Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
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Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
Non à une religion de boutique
2013-04-22 Radio Vatican
"Dans les communautés chrétiennes aussi se trouvent des escaladeurs". Une phrase choc prononcée lundi matin par le Pape François dans l'homélie de la messe à la Maison Sainte Marthe où il réside. Une messe en présence du Père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège et directeur général de Radio Vatican, du Père Ciro Benedettini, vice-directeur de la salle de presse, de quelques employés de ce bureau et quelques techniciens de la Radio travaillant au Centre de retransmission de Santa Maria di Galeria.
"Ils font semblant d'entrer mais ce sont des voleurs et des brigands, ils volent à Jésus sa gloire". Et le Pape d'ajouter: "On ne peut suivre une religion "de boutique". Jésus disait aux pharisiens: "Vous vous échangez la gloire l'un l'autre. Une religion un peu de boutique, non? Je te donne la gloire, tu me donnes la gloire. Mais ceux-là ne sont pas entrés par la véritable porte, qui est Jésus !"
L'unique porte, l'unique chemin c'est Jésus
"Dans les deux Lectures de la liturgie de ce lundi on trouve de manière répétée le verbe "entrer". Et Jésus, selon le Pape François, est très explicite: celui qui n'entre pas dans le parc des brebis par la porte n'est pas le berger. La porte, la vraie porte, l'unique porte est Jésus. Nous devons entrer par cette porte". Celui qui ne le fait pas est un voleur ou un brigand, quelqu'un qui veut faire du profit pour lui-même". Et pour qui ne l'aurait encore compris, le Pape répétait: "La porte c'est Jésus, et celui qu n'entre pas par cette porte se trompe". Comment sait-on que la porte c'est Jésus? Pour le Pape, il faut alors prendre les Béatitudes et faire ce qu'elles disent. "Tu es humble, tu es pauvre, tu es doux, tu es juste. Et quand tu entends une autre proposition, tu ne l'écoutes pas". Certes, ajoutait le Pape François, "il existe de nombreuses routes, peut-être beaucoup plus avantageuses pour arriver. Mais elles sont fausses. La route, c'est Jésus. Refusant de passer pour un fondamentaliste, il ajoutait: N'est-ce pas Jésus qui nous le dit:"Je suis la porte, je suis le chemin qui donne la vie".
Re: Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
"Tu es humble, tu es pauvre, tu es doux, tu es juste.
Une chose qui me semble tres floue et mal comprise - c`est la question de la pauvreté et de l`argent dans la foi catholique.
Jésus-Christ est roi mais il s`est dépouillé comme homme pour vivre dans une certaine pauvreté. Comme Maitre - il a choisi la pauvreté - probablement parceque il est difficile de se consacrer a plein a sa mission évangélisatrice tout en ayant a charge des soucis matériels. Je pense que la pauvreté est pour ceux qui désirent suivre le maitre - ceux qui sont consacrés - moines, pretres, évangélisateurs, ect.
La confusion me semble etre au niveau du chrétien ordinaire et de l`organisation catholique.
Il est impossible de batir une église sans argent, de la maintenir sans argent. Il est impossible de batir un hopital sans argent, une école sans argent, une maison sans argent.
La doctrine catholique dit que il faut savoir se détacher des richesses - mais elle ne dit pas que l`argent est mauvais ou que les catholiques doivent etre pauvres. Une richesse honnete dans les marges des commandements est excellente et l`esprit d`entreprise et d`épargne aussi. Sans argent il ne peut pas y a voir ni travail, ni épargne, ni développement. Par contre il faut une éthique chrétienne dans la possession et la gestion de l`argent.
On peut donc etre riche, doux, humble et juste mais cela ils ne l`expliquent pas souvent.
Les protestants et les juifs attaquent souvent la foi catholique sur ces questions...
Toute ma vie j`ai entendu des commentaires: l`Église catholique est contre l`argent et empeche le développement - cela est faux mais encore faut-il l`expliquer aux gens.
Une chose qui me semble tres floue et mal comprise - c`est la question de la pauvreté et de l`argent dans la foi catholique.
Jésus-Christ est roi mais il s`est dépouillé comme homme pour vivre dans une certaine pauvreté. Comme Maitre - il a choisi la pauvreté - probablement parceque il est difficile de se consacrer a plein a sa mission évangélisatrice tout en ayant a charge des soucis matériels. Je pense que la pauvreté est pour ceux qui désirent suivre le maitre - ceux qui sont consacrés - moines, pretres, évangélisateurs, ect.
La confusion me semble etre au niveau du chrétien ordinaire et de l`organisation catholique.
Il est impossible de batir une église sans argent, de la maintenir sans argent. Il est impossible de batir un hopital sans argent, une école sans argent, une maison sans argent.
La doctrine catholique dit que il faut savoir se détacher des richesses - mais elle ne dit pas que l`argent est mauvais ou que les catholiques doivent etre pauvres. Une richesse honnete dans les marges des commandements est excellente et l`esprit d`entreprise et d`épargne aussi. Sans argent il ne peut pas y a voir ni travail, ni épargne, ni développement. Par contre il faut une éthique chrétienne dans la possession et la gestion de l`argent.
On peut donc etre riche, doux, humble et juste mais cela ils ne l`expliquent pas souvent.
Les protestants et les juifs attaquent souvent la foi catholique sur ces questions...
Toute ma vie j`ai entendu des commentaires: l`Église catholique est contre l`argent et empeche le développement - cela est faux mais encore faut-il l`expliquer aux gens.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
Pauvre à plusieurs sens,
la pauvreté monétaire rend plus facile l'atteinte de la sainteté et de l'humilité. Il est plus facile à un chameau de passer dans le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux. Comme quoi c'est beaucoup plus difficile à un riche de devenir saint et humble que pour un pauvre. Les richesses humaines rendent souvent l'Homme orgueilleux et imbus de lui-même.
la pauvreté en esprit : Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Se reconnaître faible et un serviteur inutile et quand même ouvert de coeur pour accueillir la Force et l'Amour de Dieu, c'est reconnaître que sans Dieu nous ne pouvons rien faire.
Les église et les paroisses peuvent avoir l'argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins, la pape ne dit pas le contraire mais quand elles possèdent trop d'argent, elles perdent souvent l'humilité nécessaire à la tâche, de même que pour un prêtre ou un évêque. Je connais des prêtres qui ont des chalets d'été et bien d'autres choses superflues du genre, ce que la plupart des familles n'ont pas le moyen de posséder.
la pauvreté monétaire rend plus facile l'atteinte de la sainteté et de l'humilité. Il est plus facile à un chameau de passer dans le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux. Comme quoi c'est beaucoup plus difficile à un riche de devenir saint et humble que pour un pauvre. Les richesses humaines rendent souvent l'Homme orgueilleux et imbus de lui-même.
la pauvreté en esprit : Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Se reconnaître faible et un serviteur inutile et quand même ouvert de coeur pour accueillir la Force et l'Amour de Dieu, c'est reconnaître que sans Dieu nous ne pouvons rien faire.
Les église et les paroisses peuvent avoir l'argent nécessaire pour subvenir à leurs besoins, la pape ne dit pas le contraire mais quand elles possèdent trop d'argent, elles perdent souvent l'humilité nécessaire à la tâche, de même que pour un prêtre ou un évêque. Je connais des prêtres qui ont des chalets d'été et bien d'autres choses superflues du genre, ce que la plupart des familles n'ont pas le moyen de posséder.
Re: Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
Exactement je suis d`accord - pauvre a plusieurs sens - mais il faut détailler et expliquer.
Pour le clergé c`est assez obligatoire -
Pour le peuple ordinaire - c`est un conseil évangélique mais pas une ordonnance ou obligation comme les 10 commandements.
On peut etre riche ou avoir des biens dans le cadre des 10 commandements tant que cela est honnete - sans argent il est impossible d`entreprendre, de faire travailler les gens, d`aller a l`université, ect - Pourtant il est vrai que il est plus difficile d`avoir l`humilité dans la richesse.
Si les chrétiens n`ont pas d`argent ils deviendront esclaves des religions qui ne visent que l`argent....
Il faut que les pretres expliquent ce qui est obligatoire et ce qui est un simple conseil. La sainteté n`est que pour un nombre infime d`élus.
Pour le clergé c`est assez obligatoire -
Pour le peuple ordinaire - c`est un conseil évangélique mais pas une ordonnance ou obligation comme les 10 commandements.
On peut etre riche ou avoir des biens dans le cadre des 10 commandements tant que cela est honnete - sans argent il est impossible d`entreprendre, de faire travailler les gens, d`aller a l`université, ect - Pourtant il est vrai que il est plus difficile d`avoir l`humilité dans la richesse.
Si les chrétiens n`ont pas d`argent ils deviendront esclaves des religions qui ne visent que l`argent....
Il faut que les pretres expliquent ce qui est obligatoire et ce qui est un simple conseil. La sainteté n`est que pour un nombre infime d`élus.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Non à une religion de boutique (homélie du pape François)
MichelT a écrit:Il faut que les pretres expliquent ce qui est obligatoire et ce qui est un simple conseil. La sainteté n`est que pour un nombre infime d`élus.
Un nombre infime y parviennent mais la sainteté est pour tout le monde. Tous doivent y travailler, la sainteté est accessible aux prêtres, aux religieux, aux laïcs. Tous ont le pouvoir de dire oui ou non à cette sainteté, à dire oui ou non à travailler ardemment pour l'atteindre. Le refus d'y travailler occasionnera des conséquences graves pour l'obtention du salut de l'âme. Pour un chrétien, refuser d'y travailler c'est devenir tiède et on sait ce que Jésus nous a dit sur les chrétiens tièdes, qu'au jour du jugement Il les vomirait de sa bouche comme une nourriture tiède et immangeable.
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