Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La foi sans les oeuvres est morte

5 participants

Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty La foi sans les oeuvres est morte

Message par MichelT Jeu 21 Fév 2013 - 16:23

Jacques 2 :14-26 – « ...la foi sans les oeuvres est morte. »

L`Évangile semble dire que la foi seule n`est pas assez pour sauver - il faut aussi des oeuvres pour le prouver - cela me fait aussi penser au témoignage de Gloria Polo qui meme si elle était universitaire et dentiste étaient sur le point d`etre damnée parceque en état de péché mortel et avec peu d`oeuvres.

Quelqu`un peut-il expliquer quelles sont ces oeuvres?

Est-ce l`obéissance aux commandements et l`état de grace ou encore ca prend en plus des gestes de charité active, ect?

C`est probablement les 7 oeuvres de miséricorde?

Les sept œuvres de miséricorde
• Enterrer les morts.
• Visiter les prisonniers
• nourrir les affamés.
• Aider les sans-abri.
• Visiter les malades.
• Vêtir ceux qui n'ont rien
• Donner à boire à ceux qui ont soif.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:43

Simplement, ce sont les oeuvres que commande la charité. On peut avoir une foi désséchée sans l'amour et pourtant seul l'amour compte. Et l'amour dans la bible est action et non mièvrerie sentimentale. Seuls les actes, les oeuvres peuvent signifier, concrétiser l'amour. Cependant nos oeuvres ne nous sauverons pas car il n'y a que le Rédempteur pour nous repécher. C'est ainsi que Saint Paul nous enseigne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par jaimedieu Ven 22 Fév 2013 - 0:01

"Aimez-votre prochain comme vous-même". "Aimez-vous les uns les autres". Je crois que les oeuvres, qui sont faites dans l'ordre de pensée du Christ, vont vers le prochain, quel qu'il soit. Nombre de passages de l'Écriture traite de ce sujet. Pensons seulement à tous les Saints qui nous ont précédés, tous, sans exception, ont "perdu leur vie", se sont oubliés pour les autres. Que ce soit les religieux qui ont passé leur vie à prier pour le Salut des Hommes, que se soit les laïcs qui ont consacré leur vie au service des autres. Je crois que les oeuvres, faites dans un esprit d'humilité et d'obéissance au père (nous sommes des serviteurs inutiles) sont les oeuvres "agréables à Dieu". Jésus l'a bien expliqué lors du lavement des pieds.
(mon humble avis)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 3:24

Oui, c'est bien cela. Il existe de nombreuses oeuvres dans l'amour. Toutes sont agréables à Dieu. Il n'y a pas de liste qui serait exhaustive. Il s'agit d'être le serviteur de son prochain. On ne recherche ni sa gloire ni ses intérêts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Titi Dim 24 Fév 2013 - 9:54

« Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône demeure secrète ; et ton Père qui voit dans le secret te le revaudra. »

de Saint Matthieu

En fait, nous devons surtout obéir, aimer et prier. Comment ignorer les actions que l'on fait, si on les fait consciemment? C'est Dieu qui doit agir en nous, et donc les véritables bonnes actions que nous faisons, nous ne nous en rendons même pas compte. C'est "l'effet papillon". Aimons les autres, sourions leur, parlons leur et peut-être que grâce au témoignage d'amour dont nous aurons fait preuve, cet autre fera quelque chose de bien que nous ne saurons pas.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 10:56

La main gauche, la main droite... Nous ne parlons plus comme cela aujourd'hui de sorte que ces paroles sont de prime abord un peu mystérieuses.
Il me semble que ce que vous dites peut être mis en lien avec le fait que la parole est d'abord un garde fou puis progressivement redevient naturelle comme une sorte de réconciliation avec notre propre nature originelle. Celle que Dieu a faite pour nous avant le péché. Alors, on ne pense plus que l'on fait le bien. on n'est plus en devoir d'agir sur nous même pour le faire. On le fait naturellement, Une expression d'enfant de Dieu, une expression de Dieu à travers nous. Alors c'est vrai, ensuite on entraîne beaucoup de monde dans notre sillage:
Aimons les autres, sourions leur, parlons leur et peut-être que grâce au témoignage d'amour dont nous aurons fait preuve, cet autre fera quelque chose de bien que nous ne saurons pas.
Merci Titi. Par notre attitude, nous pouvons devenir signe de la présence de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Thrd Dim 24 Fév 2013 - 18:38

Le Catéchisme dit en ce qui concerne la Foi

1814 La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. Par la foi " l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu " (DV 5). C’est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. " Le juste vivra de la foi " (Rm 1, 17). La foi vivante " agit par la charité " (Ga 5, 6).

1815 Le don de la foi demeure en celui qui n’a pas péché contre elle (cf. Cc. Trente : DS 1545). Mais " sans les œuvres, la foi est morte " (Jc 2, 26) : privée de l’espérance et de l’amour, la foi n’unit pas pleinement le fidèle au Christ et n’en fait pas un membre vivant de son Corps.

1816 Le disciple du Christ ne doit pas seulement garder la foi et en vivre, mais encore la professer, en témoigner avec assurance et la répandre : " Tous doivent être prêts à confesser le Christ devant les hommes et à le suivre sur le chemin de la Croix, au milieu des persécutions qui ne manquent jamais à l’Église " (LG 42 ; cf. DH 14). Le service et le témoignage de la foi sont requis pour le Salut : " Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux " (Mt 10, 32-33).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc je pense aussi qu'il est clair que les œuvres en question sont les œuvres de Charité : les œuvres par lesquels nous montrons notre amour pour Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre amour du prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu y compris aussi les œuvres de témoignages et de professions de la Foi et de l’Espérance comme cité ci-dessus.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 18:53

Le service et le témoignage de la foi sont requis pour le Salut : " Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai, moi aussi, pour lui devant mon Père qui est aux cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux.
Vous soulignez ici un élément très important que l'on ne peut négliger. Si on aime véritablement quelqu'un, cela ne peut que se laisser voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par edelweiss Lun 25 Fév 2013 - 9:59

Jacques 2 :14-26 – « ...la foi sans les oeuvres est morte. »

Il est impossible de comprendre ce verset sans comprendre ce qu'est la foi.
La foi ce n'est pas simplement croire que Dieu existe car même le diable croit en l'existence de Dieu

La foi c'est accepter que Jésus-Christ est notre unique Seigneur et Sauveur et qu'il est mort par amour pour nous sur la croix pour nous sauver tous.

Mais le verset de Jacques 2 dit très clairement que cela ne suffit pas et qu'il faut en vivre

Les personnes qui croient simplement intellectuelle que Jésus Christ est sauveur de l'humanité et qui vivent dans le péché n'ont pas la foi

De même les personnes qui font plein de bonnes oeuvres sans croire que le Christ est Sauveur de l'humanité n'ont pas plus la foi.

Il est aussi grotesque de croire que par des pénitences terribles nous pouvons acheter notre salut. Nous ne sommes rien car nous ne sommes rien à côté de Dieu. Nous sommes impuissants pour nous sauver nous même par nos bonnes oeuvres qui ne sont rien à côté de notre péché. Seul Jésus Christ pouvait nous sauver.

Ce verset est très important car il met en garde contre toutes ces erreurs.

En résumé ont la foi ceux qui reconnaissent Jésus-Christ comme leur unique Sauveur et très important ceux qui acceptent qu'il soit leur sauveur en se reconnaissant pécheur et donc incapables de se sauver par eux même.
Donc automatiquement ceux qui auront fait cette démarche seront poussés à remercier le Seigneur de les avoir sauvés donc ils feront de bonnes oeuvres. Plus une personne est sainte et proche du Seigneur plus sa vie est rayonnante de Dieu.

Les bonnes oeuvres ne sont pas obligatoirement ce qui se voit et qui est présenté par les médiats. Je pense au contraire que les bonnes oeuvres sont cachées aux yeux de l'extérieur. Par exemple un malade qui offre toute sa souffrance au Seigneur peut faire d'aussi bonnes oeuvres qu'une personne très médiatisée comme ayant fait de bonnes oeuvres.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par edelweiss Lun 25 Fév 2013 - 10:11

Je pense que l' interprétation de Michel est complètement fausse

"C`est probablement les 7 oeuvres de miséricorde?

"Les sept œuvres de miséricorde
• Enterrer les morts.
• Visiter les prisonniers
• nourrir les affamés.
• Aider les sans-abri.
• Visiter les malades.
• Vêtir ceux qui n'ont rien
• Donner à boire à ceux qui ont soif."

L'énumération ci dessus est un minimum à faire dans une société humaine. Même un état laïque pense à le faire

Si un chrétien se limite à cela, je ne pense pas qu'il ait une foi très profonde

L'important c'est pas de se contenter de respecter une liste mais tout simplement de faire tout ce qui se présente pour honorer Dieu. C'est de tout faire par amour de Dieu et du prochain. C'est de tout faire pour la plus grande gloire de Dieu
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par jaimedieu Lun 25 Fév 2013 - 19:43

"C'est de tout faire par amour de Dieu et du prochain. C'est de tout faire pour la plus grande gloire de Dieu"

Je suis parfaitement d'accord!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les oeuvres est morte Empty Re: La foi sans les oeuvres est morte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum