Lundi de Pâques : retour en Galilée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lundi de Pâques : retour en Galilée

Message par etienne lorant le Lun 1 Avr 2013 - 9:56

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15.

Quand les femmes eurent entendu les paroles de l'ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »

Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé. Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. 'Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.


Dans cet Evangile, ce qui se détache nettement, c'est la proximité de Jésus ressuscité, qui se manifeste librement après que les saintes femmes aient accueilli les paroles de l'ange. Elles se sont mises en route et voici que le Seigneur leur apparaît personnellement - pas tant pour confirmer ce que leur a dit le messager céleste, mais en signe de sa bienveillance.

J'écris ce petit message depuis l'arrière-boutique, au fond de mon magasin, car je n'ai pas d'autre accès au web aujourd'hui. Mais j'ai ma petite mission, moi aussi, toujours la même. Le web n'est-il pas aussi un "carrefour de routes" comme fut Capharnaüm en Galilée ? C'est en Galilée que Jésus apparaîtra à ses disciples, comme pour indiquer qu'un recommancement (ou un"commencement nouveau") est tout proche: c'est bien en Galilée que Jésus a commencé à évangéliser le peuple, et c'est de Galilée que partiront ses disciples pour évangéliser le monde.

Pendant le même temps que les femmes se mettent en route, la joie au coeur, la désobéissance à Dieu se poursuit à Jérusalem. Les chefs des prêtres et les anciens continuent de faire comme faisaient leurs ancêtres lorsque Dieu leur envoyait des prophètes : ils n'ont rien voulu entendre. Une fois de plus, c'est un mode de relation à Dieu qu'ils tentent de protéger, une religion strictement réduite à des règles et des rites auxquels il est interdit de changer quoi que ce soit. Mais ils ne tarderont pas à découvrir que ce temps est achevé...

Je vois un rayon de soleil percer à travers les portes closes - il fait toujurs froid, mais je me mets en route moi aussi : une belle promenade m'attend !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum