Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

A qui obéir?

+3
Rémi
mariejesus
Titi
7 participants

Aller en bas

A qui obéir? Empty A qui obéir?

Message par Titi Mar 9 Avr 2013 - 8:31

Suite à un autre post, je me suis mise à prendre la communion à genoux et dans la bouche, car le Pape Benoit 16 le recommandait. ça se passait bien avec la plupart des prêtres des différentes messes auxquelles j'ai assisté, et quand j'en avais parlé au curé de l'endroit où je passe mes vacances, il m'avait laissée libre de mon choix.
ça a duré environ un mois. Mais dimanche dernier le curé de l'endroit où j'habite m'a dit qu'il préférait que je prenne la communion debout, car il voyait mal tout le monde faire comme moi, que ça perturbait un peu. Il a ajouté que le Pape François ne s'était pas positionné sur ce sujet.
Les conflits me font paniquer, et je ne me sens pas de lui tenir tête. Du reste, je suis tenue à l'obéissance à ma hiérarchie. Etant donné que Benoit 16 n'oblige en rien, même s'il demande de communier à genoux, je pensais la prendre debout maintenant, mais j'ai peur de déplaire à Dieu, d'être lâche.
Je pense aussi à communier à genoux devant les autres prêtres et debout devant ce curé, mais là je n'obéis vraiment à personne, je joue un peu un double jeu........
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par mariejesus Mar 9 Avr 2013 - 10:05

Bonjour titi,
Qu'est ce qui est préférable que vous la preniez à genoux ou dans la main.
Jesus ainsi que Benoit Xvi préfèreraient que vous la preniez à genoux.
Moi je la prend dans la main, car dans la paroisse. Où je suis, on doit la tremper dans le vin.

Que dois-je faire aussi ?

Vous Titi, si vous en ressentez le besoin alors communier dans la bouche.

Et moi que dois-je faire ?

Fraternellement
mariejesus
mariejesus

Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Mar 9 Avr 2013 - 10:38

Mariejesus, je ne disais pas cela par rapport aux autres que moi. Chacun reste en effet libre, et je ne juge pas les personnes qui communient dans la main. Dans votre cas, en plus, ça parait effectivement nécessaire.
Mais le problème, c'est quand un supérieur vous enlève cette liberté.
Personnellement, je serais plus à l'aise de communier debout et dans la main, mais dans mon cas ce n'est pas nécessaire.
Alors dois-je faire ce qui me rend le plus à l'aise et ce qui provoque le moins de réactions par rapport à mon entourage, ou dois-je affronter l'opinion publique (ce dont je me sens bien incapable) pour obéir au Pape?
En vérité, je ne sais pas ce que Jésus en pense, et peut-être que je m'occupe de broutilles, mais le fait est que j'ai un cas de conscience pour moi.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Rémi Mar 9 Avr 2013 - 15:14

Si l'on suit les normes établies par l'Église, c'est à chaque conférence des évêques de chaque pays d'établir la manière commune de communier. Mais aucunes conférences ne peut empêcher de communier dans la bouche et à genoux, elles n'en ont pas le droit.

Titi c'est certain que vous devez continuer de communier dans la bouche et se mettre à genoux est préférable aussi mais le rituel romain permet que du moins en remplacement de l'agenouillement nous fassions une inclination avant de communier. Le mieux c'est d'être à genoux mais tant que l'Église permettra les différentes manières de communier, vous ne commettez pas d'offenses, c'est surtout l'état du coeur avant de communier qui est important, quoique se mettre à genoux dispose mieux le coeur à recevoir notre Sauveur.

Mariejesus, selon les normes, la communion aux pain et au vin doit être donner par le prêtre dans la bouche du communiant, mais c'est à la mode aujourd'hui que les prêtres ne suive pas les normes de l'Église malheureusement. Vous pouvez demander à votre prêtre si il est possible de recevoir la communion dans la bouche, ce qu'il n'a pas le droit de vous refuser. Une question me chicote par contre, est-ce que le prêtre remet l'hostie dans vos mains et ensuite vous la tremper vous-même dans le vin ?


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Myriamis Mar 9 Avr 2013 - 15:17

mariejesus a écrit:Bonjour ... Où je suis, on doit la tremper dans le vin.

Que dois-je faire aussi ?

Fraternellement

Cher mariejesus, sachez que les fidèles n'ont pas le droit de tremper eux-même l'Hostie dans le Précieux Sang. Si votre curé ou votre évêque l'autorisent ou pire, obligent à le faire (vous écrivez "on doit"), alors ils sont en désobéissance grave avec Rome. En effet, vous lirez dans Redemptionis Sacramentum :

INSTRUCTION

Redemptionis Sacramentum

sur certaines choses à observer et à éviter
concernant la très sainte Eucharistie

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html#Chapitre IV

- 104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.

Le père Guy Pagès vous dirait qu'il est du devoir des fidèles d'intervenir afin que soient respectés les dispositions du Droit, surtout lorsqu'il est question de l 'Eucharistie, qui est le vrai Corps et le vrai Sang du Christ.

Fraternellement


Dernière édition par Myriamis le Mar 9 Avr 2013 - 15:31, édité 1 fois
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Rémi Mar 9 Avr 2013 - 15:21

Merci myriamis je suis en parfait accord avec vos propos.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Myriamis Mar 9 Avr 2013 - 15:26

Mais le problème, c'est quand un supérieur vous enlève cette liberté.

Cher Titi, aucun prêtre, ni même évêque, ne peut vous enlever la liberté de faire ce que le Droit Canon vous autorise à faire. S'il persiste néanmoins et que votre évêque ne fait rien, alors vous pouvez en référer à Rome.

Personnellement, je serais plus à l'aise de communier debout et dans la main, mais dans mon cas ce n'est pas nécessaire.

Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse ici "d'être à l'aise" ou pas. Vous sentiriez-vous à l'aise, debout, face à Jésus en chair et en os ou vous prosterneriez-vous naturellement ? C'est cela l'Hostie, Dieu fait Pain... Un petit document vous donnera un aperçu de l' importance de l'adoration de l'Eucharistie, si vous le souhaitez : http://fr.gloria.tv/?media=410959 Ainsi, vous saurez ce "que Jésus en pense" Wink

Alors dois-je faire ce qui me rend le plus à l'aise et ce qui provoque le moins de réactions par rapport à mon entourage, ou dois-je affronter l'opinion publique (ce dont je me sens bien incapable) pour obéir au Pape?

Ce n'est pas seulement pour "obéir au pape" que vous marqueriez votre adoration pour Jésus Eucharistie, mais pour être agréable à Dieu, que la communion dans la main offense clairement.



Bien à vous




Dernière édition par Myriamis le Mar 9 Avr 2013 - 15:27, édité 1 fois
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Myriamis Mar 9 Avr 2013 - 15:27

Rémi a écrit:Merci myriamis je suis en parfait accord avec vos propos.

Bonjour Rémi ! cheers
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Myriamis Mar 9 Avr 2013 - 15:29

En revanche, je précise que ce même Droit de l'Eglise, autorise seulement le prêtre à donner la communion dans la main, s'il le veut. Il est écrit que le prêtre "peut" (et non "doit") donner la communion dans la main.

En revanche, pour les fidèles qui le "veulent", le prêtre "doit" la leur donner.
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Mar 9 Avr 2013 - 18:09

Merci Myriamis. Je vais persister à communier à genoux, et je vais éviter les messes que célèbre ce curé. Si je me retrouve par hasard à l'une d'entre elles, je ne communierai pas, et avec un peu de chance cela l'interpellera car nous ne sommes pas nombreux, et nous pourrons rediscuter.
Prions également pour notre église et ses représentants, car vraiment il y en a un grand besoin.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par oscar Mer 10 Avr 2013 - 6:13

91 - Au sujet de la distribution de la sainte Communion, il faut se rappeler que «les ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empêchées par le droit de les recevoir». Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.


- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Myriamis Mer 10 Avr 2013 - 7:57

Titi a écrit:Merci Myriamis. Je vais persister à communier à genoux, et je vais éviter les messes que célèbre ce curé. Si je me retrouve par hasard à l'une d'entre elles, je ne communierai pas, et avec un peu de chance cela l'interpellera car nous ne sommes pas nombreux, et nous pourrons rediscuter.
Prions également pour notre église et ses représentants, car vraiment il y en a un grand besoin.

Cher Titi, il ne faut surtout pas vous priver de communier alors que vous le pourriez. Ce serait un péché grave, le père Pagès me l'avait dit un jour... Je lui demanderai de me rappeler les sources qu'il m'avait données alors. Au pire, communiez debout, dans la bouche, après avoir fait une génuflexion.
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Myriamis Mer 10 Avr 2013 - 8:00

Merci Oscar pour cet extrait. Pourtant, .... que savent les prêtres des risques de profanation ? Savent-ils seulement si les fidèles sont en état de recevoir le Corps du Christ (péché grave), alors à plus forte raison s'il existe un risque de profanation, ce risque est hélas omniprésent et indécelable.
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Amazone Mer 10 Avr 2013 - 8:13


C'est le monde à l'envers...

Quelle tristesse que des hommes de Dieu se permettent d'empêcher ceux qui aiment notre Sauveur de communier avec plus d'amour et de respect que ceux qui ne savent même pas ce qu'ils font.
Faut-il s'étonner ensuite de tout ce qu'on entend un peu partout...

Ne vous privez pas Titi Sacré Coeur Marie



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Mer 10 Avr 2013 - 9:06

Merci de vos conseils.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Dim 14 Avr 2013 - 14:14

rectification : j'ai été trop vite en disant que je n'étais pas libre de communier comme je l'entendais. J'ai reparlé avec le curé en question et il m'a dit qu'il me laissait libre de mon choix.
Comme quoi rien ne vaut le dialogue.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Rémi Dim 14 Avr 2013 - 19:30

Titi a écrit:rectification : j'ai été trop vite en disant que je n'étais pas libre de communier comme je l'entendais. J'ai reparlé avec le curé en question et il m'a dit qu'il me laissait libre de mon choix.
Comme quoi rien ne vaut le dialogue.

Je suis heureux pour vous titi, un gros souci de moins pour vous. cheers


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par edelweiss Lun 15 Avr 2013 - 18:09

C'est un sujet qui semble sans importance mais qui est très important.
Je pense que le mieux est une communion à genoux et dans la bouche.

Mais c'est difficile de se faire remarquer en se mettant à genoux au milieu de l'église là où tout le monde communie dans la main et debout.

Nous sommes libres du choix du mode de communion en théorie mais pas en pratique dans toutes les paroisses.

Le mieux est de suivre le mouvement et de faire comme tout le monde afin de ne pas être marginalisé ou traité d'atteint de folie mystique.

Mais à chaque communion offrir au Seigneur sa tristesse de ne pas être libre de se mettre à genoux.

Ce manque de liberté dans l'église pour ceux qui expriment leur foi d'une manière différente est terrible à vivre et je comprends la souffrance de TiTI

Courage TITI et restez libre de manifester au Seigneur votre amour comme le Saint Esprit vous le suggère et comme il est possible sans choquer personnei.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Lun 15 Avr 2013 - 20:46

Merci Rémi et Edelweiss.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par edelweiss Mar 16 Avr 2013 - 9:04

Soit courageux Titi reste bien fidèle au Seigneur.
Fais ce que te dicte ta conscience
Fais aussi selon ce que tu es capable de supporter en moquerie

Il est inutile de voir ces gens autoritaires et intolérants qui veulent imposer leurs idées dans le mode de communion se réjouir de pouvoir te ridiculiser ou te traiter d'intégriste.

Aujourd'hui plus bien grand monde respect Notre Seigneur y compris dans les paroisses alors il ne faut plus rien attendre et vivre sa foi caché de tous.



edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Mar 16 Avr 2013 - 10:51

Lui se réfère plus au missel romain :

[mention][/mention] a écrit:La présentation officielle du missel romain dit : « Autrement, tous ceux qui passent devant le Saint-Sacrement font la génuflexion sauf s’ils s’avancent en procession » (n° 274)

Et le même texte souligne aux numéros 43et 44 l’importance d’avoir les mêmes gestes : « Pour obtenir des attitudes et des gestes communs au cours d’une même célébration, les fidèles suivront les monitions du diacre, ou d’un autre ministre laïc, ou du prêtre, selon les indications du Missel.

44. Parmi les gestes, on compte aussi les actions et les processions quand le prêtre, avec le diacre et les ministres, se rend à l´autel ; quand le diacre porte à l’ambon l’Evangéliaire ou le Livre des évangiles avant la proclamation de l’Evangile ; quand les fidèles apportent les dons et s´approchent pour la communion. Il convient que ces actions et processions se déroulent avec beauté, tandis qu´on exécute les chants appropriés, selon les normes fixées pour chacune. »

Et d'après lui, ce texte de Benoit 16 concerne l'adoration eucharistique et non la communion:
[mention][/mention] a écrit:
HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Parvis de la Basilique Saint-Jean-de-Latran Jeudi 22 mai 2008

« A ce point, on ne peut manquer de penser au début du "décalogue", les dix commandements, où il est écrit : "Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi" (Ex 20, 2-3). Nous trouvons ici le sens du troisième élément constitutif du Corpus Domini : s’agenouiller en adoration devant le Seigneur. Adorer le Dieu de Jésus Christ, qui s’est fait pain rompu par amour, est le remède le plus valable et radical contre les idolâtries d’hier et d’aujourd’hui. S’agenouiller devant l’Eucharistie est une profession de liberté : celui qui s’incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu’en lui nous savons et nous croyons qu’est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l’a tant aimé au point de lui donner son Fils unique (cf. Jn 3, 16). Nous nous prosternons devant un Dieu qui s’est d’abord penché vers l’homme, comme un Bon Samaritain, pour le secourir et lui redonner vie, et il s’est agenouillé devant nous pour laver nos pieds sales. Adorer le Corps du Christ veut dire croire que là, dans ce morceau de pain, se trouve réellement le Christ, qui donne son vrai sens à la vie, à l’univers immense comme à la plus petite créature, à toute l’histoire humaine comme à l’existence la plus courte. L’adoration est une prière qui prolonge la célébration et la communion eucharistique et dans laquelle l’âme continue à se nourrir : elle se nourrit d’amour, de vérité, de paix ; elle se nourrit d’espérance, parce que Celui devant lequel nous nous prosternons ne nous juge pas, ne nous écrase pas, mais nous libère et nous transforme."


Mais il m'a bien précisé qu'il me laissait libre de communier comme je l'entendais.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par edelweiss Mar 16 Avr 2013 - 11:23

Il se peut que le texte de Benoit 16 soit dans un autre contexte que la communion. Je ne sais pas.

Mais une chose est certaine c'est que le roi de l'univers à le droit d'être vénéré à genoux.

Plus de génuflexion, plus de signe de croix en entrant, plus de prière à genoux, des tenues de tous les jours, des bavardages et des rires dans les églises etc...

Irions nous chez un roi humain en ayant le même manque de respect ?Voyons nous des gens être invités chez un roi humain arriver en short, sans dire bonjour, riant et parlant derrière son dos ?

Nous n'avons plus aucun respect pour Dieu

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Titi Mar 16 Avr 2013 - 12:03

C'est sûr.

Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde : il y en a encore qui donnent des marques de respect et s'agenouillent, ne serait-ce que pendant la liturgie et font une génuflexion pendant la procession sans pour autant se mettre totalement à genoux, et communient dans la bouche.

Mais comme vous dites l'inverse existe aussi (je ne reprendrai pas tous vos exemples mais ils existent bel et bien), et c'est malheureux.
Mais nous savons aussi que les personnes qui vont à la messe ne se comportent pas toutes en chrétiennes, et que la confession n'est inutile pour personne. Certains y vont seulement par tradition ou mondanité, et ne se privent pas pour calomnier leur prochain....... ce sont peut-être les mêmes qui manquent de respect à Dieu.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui obéir? Empty Re: A qui obéir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum