Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

+2
Joseph
Gilles
6 participants

Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Gilles Ven 11 Juil 2008 - 15:19

Bonjour tout le monde!

Ma question peut peut-être vous paraître "saugrenue"...

Un ange déchu pourrait-il obtenir la rédemption, s'il se repentait de sa rebellion contre le Créateur?
Je ne sais pas pourquoi, mais cette interrogation m'est venue à l'idée ce matin! Rolling Eyes

J'attends vos commentaires sur ce sujet... Merci!

Que l'Amour, la Paix et la Joie de la Sainte Trinité vous accompagnent en ce vendredi! sunny

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Gilles Dim 13 Juil 2008 - 4:21

J'aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet...

Par contre, je sais très bien que les anges comme les démons sont des esprits. Je me suis mal exprimé...
Puisque ceux-ci n'ont pas droit à la rédemption comme le genre humain, peuvent-ils au moins, obtenir
le pardon du Divin Créateur, s'ils se repentent de leur rébellion?

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty un ange déchu ...?

Message par Joseph Dim 13 Juil 2008 - 18:54

bonjours,
les anges déchus ont aussi été créés par Dieu et la miséricorde de Dieu est si grande, immensément grande et sa volonté si implacable, que même les démons s'ils reconnaissaient leurs torts sont a même d'être pardonné par leur créateur, mais est-ce bien dans les plans de Dieu que les démons se repentent, Lui seul le sait.
Nous avons tous un rôle a tenir dans l'œuvre de Dieu est le mieux est de se soumettre a sa volontée car n'oublions pas que quoi que nous fassions ou quoi qu' il nous arrives, Dieu le veut.
les démons servent a son oeuvre car ils sont là pour nous tenter et nous amener à chuter.
prions donc Dieu de nous donner la force de ne pas céder au mal.
et quand nous chutons, demandons pardon et ayons confiance en notre PÈRE.

Joseph
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Francesco Lun 14 Juil 2008 - 2:45

Bonjour Joseph,c'est une tres bonne question.Le genre que st-Thomas d'Aquin se posait.Pour vous répondre rapidement,la réponse est NOn.Les démons ne peuvent plus etre pardonner ;non pas que Dieu ne le veuille mais les démons,a la suite de Lucifer,lorsqu'ils ont pris leurs décisions ,celles ci a été éternelles.J'essais de m'expliquer.Les démons sont des etres esprit beaucoup plus intelligents que nous et vivent dans un espace ou le temps n'existe pas.Ca peut paraitre étrange mais plusieurs saints et mystiques,lorsqu'ils ont eu une vision ont parlé de ce sentiment que le temps n'existe plus dans l'au dela .St-Thomas d'Aquin est clair,le temps n'existe pas en Dieu.Donc,lorsque les démons ont pris leurs décisions,celles ci fuent éternelles....Mais un théologien expliquerait mieux ca que moi.Je vais essayer de te trouver un texte en ce sens....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Francesco Lun 14 Juil 2008 - 2:46

Oups,j'aurait du écrire Gilles...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Francesco Lun 14 Juil 2008 - 2:57

Re bonjour Gilles et Joseph.J'ai trouvé un texte qui pourrait répondre a cette question si ma mémoire est bonne.Mais une chose est certaine,je suis sur de ma réponse pour l'avoir lu a plusieurs endroits mais ne me rappele ou.Voici ce texte(la grosse partie est St-Thomas d'Aquin):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par hanntonn Jeu 21 Jan 2010 - 4:24

Entre autre chose, si je ne m'abuse, les démons ne peuvent pas se repentir puisqu'une partie de leur châtiment est précisément "l'obstination". Bien que cela les rendent malheureux de faire le mal, ils ne peuvent rien faire d'autre. C'est un peu la même chose qui se passe lorsqu'une personne soutient une philosophie farfelue et qui ne change plus d'idée pour ne pas passer pour ridicule. Il n'y a que la grâce divine qui puisse sortir un homme ou autre être de l'obstination. Mais la grâce est dispensée selon le bon vouloir de Dieu. Il est donc impossible que les démons soient sauvés puisqu'ils ont déjà eu leur part de grâce auparavant... j'imagine.

L'explication de l'intemporalité de leur décision tient aussi.

hanntonn

Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Annette Jeu 21 Jan 2010 - 9:58

Ce n'est pas dans le contexte de la foi que les anges ont pris leur décision, mais dans la clairvoyance totale. Ils ne se posaient absolument pas comme nous ,incarnés et "cassés par le péché" que nous sommes, la question de l'existence de Dieu ou non. Ils se sont rebellés avec face à eux la totale connaissance de la réalité de Dieu qui pour nous est encore cachée par le voile et à laquelle nous n'avons accès que par un acte de foi. C'est ainsi que j'explique cette impossibilité non pas de Dieu de pardonner suite à un repentir sincère même celui d'un ange, mais l'impossibilité de ce dernier de revenir sur son choix éternel. C'est mon avis, c'est donc subjectif...
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Catherine Jeu 21 Jan 2010 - 10:22

Je crois qu'un ange déchu, de par sa rébellion due à son orgueil, s'entête dans cet état d'orgueil et donc ne peut pas être sauvé. C'est son endurcissement qui lui ferme la porte du salut éternel.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Francesco Ven 22 Jan 2010 - 1:05

Entre autre chose, si je ne m'abuse, les démons ne peuvent pas se repentir puisqu'une partie de leur châtiment est précisément "l'obstination".
Bon point...et,vu que le temps n'existe pas pour les anges,leur décision est définitive .....Ce n'est pas Dieu qui refuse leur conversion mais eux...

Ce n'est pas dans le contexte de la foi que les anges ont pris leur décision, mais dans la clairvoyance totale. Ils ne se posaient absolument pas comme nous ,incarnés et "cassés par le péché" que nous sommes, la question de l'existence de Dieu ou non. Ils se sont rebellés avec face à eux la totale connaissance de la réalité de Dieu qui pour nous est encore cachée par le voile et à laquelle nous n'avons accès que par un acte de foi. C'est ainsi que j'explique cette impossibilité non pas de Dieu de pardonner suite à un repentir sincère même celui d'un ange, mais l'impossibilité de ce dernier de revenir sur son choix éternel. C'est mon avis, c'est donc subjectif...
D'accord avec ton point Annette.

En fait,il semble qu'ils se soient rebellés (Lucifer en 1er) face au fait de devoir servir les humains(et tous les humains par la suite).....Dans leur grande intelligence,ils ne comprenaient pas que Dieu est Amour....Lucifer était conscient de sa grandeur....Il aimait Dieu et aurait voulu le servir mais pas s'abaisser a un Dieu fait homme...Pas aller jusqu'a servir un etre si bas....C'est comme si nous devions servir les fourmis...Outch..

Lucifer,lui si savant,devoir servir un etre plus faible et moins qualifié....La vision de la sainte Vierge y serait aussi pour quelques chose..Elle ,une humaine,au dessus de lui....Et,plusieurs anges ont suivit Lucifer, ds sa révolte...Non Serviam(je ne servirai pas...les humains sous entendu)...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION? Empty Re: UN ANGE DÉCHU POURRAIT-IL OBTENIR LA RÉDEMPTION?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum