Chrétiens dans le monde

Aller en bas

Chrétiens dans le monde Empty Chrétiens dans le monde

Message par etienne lorant le Mar 11 Sep 2012 - 9:51

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-11.
Lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du peuple saint ? Ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? A plus forte raison les affaires d'ici-bas !
Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ?
Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ?
Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants !
C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ? Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères !

Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes, les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage. Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.



Les Corinthiens avaient des litiges entre eux et faisaient appel à des juges plutôt que de régler leurs problèmes comme la charité doit leur dicter - et n'ont-ils pas, parmi eux, des hommes de saintes réputation auxquels ils pourraient faire appel - afin d'éviter d'en revenir à la justice du monde... puisque le monde est déjà condamné. Et c'est l'occasion pour saint Paul de rappeler de quelle fange l'homme sort pour devenir chrétien. Dans cette longue tirade sur ceux qui n'auront pas le Royaume en héritage, les voleurs et les profiteurs seront mis au même rang que les profiteurs (que la justice des hommes ne jugent même pas !) et des pédérastes (qu'aujourd'hui il faut appeler homosexuels).

Ainsi lorsque Jésus redescend de la montagne, d'auprès de Dieu, c'est bien pour choisir des hommes qui auront à braver tous les usages mauvais et les mauvaises pratiquent des hommes, toutes, qui continuent d'offenser Dieu et d'obliger le Fils de perpétuer sa très douloureuse Passion.
Cependant, pour tous ceux qui mettront en Lui leur espérance, une force sortira qui les guérira tous.

Dans le local où je suis, un jeune homme d'un groupe a passé la porte pour me demander si je ne pouvais pas baisser ma musique classique (Mozart, Beethoven, Schubert...) car ils ont difficile de rester pour fumer leur cannabis. J'ai simplement répondu que ma musique est pour mes clients. Il s'est esclaffé : "Pas étonnant que vous en ayez peu !" Et je lui ai répondu très aimablement: "Mais toi, tu n'est pas dans le passage pour écouter de la musique en choisissant un livre, tu es là pour consommer de la drogue en écoutant du 'rap... Or, les deux sont interdits et vous savez bien que vous êtes filmés !" (Ce sont des "doubleurs" de l'an dernier)... Le monde reste bien tel qu'il fut.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum