Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Accomplissement de la Loi

Aller en bas

Accomplissement de la Loi Empty Accomplissement de la Loi

Message par etienne lorant Mer 6 Mar 2013 - 9:58

Le mercredi de la 3e semaine de Carême

Livre du Deutéronome 4,1.5-9.

Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.


Jésus est venu en effet pour accomplir la loi de Moïse, non pour en instaurer une nouvelle. Il l'a totalement accomplie en l'incarnant et le résultat est devenu perceptible de tous. Tandis que les juifs avaient établi une distance entre Dieu et le peuple (on se souvient, au désert, de la 'tente de la rencontre' - et plus tard, ce sera le temple de Jérusalem), Jésus, parole vivante de Dieu, se laisse toucher par tous, voir quasiment écraser, et il suffit de le toucher pour être guéri. C'est ainsi que Jésus, le jour de Sabbat, ne cessera, ouvertement, d'accomplir des guérisons et de chasser des démons, à l'intérieur même des synagogues.

Comment donc le Seigneur, en agissant ainsi, peut-Il affirmer que pas un seul petit trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli ? C'est que c'est accomplissement va se réaliser par l'effusion de l'Esprit Saint sur les apôtres et tous les disciples rassemblés le jour de la Pentecôte. Jésus l'annonce à la Samaritaine: "Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. » (Jn, 4)

Cette incarnation de la Loi se réalise encore aujourd'hui à travers les sacrements et la vie de l'Eglise.

L'Eglise, aux yeux du monde d'aujourd'hui, a beau apparaître comme une institution complètement archaïque, elle est toujours la barque de Pierre. Elle continue d'être le seul endroit où les petits poissons que nous sommes peuvent trouver refuge - par une sorte de 'transmutation' de notre nature pécheresse. Toute la terre est secouée - il y a beaucoup de bruits, mais pour nous, c'est dans le silence que tout s'accomplit.

Demeurons donc dans la Paix.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum