous les jours de notre vie !

Heureux qui craint le SEIGNEUR
et marche selon Ses Voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! R/

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d'olivier. R/

Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le SEIGNEUR.
Que le SEIGNEUR te bénisse tous les jours de ta vie,
et tu verras les fils de tes fils. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 2 : 9à11

JÉSUS, notre SAUVEUR et notre Frère

JÉSUS avait été abaissé un peu au-dessous des Anges, et maintenant nous le voyons Couronné de Gloire et d'Honneur à cause de Sa Passion et de sa mort. Si donc IL a fait l'expérience de la mort, c'est, par Grâce de DIEU, pour le salut de tous.
En effet, puisque le CRÉATEUR et MAÎTRE de Tout voulait avoir une multitude de fils à conduire jusqu'à la Gloire, il était normal qu'IL mène à Sa Perfection, par la Souffrance, CELUI qui est à l'origine du salut de tous.
Car JÉSUS qui Sanctifie, et les hommes qui sont sanctifiés, sont de la même race ; et, pour cette raison, IL n'a pas honte de les appeler Ses Frères.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 2à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Si nous demeurons dans l'Amour, nous demeurons en DIEU : DIEU est Amour. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 16)


L'indissolubilité du mariage — Les privilèges des petits enfants

Un jour, des pharisiens abordèrent JÉSUS et pour le mettre à l'épreuve, ils LUI demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
JÉSUS dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils LUI répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
JÉSUS répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la Création, IL les fit homme et femme.
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que DIEU a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les Disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question.
IL leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »

On présentait à JÉSUS des enfants pour les LUI faire toucher ; mais les Disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, JÉSUS se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à Moi. Ne les empêchez pas, car le Royaume de DIEU est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, Je vous le dis : celui qui n'accueille pas le Royaume de DIEU à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »
IL les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 8 Oct 2012 - 11:11

Lundi 8/10/2012
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 1 : 6à12

N'accueillez pas d'autre Evangile que celui du CHRIST

Frères, je trouve vraiment étonnant que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la Grâce du CHRIST, et que vous passiez à un autre Évangile. En fait, il n'y en a pas d'autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Évangile du CHRIST. Eh bien ! Si un jour quelqu'un, même nous, même un ange du ciel, vient annoncer un Évangile différent de l'Évangile que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit ! Nous l'avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu'un vient vous annoncer un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit ! Est-ce que, maintenant, je veux me faire approuver par les hommes, ou bien par DIEU ? Est-ce que c'est aux hommes que je cherche à plaire ? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas Serviteur du CHRIST. Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné : mon Évangile vient d'une révélation de JÉSUS CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 110 (111) : 1et2, 7et8, 9et10c

Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR

(Psaume 110 (111) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR garde à jamais mémoire de Son Alliance

De tout cœur je rendrai Grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent. R/

Justesse et sûreté, les Oeuvres de Ses Mains,
sécurité, toutes Ses Lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec droiture et sûreté ! R/

IL apporte la délivrance à Son Peuple ;
Son Alliance est promulguée pour toujours :
Saint et Redoutable est Son NOM.
À jamais se maintiendra Sa Louange. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 25à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un Commandement Nouveau : celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (1 Jn 4, 21)


La Loi d'Amour : le bon Samaritain

Pour mettre JÉSUS à l'épreuve, un docteur de la Loi LUI posa cette question : « MAÎTRE, que dois-je faire pour avoir part à la Vie Éternelle ? » JÉSUS lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » JÉSUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la Vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à JÉSUS : « Et qui donc est mon prochain ? »
JÉSUS reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » JÉSUS lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







La Loi d'Amour : le bon Samaritain


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 9 Oct 2012 - 10:13

Mardi 9/10/2012
Saint Denis, Evêque et ses compagnons ; Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)
Saint Jean Léonardi, Prêtre

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 1 : 13à24

Histoire personnelle de Paul, choisi par DIEU pour l'Évangile

Frères, vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Église de DIEU, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères.
Mais DIEU m'avait mis à part dès le sein de ma mère, dans Sa Grâce IL m'avait appelé, et, un jour, IL a trouvé bon de mettre en moi la révélation de Son Fils, pour que moi, je L'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie ; de là, je suis revenu à Damas. Puis, au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours avec lui. Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du SEIGNEUR.
En écrivant cela, je ne mens pas, je vous le déclare devant DIEU. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises du CHRIST qui sont en Judée, mon visage restait inconnu ; elles avaient simplement entendu dire ceci : « L'homme qui nous persécutait naguère annonce aujourd'hui la foi qu'il cherchait alors à détruire. » Et ces Églises rendaient Gloire à DIEU à mon sujet.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 138 (139) : 1et2et3b, 13et14ab, 14cd et 15

SEIGNEUR, TU sais tout de moi

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 138 (139) entièrement)



R/ Conduis-moi, SEIGNEUR, sur le chemin d'éternité

TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU sais !
TU sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, TU pénètres mes pensées.
Tous mes chemins TE sont familiers. R/

C'est TOI qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant TOI le prodige,
l'être étonnant que je suis. R/

étonnantes sont Tes Oeuvres, toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour TOI
quand j'étais façonné dans le secret,
modelé aux entrailles de la terre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38à42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui entend la Voix du SEIGNEUR, et LUI ouvre sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia. (cf. Ap 3, 20)


L'accueil de Marthe et Marie

Alors qu'IL était en route avec Ses Disciples, JÉSUS entra dans un village. Une femme appelée Marthe LE reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux Pieds du SEIGNEUR, écoutait Sa Parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






L'accueil de Marthe et Marie


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 10 Oct 2012 - 10:37

Mercredi 10/10/2012
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 1et2, 7à14

Dans l'Église, Paul est l'Apôtre des nations païennes

Frères, au bout de quatorze ans, je suis de nouveau monté à Jérusalem ; j'étais avec Barnabé, et j'avais aussi emmené Tite. J'y montais à la suite d'une révélation, et l'Évangile que je proclame au milieu des nations païennes, je l'ai exposé à la communauté, et aussi, en privé, aux personnages les plus importants ; car je ne voulais pas risquer de courir pour rien, ni avoir couru jusqu'à présent pour rien. Mais au contraire, ils constatèrent que DIEU m'avait confié l'annonce de l'Évangile pour les païens, comme il l'avait confiée à Pierre pour les Juifs. En effet, si l'Action de DIEU a fait de Pierre l'Apôtre des Juifs, elle a fait de moi l'Apôtre des païens. Ayant reconnu la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Pierre et Jean, qui sont considérés dans l'Église comme les colonnes, nous ont tendu la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion : ainsi nous irions vers les païens, et eux vers les Juifs. Ils nous demandèrent seulement de penser aux pauvres de leur communauté, ce que j'ai toujours fait de mon mieux.
Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il était dans son tort. En effet, il prenait ses repas avec les frères d'origine païenne jusqu'au moment où arrivèrent de Jérusalem des amis de Jacques. Mais quand ils furent là, Pierre prit l'habitude de se retirer et de se tenir à l'écart, par peur des frères d'origine juive. Tous les autres frères juifs jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même s'y laissa entraîner. Mais alors, quand je vis que ceux-ci ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Pierre devant tout le monde : « Toi, tout juif que tu es, il t'arrive de suivre les coutumes des païens et non celles des Juifs ; alors, pourquoi forces-tu les païens à faire comme les Juifs ? »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 116 (117) : 1, 2

Louange universelle


R/ Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle

Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays ! R/

Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ;
Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1à4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia.


La prière du SEIGNEUR

Un jour, quelque part, JÉSUS était en prière. Quand IL eut terminé, un de Ses Disciples LUI demanda : « SEIGNEUR, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
IL leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'PÈRE, que Ton NOM soit sanctifié, que Ton Règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La prière du SEIGNEUR


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 11 Oct 2012 - 10:26

Jeudi 11/10/2012
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 1à5

Sauvés par la Loi, ou par la foi ?

Pauvres fous de Galates, qui donc vous a ensorcelés ? Je vous avais pourtant présenté JÉSUS CHRIST, le Crucifié. Je n'ai qu'une question à vous poser : l'ESPRIT SAINT, l'avez-vous reçu pour avoir observé la loi de Moïse, ou pour avoir écouté le message de la foi ? Comment pouvez-vous être aussi fous ? Au commencement, vous comptiez sur l'ESPRIT, allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ? Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ? Certainement pas pour rien ! Si DIEU vous fait Don de l'ESPRIT, s'IL réalise des miracles parmi vous, est-ce parce que vous avez observé la loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Saint Luc 1 : 69et70, 71et72, 73à75


R/ Béni soit le DIEU d'Israël, car IL a visité Son Peuple

IL a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, Son Serviteur,
comme IL l'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes depuis les temps anciens : R/

Salut qui nous arrache à l'ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte, R/

Serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la justice et la sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 5à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR DIEU, ouvre notre cœur pour qu'il recherche avec amour les Paroles de Ton Fils. Alléluia. (cf. Ac 16, 14)


Prier avec confiance

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, Moi, Je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? Ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le PÈRE CÉLESTE donnera-t-IL l'ESPRIT SAINT à ceux qui le LUI demandent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Prier avec confiance


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 12 Oct 2012 - 10:54

Vendredi 12/10/2012
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 6à14

Sauvés par la foi à la suite d'Abraham

Frères, Abraham eut foi en DIEU, et de ce fait, DIEU estima qu'il était juste. Comprenez-le donc : les vrais fils d'Abraham, ce sont les croyants. D'ailleurs l'Écriture avait prévu, au sujet des nations païennes, que DIEU en ferait des justes par la foi ; c'est pourquoi on y trouve cette bonne nouvelle annoncée à Abraham : En toi seront bénies toutes les nations.
Ainsi, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham le croyant. Quant à ceux qui se réclament de l'obéissance à la loi de Moïse, ils sont tous atteints par la malédiction dont parle l'Écriture quand elle dit : Maudit soit celui qui ne s'attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.
Il est d'ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste auprès de DIEU, puisque l'Écriture dit : C'est par la foi que le juste vivra.
La Loi, c'est tout autre chose que la foi, puisque la Loi dit : Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d'eux.
Quant à cette malédiction de la Loi, c'est le CHRIST qui nous en a rachetés en devenant objet de malédiction, pour nous sauver, car l'Écriture déclare : Maudit soit celui qui est pendu au bois du supplice.
C'était pour que la bénédiction d'Abraham s'étende aux nations païennes dans le CHRIST JÉSUS, et qu'ainsi nous recevions, grâce à la foi, l'ESPRIT promis par DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 110 (111) : 1et2, 3et4, 5et6

Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR

(Psaume 110 (111) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR garde à jamais mémoire de Son Alliance

De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent. R/

Noblesse et Beauté dans Ses Actions :
à jamais se maintiendra Sa Justice.
De Ses Merveilles IL a laissé un Mémorial ;
le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié. R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de Son Alliance.
IL a montré Sa Force à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 15à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le Règne de DIEU et la Puissance de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)


JÉSUS répond à l'accusation de complicité avec le démon

Comme JÉSUS avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'IL expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, LUI réclamaient un signe venant du ciel. JÉSUS, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que J'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que Moi, Je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le Doigt de DIEU que J'expulse les démons, c'est donc que le Règne de DIEU est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi ; celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS répond à l'accusation de complicité avec le démon


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 13 Oct 2012 - 10:35

Samedi 13/10/2012
De la férie
27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 22à29

Tous également fils de DIEU par la foi et le baptême

Frère, d'après l'Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, et ainsi c'est l'accomplissement de la promesse qui a été donné aux croyants par la foi en JÉSUS CHRIST.
Avant que vienne le temps de la foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi de Moïse, en attendant l'heure où la foi serait révélée. Ainsi, pour que nous devenions des justes par la foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu'au CHRIST. Et maintenant qu'est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant. Car en JÉSUS CHRIST, vous êtes tous fils de DIEU par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au CHRIST, vous avez revêtu le CHRIST ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le CHRIST JÉSUS. Et si vous appartenez au CHRIST, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'héritage que DIEU lui a promis, c'est à vous qu'il revient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 104 (105) : 2et3, 4et6, 5et7

Histoire de la fidélité de DIEU

(Psaume 104 (105) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance

Chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses Merveilles ;
glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU ! R/

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
recherchez sans trêve Sa Face ;
vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis. R/

Souvenez-vous des Merveilles qu'IL a faites,
de Ses Prodiges, des Jugements qu'IL prononça.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font Loi pour l'Univers. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 27et28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et qui La gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)


Les véritables liens avec JÉSUS

Comme JÉSUS était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour LUI dire : « Heureuse la mère qui T'a porté dans ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait ! » Alors JÉSUS lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de DIEU, et qui La gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Les véritables liens avec JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 14 Oct 2012 - 12:44

Dimanche 14/10/2012
28ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 7 : 7à11

Les trésors de la Sagesse

J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'Esprit de la Sagesse est venu en moi.
Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ; je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et, en face d'elle, l'argent sera regardé comme de la boue.
Je l'ai aimée plus que la santé et que la beauté ; je l'ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s'éteint pas.
Tous les biens me sont venus avec elle, et par ses mains une richesse incalculable.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 89 (90) : 12et13, 14et15, 16et17cd

L’homme passe, DIEU reste

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU
(Psaume 89 (90) entièrement)



R/ Rassasie-nous de Ton Amour : nous serons dans la joie

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs. R/

Rassasie-nous de Ton Amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Rends-nous en joies Tes Jours de châtiment
et les années où nous connaissions le malheur. R/

Fais connaître Ton Oeuvre à Tes Serviteurs
et Ta Splendeur à leurs fils.
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains ;
oui, consolide l'ouvrage de nos mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 4 : 12et13

Elle est Vivante, la Parole de DIEU

Elle est Vivante, la Parole de DIEU, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; Elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Pas une créature n'échappe à Ses Yeux, tout est nu devant Elle, dominé par Son Regard ; nous aurons à Lui rendre des comptes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 17à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Tout abandonner pour suivre JÉSUS

JÉSUS se mettait en route quand un homme accourut vers LUI, se mit à genoux et LUI demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon DIEU seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « MAÎTRE, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, JÉSUS se mit à l'aimer. IL lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-Moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors JÉSUS regarde tout autour de LUI et dit à Ses Disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le Royaume de DIEU ! »
Les Disciples étaient stupéfaits de Ces Paroles. Mais JÉSUS reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de DIEU. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de DIEU. »
De plus en plus déconcertés, les Disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
JÉSUS les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour DIEU ; car tout est possible à DIEU. »
Pierre se mit à dire à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour TE suivre. »
JÉSUS déclara : « Amen, Je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de Moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la Vie Éternelle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 15 Oct 2012 - 9:29

Lundi 15/10/2012
Sainte Thérèse d’Avila, Vierge et Docteur de l’Eglise

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 22à24, 26et27, 31 ; 5 : 1

Nous sommes les fils d'une alliance de liberté

Frères, l'écriture dit qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre. Le fils de l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de la femme libre, naquit à cause de la Promesse de DIEU.
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves, tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre. Si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 112 (113) : 1et2, 3et4, 5a et 6 et 7

Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir

(Psaume 112 (113) entièrement)


R/ Béni soit le NOM du SEIGNEUR, maintenant et à jamais !

Louez, serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les siècles des siècles ! R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
Sa Gloire domine les Cieux. R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
IL abaisse Son Regard vers le Ciel et vers la Terre.
De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29à32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia.
(cf. Ps 94, 08)


Le signe de Jonas

Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le signe de Jonas


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 16 Oct 2012 - 9:32

Mardi 16/10/2012
Sainte Edwige, Religieuse
Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Vierge

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 1à6

Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la Loi

Frères, si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le CHRIST ne vous servira plus à rien. Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la Loi de Moïse tout entière. Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du CHRIST, vous êtes déchus de la grâce. Mais c'est par l'ESPRIT, en vertu de la foi, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes. En effet, dans le CHRIST JÉSUS, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 41et43, 44et45, 47et48

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Que Ton Amour vienne jusqu'à moi

Que vienne à moi, SEIGNEUR, Ton Amour,
et Ton Salut, selon Ta Promesse.
N'ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité,
car j'espère Tes Décisions. R/

J'observerai sans relâche Ta Loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche Tes Préceptes. R/

Je trouve mon plaisir en Tes Volontés,
oui, vraiment, je Les aime.
Je tends les mains vers Tes Volontés, je Les aime,
je médite sur Tes Ordres. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37à41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)


Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Comme JÉSUS parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le SEIGNEUR lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 17 Oct 2012 - 9:50

Mercredi 17/10/2012
Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 18à25

Les œuvres de la chair et les Fruits de l'ESPRIT

Frères en vous laissant conduire par l'ESPRIT, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le Royaume de DIEU. Mais voici ce que produit l'ESPRIT : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de Loi qui tienne. Ceux qui sont au CHRIST JÉSUS ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'ESPRIT nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'ESPRIT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4bc à 6

Le vrai bonheur


R/ Laissons-nous conduire par l'ESPRIT

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42à46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est joie pour le cœur, lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)


Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

JÉSUS disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de DIEU. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole : « MAÎTRE, en parlant ainsi, c'est nous aussi que TU insultes. » JÉSUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 18 Oct 2012 - 12:47

Jeudi 18/10/2012
28ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Luc, Evangéliste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9à17

Luc, compagnon des derniers jours de saint Paul

Fils bien-aimé,
Viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.

Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10et11, 12et13ab, 17et18

Ton règne est un règne éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/
Amis du SEIGNEUR, chantez la gloire de Son Règne


Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits, R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Le SEIGNEUR est juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est force de DIEU pour le salut de tout croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)


La mission des disciples

Parmi Ses Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller.
IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le MAÎTRE de la moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout proche de vous.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La mission des disciples


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 19 Oct 2012 - 10:27

Vendredi 19/10/2012
Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres et leurs Compagnons ; Martyrs
Saint Paul de la Croix, Prêtre

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 11à14

Louange à DIEU qui nous rassemble en JÉSUS CHRIST

Frères, dans le CHRIST, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la louange de Sa Gloire. Dans le CHRIST, vous aussi, vous avez écouté la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en LUI, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'ESPRIT SAINT. Et l'ESPRIT que DIEU avait promis, c'est la première avance qu'IL nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la louange de Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 1et2, 4et5, 12et13

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ DIEU nous bénit à la louange de Sa Gloire

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. R/

Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la Terre est remplie de Son Amour. R/

Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 1à7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Que Ton Amour, SEIGNEUR soit sur nous comme notre espoir est en TOI ! Alléluia. (Ps 32, 22)


Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle

Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, JÉSUS se mit à dire, en s'adressant d'abord à Ses Disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous Mes Amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez CELUI qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, Je vous le dis : c'est CELUI-LÀ que vous devez craindre. Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pas un seul n'est indifférent aux yeux de DIEU. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 21 Oct 2012 - 12:57

Dimanche 21/10/2012
29ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 53 : 10et11

Mon serviteur justifiera les multitudes

Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au SEIGNEUR. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du SEIGNEUR.
À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 4et5, 18et19, 20et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR

(Psaume 32 (33) entièrement)


R/ SEIGNEUR, Ton Amour soit sur nous, comme notre espoir est en TOI !

Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le bon droit et la justice ;
la Terre est remplie de Son Amour. R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son Amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine. R/

Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un appui, un bouclier.
Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous
comme notre espoir est en TOI ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 4 : 14à16

Le grand prêtre compatissant

Frères, en JÉSUS, le Fils de DIEU, nous avons le Grand Prêtre par excellence, CELUI qui a pénétré au-delà des Cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi.
En effet, le Grand Prêtre que nous avons n'est pas incapable, LUI, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, IL a connu l'épreuve comme nous, et IL n'a pas péché.
Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le DIEU TOUT-PUISSANT qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de Son Secours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 35à45

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Le Fils de l'homme est venu pour servir

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de JÉSUS et lui disent : « MAÎTRE, nous voudrions que TU exauces notre demande. »
IL leur dit : « Que voudriez-vous que Je fasse pour vous ? »
Ils LUI répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à Ta droite et l'autre à Ta gauche, dans Ta Gloire. »
JÉSUS leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que Je vais boire, recevoir le baptême dans lequel Je vais être plongé ? »
Ils LUI disaient : « Nous le pouvons. » IL répond : « La coupe que Je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel Je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à Ma droite ou à Ma gauche, il ne M'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
JÉSUS les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 22 Oct 2012 - 10:44

Lundi 22/10/2012
Dela férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 1à10

Juifs et païens ressuscitent avec le CHRIST

Frères, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le Ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à DIEU. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements ; et nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais DIEU est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont IL nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, IL nous a fait revivre avec le CHRIST : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec LUI, IL nous a ressuscités ; avec LUI, IL nous a fait régner aux Cieux, dans le CHRIST JÉSUS. Par Sa Bonté pour nous dans le CHRIST JÉSUS, IL voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de Sa Grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le Don de DIEU. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est DIEU qui nous a faits, IL nous a créés en JÉSUS Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la Voie que DIEU a tracée pour nous et que nous devons suivre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 99 (100) : 1et2, 3, 4, 5

Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance


R/ DIEU nous a faits, et nous sommes à LUI

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie ! R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau. R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI grâce et bénissez Son NOM ! R/

Oui, le SEIGNEUR est Bon,
Éternel est Son amour,
Sa Fidélité demeure d'âge en âge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Problèmes d'argent

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Problèmes d'argent


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 7 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum