Syrie: Enlèvement de deux évêques orthodoxes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syrie: Enlèvement de deux évêques orthodoxes

Message par Rémi le Mar 23 Avr 2013 - 14:22

Syrie: Enlèvement de deux évêques orthodoxes


Deux évêques orthodoxes ont été enlevés le lundi 22 avril 2013 par des hommes armés sur la route d’Alep, au nord de la Syrie. Le chauffeur du métropolite syro-orthodoxe d’Alep Mar Gregorios Youhanna Ibrahim et de l’archevêque grec-orthodoxe d’Alep et d’Iskanderun Boulos el-Yazigi, a été tué par les kidnappeurs.

La voiture du métropolite Ibrahim, conduite par un diacre, était allée chercher l’archevêque el-Yazigi dans le village de Bab al-Hawa, à la frontière turque, rapporte l’agence d’information catholique « AsiaNews ». Sur la route du retour, à la périphérie d’Alep, un groupe d’hommes armés ont arrêté le véhicule et obligé les prélats à sortir. Après avoir tué le diacre qui conduisait la voiture, ils ont enlevés les deux évêques.

L’identité des ravisseurs n’est pas encore claire. La télévision d’Etat syrienne accuse un « groupe terroriste armé » qui aurait agi en raison du travail humanitaire réalisé par les prélats dans les environs d’Alep. Abdulahad Steifo, un représentant de la Coalition nationale syrienne, a déclaré que les deux prélats ont été enlevés près de la localité de Kafr Dael, après avoir traversé le village de Bab al-Hawa, une zone aux mains des rebelles. Il a cependant précisé qu’en ce qui concerne l’identité des rebelles, « toutes les probabilités sont ouvertes ». Mgr Boulos el-Yazigi est le frère du patriarche grec-orthodoxe d’Antioche, Youhanna X el-Yazigi.

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) a demandé de prier pour les deux évêques.

Quelles motivations ?

En septembre dernier, Mgr Ibrahim avait affirmé que des centaines de familles chrétiennes avaient fui la ville d’Alep à cause des combats entre les rebelles et l’armée régulière pour le contrôle de la cité. « Les chrétiens sont attaqués et enlevés de façon monstrueuse. Leurs proches doivent ensuite payer d’énormes rançons pour leur libération », avait dénoncé l’évêque.

Alep est la deuxième ville de Syrie et la capitale économique du pays. Les chrétiens y représentent 10% de la population, en majorité musulmane sunnite.

Apic

_________________
Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum