Le jeudi de la 2e semaine de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeudi de la 2e semaine de Pâques

Message par etienne lorant le Jeu 11 Avr 2013 - 9:42

Livre des Actes des Apôtres 5,27-33.
Le commandant de la garde du Temple amena les Apôtres devant le grand conseil, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? » Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,31-36.
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


Les premiers apôtres rencontrent auprès des autorités du temple de Jérusalem, la même résistance qui avait abouti à la condamnation à mort de Jésus. eux-mêmes ont déjà connu les cachots et la première dévoile, de la part des membres du grand conseil, de nouvelles intentions de meurtre, comme ils en avaient nourries à l'égard de Jésus.

C'est ce que Jésus dénonce comme étant la "façon terrestre" d'estimer la valeur des choses. Il existe bien une sacralisation toute terrestre des éléments de l'existence humaine. Du temps des juifs, par exemple, les rituels de purification et le respect à la lettre du repos du sabbat étaient incontournables. Jésus dénoncera d'emblée la primauté accordée aux rites plutôt qu'à la mise en oeuvre, au coeur de la vie, des lois données par Dieu.

De nos jours encore, nombreuses sont les sacralisations terrestres. Et c'est très grave, car de manière très pratique, la réussite économique individuelle est devenue la valeur par excellence - plus élevée que la vie elle-même, puisqu'on n'a pas hésité à lui sacrifier l'enfant à naître !

Mais "il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes".

Aujourd'hui, comme en cent autres, je rends grâce au Seigneur qui m'a ouvert l'esprit : en effet, la réussite humaine - et même sur le plan économique, est dépendante de notre relation à Dieu et la mise en oeuvre tout à fait concrète de la foi, de l'espérance et de la charité. En effet, c'est vraiment si je me montre miséricordieux envers autrui, que le Seigneur manifestera pour moi sa miséricorde. Plusieurs fois, j'ai noté que l'argent prêté "à fond perdu", m'avait valu de manière inexplicable mais très concrète des rentrées financières auxquelles je n'avais pas songé.

A l'heure actuelle, voici qu'en vivant notre foi, nous sommes entrés, toutes et tous, en opposition avec les législateurs et les élus. Qu'y pouvons-nous ? Pour ma part, cette confrontation est source d'inquiétude mais l'inquiétude est dépassée par l'espérance et la joie. Serais-je sanctionné, pour être demeuré dans la foi, que je serais comme les disciples "tout joyeux d'avoir été jugé dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus."

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeudi de la 2e semaine de Pâques

Message par Invité le Jeu 11 Avr 2013 - 13:32


"tout joyeux d'avoir été jugé dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus."
Rosaire Union de prières etienne, Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum