Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 17 Avr 2012 - 12:34

Mardi 17/4/2012
2ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 32à37

Le partage dans la communauté

32 La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun.
33 C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la Résurrection du SEIGNEUR JÉSUS, et la Puissance de la grâce était sur eux tous.
34 Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient,
35 et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins.
36 Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre.
37 Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 92 (93) : 1abc, 1d et 2, 5

Le SEIGNEUR est ROI
(Psaume 92 (93) entièrement)

R/ JÉSUS CHRIST est SEIGNEUR, IL règne dans la Gloire.

01 Le SEIGNEUR est ROI ; IL s'est vêtu de Magnificence, le SEIGNEUR a revêtu Sa Force. R/

Et la terre tient bon, inébranlable ;
02 dès l'origine Ton Trône tient bon, depuis toujours, TU ES. R/

05 Tes Volontés sont vraiment immuables : la Sainteté emplit Ta Maison, SEIGNEUR, pour la suite des temps. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 7à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Fils de l'homme, élevé sur la Croix, TU attires à TOI tous les hommes. Alléluia. (cf. Jn 12, 32)


Entretien de JÉSUS avec Nicodème : la foi au témoignage de JÉSUS

JÉSUS disait à Nicodème :
07 « Ne sois pas étonné si Je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
08 Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'ESPRIT. »
09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
10 JÉSUS lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
11 Amen, amen, Je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas lorsque Je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand Je vous parlerai des choses du ciel ?
13 Car nul n'est monté au ciel sinon CELUI qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que tout homme qui croit obtienne par LUI la Vie Éternelle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Entretien de JÉSUS avec Nicodème : la foi au témoignage de JÉSUS



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 18 Avr 2012 - 10:49

Mercredi 18/4/2012
2ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 17à26

Les Apôtres, libérés miraculeusement de prison, continuent à annoncer la Parole

17 Le grand prêtre et tout son entourage, c'est-à-dire le parti des sadducéens, étaient remplis de fureur contre les Apôtres :
18 ils les firent arrêter et jeter publiquement en prison.
19 Mais, pendant la nuit, l'Ange du SEIGNEUR ouvrit les portes de la cellule et les fit sortir en disant :
20 « Partez d'ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les Paroles de Vie. »
21 Ils obéirent et, de bon matin, ils entrèrent dans le Temple et se mirent à enseigner. En arrivant, le grand prêtre et son entourage convoquèrent le grand conseil, tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres à la prison.
22 En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas dans la cellule. Ils revinrent donc avec cette nouvelle :
23 « Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. »
24 En entendant ce rapport, le commandant de la garde du Temple et les chefs des prêtres, en plein désarroi, se demandaient ce qui se passait.
25 Là-dessus, quelqu'un arriva avec cette nouvelle : « Les hommes que vous aviez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple, et ils instruisent le peuple ! »
26 Alors, le commandant partit avec les gardes, pour ramener les Apôtres, mais sans violence, parce qu'ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Quand un pauvre appelle, le SEIGNEUR entend.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son NOM.
05 Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond : de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
07 Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend : IL le sauve de toutes ses angoisses. R/

08 L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour pour libérer ceux qui LE craignent.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON ! Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 16à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde qu'IL a donné Son Fils Unique. Tout homme qui croit en LUI possède la Vie Éternelle. Alléluia. (Jn 3, 16)


Les hommes jugés par la Lumière

16 DIEU a tant aimé le monde qu'IL a donné Son Fils Unique : ainsi tout homme qui croit en LUI ne périra pas, mais il obtiendra la Vie Éternelle.
17 Car DIEU a envoyé Son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par LUI, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en LUI échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au NOM du Fils Unique de DIEU.
19 Et le Jugement, le voici : quand la Lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la Lumière : il ne vient pas à la Lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ;
21 mais celui qui agit selon la Vérité vient à la Lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des Oeuvres de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Les hommes jugés par la Lumière



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 19 Avr 2012 - 11:17

Jeudi 19/4/2012
2ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 27à33

Devant le grand conseil, les Apôtres proclament le CHRIST Ressuscité

Le commandant de la garde du Temple
27 amena les Apôtres devant le grand conseil, et le grand prêtre les interrogea :
28 « Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le NOM de cet Homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet Homme ? »
29 Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à DIEU plutôt qu'aux hommes.
30 Le DIEU de nos pères a Ressuscité JÉSUS, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
31 C'est LUI que DIEU, par Sa Puissance, a élevé en faisant de LUI le CHEF, le SAUVEUR, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
32 Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'ESPRIT SAINT, que DIEU a donné à ceux qui LUI obéissent. »
33 En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et9, 17et18, 19et20

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes
Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Quand un pauvre appelle, le SEIGNEUR entend.

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est Bon ! Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

17 Le SEIGNEUR affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
18 Le SEIGNEUR entend ceux qui L'appellent : de toutes leurs angoisses, IL les délivre. R/

19 IL est proche du coeur brisé, IL sauve l'esprit abattu.
20 Malheur sur malheur pour le juste, mais le SEIGNEUR chaque fois le délivre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 31à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Celui qui croit que JÉSUS est le Fils de DIEU, celui-là est vraiment né de DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 15 ; 5, 1)


Le témoignage de CELUI qui vient d'en Haut

31 CELUI qui vient d'en Haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
32 CELUI qui vient du Ciel rend témoignage de ce qu'IL a vu et entendu, et personne n'accepte Son Témoignage.
33 Mais celui qui accepte Son Témoignage certifie par là que DIEU dit la Vérité.
34 En effet, CELUI que DIEU a envoyé dit les Paroles de DIEU, car DIEU LUI donne l'ESPRIT sans compter.
35 Le PÈRE aime le Fils et a tout remis dans Sa Main.
36 Celui qui croit au Fils a la Vie Éternelle ; celui qui refuse de croire en LUI ne verra pas la Vie, mais la colère de DIEU demeure sur lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le témoignage de CELUI qui vient d’en Haut



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 20 Avr 2012 - 10:29

Vendredi 20/4/2012
2ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 34à42

Intervention de Gamaliel au grand conseil, et joie des Apôtres dans la persécution

Comme les Apôtres étaient en train de comparaître,
34 un membre du grand conseil se leva ; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir les Apôtres un instant,
35 puis il dit : « Hommes d'Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes.
36 Il y a quelque temps, on a vu surgir Theudas ; il prétendait être quelqu'un, et quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien.
37 Après lui, à l'époque du recensement, on a vu surgir Judas le Galiléen qui a entraîné derrière lui une foule de gens. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés.
38 Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. Car si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera.
39 Mais si elle vient de DIEU, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre DIEU. »Le conseil se laissa convaincre.
40 On convoqua alors les Apôtres, et, après les avoir fouettés, on leur interdit de parler au NOM de JÉSUS, puis on les relâcha.
41 Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le NOM de JÉSUS.
42 Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : JÉSUS est le MESSIE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité
Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)


R/ SEIGNEUR, en Ta Demeure, toute paix, toute joie !

01 Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ; de qui aurais-je crainte ? Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? R/

04 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, la seule que je cherche : habiter la Maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie. R/

13 J'en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants.
14 « Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ; espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR a laissé le témoignage de Ses Bienfaits : IL nous a comblés de nourriture et de joie. Alléluia. (cf. Ac 14, 17)


La multiplication des pains

01 JÉSUS était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
02 Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'IL accomplissait en guérissant les malades.
03 JÉSUS gagna la montagne, et là, IL s'assit avec Ses Disciples.
04 C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
05 JÉSUS leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à LUI. IL dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
06 IL disait cela pour le mettre à l'épreuve, car LUI-même savait bien ce qu'IL allait faire.
07 Philippe LUI répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
08 Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit :
09 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
10 JÉSUS dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
11 Alors JÉSUS prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; IL leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
12 Quand ils eurent mangé à leur faim, IL dit à Ses Disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
13 Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
14 A la vue du signe que JÉSUS avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment LUI le Grand Prophète, CELUI qui vient dans le monde. »
15 Mais JÉSUS savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de LUI leur roi ; alors de nouveau IL se retira, tout seul, dans la montagne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






La multiplication des pains



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 22 Avr 2012 - 12:48

Dimanche 22/4/2012
3ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 3 : 13à15, 17à19

DIEU a donné Sa Gloire à Son Serviteur JÉSUS

Devant tout le peuple, Pierre prit la parole :
« Hommes d'Israël,
13 le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le DIEU de nos pères, a donné Sa Gloire à Son Serviteur JÉSUS, alors que vous, vous L'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de LE relâcher, vous L'aviez rejeté.
14 LUI, le SAINT et le JUSTE, vous L'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.
15 LUI, le CHEF des Vivants, vous L'avez tué ; mais DIEU L'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins.

17 D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs.
18 Mais DIEU qui, par la bouche de tous les Prophètes, avait annoncé que Son MESSIE souffrirait, accomplissait ainsi Sa Parole.
19 Convertissez-vous donc et revenez à DIEU pour que vos péchés soient effacés. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 4 : 2, 7, 9

Défendu par DIEU contre de fausses accusations
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.
(Psaume 4 entièrement)


R/ Révèle-nous, SEIGNEUR, Ton Visage de LUMIÈRE

02 Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma justice ! TOI qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! R/

07 Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine Ton Visage ! R/

09 Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car TU me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 2 : 1à5a

Le CHRIST victime offerte pour nos péchés

01 Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché.Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le PÈRE : JÉSUS CHRIST, le JUSTE.
02 IL est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier.
03 Et voici comment nous pouvons savoir que nous LE connaissons : c’est en gardant Ses Commandements.
04 Celui qui dit : « Je LE connais », et qui ne garde pas Ses Commandements, est un menteur : la Vérité n'est pas en lui.
05 Mais en celui qui garde fidèlement Sa Parole, l'Amour de DIEU atteint vraiment la perfection.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 35à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR Ressuscité est apparu à Ses Apôtres, IL leur a donné Sa PAIX. Alléluia.


Le CHRIST Ressuscité envoie les Apôtres en mission

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s"était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le SEIGNEUR quand IL avait rompu le pain.
36 Comme ils en parlaient encore, LUI-même était là au milieu d'eux, et IL leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 JÉSUS leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
39 Voyez Mes Mains et Mes Pieds : c'est bien Moi ! Touchez-Moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que J'en ai. »
40 Après cette Parole, IL leur montra Ses Mains et Ses Pieds.
41 Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.JÉSUS leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils LUI offrirent un morceau de poisson grillé.
43 IL le prit et le mangea devant eux.
44 Puis IL déclara : « Rappelez-vous les Paroles que Je vous ai dites quand J'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de Moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors IL leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 IL conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du MESSIE, Sa Résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en Son NOM pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 C'est vous qui en êtes les témoins. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le CHRIST Ressuscité envoie les Apôtres en mission

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 23 Avr 2012 - 11:35

Lundi 23/4/2012
Saint Georges, Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Saint Adalbert de Prague, Evêque et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8à15

Arrestation et procès d'Etienne

08 Étienne, qui était plein de la grâce et de la Puissance de DIEU, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
09 Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne,
10 mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'ESPRIT SAINT qui inspiraient Ses Paroles.
11 Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu'ils disent : « Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre DIEU. »
12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, ils allèrent se saisir d'Étienne, et l'amenèrent devant le grand conseil.
13 Ils présentèrent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse pas de parler contre le Lieu Saint et contre la Loi.
14 Nous l'avons entendu affirmer que ce JÉSUS, le Nazaréen, détruira le Lieu Saint et changera les Lois que Moïse nous a transmises. »
15 Tous ceux qui siégeaient au grand conseil avaient les yeux fixés sur Étienne, et son visage leur apparut comme celui d'un ange.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 23et24, 26et27, 29et30

Mystère et merveille de la LOI de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Heureux ceux qui vont droit leur chemin.

Lorsque des grands accusent Ton Serviteur,
je médite sur Tes Ordres.
Je trouve mon plaisir en Tes Exigences :
ce sont elles qui me conseillent. R/

J'énumère mes voies : TU me réponds ;
apprends-moi Tes Commandements.
Montre-moi la voie de Tes Préceptes,
que je médite sur Tes Merveilles. R/

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la grâce de Ta Loi.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes Décisions. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 22à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchez le Royaume de DIEU : IL est Justice, Paix et Joie dans l'ESPRIT SAINT. Alléluia. (cf. Rm 14, 17)


Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture

JÉSUS avait traversé le lac en marchant sur les eaux.
22 Le lendemain, la foule restée sur l'autre rive du lac se rendit compte qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque, et que JÉSUS n'y était pas monté avec Ses Disciples, qui étaient partis sans LUI.
23 Cependant, d'autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l'endroit où l'on avait mangé le pain après que le SEIGNEUR eut rendu grâce.
24 La foule s'était aperçue que JÉSUS n'était pas là, ni Ses Disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de JÉSUS.
25 L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils LUI dirent : « RABBI, quand es-TU arrivé ici ? »
26 JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
27 Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la Vie Éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, LUI que DIEU, le PÈRE, a marqué de Son Empreinte. »
28 Ils LUI dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux Oeuvres de DIEU ? » JÉSUS leur répondit :
29 « L'Oeuvre de DIEU, c'est que vous croyiez en CELUI qu'IL a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 24 Avr 2012 - 10:59

Mardi 24/4/2012
Saint Fidèle de Sigmaringen, Prêtre et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 7 : 51à60 ; 8 : 1a

Étienne, le premier martyr, meurt comme le CHRIST

7

Étienne, devant le grand conseil, déclarait :
51 « Hommes à la tête dure, votre coeur et vos oreilles ne veulent pas connaître l'Alliance : depuis toujours vous résistez à l'ESPRIT SAINT ; vous êtes bien comme vos pères !
52 Y a-t-il un Prophète que vos pères n'aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, CELUI-là que vous venez de livrer et de mettre à mort.
53 Vous qui aviez reçu la Loi communiquée par les Anges, vous ne l'avez pas observée. »
54 En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents.
55 Mais Étienne, rempli de l'ESPRIT SAINT, regardait vers le ciel ; il vit la Gloire de DIEU, et JÉSUS debout à la Droite de DIEU.
56 Il déclara : « Voici que je contemple les Cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la Droite de DIEU. »
57 Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui,
58 l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
59 Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.

8

01 Quant à Saul, lui aussi approuvait ce meurtre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 3bc et 4b, 6 et 8a et 9b, 17 et 20cd

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 30 (31) entièrement)


R/ En Tes Mains, SEIGNEUR, je remets mon esprit.

03 Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve.
04 Pour l'honneur de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/

06 En Tes Mains je remets mon esprit ; TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de Vérité.
08 Ton Amour me fait danser de joie :
09 devant moi, TU as ouvert un passage. R/

17 Sur ton serviteur, que s'illumine Ta Face ; sauve-moi par Ton Amour.
20 TU combles, à la face du monde, ceux qui ont en TOI leur refuge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 30à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, Pain Vivant, Pain Véritable, celui qui vient à TOI n'aura plus jamais faim. Alléluia. (cf. Jn 6, 35)


Discours sur le Pain de Vie : le Vrai Pain venu du Ciel

Après la multiplication des pains, la foule dit à JÉSUS :
30 « Quel signe vas-TU accomplir pour que nous puissions le voir, et TE croire ? Quelle oeuvre vas-TU faire ?
31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
32 JÉSUS leur répondit : « Amen, amen, Je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est Mon PÈRE qui vous donne le Vrai Pain venu du Ciel.
33 Le Pain de DIEU, c'est Celui qui descend du Ciel et qui donne la Vie au monde. »
34 Ils LUI dirent alors : « SEIGNEUR, donne-nous de ce Pain-là, toujours. »
35 JÉSUS leur répondit : « Moi, Je suis le Pain de la Vie. Celui qui vient à Moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en Moi n'aura plus jamais soif. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Discours sur le Pain de Vie : le Vrai Pain venu du Ciel



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 25 Avr 2012 - 11:38

Mercredi 25/4/2012
3ième semaine du Temps Pascal

Saint Marc, Evangéliste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 5 : 5b à 14

Marc, disciple de Pierre

05 Comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet DIEU s'oppose aux orgueilleux, aux humbles IL accorde Sa Grâce.
06 Tenez-vous donc humblement sous la Main Puissante de DIEU, pour qu'IL vous élève quand le jugement viendra.
07 Déchargez-vous sur LUI de tous vos soucis, puisqu'IL s'occupe de vous.
08 Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie.
09 Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.
10 DIEU, qui donne toute Grâce, LUI qui vous a appelés dans le CHRIST à Sa Gloire Éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; IL vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
11 A LUI la Puissance pour tous les siècles. Amen.
12 Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, pour vous encourager, et pour attester que c'est vraiment la Grâce de DIEU qui est avec vous ; restez-y fidèles.
13 La communauté qui est à Babylone, élue de DIEU comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils.
14 Exprimez votre amour mutuel en échangeant le baiser de paix. Paix à vous tous, qui êtes dans le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 88 (89) : 2et3, 6et7, 16et17

Où sont passées les promesses faites à David ?
Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.
(Psaume 88 (89) entièrement)


R/ Sans fin, SEIGNEUR, nous chanterons Ton Amour !

02 L'Amour du SEIGNEUR, sans fin je le chante ; Ta Fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
03 Je le dis : C'est un Amour bâti pour toujours ; Ta Fidélité est plus stable que les Cieux. R/

06 Que les Cieux rendent grâce pour Ta Merveille, SEIGNEUR, et l'assemblée des saints, pour Ta Fidélité.
07 Qui donc, là-haut, est comparable au SEIGNEUR ? Qui d'entre les dieux est semblable au SEIGNEUR ? R/

16 Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! SEIGNEUR, il marche à la lumière de Ta Face ;
17 tout le jour, à Ton NOM il danse de joie, fier de Ton Juste Pouvoir. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Au Souffle de l'ESPRIT, les Apôtres proclamèrent en toutes langues les Merveilles de DIEU. Alléluia. (cf. Ac 2,11)


L'annonce de l'Évangile

JÉSUS Ressuscité dit aux onze Apôtres :
15 « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en Mon NOM, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
19 Le SEIGNEUR JÉSUS, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de DIEU.
20 Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le SEIGNEUR travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui L'accompagnaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





L’annonce de l’Évangile



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 26 Avr 2012 - 9:23

Jeudi 26/4/2012
3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 8 : 26à40

Philippe catéchise un Éthiopien et le baptise

26 L'Ange du SEIGNEUR adressa la parole à Philippe : « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. »
27 Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer DIEU.
28 Il en revenait, assis dans son char, et lisait le Prophète Isaïe.
29 L'ESPRIT du SEIGNEUR dit à Philippe : « Avance, et rejoins ce char. »
30 Philippe s'approcha en courant, et il entendit que l'homme lisait le Prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? »
31 L'autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s'il n'y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s'asseoir à côté de lui. Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci :
32 Comme une brebis, on L'a conduit à l'abattoir, comme un agneau muet devant le tondeur, IL n'ouvre pas la bouche.
33 À cause de Son Humiliation, Sa Condamnation a été levée.Sa Destinée, qui la racontera ? Car Sa VIE a été retranchée de la terre.
34 L'eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de Qui parle-t-il ? De lui-même, ou bien d'un Autre ? »
35 Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l'Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de JÉSUS.
36 Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : « Voici de l'eau : qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? »
37
38 Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l'eau tous les deux, et Philippe baptisa l'eunuque.
39 Quand ils furent remontés de l'eau, l'ESPRIT du SEIGNEUR emporta Philippe ; l'eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
40 Philippe se retrouva dans la ville d'Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu'à son arrivée à Césarée.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 65 (66) : 8et9, 16et17, 5a et 20

Louange à DIEU le Libérateur
Chant du répertoire du chef de chorale. Psaume.
(Psaume 65 (66) entièrement)


R/ Peuples, bénissez notre DIEU !

08 Peuples, bénissez notre DIEU ! Faites retentir Sa Louange,
09 car IL rend la vie à notre âme, IL a gardé nos pieds de la chute. R/

16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez DIEU : je vous dirai ce qu'IL a fait pour mon âme ;
17 quand je poussai vers LUI mon cri, ma bouche faisait déjà Son Éloge. R/

05 Venez et voyez les Hauts Faits de DIEU.
20 Béni soit DIEU qui n'a pas écarté ma prière, ni détourné de moi Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 44à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Pain Vivant venu du Ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce Pain vivra pour toujours. Alléluia. (cf. Jn 6, 51)


Discours sur le Pain de Vie : le Pain de la Nouvelle Alliance

Après avoir multiplié les pains, JÉSUS disait à la foule des Juifs :
44 « Personne ne peut venir à Moi, si le PÈRE qui M'a envoyé ne l'attire vers Moi, et Moi, je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les Prophètes : Ils seront tous instruits par DIEU Lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du PÈRE vient à Moi.
46 Certes, personne n'a jamais vu le PÈRE, sinon CELUI qui vient de DIEU : CELUI-là seul a vu le PÈRE.
47 Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi a la Vie Éternelle.
48 Moi, Je suis le Pain de la Vie.
49 Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
50 mais ce Pain-là, qui descend du Ciel, celui qui en mange ne mourra pas.
51 « Moi, Je suis le Pain Vivant, qui est descendu du Ciel : si quelqu'un mange de ce Pain, il vivra éternellement. Le Pain que Je donnerai, c'est Ma Chair, donnée pour que le monde ait la Vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours sur le Pain de Vie : le Pain de la Nouvelle Alliance



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 27 Avr 2012 - 10:46

Vendredi 27/4/2012
3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 1à20

Sur le chemin de Damas, Saul le persécuteur rencontre le CHRIST Ressuscité

01 Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les Disciples du SEIGNEUR. Il alla trouver le grand prêtre
02 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin de faire prisonniers et de ramener à Jérusalem tous les adeptes de la Voie de JÉSUS, hommes et femmes, qu'il découvrirait.
03 Comme il était en route et approchait de Damas, une Lumière venant du Ciel l'enveloppa soudain de Sa Clarté.
04 Il tomba par terre, et il entendit une Voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi Me persécuter ? »
05 Il répondit : « Qui es-TU, SEIGNEUR ? Je suis JÉSUS, CELUI que tu persécutes.
06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
07 Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la Voix, mais ils ne voyaient personne.
08 Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.
09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
10 Or, il y avait à Damas un Disciple nommé Ananie. Dans une vision, le SEIGNEUR l'appela : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, SEIGNEUR. »
11 Le SEIGNEUR reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière,
12 et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
13 Ananie répondit : « SEIGNEUR, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à Tes Fidèles de Jérusalem.
14 S'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent Ton NOM. »
15 Mais le SEIGNEUR lui dit : « Va ! Cet homme est l'instrument que J'ai choisi pour faire parvenir Mon NOM auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'Israël.
16 Et Moi, Je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour Mon NOM. »
17 Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, CELUI qui m'a envoyé, c'est le SEIGNEUR, c'est JÉSUS, CELUI qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'ESPRIT SAINT. »
18 Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême.
19 Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent.
20 Il passa quelques jours avec les Disciples de Damas et, sans plus attendre, il proclamait JÉSUS dans les synagogues, affirmant qu'il est le Fils de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 116 (117) : 1, 2

Louange universelle

R/ Allez par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle !

01 Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ; fêtez-LE, tous les pays ! R/

02 Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ; Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 52à59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Sagesse a préparé la table : Venez et mangez le Pain de la Vie, mangez et buvez à la table de DIEU. Alléluia. (cf. Pr 9, 2.5)


Discours sur le Pain de Vie : la Chair et le Sang de JÉSUS sont la Vraie Nourriture

52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet Homme-là peut-IL nous donner Sa Chair à manger ? »
53 JÉSUS leur dit alors : « Amen, amen, Je vous le dis : si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas Son Sang, vous n'aurez pas la Vie en vous.
54 Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie Éternelle ; et Moi, Je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, Ma Chair est la Vraie Nourriture, et Mon Sang est la Vraie Boisson.
56 Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang demeure en Moi, et Moi Je demeure en lui.
57 De même que le PÈRE, qui est Vivant, M'a envoyé, et que Moi Je vis par le PÈRE, de même aussi celui qui Me mangera vivra par Moi.
58 Tel est le Pain qui descend du Ciel : Il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce Pain vivra Éternellement. »
59 Voilà ce que JÉSUS a dit, dans Son Enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur le Pain de Vie



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 28 Avr 2012 - 10:19

Samedi 28/4/2012
Saint Pierre Chanel, Prêtre et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

3ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 31à42

Pierre guérit un paralytique et ressuscite une morte

31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du SEIGNEUR, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'ESPRIT SAINT.
32 Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu'à Lod et visita les fidèles de cette ville.
33 Il y trouva un certain Énéas alité depuis huit ans parce qu'il était paralysé.
34 Pierre lui dit : « Énéas, JÉSUS CHRIST te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva.
35 Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au SEIGNEUR.
36 Il y avait aussi à Jaffa une femme Disciple du SEIGNEUR, appelée Tabitha (ce nom veut dire : Gazelle). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes.
37 Or, il arriva en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut.
38 Comme Lod est près de Jaffa, les Disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. »
39 Pierre se mit en route avec eux. A son arrivée on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles.
40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s'assit.
41 Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante.
42 Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 114-115 (116) : 12et13, 14et15, 16ac et 17

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)

R/ Je rends grâce au SEIGNEUR, pour le bien qu'IL m'a fait.

12 Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'IL m'a fait ?
13 J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

14 Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout Son Peuple !
15 Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les Siens ! R/

16 Ne suis-je pas, SEIGNEUR, Ton Serviteur, moi, dont TU brisas les chaînes ?
17 Je T'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 60à69

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont pour nous l'ESPRIT et la Vie. TU as les Paroles de la Vie Éternelle. Alléluia. (cf. Jn 6, 63.68)


Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre

JÉSUS avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie Éternelle. »
60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'IL dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à L'écouter ! »
61 JÉSUS connaissait par LUI-même ces récriminations des disciples. IL leur dit : « Cela vous heurte ?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où IL était auparavant ?...
63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les Paroles que Je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » JÉSUS savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui Le livrerait.
65 IL ajouta : « Voilà pourquoi Je vous ai dit que personne ne peut venir à Moi si cela ne lui est pas donné par le PÈRE. »
66 À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec LUI.
67 Alors JÉSUS dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre LUI répondit : « SEIGNEUR, vers qui pourrions-nous aller ? TU as les Paroles de la Vie Éternelle.
69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que TU es le SAINT, le SAINT de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Fidélité des Douze et confession de foi de Pierre



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 29 Avr 2012 - 12:53

Dimanche 29/4/2012
4ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 8à12

En dehors du CHRIST, il n'y a pas de salut

Convoqué devant le grand conseil d’Israël, Pierre,
08 rempli de l'ESPRIT SAINT, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens,
09 nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé.
10 Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est grâce au NOM de JÉSUS le Nazaréen, crucifié par vous, Ressuscité par DIEU, c'est grâce à LUI que cet homme se trouve là devant vous, guéri.
11 Ce JÉSUS, IL est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et IL est devenu la pierre d'angle.
12 En dehors de LUI, il n'y a pas de salut. Et Son NOM, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et4, 8et9, 22et23, 28et29

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)

R/ Sur la pierre méprisée par les maçons, DIEU a fondé Son Oeuvre

01 Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon ! Éternel est Son Amour !
04 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le SEIGNEUR : Éternel est Son Amour ! R/

08 Mieux vaut s'appuyer sur le SEIGNEUR que de compter sur les hommes ;
09 mieux vaut s'appuyer sur le SEIGNEUR que de compter sur les puissants ! R/

22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR, la merveille devant nos yeux. R/

28 TU es mon Dieu, je Te rends grâce, mon DIEU, je T'exalte !
29 Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon ! Éternel est Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 1et2

Dans Son Amour, DIEU fait de nous Ses Enfants

Mes biens-aimés,
01 voyez comme il est grand, l'Amour dont le PÈRE nous a comblés : IL a voulu que nous soyons appelés enfants de DIEU et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu’il n'a pas découvert DIEU.
02 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes Enfants de DIEU, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.Nous le savons : lorsque le Fils de DIEU paraîtra, nous serons semblables à LUI parce que nous LE verrons tel qu'IL est.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 11à18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le bon Pasteur, connaît Ses Brebis et Ses Brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)


Le Bon Pasteur se donne pour Son Troupeau

JÉSUS disait aux Juifs :
11 « Je suis Le Bon Pasteur, le Vrai Berger. Le Vrai Berger donne Sa Vie pour Ses Brebis.
12 Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse.
13 Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
14 Moi, Je suis le Bon Pasteur ; Je connais mes brebis, et Mes Brebis Me connaissent,
15 comme le PÈRE Me connaît, et que Je connais le PÈRE ; et Je donne Ma Vie pour Mes Brebis.
16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que Je les conduise. Elles écouteront Ma Voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
17 Le PÈRE M'aime parce que Je donne Ma Vie pour la reprendre ensuite.
18 Personne n'a pu Me l'enlever : Je la donne de Moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que J'ai reçu de Mon PÈRE. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le Bon Pasteur se donne pour son troupeau

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 30 Avr 2012 - 10:25

Lundi 30/4/2012
Saint Pie V, Pape
(Couleur liturgique : Blanc)

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 1à18

Pierre raconte comment l'ESPRIT l'a conduit à faire entrer les premiers païens dans l'Église

01 Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations païennes elles aussi avaient reçu la Parole de DIEU.
02 Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui venaient du judaïsme se mirent à discuter avec lui :
03 « Tu es entré chez des hommes qui n'ont pas la circoncision, et tu as mangé avec eux ! »
04 Alors Pierre reprit l'affaire depuis le début et leur exposa tout en détail :
05 « J'étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j'ai eue dans une extase : c'était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile ; venant du ciel jusqu'à moi, elle se posait par les quatre coins.
06 Fixant les yeux sur elle, je l'examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
07 J'entendis une voix qui me disait : 'Allons, Pierre, immole ces bêtes et mange-les !'
08 Je répondis : 'Certainement pas, SEIGNEUR ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n'est entré dans ma bouche.'
09 Une deuxième fois, du haut du ciel la voix reprit : 'Ce que DIEU a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.'
10 Cela recommença une troisième fois, puis tout fut remonté au ciel.
11 Et voilà qu'à l'instant même, devant la maison où j'étais, survinrent trois hommes qui m'étaient envoyés de Césarée.
12 L'ESPRIT me dit d'aller avec eux sans me faire de scrupule. Les six frères qui sont ici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
13 Il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'Ange qui venait lui dire : 'Envoie quelqu'un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre.
14 Il t'adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.'
15 Au moment où je prenais la parole, l'ESPRIT SAINT s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous.
16 Alors je me suis rappelé la Parole que le SEIGNEUR avait dite : 'Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'ESPRIT SAINT que vous serez baptisés.'
17 S'ils ont reçu de DIEU le même don que nous, en croyant au SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, qui étais-je, moi, pour empêcher l'Action de DIEU ? »
18 En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent Gloire à DIEU, en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de DIEU la conversion qui fait entrer dans la Vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 41 (42) : 2, 3 ; 42 (43) : 3, 4

Comme une biche soupire…
Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 41 (42) et Psaume 42 (43), entièrement)


R/ Mon âme a soif du DIEU Vivant.

41 (42)

02 Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme TE cherche TOI, mon DIEU. R/

03 Mon âme a soif de DIEU, le DIEU Vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à DIEU ? R/

42 (43)

03 Envoie Ta Lumière et Ta Vérité : qu'elles guident mes pas et me conduisent à Ta Montagne Sainte, jusqu'en Ta Demeure. R/

04 J'avancerai jusqu'à l'autel de DIEU, vers DIEU qui est toute ma joie ; je Te rendrai grâce avec ma harpe, DIEU, mon Dieu ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 1à10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le Bon Pasteur, connaît Ses Brebis et Ses Brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)


JÉSUS est le Vrai Pasteur et la Porte des brebis

JÉSUS parlait ainsi aux pharisiens :
01 « Amen, amen, Je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
02 CELUI qui entre par la porte, c'est LUI le Pasteur, le Berger des brebis.
03 Le Portier LUI ouvre, et les brebis écoutent Sa Voix. Ses Brebis à LUI, IL les appelle chacune par son nom, et IL les fait sortir.
04 Quand IL a conduit dehors toutes Ses Brebis, IL marche à leur tête, et elles LE suivent, car elles connaissent Sa Voix.
05 Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
06 JÉSUS employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'IL voulait leur dire.
07 C'est pourquoi JÉSUS reprit la Parole : « Amen, amen, Je vous le dis : Je suis la porte des brebis.
08 Ceux qui sont intervenus avant Moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
09 Moi, Je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par Moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS est le Vrai Pasteur et la Porte des brebis



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 1 Mai 2012 - 14:36

Mardi 1/5/2012
Saint Joseph, Travailleur
(Couleur liturgique : Blanc)

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 19à26

La première communauté chrétienne en terre païenne

19 Le violent mouvement soulevé contre Étienne avait provoqué la dispersion des frères. Ils allèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la Parole exclusivement aux Juifs.
20 Et pourtant, il y avait parmi eux des hommes, originaires de Chypre et de Cyrénaïque, qui, en arrivant à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle : JÉSUS est le SEIGNEUR.
21 La Puissance du SEIGNEUR était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au SEIGNEUR.
22 L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
23 A son arrivée, voyant les effets de la grâce de DIEU, il fut dans la joie.
24 Il les exhortait tous à rester d'un coeur ferme attachés au SEIGNEUR ; c'était un homme de valeur, rempli d'ESPRIT SAINT et de foi. Une foule considérable adhéra au SEIGNEUR.
25 Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
26 Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les Disciples reçurent le Nom de « Chrétiens ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 86 (87) : 1 et 5c et 2, 3et5ab, 6et7

Sion, vraie patrie de tous les peuples
Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant.
(Psaume 86 (87) entièrement)


R/ Peuples de la terre, louez le SEIGNEUR !

01 Elle est fondée sur les Montagnes Saintes.
05 LUI, le TRÈS-HAUT, qui la maintient.
02 Le SEIGNEUR aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. R/

03 Pour ta gloire on parle de toi, ville de DIEU !
05 On appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. R/

06 Au registre des peuples, le SEIGNEUR écrit : « Chacun est né là-bas. »
07 Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : « En toi, toutes nos sources ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 10 : 22à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur : nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)

Le Bon Pasteur donne la Vie Éternelle à Ses Brebis

22 On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver.
23 JÉSUS allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
24 Les Juifs se groupèrent autour de LUI ; ils LUI disaient : « Combien de temps vas-TU nous laisser dans le doute ? Si TU es le MESSIE, dis-le nous ouvertement ! »
25 JÉSUS leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les Oeuvres que Je fais au NOM de Mon PÈRE, voilà ce qui Me rend témoignage.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de Mes Brebis.
27 Mes Brebis écoutent Ma Voix ; Moi, Je les connais, et elles Me suivent.
28 Je leur donne la Vie Éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de Ma Main.
29 Mon PÈRE, qui Me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la Main du PÈRE.
30 Le PÈRE et Moi, nous sommes UN. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le Bon Pasteur donne la Vie Éternelle à Ses Brebis



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 2 Mai 2012 - 10:40

Mercredi /5/2012
Saint Athanase, Evêque et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 24à25 ; 13 : 1à5

L'ESPRIT SAINT et la communauté envoient Barnabé et Paul en mission

12

24 La Parole de DIEU était féconde et se multipliait.
25 Barnabé et Saul, ayant accompli leur service en faveur de Jérusalem, s'en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc.

13

01 Or il y avait dans cette Église d'Antioche des Prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
02 Un jour qu'ils célébraient le culte du SEIGNEUR et qu'ils observaient un jeûne, l'ESPRIT- SAINT leur dit : « Détachez pour Moi Barnabé et Saul en vue de l'Oeuvre à laquelle Je les ai appelés. »
03 Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.
04 Quant à eux, ainsi envoyés en mission par le SAINT-ESPRIT, ils descendirent jusqu'à Séleucie, et de là prirent un bateau pour l'île de Chypre ;
05 arrivés à Salamine, ils annonçaient la Parole de DIEU dans les synagogues. Ils avaient Jean-Marc pour les seconder.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 66 (67) : 2et3, 5, 7et8

Que tous les peuples TE louent
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instrument à cordes. Chant.
(Psaume 66 (67) entièrement)


R/ Que les peuples de la terre TE proclament DIEU !

02 Que DIEU nous prenne en grâce et nous bénisse, que Son Visage s'illumine pour nous ;
03 et Ton Chemin sera connu sur la terre, Ton Salut, parmi toutes les nations. R/

05 Que les nations chantent leur joie, car TU gouvernes le monde avec justice ; TU gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, TU conduis les nations. R/

07 La terre a donné son fruit ; DIEU, notre DIEU, nous bénit.
08 Que DIEU nous bénisse, et que la terre tout entière L'adore ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 12 : 44à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Lumière du monde, JÉSUS CHRIST, CELUI qui marche à ta suite, aura la Lumière de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)


La Parole du CHRIST-LUMIÈRE jugera le monde

44 JÉSUS affirmait avec force : « Celui qui croit en Moi, ce n'est pas en Moi qu'il croit, mais en CELUI qui M'a envoyé ;
45 et celui qui Me voit, voit CELUI qui M'a envoyé.
46 Moi qui suis la Lumière, Je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres.
47 Si quelqu'un entend Mes Paroles et n'y reste pas fidèle, Moi, Je ne le jugerai pas, car Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
48 Celui qui Me rejette et n'accueille pas Mes Paroles aura un juge pour le condamner. La Parole que J'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.
49 Car ce que J'ai dit ne vient pas de Moi : le PÈRE LUI-même, qui M'a envoyé, M'a donné Son Commandement sur ce que Je dois dire et déclarer ;
50 et Je sais que Son Commandement est Vie Éternelle. Donc, ce que Je déclare, Je le déclare comme le PÈRE me L'a dit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La Parole du CHRIST-LUMIÈRE jugera le monde



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 3 Mai 2012 - 9:58

Jeudi 3/5/2012
4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)

Saint Philippe et Saint Jacques, Apôtres
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1à8

IL est apparu à Jacques

01 Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés,
02 vous serez sauvés par LUI si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
04 et IL a été mis au tombeau ; IL est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
05 et IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
06 ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts -
07 ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
08 Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l'avorton que je suis.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)


R/
Par toute la terre s'en va leur message.


02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 6à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Chemin, la Vérité et la Vie, JÉSUS, Fils de DIEU. Celui qui croit en TOI a reconnu le PÈRE. Alléluia.


Philippe, celui qui M'a vu a vu le PÈRE

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
06 « Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi.
07 Puisque vous Me connaissez, vous connaîtrez aussi Mon PÈRE. Dès maintenant vous LE connaissez, et vous L'avez vu. »
08 Philippe LUI dit : « SEIGNEUR, montre-nous le PÈRE ; cela nous suffit. »
09 JÉSUS lui répond : « Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne Me connais pas, Philippe ! Celui qui M'a vu a vu le PÈRE.
10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le PÈRE' ? Tu ne crois donc pas que Je suis dans le PÈRE et que le PÈRE est en Moi ! Les Paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même ; mais c'est le PÈRE qui demeure en Moi, et qui accomplit Ses Propres Oeuvres.
11 Croyez ce que Je vous dis : Je suis dans le PÈRE, et le PÈRE est en Moi ; si vous ne croyez pas Ma Parole, croyez au moins à cause des Oeuvres.
12 Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi accomplira les mêmes Oeuvres que Moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque Je pars vers le PÈRE.
13 Tout ce que vous demanderez en invoquant Mon NOM, Je le ferai, afin que le PÈRE soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous me demandez quelque chose en invoquant Mon NOM, Moi, Je le ferai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Philippe, celui qui M'a vu a vu le PÈRE



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 4 Mai 2012 - 10:01

Vendredi 4/5/2012
4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 26à33

À Antioche de Pisidie, Paul proclame aux Juifs le CHRIST Ressuscité

Dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul disait :
26 « Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre DIEU, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé.
27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'avaient pas su reconnaître JÉSUS, ni comprendre les Paroles des Prophètes qu'on lit chaque sabbat ; et pourtant ils ont accompli ces mêmes Paroles quand ils L'ont jugé.
28 Sans avoir trouvé en LUI aucun motif de condamnation à mort, ils ont réclamé à Pilate Son exécution.
29 Et, après avoir réalisé tout ce qui était écrit de LUI, ils L'ont descendu de la croix et mis au tombeau.
30 Mais DIEU L'a ressuscité d'entre les morts.
31 IL est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec LUI de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant Ses Témoins devant le peuple.
32 Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la Promesse que DIEU avait faite à nos pères,
33 IL l'a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant JÉSUS ; c'est ce qui est écrit au psaume deuxième : TU es Mon Fils, aujourd'hui Je T'ai engendré. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 2 : 1et7bc, 8et9, 10et11

Le roi que DIEU a consacré
(Psaume 2 entièrement)

R/ Gloire à TOI, DIEU ÉTERNEL, par Ton Fils Ressuscité !

01 Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ?
07 Le SEIGNEUR m'a dit : « TU es Mon Fils ; Moi, aujourd'hui, Je T'ai engendré. R/

08 « Demande, et Je Te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.
09 Tu les détruiras de Ton Sceptre de fer, Tu les briseras comme un vase de potier. » R/

10 Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre.
11 Servez le SEIGNEUR avec crainte, rendez-Lui votre hommage en tremblant. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 1à6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Chemin, la Vérité et la Vie, JÉSUS, Fils de DIEU. Celui qui croit en TOI a reconnu le PÈRE. Alléluia. (cf. Jn 14, 6.9)


Discours de la Cène : JÉSUS chemin vers le PÈRE

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
01 « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en DIEU, croyez aussi en Moi.
02 Dans la maison de Mon PÈRE, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que Je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
03 Quand je serai allé vous la préparer, Je reviendrai vous prendre avec Moi ; et là où Je suis, vous y serez aussi.
04 Pour aller où Je m'en vais, vous savez le chemin. »
05 Thomas LUI dit : « SEIGNEUR, nous ne savons même pas où TU vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
06 JÉSUS lui répond : « Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours de la Cène : JÉSUS chemin vers le PÈRE



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 5 Mai 2012 - 11:36

Samedi 5/5/2012
4ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 13 : 44à52

À Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé rencontrent l'opposition des Juifs et s'adressent aux païens

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie,
44 presque toute la ville se rassembla pour entendre la Parole du SEIGNEUR.
45 Quand les Juifs virent tant de monde, ils furent remplis de fureur ; ils repoussaient les affirmations de Paul avec des injures.
46 Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il fallait adresser la Parole de DIEU. Puisque vous La rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la Vie Éternelle, eh bien ! Nous nous tournons vers les païens.
47 C'est le Commandement que le SEIGNEUR nous a donné : J’ai fait de TOI la Lumière des nations pour que, grâce à TOI, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.
48 En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la Parole du SEIGNEUR ; tous ceux que DIEU avait préparés pour la Vie Éternelle devinrent croyants.
49 Ainsi la Parole du SEIGNEUR se répandait dans toute la région.
50 Mais les Juifs entraînèrent les dames influentes converties au judaïsme, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent des poursuites contre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire.
51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium,
52 tandis que les Disciples étaient pleins de joie dans l'ESPRIT SAINT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 98) entièrement)

R/ Sur toute l'étendue de la terre, on a vu le salut de notre DIEU.

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la victoire. R/

02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 7à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Nous avons reconnu et nous avons vu l'Amour de DIEU parmi nous : le PÈRE a envoyé Son FILS comme SAUVEUR du monde. Alléluia. (1 Jn 4, 14.16)


Discours de la Cène : les Disciples connaissent le PÈRE dans le FILS

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
07 « Puisque vous Me connaissez, vous connaîtrez aussi Mon PÈRE. Dès maintenant vous LE connaissez, et vous L'avez vu. »
08 Philippe LUI dit : « SEIGNEUR, montre-nous le PÈRE ; cela nous suffit. »
09 JÉSUS lui répond : « Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne Me connais pas, Philippe ! Celui qui M'a vu a vu le PÈRE.
10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le PÈRE' ? Tu ne crois donc pas que Je suis dans le PÈRE et que le PÈRE est en Moi ! Les Paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même ; mais c'est le PÈRE qui demeure en Moi, et qui accomplit Ses Propres Oeuvres.
11 Croyez ce que Je vous dis : Je suis dans le PÈRE, et le PÈRE est en Moi ; si vous ne croyez pas Ma Parole, croyez au moins à cause des Oeuvres.
12 Amen, amen, Je vous le dis : celui qui croit en Moi accomplira les mêmes Oeuvres que Moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque Je pars vers le PÈRE.
13 Tout ce que vous demanderez en invoquant Mon NOM, Je le ferai, afin que le PÈRE soit glorifié dans le FILS.
14 Si vous Me demandez quelque chose en invoquant Mon NOM, Moi, Je le ferai. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : les Disciples connaissent le PÈRE dans le FILS



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 6 Mai 2012 - 15:52

Dimanche 6/5/2012
5ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 9 : 26à31

Paul se joint aux Apôtres témoins du CHRIST

Après sa conversion, Paul vint à Jérusalem.
26 Il cherchait à entrer dans le groupe des Disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne pouvaient pas croire que lui aussi était un Disciple du CHRIST.
27 Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta ce qui s'était passé : sur la route, Saul avait vu le SEIGNEUR, qui lui avait parlé ; à Damas, il avait prêché avec assurance au NOM de JÉSUS.
28 Dès lors, Saul allait et venait dans Jérusalem avec les Apôtres, prêchant avec assurance au NOM du SEIGNEUR.
29 Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer.
30 Les frères l'apprirent ; alors ils l'accompagnèrent jusqu'à Césarée, et le firent partir pour Tarse.
31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du SEIGNEUR, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'ESPRIT SAINT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 21 (22) : 26et27ab, 28et29, 31et32

Mon DIEU, mon DIEU, pourquoi m’as-TU abandonné ?
Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Biche de l’aurore ». Psaume appartenant au recueil de David.

R/ À TOI, DIEU, notre louange, au milieu de l'Église

26 Tu seras ma louange dans la grande assemblée ; devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27 Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent. R/

28 La terre entière se souviendra et reviendra vers le SEIGNEUR, chaque famille de nations se prosternera devant LUI :
29 « Oui, au SEIGNEUR la royauté, le pouvoir sur les nations ! » R/

31 Et moi, je vis pour LUI : ma descendance Le servira ; on annoncera le SEIGNEUR aux générations à venir.
32 On proclamera Sa Justice au peuple qui va naître : Voilà Son Oeuvre ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 3 : 18à24

Aimer en vérité

18 Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité.
19 En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant DIEU nous aurons le coeur en paix ;
20 notre coeur aurait beau nous accuser, DIEU est plus grand que notre coeur, et IL connaît toutes choses.
21 Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant DIEU.
22 Tout ce que nous demandons à DIEU, IL nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à Ses Commandements, et que nous faisons ce qui LUI plaît.
23 Or, voici son commandement : avoir foi en Son FILS JÉSUS CHRIST, et nous aimer les uns les autres comme IL nous l'a commandé.
24 Et celui qui est fidèle à Ses Commandements demeure en DIEU, et DIEU en lui ; et nous reconnaissons qu'IL demeure en nous, puisqu’IL nous a donné Son ESPRIT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui demeure vivant dans le SEIGNEUR : il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 3)


La vigne et les sarments

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
01 « Moi, Je suis la vraie vigne, et Mon PÈRE est le vigneron.
02 Tout sarment qui est en Moi, mais qui ne porte pas de fruit, Mon PÈRE l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, IL le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
03 Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la Parole que Je vous ai dite :
04 Demeurez en Moi, comme Moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en Moi.
05 Moi, Je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire.
06 Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
07 Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
08 Ce qui fait la Gloire de Mon PÈRE, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour Moi des Disciples. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







La vigne et les sarments

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 7 Mai 2012 - 12:53

Lundi 7/5/2012
5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 14 : 5à18

Les païens de Lystres prennent Paul et Barnabé pour des dieux

À Iconium, les païens et les Juifs avec leurs chefs voulaient
05 maltraiter Paul et Barnabé et les lapider.
06 Lorsque ceux-ci s'en rendirent compte, ils se réfugièrent en Lycaonie dans les villes de Lystres et de Derbé et leurs environs.
07 Là encore, ils se mirent à annoncer la Bonne Nouvelle.
08 Or, à Lystres, se trouvait un homme qui ne pouvait pas se tenir sur ses pieds. Étant infirme de naissance, il n'avait jamais pu marcher.
09 Cet homme écoutait les paroles de Paul, qui fixa les yeux sur lui ; voyant qu'il avait la foi pour être sauvé,
10 Paul lui dit d'une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. » D'un bond, l'homme se mit à marcher.
11 En voyant ce que Paul venait de faire, la foule s'écria en lycaonien : « Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous ! »
12 Ils prenaient Barnabé pour Zeus, et Paul pour Hermès, puisque c'était lui le porte-parole.
13 Le prêtre du temple de Zeus-hors-les-murs fit amener aux portes de la ville des taureaux et des guirlandes. D'accord avec la foule, il voulait offrir un sacrifice.
14 Devant tout ce bruit, les Apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant :
15 « Malheureux, pourquoi faites-vous cela ? Nous ne sommes que des hommes, tout comme vous. Nous vous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous des faux dieux, et convertissez-vous au DIEU VIVANT, LUI qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu'ils contiennent.
16 Dans les générations passées, IL a laissé toutes les nations suivre leurs chemins.
17 Pourtant, IL n'a pas manqué de donner le témoignage de Ses Bienfaits, puisqu'IL vous a envoyé du ciel la pluie et le temps des récoltes pour vous combler de nourriture et de bien-être. »
18 En parlant ainsi, ils réussirent, mais non sans peine, à détourner la foule de leur offrir un sacrifice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 113B (115) : 1ab et 2, 3et4, 15et16

À DIEU seul la Gloire
(Psaume 113B (115) entièrement)

R/ Non pas à nous, SEIGNEUR, mais à TOI revient toute Gloire !

Non pas à nous, SEIGNEUR, non pas à nous,
mais à Ton NOM, donne la Gloire.
Pourquoi les païens diraient-ils :
« Où donc est leur DIEU ? » R/

Notre DIEU, IL est au ciel ;
tout ce qu'IL veut, IL le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines. R/

Soyez bénis par le SEIGNEUR
qui a fait le ciel et la terre !
Le ciel, c'est le ciel du SEIGNEUR ;
aux hommes, IL a donné la terre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 21à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Grâce au Sang du CHRIST, nous avons accès auprès du PÈRE, dans un seul ESPRIT. Alléluia. (cf. Ep 2, 18)


Discours de la Cène : l'ESPRIT envoyé par le PÈRE au NOM du FILS

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
21 « Celui qui a reçu Mes Commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui M'aime ; et celui qui M'aime sera aimé de Mon PÈRE ; Moi aussi Je l'aimerai, et Je me manifesterai à lui. »
22 Jude LUI demanda : « SEIGNEUR, pour quelle raison vas-TU Te manifester à nous, et non pas au monde ? »
23 JÉSUS lui répondit : « Si quelqu'un M'aime, il restera fidèle à Ma Parole ; Mon PÈRE l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
24 Celui qui ne M'aime pas ne restera pas fidèle à Mes Paroles. Or, la Parole que vous entendez n'est pas de Moi : Elle est du PÈRE, qui M'a envoyé.
25 Je vous dis tout cela pendant que Je demeure encore avec vous ;
26 mais le DÉFENSEUR, l'ESPRIT SAINT que le PÈRE enverra en Mon NOM, LUI, vous enseignera tout, et IL vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours de la Cène : l'ESPRIT envoyé par le PÈRE au NOM du FILS



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 8 Mai 2012 - 11:08

Mardi 8/5/2012
5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 14 : 19à28

Paul et Barnabé organisent les Églises d'Asie Mineure et retournent à Antioche

Comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres,
19 des Juifs arrivèrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils parvinrent à retourner la foule ; Paul fut lapidé, puis on le traîna hors de la ville en pensant qu'il était mort.
20 Mais, quand les Disciples se groupèrent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé ;
21 dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux Disciples.Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie.
22 Ils affermissaient le courage des Disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de DIEU. »
23 Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au SEIGNEUR ces hommes qui avaient mis leur foi en LUI.
24 Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie.
25 Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia,
26 et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la Grâce de DIEU pour l'Oeuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir.
27 À leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que DIEU avait fait avec eux, et comment IL avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi.
28 Ils demeurèrent alors un certain temps avec les Disciples.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10et11, 12et13, 3a et 21

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 114 (145) entièrement)


R/ Que Tes Amis chantent la Gloire de Ton Règne !

10 Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, Te rendent grâce et que Tes Fidèles Te bénissent !
11 Ils diront la Gloire de Ton Règne, ils parleront de Tes Exploits, R/

12 annonçant aux hommes Tes Exploits, la Gloire et l'éclat de Ton Règne :
13 Ton Règne, un Règne Éternel, Ton Empire, pour les âges des âges. R/

03 IL est grand, le SEIGNEUR, hautement loué.
21 Que ma bouche proclame les Louanges du SEIGNEUR ! Son NOM Très Saint, que toute chair LE bénisse toujours et à jamais ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 27à31a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le CHRIST devait souffrir et ressusciter d'entre les morts pour entrer dans la Gloire. Alléluia. (cf. Lc 24, 26.46)


Discours de la Cène : la Paix du CHRIST soutiendra les Disciples dans l'épreuve

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
27 « C'est la paix que Je vous laisse, c'est Ma Paix que Je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que Je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
28 Vous avez entendu ce que Je vous ai dit : Je m'en vais, et Je reviens vers vous. Si vous M'aimiez, vous seriez dans la joie puisque Je pars vers le PÈRE, car le PÈRE est plus grand que Moi.
29 Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
30 Désormais, Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en Moi qui puisse lui donner prise,
31 mais il faut que le monde sache que J'aime Mon PÈRE, et que Je fais tout ce que Mon PÈRE M'a commandé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La Paix du CHRIST soutiendra les Disciples dans l'épreuve



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 9 Mai 2012 - 9:59

Mercredi 9/5/2012
5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 15 : 1à6

L'Église d'Antioche envoie Paul et Barnabé à Jérusalem pour répondre aux attaques des chrétiens d'origine juive

01 Certaines gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la Loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
02 Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.
03 L'Église d'Antioche pourvut à leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens, ce qui remplissait de joie tous les frères.
04 À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que DIEU avait fait avec eux.
05 On vit alors intervenir certains membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants. Ils disaient : « Il faut obliger ces gens à recevoir la circoncision, et à observer la Loi de Moïse. »
06 Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 121 (122) : 1et2, 3et4ab, 4cd et 5

Vœux de paix pour Jérusalem
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 121 (122) entièrement)


R/ Nous irons, dans la joie, vers la maison de DIEU.

01 Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
02 Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! R/

03 Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un!
04 C'est là que montent les tribus, les Tribus du SEIGNEUR. R/

C’est là qu'Israël doit rendre grâce au NOM du SEIGNEUR ;
05 C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Nous appartenons au CHRIST, Ressuscité d'entre les morts, pour porter du fruit à la Gloire du PÈRE. Alléluia. (cf. Rm 7, 4)


Discours de la Cène : la vigne et les sarments

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
01 « Moi, Je suis la Vraie Vigne, et Mon PÈRE est le Vigneron.
02 Tout sarment qui est en Moi, mais qui ne porte pas de fruit, Mon PÈRE l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, IL le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
03 Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la Parole que Je vous ai dite :
04 Demeurez en Moi, comme Moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en Moi.
05 Moi, Je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire.
06 Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
07 Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
08 Ce qui fait la Gloire de Mon PÈRE, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour Moi des Disciples. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : la vigne et les sarments



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 10 Mai 2012 - 11:13

Jeudi 10/5/2012
5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 15 : 7à21

L'assemblée de Jérusalem : Pierre et Jacques interviennent pour la liberté des nouveaux croyants

Comme la conversion des païens provoquait, dans l'Église de Jérusalem,
07 des discussions assez graves, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment DIEU a manifesté Son Choix parmi vous dès les premiers temps : c'est par moi que les païens ont entendu la Parole de l'Évangile et sont venus à la foi.
08 DIEU, qui connaît le coeur des hommes, leur a rendu témoignage en leur donnant l'ESPRIT SAINT tout comme à nous ;
09 sans faire aucune distinction entre eux et nous, IL a purifié leurs coeurs par la foi.
10 Alors, pourquoi mettez-vous DIEU à l'épreuve en plaçant sur les épaules des Disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas été capables de porter ?
11 Oui, c'est par la Grâce du SEIGNEUR JÉSUS, nous LE croyons, que nous avons été sauvés, de la même manière qu'eux. »
12 Toute l'assemblée garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul rapporter tous les signes et les Prodiges que DIEU avait accomplis par eux chez les païens.
13 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole : « Frères, écoutez-moi.
14 Simon-Pierre vous a rapporté comment, dès le début, DIEU a voulu prendre chez les nations païennes un peuple qui serait marqué de Son NOM.
15 C'est ce que confirment les Paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit :
16 Après cela, Je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s'est écroulée ; Je reconstruirai ce qui était en ruines, Je le relèverai ;
17 alors, le reste des hommes cherchera le SEIGNEUR, ainsi que les nations païennes sur lesquelles Mon NOM a été prononcé.Voilà ce que dit le SEIGNEUR.IL réalise ainsi Ses Projets,
18 qui sont connus depuis toujours.
19 Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à DIEU,
20 mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
21 En effet, depuis les temps les plus anciens Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisqu'on en fait la lecture chaque sabbat dans les synagogues. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1et2a, 2b et 3, 10

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)

R/ Allez dire au monde entier les Merveilles de DIEU !

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, chantez au SEIGNEUR, terre entière,
02 chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

De jour en jour, proclamez Son Salut,
03 racontez à tous les peuples Sa Gloire, à toutes les nations Ses Merveilles ! R/

10 Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » Le monde, inébranlable, tient bon. IL gouverne les peuples avec droiture. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur : nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)

Discours de la Cène : l'Amour, source de joie

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
09 « Comme le PÈRE M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon Amour.
10 Si vous êtes fidèles à Mes Commandements, vous demeurerez dans Mon Amour, comme Moi, J'ai gardé fidèlement les Commandements de Mon PÈRE, et Je demeure dans Son Amour.
11 Je vous ai dit cela pour que Ma Joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : l'Amour, source de joie



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 11 Mai 2012 - 9:38

Vendredi 11/5/2012
5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 15 : 22à31

L'assemblée de Jérusalem prend ses décisions et les transmet à l'Église d'Antioche

22 Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l'Église de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Silas.
23 Voici la lettre qu'ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
24 Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi.
25 Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul
26 qui ont consacré leur vie à la cause de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
28 L'ESPRIT SAINT et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent :
29 vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »
30 Alors on invita les messagers à se mettre en route, et ils se rendirent à Antioche. Ayant réuni l'assemblée des fidèles, ils communiquèrent la lettre.
31 À sa lecture, tous se réjouirent de l'encouragement qu'elle apportait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 56 (57) : 8, 9, 10et11, 12

J’en appelle au DIEU TRÈS-HAUT
Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Ne laisse pas détruire… » Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David dans la caverne pour échapper à Saül.
(Psaume 56 (57) entièrement)


R/ Devant les peuples, SEIGNEUR, je TE rendrai grâce.

08 Mon coeur est prêt, mon DIEU, mon coeur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! R/

09 Éveille-toi, ma gloire ! Éveillez-vous, harpe, cithare, que j'éveille l'aurore ! R/

10 Je TE rendrai grâce parmi les peuples, SEIGNEUR, et jouerai mes hymnes en tous pays.
11 Ton Amour est plus grand que les Cieux, Ta Vérité, plus haute que les nues. R/

12 DIEU, lève-TOI sur les Cieux : que Ta Gloire domine la terre ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 12à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un Commandement Nouveau : « Aimez vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34)


Discours de la Cène : le Commandement de JÉSUS à Ses Amis

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
12 « Mon Commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes Mes Amis si vous faites ce que Je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, Je vous appelle Mes Amis, car tout ce que J'ai appris de Mon PÈRE, Je vous l'ai fait connaître.
16 Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, c'est Moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au PÈRE en Mon NOM, IL vous l'accordera.
17 Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Discours de la Cène : le Commandement de JÉSUS à Ses Amis



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 12 Mai 2012 - 9:50

Samedi 12/5/2012
Saint Nérée et Saint Achille, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)
Saint Pancrace, Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

5ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 16 : 1à10

Paul repart en mission et décide de passer en Europe

Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva à Derbé,
01 puis à Lystres. Il y avait là un Disciple nommé Timothée ; sa mère était une juive devenue croyante, et son père était païen.
02 A Lystres et à Iconium, il était estimé des frères.
03 Paul désirait l'emmener, et il le prit avec lui. Il le soumit à la circoncision, pour tenir compte des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était païen.
04 Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu'elles entrent en vigueur.
05 Les Églises s'affermissaient dans la foi et le nombre de leurs fidèles augmentait chaque jour.
06 Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le SAINT-ESPRIT les avait empêchés d'annoncer la Parole dans la province d'Asie.
07 Arrivés en Mysie, ils essayèrent d'atteindre la Bithynie, mais l'ESPRIT de JÉSUS s'y opposa.
08 Ils traversèrent alors la Mysie et rejoignirent la côte à Troas.
09 Or, Paul eut une vision pendant la nuit : un Macédonien était là debout, et l'appelait : « Traverse la mer pour venir en Macédoine à notre secours. »
10 Après cette vision de Paul, nous avons cherché à partir immédiatement pour la Macédoine, car nous étions certains que DIEU venait de nous appeler à y porter la Bonne Nouvelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 99 (100) : 1et2, 3, 5

Nous sommes Son Peuple
Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.
(Psaume 99 (100) entièrement)


R/ Acclamez le SEIGNEUR, terre entière !

01 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière,
02 servez le SEIGNEUR dans l'allégresse, venez à LUI avec des chants de joie ! R/

03 Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU : IL nous a faits, et nous sommes à LUI, nous, Son Peuple, Son Troupeau. R/

05 Oui, le SEIGNEUR est Bon, Éternel est Son Amour, Sa Fidélité demeure d'âge en âge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint jean 15 : 18à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vous êtes ressuscités avec le CHRIST. Recherchez les réalités d'en haut : là se trouve le CHRIST, à la droite du PÈRE. Alléluia. (cf. Col 3, 1)


Discours de la Cène : les Disciples seront persécutés comme leur Maître

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
18 « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre Moi.
19 Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
20 Rappelez-vous la Parole que Je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on M'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé Ma Parole, on observera aussi la vôtre.
21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de Moi, parce qu'ils ne connaissent pas CELUI qui M'a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours de la Cène : les Disciples seront persécutés comme leur maître



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 13 Mai 2012 - 13:02

Dimanche 13/5/2012
6ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 10 : 25et26, 34et35, 44à48

Les premiers païens baptisés

Quand Pierre arriva à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et se jetant à ses pieds, il se prosterna.
26 Mais Pierre le releva et lui dit : « Reste debout. Je ne suis qu'un homme, moi aussi. »

34 Alors Pierre prit la parole : « En vérité, je le comprends : DIEU ne fait pas de différence entre les hommes ;
35 mais, quelle que soit leur race, IL accueille les hommes qui L'adorent et font ce qui est juste.

44 Pierre parlait encore quand l'ESPRIT SAINT s'empara de tous ceux qui écoutaient la Parole.
45 Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu à profusion le Don de l'ESPRIT SAINT.
46 Car on les entendait dire des Paroles Mystérieuses et chanter la Grandeur de DIEU. Pierre dit alors :
47 « Pourrait-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'ESPRIT SAINT tout comme nous ? »
48 Et il donna l'ordre de les baptiser au NOM de JÉSUS CHRIST. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4a et 6b

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ DIEU révèle Sa Puissance à toutes les nations

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la Victoire. R/

02 Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03 IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04 Acclamez le SEIGNEUR, terre entière.
06 Acclamez votre ROI, le SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 4 : 7à10

DIEU est Amour

07 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'Amour vient de DIEU.Tous ceux qui aiment sont enfants de DIEU, et ils connaissent DIEU.
08 Celui qui n'aime pas ne connaît pas DIEU, car DIEU est Amour.
09 Voici comment DIEU a manifesté Son Amour parmi nous : DIEU a envoyé Son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par LUI.
10 Voici à quoi se reconnaît l'Amour : ce n'est pas nous qui avons aimé DIEU, c’est LUI qui nous a aimés, et IL a envoyé Son Fils qui est la Victime offerte pour nos péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un Commandement Nouveau : « Aimez vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34)


Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
09 « Comme le PÈRE M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon Amour.
10 Si vous êtes fidèles à Mes Commandements, vous demeurerez dans Mon Amour, comme Moi, J'ai gardé fidèlement les Commandements de Mon PÈRE, et Je demeure dans Son Amour.
11 Je vous ai dit cela pour que Ma Joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
12 Mon Commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que Je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, Je vous appelle mes amis, car tout ce que J'ai appris de Mon PÈRE, Je vous l'ai fait connaître.
16 Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, c'est Moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au PÈRE en Mon NOM, IL vous l'accordera.
17 Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 14 Mai 2012 - 10:20

Lundi 14/5/2012
6ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)

Saint Matthias, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 15à17, 20a, 20c à 26

Matthias vient compléter le groupe des douze Apôtres

15 En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
16 « Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'ESPRIT SAINT avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté JÉSUS,
17 ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.

20 Il est écrit au livre des Psaumes : Que sa charge passe à un autre.
21 Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le SEIGNEUR JÉSUS a vécu parmi nous,
22 depuis Son Baptême par Jean jusqu'au jour où IL nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de Sa Résurrection. »
23 On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
24 Puis l'assemblée fit cette prière : « TOI, SEIGNEUR, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux TU as choisi
25 pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
26 On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 112 (113) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et8

Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir
(Psaume 112 (113) entièrement)

R/
Le SEIGNEUR l'a placé parmi les princes de Son Peuple.


01 Louez, serviteurs du SEIGNEUR, louez le NOM du SEIGNEUR !
02 Béni soit le NOM du SEIGNEUR, maintenant et pour les siècles des siècles ! R/

03 Du levant au couchant du soleil, loué soit le NOM du SEIGNEUR !
04 Le SEIGNEUR domine tous les peuples, Sa Gloire domine les Cieux. R/

05 Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ? LUI, IL Siège Là-Haut.
06 Mais IL abaisse Son Regard vers le ciel et vers la terre. R/

07 De la poussière IL relève le faible, IL retire le pauvre de la cendre
08 pour qu'il siège parmi les princes, parmi les princes de Son Peuple. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux que DIEU a choisis pour être les témoins du CHRIST Ressuscité ! Alléluia.
(cf. Ac 1, 22)


Je vous appelle Mes Amis

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
09 « Comme le PÈRE M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon Amour.
10 Si vous êtes fidèles à Mes Commandements, vous demeurerez dans Mon Amour, comme Moi, J'ai gardé fidèlement les Commandements de Mon PÈRE, et je demeure dans Son Amour.
11 Je vous ai dit cela pour que Ma Joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
12 Mon Commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés.
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes Mes Amis si vous faites ce que Je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, Je vous appelle Mes Amis, car tout ce que J'ai appris de Mon PÈRE, Je vous l'ai fait connaître.
16 Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, c'est Moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au PÈRE en Mon NOM, IL vous l'accordera.
17 Ce que Je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Je vous appelle Mes Amis



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 15 Mai 2012 - 10:42

Mardi 15/5/2012
6ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 16 : 22à34

Paul et Silas, emprisonnés à Philippes et libérés miraculeusement, baptisent leur gardien et sa famille

Dans la ville de Philippes,
22 la foule se souleva contre Paul et Silas ; les magistrats ordonnèrent de les dépouiller de leurs vêtements pour leur donner la bastonnade.
23 Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au gardien la consigne de les surveiller de près.
24 Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les Louanges de DIEU, et les autres détenus les écoutaient.
26 Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l'instant même, toutes les portes s'ouvrirent, et les entraves de tous les détenus sautèrent.
27 Le gardien, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s'étaient évadés, il dégaina son épée et il allait se donner la mort.
28 Mais Paul se mit à crier : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. »
29 Le gardien réclama de la lumière ; tout tremblant, il accourut et se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
30 Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
31 Ils lui répondirent : « Crois au SEIGNEUR JÉSUS ; alors tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
32 Ils lui annoncèrent la Parole du SEIGNEUR, ainsi qu'à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
33 À l'heure même, en pleine nuit, le gardien les emmena pour laver leurs plaies. A l'instant même, il reçut le baptême avec tous les siens.
34 Puis il invita Paul et Silas à monter chez lui, fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 7c et 8

Je veux TE louer de tout mon cœur
Du recueil de David.
(Psaume 137 (138) entièrement)


R/ TU m'as sauvé, SEIGNEUR, par Ta Puissance.

01 De tout mon coeur, SEIGNEUR, je Te rends grâce : TU as entendu les paroles de ma bouche. Je Te chante en présence des Anges,
02 vers Ton Temple Sacré, je me prosterne. R/

Je rends grâce à Ton NOM pour Ton Amour et Ta Vérité, car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta Parole.
03 Le jour où TU répondis à mon appel, TU fis grandir en mon âme la force. R/

07 Ta Droite me rend vainqueur.
08 Le SEIGNEUR fait tout pour moi ! SEIGNEUR, Éternel est Ton Amour : n'arrête pas l'Oeuvre de Tes Mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, Témoin Fidèle, Premier-né d'entre les morts, TU nous aimes, et par Ton Sang TU nous délivres du péché. Alléluia. (cf. Ap 1, 5)


Discours de la Cène : l'ESPRIT que JÉSUS enverra sera Son Avocat devant le monde

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
05 « Je m'en vais maintenant auprès de CELUI qui M'a envoyé, et aucun de vous ne Me demande : 'Où vas-TU ?'
06 Mais, parce que Je vous ai parlé ainsi, votre coeur est plein de tristesse.
07 Pourtant, Je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que Je m'en aille, car, si Je ne m'en vais pas, le DÉFENSEUR ne viendra pas à vous ; mais si Je pars, Je vous L'enverrai.
08 Quand IL viendra, IL dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation.
09 IL montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en Moi.
10 IL montrera où est le bon droit, car Je m'en vais auprès du PÈRE, et vous ne Me verrez plus.
11 IL montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : l'ESPRIT que JÉSUS enverra sera Son Avocat devant le monde



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 16 Mai 2012 - 11:00

Mercredi 16/5/2012
6ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 17 : 15, 22à34 ; 18 : 1

Paul proclame le CHRIST Ressuscité devant les intellectuels païens d'Athènes

17

15 Les frères qui escortaient Paul l'accompagnèrent jusqu'à Athènes. Quand ils s'en retournèrent, Paul les chargea de dire à Silas et à Timothée de le rejoindre le plus tôt possible.

22 Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, fit ce discours : « Citoyens d'Athènes, je constate que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux.
23 En effet, en parcourant la ville, et en observant vos monuments sacrés, j'y ai trouvé, en particulier, un autel portant cette inscription : 'Au dieu inconnu'. Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
24 Le DIEU qui a fait le monde et tout ce qu'il contient, LUI qui est le SEIGNEUR du ciel et de la terre, n'habite pas les temples construits par l'homme,
25 et ne se fait pas servir par la main des hommes. IL n'a besoin de rien, LUI qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste.
26 À partir d'un seul homme, IL a fait tous les peuples pour qu'ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant la durée de leur histoire et les limites de leur habitat ;
27 IL les a faits pour qu'ils cherchent DIEU et qu'ils essayent d'entrer en contact avec LUI et de LE trouver, LUI qui, en vérité, n'est pas loin de chacun de nous.
28 En effet, c'est en LUI qu'il nous est donné de vivre, de nous mouvoir, d'exister ; c'est bien ce que disent certains de vos poètes : Oui, nous sommes de sa race.
29 Si donc nous sommes de la race de DIEU, nous ne devons pas penser que la divinité ressemble à l'or, à l'argent ou à la pierre travaillés par l'art et l'imagination de l'homme.
30 Et voici que DIEU, sans tenir compte des temps où les hommes L'ont ignoré, leur annonce maintenant qu'ils ont tous, partout, à se convertir.
31 En effet, IL a fixé le jour où IL va juger l'univers avec justice, par un Homme qu'IL a désigné ; IL en a donné la garantie à tous en ressuscitant cet homme d'entre les morts. »
32 Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns riaient, et les autres déclarèrent : « Sur cette question nous t'écouterons une autre fois. »
33 C'est ainsi que Paul les quitta.
34 Cependant quelques hommes s'attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denis, membre de l'Aréopage ; il y eut aussi une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

18

01 Après cela, Paul partit d'Athènes pour se rendre à Corinthe.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 148 : 1et2, 11et12, 13et14b

Louange à DIEU dans le ciel et sur la terre
(Psaume 148 entièrement)

R/ Le ciel et la terre sont remplis de Ta Gloire.

01 Louez le SEIGNEUR du Haut des Cieux, louez-LE dans les hauteurs.
02 Vous, tous Ses Anges, louez-LE, louez-LE, tous les univers. R/

11 Louez le SEIGNEUR, tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ;
12 tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants. R/

13 Qu'ils louent le NOM du SEIGNEUR, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, Sa Splendeur :
14 louange de tous Ses Fidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 12à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vienne l'ESPRIT de DIEU, l'ESPRIT de Vérité : qu'IL nous guide vers la Vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)


Discours de la Cène : l'ESPRIT de Vérité expliquera tout et Glorifiera JÉSUS

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
12 « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.
13 Quand IL viendra, LUI, l'ESPRIT de Vérité, IL vous guidera vers la Vérité tout entière. En effet, ce qu'IL dira ne viendra pas de LUI-même : IL redira tout ce qu'IL aura entendu ; et ce qui va venir, IL vous le fera connaître.
14 IL Me glorifiera, car IL reprendra ce qui vient de Moi pour vous le faire connaître.
15 Tout ce qui appartient au PÈRE est à Moi ; voilà pourquoi Je vous ai dit : IL reprend ce qui vient de Moi pour vous le faire connaître. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : l'ESPRIT de Vérité expliquera tout et Glorifiera JÉSUS



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 17 Mai 2012 - 13:08

Jeudi 17/5/2012
Ascension
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Commencement du livre des Actes des Apôtres 1 : 1à11

L'Ascension du SEIGNEUR

01 Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que JÉSUS a fait et enseigné depuis le commencement,
02 jusqu'au jour où IL fut enlevé au ciel après avoir, dans l'ESPRIT SAINT, donné Ses Instructions aux Apôtres qu'IL avait choisis.
03 C'est à eux qu'IL s'était montré vivant après Sa Passion : IL leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, IL leur était apparu, et leur avait parlé du Royaume de DIEU.
04 Au cours d'un repas qu'IL prenait avec eux, IL leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le PÈRE avait promis. IL leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de Ma Bouche.
05 Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'ESPRIT SAINT que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
06 Réunis autour de LUI, les Apôtres LUI demandaient : « SEIGNEUR, est-ce maintenant que TU vas rétablir la royauté en Israël ? »
07 JÉSUS leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le PÈRE a fixés dans Sa Liberté Souveraine.
08 Mais vous allez recevoir une force, celle du SAINT-ESPRIT, qui viendra sur vous. Alors vous serez Mes Témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
09 Après Ces Paroles, ils LE virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
10 Et comme ils fixaient encore le ciel où JÉSUS s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
11 « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? JÉSUS, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L'avez vu s'en aller vers le ciel. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 46 (47) : 2et3, 6et7, 8et9

Applaudissez le SEIGNEUR, le Grand ROI
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 46 (47) entièrement)


R/ DIEU monte parmi l'acclamation, le SEIGNEUR aux éclats du cor.

02 Tous les peuples, battez des mains, acclamez DIEU par vos cris de joie !
03 Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le Redoutable, le Grand ROI sur toute la terre. R/

06 DIEU s'élève parmi les ovations, le SEIGNEUR, aux éclats du cor.
07 Sonnez pour notre DIEU, sonnez, sonnez pour notre ROI, sonnez ! R/

08 Car DIEU est le ROI de la terre : que vos musiques L'annoncent !
09 IL règne, DIEU, sur les païens, DIEU est assis sur Son Trône Sacré. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1à16

Nous sommes appelés à une seule espérance

Frères,
01 moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU :
02 ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;
03 ayez à coeur de garder l'unité dans l'ESPRIT par le lien de la paix.
04 Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit.
05 Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême,
06 un seul DIEU et PÈRE de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
07 Chacun d'entre nous a reçu le Don de la Grâce comme le CHRIST nous L'a partagée.
08 C'est pourquoi l'Écriture dit : IL est monté sur la Hauteur, emmenant des prisonniers, IL a fait des Dons aux hommes.
09 Que veut dire : IL est monté ? — Cela veut dire qu'IL était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre.
10 Et CELUI qui était descendu est le même qui est monté au plus Haut des Cieux pour combler tout l'univers.
11 Et les Dons qu'IL a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les Prophètes et les Missionnaires de l'Évangile, et aussi les Pasteurs et ceux qui Enseignent.
12 De cette manière, le Peuple Saint est organisé pour que les tâches du Ministère soient accomplies, et que se construise le Corps du CHRIST.
13 Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de DIEU, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la Stature du CHRIST.
14 Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur.
15 Au contraire, en vivant dans la Vérité de l'Amour, nous grandirons dans le CHRIST pour nous élever en tout jusqu'à LUI, car IL est la Tête.
16 Et par LUI, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit Sa Croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le Corps se construit dans l'Amour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR s'élève parmi l'acclamation, IL s'élève au plus Haut des Cieux. Alléluia. (cf. Ps 46, 6.10)


JÉSUS donne Ses Dernières Consignes aux Apôtres et monte au ciel

JÉSUS Ressuscité dit aux onze Apôtres :
15 « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en Mon NOM, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
19 Le SEIGNEUR JÉSUS, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la Droite de DIEU.
20 Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le SEIGNEUR travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui L'accompagnaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS donne Ses Dernières Consignes aux Apôtres et monte au ciel



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 2 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum