Solennité de Marie, mère de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solennité de Marie, mère de Dieu

Message par etienne lorant le Lun 31 Déc 2012 - 21:54

Dimanche 1er janvier 2013
Livre des Nombres 6,22-27.
Le Seigneur dit à Moïse :
« Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël :
'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! '
C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai.
»

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7.
Frères, lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme, il a été sous la domination de la Loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ». Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,16-21.
Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.


Il se devait bien que Jésus, fils de David, de David le berger, fut d'abord révélé aux bergers qui étaient à Bethléem. Je note au passage que si le berger David fut le dernier à être présenté au prophète pour devenir roi d'Israël, dans l'Ancienne Alliance, les bergers avaient gardé du temps de la naissance de Jésus, leur réputation de gens de peu de valeur. Et c'est un premier renversement des idées préconçues par les juifs dans leur rapport avec Dieu.

Cependant, Jésus est circoncis afin d'être lui-même placé sous la domination de la Loi de Moïse, car c'est d'abord pour Israël que le Seigneur est venu. Mais lors de sa mission, Jésus en parlera à la Samaritaine en lui disant: "Le salut vient des juifs": il vient des juifs et il franchir la frontière des païens. Ainsi, tous adoreront le Seigneur non dans un temple ou sur une montagne, mais en esprit et en vérité.

En adorant le Seigneur en Esprit et en vérité, c'est ainsi que, tous et toutes, comme les Galates auxquels saint Paul écrit, nous sommes nous aussi des fils "dans l'Esprit", par la Vérité.

Merveilles sont les révélations de Dieu - un réveillon de nouvel-an est bien peu de choses en comparaison !

Ecrit ce 31 décembre 2012 à 21h50...


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum