Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

3 participants

Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Rémi Mar 28 Aoû 2012 - 20:38

Question : J’ai entendu récemment, lors d’une messe dominicale, la fameuse lecture de saint Paul où il est dit : « Femmes, soyez soumises à vos maris. » Je ne comprends pas que l’Eglise continue à proposer un texte aussi archaïque pour la liturgie.



Tout d’abord, il faut préciser que l’Eglise n’a pas le pouvoir de manipuler l’Ecriture sainte. Le Christ lui a confié le dépôt de la Révélation et elle doit le transmettre, comme dit encore saint Paul « à temps et à contretemps ». Le discours des Apôtres sur l’esclavage a dû, lui aussi, être dur à entendre dans l’Antiquité et, pourtant, il était vrai et juste.

S’agissant de ce texte de saint Paul, je crois qu’il faut le lire globalement. Non pas ce verset seul, qui, effectivement, choque facilement nos oreilles contemporaines, mais dans l’ensemble du passage qui traite des relations entre homme et femme dans le mariage.

Ce texte est un si bel éloge du sacrement de mariage que je ne résiste pas au bonheur de vous le citer intégralement – citation d’autant plus opportune, ces temps-ci, qu’il semble que la beauté du mariage échappe à beaucoup de nos dirigeants ! Pour ceux qui voudraient le retrouver dans leur bible, il se trouve dans l’épître aux Ephésiens au chapitre 5:

Ainsi prenez bien garde à votre conduite ; qu’elle soit celle non d’insensés mais de sages, qui tirent bon parti de la période présente ; car nos temps sont mauvais ; ne vous montrez donc pas inconsidérés, mais sachez voir quelle est la volonté du Seigneur.

Ne vous enivrez pas de vin : on n’y trouve que libertinage ; mais cherchez dans l’Esprit votre plénitude. Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.

Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l’Église, lui le sauveur du Corps ; or l’Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leur maris.

Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église : il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d’eau qu’une parole accompagne ; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée. De la même façon les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Aimer sa femme c’est s’aimer soi-même. Car nul n’a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin. C’est justement ce que le Christ fait pour l’Église : ne sommes-nous pas les membres de son Corps ?

Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église.

Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari.

Une fois que vous l’avez lu entièrement, la critique ne tient plus. Ne reste plus qu’un admirable éloge du sacrement de mariage.

Ce qu’il faut, c’est donc voir dans ce texte la double image : la femme, image de l’Eglise, et l’homme, image du Christ. L’une invitée à se soumettre à son mari, mais d’une soumission qui n’a rien à voir avec l’esclavage ; l’autre invité à se livrer pour sa femme. Personne ne peut imaginer qu’il soit insultant pour une femme d’être considérée comme image de l’Eglise. Personne non plus ne peut imaginer que l’homme soit invité à jouer les autocrates dans son foyer. La réalité, c’est que saint Paul décrit une relation d’amour, la plus haute qu’il puisse proposer à notre regard, celle qui lie le Christ et l’Eglise, pour décrire la relation conjugale.

Même si les mots sont sans doute éloignés de ceux que nous utilisons aujourd’hui, je ne comprends pas comment certains peuvent considérer que saint Paul est misogyne ou hostile au mariage. Songez qu’il écrit au Ier siècle, où les femmes sont légalement « mineures ». Bien loin d’être misogyne, saint Paul dit aux femmes qu’elles sont images de l’Eglise et dit aux hommes qu’ils doivent se livrer pour leurs épouses, comme le Christ pour l’Eglise – c’est-à-dire, si les mots veulent dire quelque chose, jusqu’au don suprême de sa vie.

NB : J’en profite pour rappeler que, même si, dans le mariage, l’homme est image du Christ, il est aussi membre de l’Eglise et qu’il doit donc lui aussi se soumettre librement et amoureusement à son Seigneur, dans cette relation dont son épouse lui donne l’exemple.

http://reponses-catholiques.fr/2012/08/28/une-relation-homme-femme-anachronique/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ReponsesCatholiques+%28R%C3%A9ponses+catholiques%29


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Mar 6 Nov 2012 - 18:06

Ce qui est difficile à comprendre, c'est que tous les hommes soient mis dans le même panier et toutes les femmes également : la distinction est faite selon le sexe et non sur la personnalité.
Or il y a des hommes qui n'ont rien du Christ, athées, vaniteux, irrespectueux aussi bien envers leur famille qu'envers l'église, colériques, assoiffés de biens matériels et sans aucune spiritualité.
Certaines femmes, au contraire, ont un sens aigü de la spiritualité et de l'amour.
Bien sûr, pour être fidèle au Christ, la femme pieuse se soumet alors à son mari, même s'il ne le mérite pas. Mais c'est parfois révoltant, que l'assimilation au Christ soit faite en fonction du sexe et non de la foi, du cheminement.
Saint Paul n'était pas misogyne, puisqu'il enseignait que l'homme devait se sacrifier à sa femme comme le Christ à son église. Mais pourquoi soumettre des humains à d'autres humains en fonction de leur sexe et non de leur mérite?
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Mar 6 Nov 2012 - 18:19

Les voies du Seigneur sont impénétrables

( je fais les questions et les réponses sunny )
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par jaimedieu Jeu 8 Nov 2012 - 1:33

Titi,
je vous propose de lire l'histoire de Sainte Rita de Cascia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_de_Cascia
Vous allez peut-être trouver sont comportement "extrême", mais pour moi, c'est un parfait exemple inspiré de cette épître de Saint-Paul. Je ne crois pas que toutes les femmes ont la capacité de vivre ce qu'elle a vécue (elle était mariée comme vous le constaterez si vous lisez son histoire) surtout dans les temps que nous vivons, ou cette attitude serait "héroïque" mais pour moi elle demeure un bel exemple "d'aspiration à la sainteté".
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Jeu 8 Nov 2012 - 9:26

Merci jaimedieu

je connais l'histoire de sainte Rita de Cascia, et personnellement je ne la trouve pas extrême, au contraire car par son comportement et sa foi elle a converti son mari, tout en lui étant soumise. Elle a combattu pour le bien de sa famille en tout oubli d'elle-même, et pour moi sa vie a été une prouesse.

C'est vrai que les femmes de notre temps (et moi la première) auraient bénéfice à en prendre de la graine.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Rémi Jeu 8 Nov 2012 - 15:38

titi a écrit:Mais pourquoi soumettre des humains à d'autres humains en fonction de leur sexe et non de leur mérite?

Probablement parce que comme l'enseigne la Bible, le premier créé fut un homme et que la femme lui fut donnée comme compagne et maintenant pour balancer le tout ; l'homme ne peux naître que par la femme, c'est aussi une "discrimination" basé sur le sexe, la femme est habituellement plus douce et aimante que l'homme et l'homme plus fort et autoritaire que la femme, une autre "discrimination" basé sur le sexe mais très positive pour la survie des familles dans ce monde si dangereux pour la survie du corps et de l'âme. L'homme vrai et la femme vraie, pas ceux à la mode d'aujourd'hui, sont indispensable pour la santé d'une société chrétienne et on voit maintenant tout autour de nous quelles conséquences apportent le fait de renier cette loi divine, les familles s'autodétruisent, les sociétés deviennent de plus en plus dépravées et l'anarchie règne en maître dans tous les secteurs, monétaires, éducationnels, sexuels et même spirituels. Mais cette ordre des choses n'est que temporaire, après la fin du monde, il n'y aura plus ni époux, ni épouses, nous serons comme des anges non sensuels.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Jeu 8 Nov 2012 - 19:31

Rémi a écrit:
titi a écrit:Mais pourquoi soumettre des humains à d'autres humains en fonction de leur sexe et non de leur mérite?

Probablement parce que comme l'enseigne la Bible, le premier créé fut un homme et que la femme lui fut donnée comme compagne

Si vous avez deux enfants, allez-vous soumettre le plus jeune au plus vieux parce que ce dernier est né le premier? Ce qui motive certains parents à faire un deuxième enfant, c'est de faire une compagnie fraternelle à leur premier enfant. En d'autres termes un compagnon de jeu qui partage ses rires et ses larmes, pas un serviteur.

La femme a été créée pour être la compagne de l'homme, pas sa chose.

Mais la soumission étant preuve d'humilité, et le Seigneur tout puissant s'étant soumis lui-même aux hommes, sa création, je vais m'efforcer de me soumettre également.


Dernière édition par Titi le Jeu 8 Nov 2012 - 20:04, édité 1 fois
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 19:44

Il faut bien voir aussi que dans cette parole, l'homme doit donner sa vie pour son épouse. Ils sont kénoses. Il ne s'agit en aucun cas d'être soumise à un boureau, à un pervers car dans ce cas, Dieu sait que le mariage n'est pas. Dans le mariage, les époux ne doivent former qu'un seul être comme le Fils et le Père ne sont qu'un et vivre dans la sainteté. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de mariage, sur le plan mystique et spirituel. Personne ne peut rien ajouter à cette parole qui vient de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Rémi Jeu 8 Nov 2012 - 22:06

Titi a écrit:Si vous avez deux enfants, allez-vous soumettre le plus jeune au plus vieux parce que ce dernier est né le premier?

C'est l'ordre naturelle des choses, depuis que la famille existe, le cadet a autorité sur le benjamin mais par contre le cadet a plus de responsabilités et est plus redevables à ses parents.

titi a écrit:La femme a été créée pour être la compagne de l'homme, pas sa chose.

Je n'ai jamais écrit cela.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Jeu 8 Nov 2012 - 22:49

Rémi a écrit:
Titi a écrit:Si vous avez deux enfants, allez-vous soumettre le plus jeune au plus vieux parce que ce dernier est né le premier?

C'est l'ordre naturelle des choses, depuis que la famille existe, le cadet a autorité sur le benjamin mais par contre le cadet a plus de responsabilités et est plus redevables à ses parents.


Et si le premier enfant est une fille et le deuxième un garçon, alors la fille a autorité sur le garçon?

A mon sens, l'autorité vient des parents et non des enfants entre eux.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Rémi Ven 9 Nov 2012 - 0:28

Titi a écrit:Et si le premier enfant est une fille et le deuxième un garçon, alors la fille a autorité sur le garçon?

Là ça dépend des sociétés, matriarcales ou patriarcales, traditionnelles religieuses, modernes féministes ou machistes et anarchistes comme c'est le cas aujourd'hui i.e. plus d'autorité nulle part et plus de respect de l'âge. Pour ma part je préfère les traditionnelles religieuses véritablement chrétiennes vivant les valeurs d'autorités parentales, d'obéissances filiales, de respect familiales et surtout d'amour, cette dernière étant la mère des trois précédentes.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Ven 9 Nov 2012 - 10:58

Moi aussi.

Mais pour moi, dans un monde idéal, l'autorité ne viendrait ni du sexe ni de l'âge, car tout ça est arbitraire. Même les parents parfois ne méritent pas l'autorité qu'ils ont sur leurs enfants, car la violence parentale existe malheureusement. La respectabilité devrait être acquise dès la conception pour tout le monde, étant chacun et chacune des enfants de Dieu, et l'autorité serait en fonction de la sagesse.

Mais peut-être que si ce n'est pas le cas, si Dieu n'a pas voulu donner autorité à la sagesse, mais plutôt à des choses arbitraires, c'est que l'orgueil vient souvent se greffer avec l'autorité. Or qui dit sagesse dit humilité, et donc soumission. Je pense que c'est pour ça, mais je peux faire erreur.....
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Rémi Ven 9 Nov 2012 - 14:41

Titi a écrit:Mais pour moi, dans un monde idéal, l'autorité ne viendrait ni du sexe ni de l'âge, car tout ça est arbitraire.
C'est comme vous le dîtes, c'est pour un monde idéal, ce qui n'est pas notre lot, loin de là, ce monde est à venir après la fin des temps, en attendant nous devons travailler sans cesse à notre purification, ce qui n'est pas une mince tâche.

Aussi nous devons prendre exemple sur la sainte famille, Joseph était-il plus sage que Jésus le fils de Dieu et pourtant Dieu Lui-même obéit à Joseph, c'est la famille parfaite que nous devons essayer d'imiter.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Titi Ven 9 Nov 2012 - 15:08

oui
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications Empty Re: Sur le texte de St-Paul «Femme soyez soumisent à vos maris...» explications

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum