Dimanche : Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche : Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Message par etienne lorant le Sam 24 Nov 2012 - 18:08

Livre de Daniel 7,13-14.

Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.


Psaume 93(92),1abc.1d-2.5.

Le Seigneur est roi ;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable,
dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.



Livre de l'Apocalypse 1,5-8.

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.
Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen !
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37.

Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce sont de grands et beaux textes qui tissent entre eux des liens très forts. Pour moi-même, je note que l'alpha et l'omega ne disent pas seulement de Dieu qu'Il est présent au début et à la fin de toutes choses, mais encore qu'il est "celui qui est, qui était et qui vient" - expression dans laquelle l'apôtre jean nous fait basculer du présent au passé et du passé... au devenir. Dieu "vient" donc à la rencontre de l'homme en tout temps.

Ce passage me rappelle la journée toute particulière que j'ai vécue lorsque le Seigneur m'a délivré de la tabagie, le 13 mai 2004. Vers 15h00, ce jour-là, le temps a soudainement cessé de s'écouler comme sur les montres et les horloges - il s'est comme "suspendu" en un seul et infime "instant de gloire". Et cet instant où j'allais craquer de nouveau et fumer - s'est élargi à la dimension de toute la journée, dans une apothéose de Joie tout à fait inexprimable. Le lendemain, j'aurais bien voulu souffrir encore pour retrouver la Joie de cet instant où je fus délivré.

La réponse de Jésus à Pilate m'interpelle tout autant, car c'est effectivement la recherche de la vérité qui conduit à Dieu par Jésus-Christ. Mais il ne s'agit pas d'une recherche à la manière humaine - c'est-à-dire : une manière d'étudier où l'on n'implique que sa raison et son intelligence - la Vérité n'est pas réponse scientifique, car la science ne fait qu'ouvrir sur d'autres questionnements. Non: la recherche dont il s'agit est essentielle, vitale, elle est de celle dans laquelle l'être s'implique à fond et sans retour. Je ne dis pas ces choses au hasard, car relisez le texte: il dit que celui qui appartient à la vérité écoute sa voix. C'est ce genre de petit détail qui, dans l'Evangile, abaisse l'intelligence afin de relever le coeur ! Cette Parole renvoie à une autre qui dit: "Je suis la porte des brebis, quiconque entre par moi sera sauvé".

(Cette dernière parole de Jésus se retrouve souvent gravée à l'entrée des églises, en latin : Ego sum ostium per me si quis introïerit salvabitur)... mais je n'ai pas trouvé de photo... je passe la main aux photographes !



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche : Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Message par Invité le Sam 24 Nov 2012 - 18:29



"Je suis la porte des brebis, quiconque entre par moi sera sauvé".
cheers adoration cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche : Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Message par etienne lorant le Lun 26 Nov 2012 - 10:21

Merci Nila !

Voici une autre image !




Un grand merci à Béa, du forum Les amis de Jésus !

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche : Solennité du Christ, Roi de l'Univers

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum