Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

De qui suis-je l'enfant ?

Aller en bas

De qui suis-je l'enfant ? Empty De qui suis-je l'enfant ?

Message par etienne lorant Mar 24 Juil 2012 - 10:09

Le mardi de la 16e semaine du temps ordinaire

Livre de Michée 7,14-15.18-20.
Tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.

Psaume 85(84),2-3.5-6.7-8.
N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de ton peuple ?


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,46-50.
Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »



Pour le peuple de la Bible, le peuple de la promesse, c'est fondamentalement par le sang que se transmet la religion, mais aussi l'héritage promis par Dieu. Tout homme qui se convertit aujourd'hui au judaïsme devra suivre un processus long et difficile, qui lui prendra des années et il devra maintes fois prouver sa valeur. Quant aux juifs orthodoxes, vous pourrez lire comme moi sur wikipedia que : "Les orthodoxes considèrent comme non valables les décisions prises par les autres courants, les conversions au judaïsme qu'ils réalisent et l'autorité de leurs rabbins." Les deux premières lectures considèrent d'ailleurs l'appartenance à la descendance d'Abraham
comme un fondement inaltérable.

Et puis, dans ce court passage, où le lecteur néophyte a l'impression que Jésus semble ne vraiment guère de cas de ses proches, dont Marie, sa mère (certains diraient facilement qu'il lui fait "un affront"),
c'est un bouleversement total qui s'annonce. Désormais, l'appartenance à la famille de Dieu concernera tous les hommes et les femmes de toutes les générations - et chacun d'entre nous directement.

En son fils Jésus, Dieu renouvelle son alliance en l'élargissant à tous les peuples et de tous les temps. A mes yeux, ce qui est admirable, étonnant, ébouriffant dirais-je, c'est que cette révolution soit annoncée à propos de ce qui paraît un tout petit incident - mais dont la description est reprise également par les évangélistes Luc et Marc !


Mais il y a plus à dire.


Ce matin, ce que j'ai ressenti personnellement, c'est la nécessité d'élargir toujours mon propre cœur. Au moment de ma conversion, il s'est produit une véritable rencontre entre la personne du Christ et moi - et j'ai écrit plusieurs fois combien ce fut bouleversant. Mais après toutes ces années, le Jésus que j'avais bien cru pouvoir garder pour moi seul, il est désormais caché dans les autres ! Et parfois, c'est frustrant, douloureux même. Certains soirs, j'éprouve une solitude pénible dont je me dis: "ce n'est pas juste que je la ressente, pourquoi le Seigneur permet-il que je me retrouve ainsi ?" Et je défaille presque en songeant à mon père décédé il y a 4 ans, à ma mère qui a 87 ans, à mes sœurs qui vivent ailleurs, autrement, et paraissent distantes - comme si la famille, çà ne comptait plus. Si je m'endors tout de même dans la paix, c'est pour trois motifs: 1) l'Esprit veut que j'éprouve la solitude humaine où fut Jésus lui-même; 2) le seul moyen de sortir de sa propre misère, ce n'est pas de gémir, mais c'est d'aller à la rencontre de la misère d'autrui; et enfin 3) si j'ai l'Eucharistie, avec l'Eucharistie, j'ai tout.

On pourrait encore parler de toutes ces familles décomposées, puis recomposées... l'attachement aux aïeux, aux racines dans les familles est un train de disparaître. Pour l'individu, ce sera plus désespérant encore, SAUF s'il s'attache bien à Jésus comme "référent" unique de tout l'amour possible... le monde se défait mais se refait dans le Christ.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum