Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La communauté de l'Emmanuel

+14
Titi
bbnew
Rémi
thibaud
admin2
librol
Véronique
totustuus
a2linne
Joseph
Elqana
Catherine
Francesco
edelweiss
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Lun 14 Déc 2009 - 21:42

Rappel du premier message :

i


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:16, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Jeu 22 Déc 2011 - 11:17

A2linne écrit :
" c'est la même certitude que le christ est bien présent dans l'eucharistie, on ne "sait" pas, mais on y croit"

Voilà un bel exemple de fausse théologie.
Je ne crois pas en ce que je ne sais pas
Je crois que Jésus est présent dans l'eucharistie car c'est écrit dans les Saintes Ecritures.
Ma foi repose sur du solide mais pas sur mon imagination ou mes sensations ou mes croyances mais sur la Parole de Dieu et la tradiition de l'Eglise.

Ad2linne écrit :
"donc on croit que le chant en langue vient de l'esprit saint, et nous ne savons pas comment était le chant en langues dans les saintes écritures mais nous l'imaginons de la même façon "

Si vous ne savez pas comment était le chant en langues dans les Saintes Ecritures alors ne l'imaginez surtout pas et ne le pratiquez pas.
La foi chrétienne est basée sur du solide et pas sur notre imagination ou nos inventions ou nos intuitions.

Toutes choses s'expliquent théologiquement dans l'église
La foi chrétienne ce n'est pas du n'importe quoi.
C'est pas le fruit de l'imagination, des pensées ou de ce que certains veulent nous inculquer en se moquant de ce qui est écrit dans les Saintes Ecritures.
C'est pas des sentiments ou des sensations.

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par librol Jeu 2 Fév 2012 - 22:28

Difficile de se faire un avis quand chacun donne... "son" avis !
Pour tenter de préciser les choses:
le renouveau charismatique n'est pas une organisation, mais une mouvance.
Autrement dit: pas de chef, pas de structure, pas d'"adhérents", pas de classification... juste une "sensibilité" plus ou moins commune (un peu comme le New Age, si vous voulez, mais dans un autre genre).
Du coup on y trouve effectivement tout et son contraire: des petits groupes de prière inoffensifs aux communautés ayant pignon sur rue, en passant par les dérives sectaires. Bien malin qui saurait faire le tri au premier coup d'oeil !
Mais le critère essentiel me paraît être le suivant: le groupe s'appuie-t-il sur ses "révélations" du Saint-Esprit (aïe aïe aïe, que ne met-on pas là-dessous ?), ou sur l'enseignement de l'Eglise ?
En l'occurrence les communautés charismatiques les plus matures sont celles qui ont choisi de s'ancrer dans l'Eglise plutôt que dans leurs propres certitudes. C'est le cas de l'emmanuel, des béatitudes, du chemin de vie... même si parfois cela ne s'est pas fait sans mal (cf. les Béat qui sont en train de se réformer en profondeur, par obéissance à l'Eglise).

pour l'emmanuel (sujet de la discussion):
les gens qui décident de s'engager dans la communauté de l'emmanuel, comme dans d'autres communautés, le font d'abord parce qu'ils ont vécu une rencontre forte et personnelle avec Dieu, que ce soit dans une activité de la communauté ou ailleurs, que ça a changé leur vie, et que ce lieu (cette communauté) est celui où ils se sentent le mieux compris par rapport à cette expérience (cf. Le Feu et l'Espérance, B. Peyrous et HM Catta). Les témoignages de ce genre abondent avec des circonstances extrêmement variables d'un individu à l'autre.
Ce qui est marrant, c'est que ceux qui ont vécu cette rencontre avec Dieu, même s'ils ne savent pas toujours mettre des mots dessus, se reconnaissent très bien quand ils entendent quelqu'un d'autre parler de cette expérience qu'il a lui-même vécue. On retrouve aussi des témoignages de ce genre chez de nombreux grands saints (St Augustin, Ste Thérèse, St Ignace...) qui ont vécu cette conversion aussi subite que radicale.
Du coup, pour ceux qui ne l'ont pas vécue, c'est sûr que ça reste incompréhensible, un peu "olé-olé" ! Et si c'est votre cas, alors c'est simple: la communauté de l'emmanuel n'est pas faite pour vous ! Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut diaboliser; c'est juste une communauté qui a une sensibilité différente de la vôtre.
Sinon c'est comme si vous vouliez jeter l'anathème sur les bénédictins, sous prétexte que, personnellement, vous ne sentez pas l'âme d'un moine. Il y a de tout dans l'Eglise !

librol

Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Francesco Ven 3 Fév 2012 - 1:05

Bonjour Librol et Bienvenue ds l'Arche de Marie.Pourriez vous vous présentez ds la section appropriée?

Vous avez écrit:
des béatitudes
Vous ne semblez pas au courant des drames vécus ds cette communauté ou les 2 fondateurs ont été chassé et un deux est meme poursuivit au pénal pour abus sexuels sur des mineurs....

par obéissance à l'Eglise
Plutot suite aux graves accusations d'abus de toutes sortes.....

L'Emmanuel me semble etre une saine commuanuté...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par librol Mar 7 Fév 2012 - 22:26

Francesco a écrit:
Vous avez écrit:
des béatitudes
Vous ne semblez pas au courant des drames vécus ds cette communauté
Si, je suis au courant, mais ici le sujet concerne l'emmanuel. Wink
Je vous répondrai sur le sujet consacré aux béatitudes

librol

Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par admin2 Mer 8 Fév 2012 - 19:09

librol a écrit:
Francesco a écrit:
Vous avez écrit:
des béatitudes
Vous ne semblez pas au courant des drames vécus ds cette communauté
Si, je suis au courant, mais ici le sujet concerne l'emmanuel. Wink
Je vous répondrai sur le sujet consacré aux béatitudes
Je comprends mais c'est vous qui avez amené le sujet des Béatitudes:
En l'occurrence les communautés charismatiques les plus matures sont
celles qui ont choisi de s'ancrer dans l'Eglise plutôt que dans leurs
propres certitudes. C'est le cas de l'emmanuel, des béatitudes, du
chemin de vie... même si parfois cela ne s'est pas fait sans mal (cf.
les Béat qui sont en train de se réformer en profondeur, par obéissance à
l'Eglise).
admin2
admin2
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Jeu 9 Fév 2012 - 13:59

L'une ou l'autre c'est de l'obscurantisme religieux.

Les deux pratiquent le charabia classique du prétendu parler en langues, les deux humilient les gens en les faisant s'écrouler en arrière par terre, les deux lèvent les bras au ciel en V et l'exclusion des chrétiens non charismatiques se fait dans les deux.

Elles fonctionnent aussi les deux avec un sordide mécanisme d'aliénation mental qui ressemble celui du monde des sectes

Les deux créent une dépendance économique, psychologique et spirituelle à une personne nommée berger, accompagnateur, guide ou gourou

Les deux infantilisent non pas avec la venue du père Noel mais avec de prétendues révélations.

Les deux proclament des miracles qui n'ont jamais existé.

Je ne comprends pas l'aveuglement des évêques.
Pourquoi à Lourdes des enquêtes très poussées avant de proclamer un miracle alors que les charismatiques peuvent se permettre de proclamer librement de faux miracles sans aucun justificatif ?

Au début les mouvements charismatiques c'était bien mais aujourd'hui c'est du n'importe quoi.

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par thibaud Sam 14 Avr 2012 - 1:53

Bonjour à tous,
Je m'appelle Thibaud, je suis étudiant et je chemine dans l'Emmanuel depuis bientôt 3 ans.
Je voudrais laisser saint Augustin expliquer un peu ce qu'est le chant en langues par un commentaire à propos du Ps32:

"Le chant en langue
selon saint Augustin

Saint Augustin en donne une description qui convient à merveille :

« Rassure-toi. Il t'indique la manière de chanter. Ne t'occupe pas de chercher les mots comme si tu pouvais mettre en forme une musique capable de plaire à Dieu. Contente-toi de jubiler. Bien chanter devant Dieu, c'est jubiler. Mais qu'est-ce à dire ? C'est renoncer à comprendre, c'est renoncer à dire avec des mots ce qui se chante dans le coeur. Voyez ceux qui chantent, moissonneurs, vendangeurs ou autres, leur joie s'allume d'abord aux paroles des chansons, mais bientôt elle les envahit, et des paroles seraient impuissantes à la déployer encore, alors ils laissent mots et syllabes et l'on n'entend plus que leur jubilation. Musique sans paroles parce que le coeur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire. Tu ne peux dire ce qu'il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son coeur à une joie qui n'aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ? » (Commentaire du Psaume 32) "

Et je suis surpris de lire que Dieu n'agit pas de façon sensationnelle. Il nous a donné des sens, une sensibilité propre à chacun, pourquoi ne pourrait-il pas passer par tout cela pour nous permettre de le rencontrer? Si la foi n'est pas seulement une histoire d'émotions, de sensations, et qu'elle doit être se purifier pour ne pas être changeante au fil de nos ressentis du moment, cela ne veut pas dire que l'expérience sensible de Dieu n'existe pas!

Et prier en tapant dans ses mains, ou en levant les bras, ce n'est pas une invention des charismatiques, cela vient des psaumes (certains versets ont été cités déjà plus haut), et c'est une façon de prier avec son corps. Lorsqu'on s'agenouille, nous mettons notre corps dans une attitude de prière, pour aider tout notre être à prier. La personne à genoux manifeste en son corps l'adoration de Dieu quelle vit dans sa prière, de même le fait de taper des mains ou lever ses bras, voire même de danser réellement, manifeste la joie que Dieu donne dans la louange. Ce n'est pas que l'âme qui loue son Dieu, c'est tout l'être qui lui rend grâce.
J'espère que ces quelques mots éclaireront un peu certaines attitudes, habitudes qui sont quelque peu ... surprenantes de prime abord.

Le plus important est bien de réaliser que, quelque soit notre sensibilité, c'est le Christ qui nous unit, selon la foi catholique reçue des apôtres.

thibaud

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par thibaud Sam 14 Avr 2012 - 2:18

Edelweiss, vous qui êtes catholique, voulez vous être saint(e)?
Si c'est bien le cas, c'est que vous désirez suivre le Christ par toute votre vie. C'est que vous voulez laisser la vie même du Christ se déployer en vous. Et cette vie, c'est le don qu'il nous a laissé, l'Esprit Saint. C'est Dieu seul qui peut nous rendre saint, par ce même Esprit, à condition que nous laissions le laissions agir en nous et nous guider! Par la lecture de la Parole de Dieu, la fidélité à l'enseignement de l'Eglise, et, pourquoi pas, des "motions de l'Esprit Saint".
Dans un précédant post, vous dites que suivre quelqu'un qui dit avoir une relation étroite avec l'Esprit-Saint est dangereux. Si c'est vraiment l'Esprit Saint qui le guide, alors il sera d'une grande humilité, obéissant à l'Eglise, vertueux. Dieu s'est souvent, très souvent manifesté, chez des saints, par des dons extraordinaires, par des "voix intérieures", etc. Et ils sont de grands saints! Pourquoi pas aujourd'hui encore, chez certaines personnes?! Pourquoi pas chez vous!? Il faut évidemment beaucoup de prudence, particulièrement lorsque les charismes ont quelque chose d'extraordinaire, mais pas forcément rejeter tout en bloc!
Unis en Jésus Christ

thibaud

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Sam 14 Avr 2012 - 9:50

Cher Thibaud
Je vois que votre message est très argumenté mais je n'ai pas eu le temps de le lire à tête reposée
Je le ferai mardi ou mercredi
Soyez certain que je vous répondrai
Union de prières
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Mer 18 Avr 2012 - 10:52

Bonjour Thibaud,

Votre texte de Saint Augustin est très beau.
J'adhère à 100 % à ce très beau texte

Mais regardez bien le contexte.
C'est les semeurs qui exaltent de joie et qui ensuite ne trouvent plus de mots pour exprimer leur joie.
Mais il n'est en rien question du parler en langues actuel des groupes charismatiques.

Je suis aussi de votre avis que tout l'être doit rendre gloire à Dieu.
Mais croyez vous que l'agitation, le battement de mains comme dans un spectacle de variétés ou le fait de se tortiller en levant les bras en ce balançant de gauche à droite rend plus gloire à Dieu que de rester calme sur un banc à admirer par exemple un beau paysage en louant son créateur ?

Toute cette gesticulation n'est autre que de la manipulation mentale faite par un leader ?
Si vous allez à un meeting politique peu importe le bord, vous voyez après l'échauffement de la salle les mêmes phénomènes simplement car les gens sont content d'être ensemble pour partager les mêmes idées. .

Un détail : toute cette "ambiance" euphorique n'est qu'au milieu des réunion et jamais à l'arrivée.
Le phénomène est toujours accompagné d'une musique forte et agressive pour conditionner et empêcher de penser.

Cette nouvelle religion calquée sur les techniques de marketing des supers marchés n'est pas la vraie foi.
Quand l'église en aura pris conscience, il sera trop tard.

Le Saint Esprit ne donne pas des émotions mais une consolation et une certitude intérieur profonde et durable.

Je sais que vous êtes honnête et que vous mettez tout votre coeur dans ce mouvement.
C'est bien là le plus triste.

Un conseil :
Terminez vos études.
N'acceptez pas que d'autres dirigent les choix de votre vie.
Soyez soumis exclusivement qu'à Dieu et pas à des humains
Gardez contact avec vos amis qui sont hors du renouveau pour avoir une vision autre du monde
Gardez vos économies et votre indépendance financière.

Lisez les journaux que vous avez envie de lire, allez sur les sites que vous avez envie de voir.
Ne vous enfermez pas à n'avoir pour information que ce que vous propose votre entourage

Ayez la certitude que le Saint Esprit vous guide vous aussi et pas simplement le leader (berger)

L'Emmanuel a remis à l'honneur le salut du Saint Sacrement, l'adoration de l'Eucharistie et la confession.
C'est une excellente chose incontestablement.

Mais il serait bon de s'interroger si ce retour à ces bases de la foi catholique n'a pas été adopté simplement pour entrainer les catholiques dans le mouvement ?

Il y a plusieurs facteurs qui permettent de penser à cela :
1° Le développement de la théorie de la guérison par l'arbre généalogique (doctrine étrangère au christianisme) qui nécessite des messes donc l'eucharistie

2° Les méthodes de guérison qui font un mélange de psychologie et de religion qui nécessitaient le retour à la confession

3° La dévalorisation du sacrement de confirmation pour le remplacer par la soit disant effusion de l'Esprit.


Union de prières
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par thibaud Mer 18 Avr 2012 - 21:01

Chère Edelweiss,
Je vous invite à lire ce qu'a dit le Pape Benoît XVI aux responsables de la communauté de l'Emmanuel il y a un an.
Vous trouverez ce texte en cherchant par exemple "benoit XVI communauté de l'emmanuel 2011" sur google.

A la façon dont vous me donnez ces conseils, j'ai l'impression que vous pensez que je suis dans une secte... qui serait canoniquement reconnue par Rome depuis environ 20 ans, et qui a donné déjà plusieurs évêques à l'Eglise. Ce qui montre que l'Eglise a reconnu et confirmé les charismes de l'Emmanuel, cette communauté étant soumise à Rome, étant au service de l'Eglise.
Je n'ai évidemment pas que des amis cheminant avec l'Emmanuel, mais qui pour la plupart sont d'autres sensibilités catholiques ("tradis" pour certains d'entre eux), ou bien non catholiques. Je lis les journaux que je veux lire, je visite les sites internet que je souhaite visiter, mon porte-feuille est bien le mien.
Mon désir premier est d'être saint, à la suite de tant et tant d'hommes et de femmes qui étaient tout donnés à Dieu, en obéissance à l'Eglise, à son enseignement, en vivant les sacrements, en s'abandonnant à l'Esprit-Saint. C'est tout cela que je veux vivre, et les statuts de l'Emmanuel ont été reconnus par Rome comme étant un réel chemin de sainteté, à condition d'être appelé à vivre cette sainteté dans cette communauté.
L'engagement dans la communauté de l'Emmanuel est un engagement renouvelable (ou non!!) tous les ans.
Je vous remercie de vous soucier que je ne perde pas, mais je vous invite à découvrir ce qu'est réellement l'Emmanuel, car c'est l'inverse de ce que vous en décrivez. Et découvrez qui est son fondateur, vous serez surprise de découvrir un homme discret, pauvre, humble, conscient de ses faiblesses, mais certainement pas le portrait d'un leader, type gourou.

Unis dans la prière,
Thibaud

thibaud

Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Mer 18 Avr 2012 - 22:02

Les béatitudes sont aussi un mouvement reconnu par l'église et le pape.
Mais tapez sur internet et vous allez voir.
Voilà un petit exemple parmi des centaines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre Boursa était effectivement un homme humble. J'ai eu l'occasion C'est vrai il n'avait rien d'un gourou
Je reconnais ce qui est

Les fondateurs peuvent être très bien et les communautés peuvent évoluer vers une autre théologie.

Tout chrétien doit devenir un saint et aspirer à la sainteté.
Là je partage votre avis pleinement.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Rémi Jeu 19 Avr 2012 - 0:40

edelweiss a écrit:
N'acceptez pas que d'autres dirigent les choix de votre vie.
Soyez soumis exclusivement qu'à Dieu et pas à des humains

Au contraire, thibaud, si vous avez un bon directeur spirituel, un humble serviteur de Dieu, par humilité il est préférable de suivre ses recommandations si elles sont fidèles à l'esprit évangélique et au magistère de l'Église, c'est pourquoi il faut étudier tout cela pour ne pas se faire égarer par des gourous.

Il faut être soumis à l'Église qui est dirigée par Dieu mais sous la responsabilité des hommes, alors il faut être soumis aux hommes de Dieu et non pas faire son chemin tout seul, c'est faire montre d'orgueil.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty La Communauté de l’Emmanuel a élu son Conseil international

Message par Rémi Jeu 16 Aoû 2012 - 15:10

Lors d’élections à Paray-le-Monial le 10août 2012, la Communauté de l’Emmanuel a élu son Conseil international. Cet organe élit à son tour le modérateur, il s’agit de Laurent Landete, dont le mandat a été reconduit. Ces élections ont eu lieu juste avant la rencontre internationale des membres de l’Emmanuel.

La Communauté de l’Emmanuel, qui compte 9000 membres dans le monde, est composée de laïcs, de célibataires consacrés, de prêtres, ensemble dans le monde au service de la mission de l’Eglise par l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Tous les trois ans, la Communauté élit son Conseil international, lequel élit le modérateur. Cette année, les élections ont eu lieu le 10 août, avant la rencontre internationale des membres de l’Emmanuel à Paray-le-Monial.
Ce nouveau Conseil est composé de 15 membres élus et 4 membres de droit, selon les statuts (les responsables des différents états de vie et Martine Catta, co-fondatrice).
Le nouveau Conseil a procédé à l’élection du modérateur. Laurent Landete, marié, père de famille de 6 enfants, infirmier à Bordeaux, a été reconduit pour un mandat de 3 ans. Le Conseil pontifical pour les laïcs l’a confirmé le 11 août dans ses fonctions, conformément aux statuts.

Cp/BL


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty l'emmanuel, dérive sectaire

Message par bbnew Sam 15 Déc 2012 - 15:15

edelweiss a écrit:i
La communauté organise des séances mensuelles de conditionnement pour bébés de 0 à 5 ans appelés "bébés adorateurs". N'est-ce pas un vrai comportement propre aux sectes ?
Par ailleurs, deux spécialités du groupe :
la compassion : aller visiter les souffrants pour leur dire qu'on est désolés mais qu'ils l'ont bien mérité,
l'adoration perpétuelle silencieuse qui dispense de toute formation théologique, historique... avec des adeptes d'une ignorance crasse prêts à tout gober
et en prime le rejet de toute différence, le racisme, l'antisémitisme, l'antiislamisme, l'homophobie au quotidien.

bbnew

Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Titi Sam 15 Déc 2012 - 19:09

le prêtre de la paroisse où j'habitais à Tours est de la communauté de l'Emmanuel et il n'est pas du tout homophobe.

Cette communauté propose des chants de louange à Dieu mais aussi à sainte Marie, et la reconnait parfaitement.

Oui, ils sont charismatiques et promeuvent le chant en langues, mais oui ils mettent Dieu au centre de leur vie et on ne va quand même pas leur reprocher de s'ouvrir à l'Esprit Saint et de mettre de la joie et de la vie dans l'Eglise ! Les jeunes aiment la louange, et l'église se vide bien moins que ce qu'elle pourrait sans leur évangélisation. Ils attirent les jeunes.

Pouvez-vous me dire en quoi l'évangélisation des enfants de 0 à 5 ans est sectaire????????
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Titi Mer 2 Jan 2013 - 11:55

Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Quentin23² Dim 10 Avr 2016 - 12:33

edelweiss a écrit:

Les fondateurs peuvent être très bien et les communautés peuvent évoluer  vers une autre théologie.

Tout chrétien doit devenir un saint et aspirer à la sainteté.
Là je partage votre avis pleinement.

Bonjour Edelweis,

Je suis un jeune étudiant en Licence  1ère année de Math-Info et de Théologie Catholique à Strasbourg.

Je vais me réorienter à Bordeaux l'an prochain.

Je suis dans une église évangélique pentecôtiste depuis beaucoup d'années.

Néanmoins après des mois de réflexion, je vais surement me diriger vers le Catholicisme qui est plus en accord avec ma foi. (Importance des Pères de l'Eglise,des Traditions,de la Philosophie, l'Eucharistie Catholique etc, l'humilité, la prière "silencieuse"...).

Concernant les paroles de connaissances, j'y crois personnellement (que Dieu parle à un homme par l'intermédiaire de Son Esprit) tout comme je crois au prophéties. C'est biblique (cf la Pentecôte). J'ai vécu de très belles expériences de paroles de connaissances lors de mon Baptême en 2012 par exemple.

Cependant,un des problèmes des églises évangéliques pentecôtistes, c'est qu'elle mettent l'accent sur le Saint-Esprit ( ce qui est bien) mais laissent de côté toute la Tradition ( les Pères de l'Eglise alors que certain Réformateurs étaient pour)  et se développent chez eux du "mysticisme", ils pensent que le Saint-Esprit va leur révéler "comme ça" la vérité. ( alors n'importe qui pourrait se faire sa propre interprétation..)

Il y a aussi beaucoup de cas d'abus spirituel dans ces églises et des dérives sectaires graves (certains n'ont plus de vie familiale ou professionnelle car ils doivent ou veulent (se laissent..) s'engager à fond dans leur église local.

Un engagement politique envers Israël très présent chez les évangéliques ( en oubliant ce que fait le MOSSAD...). J'ai un avis équilibré.

Des sectes évangéliques ça existe ! J'en ai fait l'expérience, (assez traumatisant, contrôle mental des membres, on diabolise le "Monde", tout le monde est au courant de tout, il "faut" suivre les réunions, "Dieu le veut, c'est pour ton bien"..).

On rejette tout ce qui n'est pas chrétien ( Philosophie,Psychologie,science...)

Beaucoup de prophéties sont fausses et il y a aussi des dérives (comme l'évangile de prospérité avec BENNY Hinn qui avec sa main transformée en baguette magique fait tomber des centaines de personnes par terre. Il réussit même à les faire tomber en agitant sa veste ! (il est trop fort, je me demande quel esprit lui permet de faire ça...)

Les plus extrêmes ne croient pas à l'existence des dinosaures...

Ils se croient aussi les seuls chrétiens et pensent que les Catholiques ne sont pas sauvés (pas tous mais la plupart)

Il y a tellement de mouvements qui pensent "avoir la Vérité".

Bien-sur il y a a des églises pentecôtiste tout à fait chrétienne ( j'étais dans une très bonne église)

Mais j'ai besoin de rejoindre le Catholicisme que je trouve plus en accord avec ma foi.

A Bordeaux, j'irai dans une église Catholique,peut-être que j'irai de temps en temps dans un groupe de prière du Renouveau Charismatique.

Bonne journée à tous !

Je suis ouvert à tout échange/réflexion avec vous ainsi qu'avec  n'importe quel membre de ce forum.


Quentin

Quentin23²

Masculin Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Robinwood Dim 10 Avr 2016 - 21:50

Bonjour Quentin
personnellement j'ignore à peu près tout de ce que sont les églises pentecotistes et les mouvements charismatiques (du moins pour ne pas les connaître de "intérieur"), je me garderai donc bien d'émettre un avis là-dessus. Par contre, ce que je peux vous dire en tant que catholique c'est qu'il existe, au-delà du baptême, le sacrement de la confirmation qui nous donne les dons de l'Esprit -Saint afin de pouvoir témoigner publiquement de notre foi.

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Quentin23² Dim 10 Avr 2016 - 23:03

Merci de ta réponse Robinwood,

Pourrais-tu développer,quelles sont ces dons de l'Esprit ?

Je crois qu'il faut faire une différence entre ces dons et les charismes de l'Esprit (guérison,prière de reconnaissance,parler en langue..) qui sont dans le Renouveau Charismatique n'est-ce pas ?

Quentin23²

Masculin Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Robinwood Dim 10 Avr 2016 - 23:33



Quels sont les dons de l'Esprit Saint?

On parle des "sept dons de l'Esprit" qu'on reçoit lors de la confirmation : don de sagesse, d'intelligence, de conseil, de force, de connaissance, d'affection filiale et de crainte de Dieu.
 

La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
 
L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
 
Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
 
La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
 
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
 
L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé "crainte" de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus.
 
La Crainte de Dieu : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l’Évangile
 
Tous ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Robinwood Dim 10 Avr 2016 - 23:48

Autrement, oui, vous avez raison de distinguer les dons des charismes, mais je pense que les charismes doivent toujours être subordonnes aux dons pour qu' ils viennent de l'Esprit-Saint, sinon ce ne sont que de simples facultés humaines, voire des illusions démoniaques.

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Quentin23² Mar 12 Avr 2016 - 16:15

Merci pour ces précisions Robinwood !

Oui tout à fait.

Je reviendrai vers vous si jamais j'ai d'autres questions.

Bonne journée

Quentin23²

Masculin Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Robinwood Mar 12 Avr 2016 - 16:30

... je vous en prie, je ne suis pas plus habilité qu' un autre (ni théologien , ni religieux, ni maitre) pour répondre à des questions!
Simplement, je viens ici pour échanger (c'est-à-dire donner et recevoir) en ce qui concerne la foi et je sais qu'il me reste encore beaucoup à apprendre!!!

Cordialement

Robinwood

Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Mar 12 Avr 2016 - 19:20

Bonjour à tous,

Charismes, dons, repos dans l'esprit, guérisons, glossolalie (c'est le vrai nom du parler en langues) etc...
Tout cela attire les foules. C'est une mode. Tout le monde souhaite avoir des dons extraordinaires que le voisin n'a pas. Ce n'est pas cela la foi.

Les personnes qui ont réellement des charismes ou des dons ne se trainent pas sur des estrades pour hurler dans un micro voyez comme Dieu m'a bénit car je peux faire telle chose que les autres ne peuvent pas faire.

Choses essentielles à connaitre sur ce sujet :
1° Tout chrétien reçoit pleinement le Saint Esprit lors de sa confirmation qui est un vrai sacrement

2° Celui qui a réellement des dons venus de Dieu ne monte pas sur une estrade pour s'en vanter mais il est au contraire humble et cache ses dons le plus possible. Le padré pio qui était stigmatisé mettait des moufles et n'allait pas hurlant dans les rues voyez mes mains.
3° Certaines pratiques ne sont que de la manipulation mentale style hypnose.

Quentin pour répondre à votre question, je connais très bien le monde pentecôtiste et le monde charismatique catholique. N'établissez pas de parallélisme entre les deux.

Surtout qu'il existe 2 sortes de pentecôtisme. Le vrai qui reste très attaché aux Saintes Ecritures qui a des pasteurs humbles qui prient qui jeûnent, qui peuvent à peine se nourrir faute de moyens et qui sont méprisés.

Il y a les autres style animateurs de variétés. Là c'est les belles cylindrées, l'argent coule à flot. Deux ou trois miracles inventés, deux ou trois belles histoires de conversion inventées et le tour est joué pour remplir les caisses et séduire même les septiques. Ce mouvement là est celui qui fait le plus d'oecuménisme.

A Lourdes il faut des années pour reconnaître un miracle et encore après une longue enquête médicale avec des experts. L'Eglise a de bonnes raisons.

Je crois sincèrement que toutes ces niaiseries style don de si ou de cela attirent aujourd'hui beaucoup de monde mais demain feront perdre la foi aussi à beaucoup de monde quand les gens vont voir que tout n'est qu'invention et manipulation mentale pour que des leaders dominent les âmes
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Quentin23² Mer 13 Avr 2016 - 22:12

Bonsoir Edelweis,

Est-ce que tu peux préciser, en développant bien ton avis sur le vrai et le faux pentecôtisme ainsi que sur les manipulations mentales ?

Je reconnais que dans certaines églises évangéliques, ce sont des escrocs...

Quentin23²

Masculin Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Mer 13 Avr 2016 - 23:33

Bonsoir Quentin,

Il y a des églises évangéliques anciennes qui sont  très bien mais dans d'autres c'est effroyable.

Les gens hurlent, se roulent au sol, rient rient, se masturbent, aboient etc... (mais une autre face bien plus présentable est présentée dans les réunions oecuméniques pour attirer les catholiques). Là ils se content de faire tomber les gens dans le repos de l'esprit.
Tout n'est que manipulation, conditionnement, emprise sur les gens et leur porte monnaie

Si les musiques sont si violentes et que les chanteurs hurlent devant les micros ce n'est pas pour faire brancher et attirer les jeûnes mais c'est pour que les gens ne puissent pas se concentrer et réfléchir. Rien n'est vrai tout n'est que conditionnement des personnes.

Pour vous faire prendre conscience de l'emprise de l'occulte dans les églises y compris non charismatiques, je vais vous envoyer un mail personnel Quentin. Mais pas tout de suite car je n'ai pas le temps de rechercher les références. Vous aurez juste deux adresses internet sur ce mail sans aucun commentaire. Je vous demanderai juste de comparer le nom du fondateur de l' école de sciences occultes et celui du site d'un responsable d'église. Mais surtout comparerez la photo de la personne sur les deux sites afin de ne pas me dire après que c'est un homonyme.

Mais il est hors de question que je mette cela sur un forum visible par tous. Je veux éviter un scandale à cette église qui est très très loin d'être la pire et qui est juste une victime inconsciente. Croyez moi il y a bien pire ailleurs et c'est juste un petit exemple...

Dans quelle Eglise avez vous été baptisé pentecôtiste ou catholique ?
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par edelweiss Jeu 14 Avr 2016 - 8:51

Quentin23² a écrit:Bonsoir Edelweis,

Est-ce que tu peux préciser, en développant bien ton avis sur le vrai et le faux pentecôtisme ainsi que sur les manipulations mentales ?

Je reconnais que dans certaines églises évangéliques, ce sont des escrocs...

L'escroquerie n'est pas une chose bien belle mais les gens se remettent de la perte de quelques billets de banque et cela n'est pas le pire.
Une communauté charismatique a été jugée car le "gourou" tolérait la pédophilie. Là des enfants sont brisés à vie.
La pratique de l'occultisme détruit littéralement les âmes

Faire croire à de fausses guérisons à des personnes désespérée qui souffrent et qui ne savent plus où aller se soigner donne une espérance sur le moment. Un temps de joie et de réconfort. Mais après lorsqu'elles prennent conscience qu'elles ne sont pas guéries elles en déduisent qu'elles ont été oubliées par Dieu. Là elles sont encore plus désespérées et en plus perdent la foi.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Quentin23² Ven 15 Avr 2016 - 0:30

J'ai etais baptise Dans une eglise evangelique.

Je suis Sur Mon telephone la.

Demain je repondrai plus precisement !

Quentin

Quentin23²

Masculin Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Quentin23² Ven 15 Avr 2016 - 18:25

Je ne peux pas mettre de liens encore...

Il faudrait que tu écrives en commentaire une adresse-email pour que je t'envoi ensuite mon e-mail et qu'on puisse échanger sur tout ces points.

J'ai aussi certaines choses à te dire, je préférerai qu'on échange par e-mail plutôt sur ce forum où on dévie tu thème initial.

Quentin

Quentin23²

Masculin Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La communauté de l'Emmanuel - Page 2 Empty Re: La communauté de l'Emmanuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum