Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke)

Aller en bas

Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke) Empty Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke)

Message par Rémi Dim 12 Aoû 2012 - 16:39

Les religieuses dissidentes et progressistes de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR) étaient en assemblée générale du 7 au 11 août à St. Louis (Missouri) pour savoir comment échapper à la demande de réforme que Rome exige d’elles. Suite ici : http://www.riposte-catholique.fr/americatho/le-cardinal-burke-si-la-lcwr-est-incapable-de-se-reformer-alors-elle-na-plus-de-raison-dexister?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+americatho-org+%28AmeriCatho%29#.UCe5A6CuWVo

Et sur les dérives de ses soeurs disjonctées : http://www.riposte-catholique.fr/americatho/leveque-morlino-defend-paul-ryan-et-critique-la-lcrw#.UCe-dqCuWVo


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke) Empty Re: Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke)

Message par Rémi Dim 12 Aoû 2012 - 17:20

Les religieuses américaines acceptent de dialoguer sous conditions (Quelle arrogance !!! Shocked )


http://www.news.va/fr/news/les-religieuses-americaines-acceptent-de-dialoguer

2012-08-11 Radio Vatican
Les religieuses américaines, rassemblées au sein de la LCWR, sont prêtes au dialogue. Au cours de leur assemblée annuelle qui s’est achevée vendredi dans le Missouri, elles ont planché, entre autres, sur le rapport publié en avril dernier par la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi, à la suite d’une enquête. Ce rapport leur reprochait des prises de position incompatibles avec la doctrine officielle de l’Eglise catholique, sur des dossiers tels que : l’avortement, l’euthanasie, l’homosexualité et le sacerdoce des femmes.
Dans une déclaration au terme de leur assemblée, les religieuses se sont déclarées prêtes à un dialogue franc et honnête avec le Vatican, tout en restant fermes sur leurs principes qui ne souffrent pas de compromission. La LCWR, dirigée par sœur Pat Farrell, estime que nous vivons une période de défi historique pour l’Eglise ; elle espère pouvoir continuer à représenter officiellement les religieuses dans l’Eglise catholique et faire entendre la voix des femmes et des laïcs ; mais en même temps, la conférence souhaite apaiser les tensions et désamorcer le conflit qui a surgi avec l’épiscopat et avec Rome. Les dirigeantes de la conférence vont donc commencer à discuter avec délégué apostolique nommé par Rome, Mgr Peter Sartain, pour une meilleure compréhension entre les deux parties. Très appréciées pour leur action en faveur de la justice sociale, ainsi que dans les hôpitaux et les écoles, elles veulent expliquer leur mission, leurs valeurs et leur ligne d’action, tout en continuant leur travail. Le dialogue sera poursuivi aussi longtemps que nécessaire mais sera "reconsidéré si la LCWR est obligée de compromettre l’intégrité de sa mission" - a averti S. Farell. Quelque 900 déléguées de la LCWR qui représente près de 80% des religieuses catholiques américaines, étaient réunies pour trois jours à Saint-Louis. Elles ont abordé plusieurs dossiers prioritaires, dont la question de l’immigration, particulièrement sensible aux Etats-Unis.
De son côté, Mgr Sartain a affirmé qu’il souhaitait aborder toutes ces questions dans un climat de prière et de dialogue respectueux. Il faut – dit-il – surmonter les malentendus et les incompréhensions pour harmoniser l’enseignement de l’Eglise et le rôle important de la LCWR. Un autre évêque mandaté par le Vatican a toutefois averti qu’il ne pouvait y avoir de compromis en matière de foi et de morale.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke) Empty Le Vatican rappelle à l’ordre sévèrement les religieuses américaines de la LCWR

Message par Rémi Mer 7 Mai 2014 - 15:36

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a mis en garde la Conférence des supérieures des religieuses des États-Unis contre leur promotion de thèses éloignées de l’enseignement catholique​.
6/5/14 - 16 H 28

Que reproche le Saint‑Siège aux religieuses américaines ?

Les papes se succèdent, mais la doctrine de la foi reste. Les religieuses américaines viennent d’en avoir la leçon. Recevant au Vatican, mercredi 30 avril, une délégation de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR, qui fédère les supérieures de 80 % des congrégations religieuses féminines aux États-Unis), le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), les a rappelées à l’ordre sans détour.

Dans une intervention rendue publique lundi, le cardinal allemand a regretté, devant les quatre religieuses de la présidence de la LCWR, qu’elles s’apprêtent à honorer d’un prix une théologienne critiquée « pour la gravité de ses erreurs doctrinales ».

Bien qu’il ne la cite pas, il s’agit, selon la presse américaine, de Sœur Elizabeth Johnson, de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, théologienne à l’Université Fordham (université jésuite new-yorkaise) et ancienne présidente de l’association des théologiens catholiques américains.

Le cardinal Müller a aussi critiqué l’importance qu’elles accordent aux « idées futuristes » d’évolution de la conscience, mouvement cherchant à percevoir le potentiel du présent à travers la méditation, l’intelligence collective et la contemplation psychospirituelle. Rome redoute que cette théorie « évolutionnaire » ne s’écarte de la révélation chrétienne. Le cardinal l’a comparée à la gnose, hérésie des débuts du christianisme.

Où en sont les relations entre Rome et les supérieures américaines ?

L’intervention du préfet de la CDF survient dans un contexte de relations tendues entre le Saint-Siège et la LCWR depuis au moins deux ans. L’aspiration de religieuses américaines en faveur de l’ordination des femmes, leur féminisme jugé radical et leur ouverture à des idées éloignées de la doctrine catholique, par l’invitation d’intervenants controversés dans leurs assemblées, ont conduit Rome à réagir.

En avril 2012, à la suite d’une évaluation doctrinale menée depuis 2009, le Saint-Siège avait demandé une réforme complète de ce qui reste le plus grand organisme regroupant les congrégations de religieuses outre-Atlantique (80 % des 51 600 religieuses du pays), mais qui est constitué en vertu du droit canonique. Mgr Peter Sartain, archevêque de Seattle, a été délégué par le Vatican pour superviser la réforme de l’organisation. À la suite de son assemblée générale en août dernier, celle-ci s’était déclarée mieux comprise de Rome.

Comment peuvent évoluer les relations ?

Les supérieures religieuses américaines font actuellement profil bas. Par un bref communiqué, la LCWR a estimé que son échange avec le cardinal Müller et son équipe était un dialogue « respectueux et engageant ».

L’Année 2015 de la vie religieuse, voulue par le pape François, pourrait offrir un nouveau cadre de dialogue, en l’élargissant à un autre dicastère romain, la Congrégation pour la vie consacrée. Au programme de cette année thématique figurent en particulier les rapports entre les ordres religieux et leurs évêques dans les diocèses.

« Les évêques américains, très conservateurs par rapport aux religieuses, ont pris un tout autre chemin qu’elles », observe un universitaire de Georgetown invité au Vatican ces jours-ci. Le dénouement de cette crise ouverte exigerait des rapports apaisés entre les évêques américains et les religieuses, qui estiment que les inquiétudes du Vatican à leur encontre proviennent d’abord de leurs évêques.

Dans l’immédiat, le Vatican demande à la LCWR de faire valider le choix de ses intervenants par Mgr Sartain.
Sébastien Maillard (à Rome)​
Les religieuses américaines font débat à Rome
6/5/14 - 16 H 28

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-Vatican-rappelle-a-l-ordre-severement-les-religieuses-americaines-de-la-LCWR-2014-05-06-1146439


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke) Empty Re: Si la LCWR est incapable de se réformer, alors elle n’a plus de raison d’exister (Cardinal Burke)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum