Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

+5
Myriamis
oscar
edelweiss
Michel-René Landry
Rémi
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Jeu 2 Mai 2013 - 1:44

L'importance de la Liturgie Latine
#1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
#2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio du Souverain Pontife Benoît XVI
Sur l’usage de la Liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970
Motu Proprio Summorum Pontificum de S.S. le Pape Benoît XVI, 7 juillet 2007
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LETTRE DU PAPE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES QUI ACCOMPAGNE LA
LETTRE APOSTOLIQUE "MOTU PROPRIO DATA" SUMMORUM PONTIFICUM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

INSTRUCTION sur l’application de la Lettre apostolique Summorum Pontificum
donnée motu proprio par SA SAINTETÉ LE PAPE BENOÎT XVI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des petites bande d'annonce de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Ordination: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fssp en Europe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des hommes à part: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vocation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Jeu 2 Mai 2013 - 14:48

J'ai été béni par Dieu d'avoir peut grandir dans la communauté de la FSSP ( FRATERNITE SACERDOTALE SAINT-PIERRE ). Ma paroisse est St-Clément d'Ottawa a l'église Saint Anne (voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous venons de déménagé a cette nouvelle église sa fait 1 an.
Se sont mes parents et les encient de notre communauté qui se sont battu pour avoir la messe latine.
J'ai fait l'expérience d'aller au messe des deux forme, puis analysé; la liturgie Latine s'est ce qu'on peut dire que nous sommes chez nous. S'est vrais que la beauté exterieur peut nous attirer, mais s'est la force surnaturelle de la présence de Dieu qui nous aspire.
Et j'ai même pris le temps d'étudier la liturgie Latine. De tout les significations. Les raison d'agir. Les positions des objets et leur utilité. En tout cas..., je pourrais écrir toute la journée pour vous en parlez.

unio oratiónem
una voce dicentes...
deo gratias!!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Jeu 2 Mai 2013 - 14:56

En effet c'est une liturgie si belle et respectueuse que certains prêtres et laïcs de la forme ordinaire devrait prendre en exemple pour rendre nos messes plus pieuses et productives pour nos âmes et nos paroisses.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Jeu 2 Mai 2013 - 19:48

Très bien dit chère ami (Rémi)!
S'est ce la FSSP est en train de faire présentement. Depuis le motu proprio du summorum pontificum ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pour ceux qui ne save pas c'est la lettre que Pape Benoit XVI a écris) la FSSP est en demande partout dans le monde. Ce qui arrive, c'est qu'il n'y a pas assé de prêtre disponible pour remplir la demande. Se qui est une bonne chose. Et moi sur mon côté, j'aide les gens sur l'internet a connaitre la FSSP. Le peut que je fais, est certainement assé éfficace. P'tit a P'tit, la Liturgie Latine reviens. C'est très façil de démolir une édifice, mais de la remonter, sa prend tout l'éffort des travailleur. Et sa prend la vertu de patience.
Voici quel que vidéo sur la FSSP:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Bande d'annonce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bande d'annonce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Des hommes à part
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La vocation
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Jeu 2 Mai 2013 - 19:57

J'ai oublié de mettre leur site web:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site principale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] District de France

union de prière avec tous!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Jeu 2 Mai 2013 - 21:38

Merci Michel.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par edelweiss Ven 3 Mai 2013 - 9:51

Il ne faut pas rêver !
Dans certains diocèses la FSSP n'est pas la bien venue.
Il suffit de voir les annonces des horaires de messes pour comprendre.

Même les horaires des cultes réformés sont indiqués sur le bulletin des paroisses catholiques mais jamais les horaires de messes avec la liturgie latine.

Il est inadmissible de voir indiqués des horaires de cultes protestants alors que des horaires de messes catholiques avec la liturgie latine n'y figurent pas
Ce n'est pas que les horaires de cultes réformés soient affichés qui me scandalise mais c'est de voir que certains chrétiens sont systématiquement oubliés ou évincés.

C'est soit tout le monde est indiqué
ou soit seulement les horaires des messes (classiques) de la ville

C'est pratiquement impossible d'aller à une messe de la FSSP dans certains diocèses.
C'est une église humide mal chauffée au fond de la campagne

Une messe une fois par mois non indiquée même sur la porte de la dite église.
Il n'y a même pas moyen d'en connaitre l'heure ou la date à moins de rechercher sur internet.

Il ne faut pas comparer les deux liturgies
L'une est tournée vers l'homme
L'autre est tournée vers Dieu

Même la confession de foi change
Pour les uns c'est "Je crois en Dieu qui fait chanter le monde... et en l'homme"
Pour les autres c'est "Je crois en Dieu le Père tout puissant créateur..."

Vu de l'extérieur par un non catholique c'est même plus la même religion.

La liturgie ce n'est pas n'importe quoi. Elle doit se tourner exclusivement vers Notre Seigneur Jésus-Christ.
Un office où le credo de Nicée n'est plus cru et est remplacé par un autre texte n'est plus une liturgie chrétienne.

Il faut donc encourager à participer aux messes de la FSSP car il y a la certitude de ne pas y trouver de fantaisies
Il est à souligner que l'eucharistie y est distribuée dignement avec respect et que les cantiques glorifient Dieu
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Ven 3 Mai 2013 - 14:13

Edelweiss, il ne faut pas généraliser, toutes les messes de rite ordinaire ne sont pas mal célébrées et le credo pour la tr`s grande majorité des célébration est bien récité, il y a des abus c'est certain mais ce n'est pas uniquement cela. Le rite ordinaire est valide et quand il est bien célébré il est tout aussi respectueux et digne que le rite extraordinaire. J'ai quand même une préférence pour le rite extraordinaire mais ce rite est inaccessible pour moi car il est non disponible dans ma région. Au cas ou vous ne le sauriez pas le rite ordinaire a été créé pour être surtout célébré face à Dieu et en latin avec des chants grégoriens, c'est la désobéissance généralisée qui a fait des ravages, pas le rite lui-même.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par edelweiss Ven 3 Mai 2013 - 14:33

Je suis de votre avis Rémi.
Un rite ordinaire bien célébré est tout aussi bien
Mais les dérives sont si nombreuses !

edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Ven 3 Mai 2013 - 18:34

Il y a des messes en latin en direct à tous les jours et aussi en différées quand on les manquent, c'est de la fraternité sacerdotale saint-Pierre. Bonne messe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par edelweiss Sam 4 Mai 2013 - 7:17

Merci du renseignement
Vous savez réellement tout sur ce forum
C'est rare de voir des chrétiens aussi bien informés de ce qui se passe dans leur église

Merci à ceux qui se dévouent pour faire connaitre et aimer Notre Seigneur.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Sam 4 Mai 2013 - 14:08

Merci à Dieu pour cette invention du web qui permette d'avoir accès à cette information très utile pour nos âmes qui autrement nous serait inaccessible à cause de la mainmise des fm sur les médias. Dieu veut libérer son peuple de l'apostasie généralisée et imposée pas les serviteurs de satan.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par oscar Lun 6 Mai 2013 - 4:46

Meme en Afghanistan

Riposte Catholique
Une Messe traditionnelle en… Afghanistan
Posted on 4 mai 2013 by Rédaction Summorum Pontificum in Brèves, Divers summorum, Eglise universelle, Summorum Pontificum avec 0 Commentaire

Le blogue américain Rorate Cæli vient de publier une singulière information : sans donner exactement le lieu et la date pour des raisons évidentes de sécurité (mais le Cierge pascal visible à gauche de la photo indique qu’elle est récente et a été célébrée après Pâques), on apprend qu’une Messe selon la forme extraordinaire vient d’être célébrée en Afghanistan par l’abbé Charles Johnson – dont on admirera le coupe “réglementaire”… – qui est aumônier de la Marine des États-Unis. L’article indique qu’une quinzaine de soldats assistaient à cette célébration outre le servant de Messe, un officier, lui aussi en tenue réglementaire…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 53
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Sam 11 Mai 2013 - 23:41

Voici un livre très enrichissant qui explique tout en détail la forme extraordinaire.

Note: Un livre a ne pas manquer. Une explication en détaille de la forme extraordinaire de tout les gestes, de tout les raisons des objets matériaux et les significations. Ce livre est riche en nutrition pour notre âme et pour notre spiritualité.

Titre : L’esprit des cérémonies de la messe
Sous-titre : Explication des cérémonies de la grand’messe de paroisse selon l’usage romain
Éditeur : Le Forum/Liturgie, 2004.
Auteurs : Jean-Jacques Olier, abbé Claude Barthe (préface) et Michèle Debæcker
Nombre de pages : 418 pages

Présentation :
On ne saurait prendre à la légère un livre signé Jean-Jacques Olier, surtout quand il s’agit d’un ouvrage à destination des prêtres. Monsieur Olier (1608-1657) fut,
en effet, le fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice et l’un des grands promoteurs des séminaires, l’une des demandes importantes du Concile de Trente pour la formation des prêtres. À ces
titres, qui se suffiraient en eux-mêmes, s’ajoute le fait que M. Olier fut un grand spirituel, l’un des représentants de ce que l’on appelle « l’École française de spiritualité ».
L’introduction, très riche de l’abbé Barthe, nous rappelle que Jean-Jacques Olier peut être considéré comme l’un des derniers porte-parole de la tradition du « sens spirituel », hérité
des Pères de l’Église et des auteurs médiévaux. Son commentaire des cérémonies de la messe dépasse donc très largement, même s’il les suit scrupuleusement, les rubriques liturgiques si décriées
par les modernes. Il s’attache à donner ce sens spirituel qui permet d’approfondir le sens de chaque geste, de chaque mot, de chaque attitude. Livre de liturgie, : L’esprit des cérémonies de la
messe s’élève de par la profondeur de son auteur, au rang d’un livre de spiritualité.

Le livre est composé d’une Introduction, d’une note sur le texte publié, suivie d’Orientation bibliographique.
Après la préface de l’auteur suivent :
Le Livre premier : De la présentation du prêtre au saint sacrifice de la messe (5 chapitres) ;
Le Livre second : Du commencement de la grand’messe au bas de l’autel (9 chapitres) ;
Le Livre troisième : Du commencement de la grand’messe à l’autel jusqu’aux oraisons (5 chapitres) ;
Le Livre quatrième : Des oraisons (4 chapitres) ;
Le Livre cinquième : De l’épître, de l’Évangile et autres choses, jusqu’à l’Offertoire (5 chapitres) ;
Le Livre sixième : Du pain bénit et de ce qui suit jusqu’au canon (7 chapitres) ;
Le Livre septième : Du canon de la sainte messe, jusqu’à l’oraison dominicale (7 chapitres) ;
Le Livre huitième : De l’oraison dominicale et des autres choses jusqu’après la communion (4 chapitres) ;
Le Livre neuvième : De ce qui suit la communion, jusqu’à la fin de la sainte messe (2 chapitres) ;
De la messe des défunts et des choses qu’on y omet (2 chapitres) ;
Explication du Gloria in excelsis
Annexe : Commun de la messe tridentine commenté par J.-J. Olier.

Autre avis
Ce qui frappe d’emblée, grâce à M. Olier, c’est la richesse de la liturgie romaine traditionnelle. Rien n’est laissé au hasard. Tout nous rattache au Christ, à
l’Ancien Testament, aux Évangiles, à la vie de la foi. Faut-il un exemple ? La cire du cierge représente la chair vierge de l’humanité de Jésus-Christ, dont la mèche, qui représente son âme,
brûle du feu de la divinité. Dès lors, on s’aperçoit que nous latins nous avons d’abord à nous réapproprier notre riche patrimoine avant de puiser dans le beau trésor oriental. Ce qui frappe
ensuite, c’est l’aspect immédiatement contemporain de cet écrit pour celui qui est habitué à la forme extraordinaire. Cette richesse-là n’est pas à négligerLa forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) ?media=443251
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Sam 11 Mai 2013 - 23:44

Voici un lien du livre pour voir la couverture " L'Esprit des cérémonies de la messe."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Myriamis Sam 11 Mai 2013 - 23:50

Merci bye
Myriamis
Myriamis
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Lun 13 Mai 2013 - 23:16

Voici quelque video qui vous intereserais sur la forme extraordinaire de la messe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'église Catholique dans sa puissance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prêtres héroïques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je préfère la vieille église
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Des fervents Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Notre église
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La beauté de la messe extraordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Messe traditionnelle latine

Bon visionnement!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Mar 14 Mai 2013 - 14:23

Merci Michel pour ces vidéos.

Avez-vous vu le lien que j'ai posté plus-haut sur la messe latine en direct ?

Je le remet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Mar 14 Mai 2013 - 14:43

Je ne l'avais pas remarqué.
Mais maintenent que je le vois, s'est un site merveilleu.
Je continurais a pasté des videos ou des références livre du temp qu'il me rest.

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je vais allé visité les Dominicains de la Fraternité de Saint Vincent Ferrier de France. Ils vont venir a la ville de Québec. J'ai hâte de les voires et pouvoir leur parler.

Union de prière.
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Rémi Mar 14 Mai 2013 - 15:02

Michel-René Landry a écrit:Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je vais allé visité les Dominicains de la Fraternité de Saint Vincent Ferrier de France. Ils vont venir a la ville de Québec. J'ai hâte de les voires et pouvoir leur parler.

Union de prière.

Voulez-vous dire qu'ils vont venir s'installer à Québec ou seulement de passage ?


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Mar 14 Mai 2013 - 16:19

Non! Non!
Ils vont seulement passé!
Il donne une semaine de retraite sur les 7 dons du Saint Esprit.
Il y a un grand nombre de ma paroisse qui y vont.
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Mar 14 Mai 2013 - 17:29

MESSE BASSE À UN SEUL SERVANT

Lancer le video 1e partie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P. signifie Prêtre
S. signifie Servant

Preparation à la Messe


Voir Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant la Messe, mettez les burettes d’eau et de vin, le manuterge et le bassin sur la crédence, située du côté de l’Épître. Placez la clochette et les canons d’autel pour les prières après la Messe sur la deuxième marche, côté Épître. Posez le missel fermé sur l’autel, au coin de l’Épître, avec les signets sur la gauche.
Procession

Pour indiquer le commencement de la Messe, vous sonnez la cloche de la sacristie. Parvenu au milieu de l’autel, prenez la barrette du Prêtre et faites la génuflexion en même temps que lui. (Si le Saint Sacrement n’est pas à l’autel, le Prêtre s’incline pendant que le servant fait la génuflexion.) Prenez la barrette du Prêtre et posez-la sur le siège du Prêtre. Revenez à l’autel, faites la génuflexion en passant devant, tournez à gauche et restez debout à environ 50 cm à gauche du centre. Après avoir déposé la patène et le calice voilés au milieu de l’autel, il ouvre le missel, revient au centre, s’incline et redescend au bas de l’autel, au milieu, le servant à sa gauche.
Quand le Prêtre a descendu les marches, il fait génuflexion (ou il s’incline s’il dit la Messe à un autel où le Saint Sacrement n’est pas présent), puis le servant s’agenouille et la Messe commence.

Prières au pied de l’autel
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S. Faites le signe de croix avec le Prêtre quand il dit:
P: In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

P: Introibo ad Altare Dei.
S: Ad Deum qui lætíficat iuventútem meam.

P: Judica me, Deus, et discerne causam meam de gente non sancta: ab homine iniquo et doloso erue me.
S: Quia tu es, Deus, fortitúdo mea: quare me repulísti, et quare tristis incédo, dum afflígit me inimícus?

P: Emitte lucem tuam … et in tabernacula tua.
S: Et introíbo ad altáre Dei: ad Deum qui lætíficat iuventútem meam.

P: Confitebor tibi in cithara Deus … quare conturbas me?
S: Spera in Deo, quóniam adhuc confitébor illi: salutáre vultus mei, et Deus meus.
Baissez la tête avec le Prêtre quand il dit :

P: Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto.
S: Relevez la tête, et toujours à genoux, répondez :
Sicut erat in princípio, et nunc, et semper: et in sǽcula sæculórum. Amen.

P: Introibo ad Altare Dei.
S: Ad Deum qui lætíficat iuventútem meam.

Faites le signe de croix avec le Prêtre quand il dit :
P: Adjutorium nostrum in nomine Domini.
S: Qui fecit coelum et terram.
Restez à genoux, droit, quand le Prêtre s’incline profondément pour dire le Confiteor :

P: Confiteor Deo omnipotenti … ad Dominum Deum nostrum.
S: Tournez légèrement la tête et inclinez-vous modérément vers le Prêtre en disant :
Misereátur tui omnípotens Deus, et dimissis peccátis tuis, perdúcat te ad vitam ætérnam.

P: Amen.
S: Inclinez-vous profondément, tête et épaules, vers l’autel et dites :

Confíteor Deo omnipoténti, beátæ Maríæ semper Vírgini, beáto Michaéli Archángelo, beáto Ioánni Baptístæ, sanctis Apóstolis Petro et Páulo, ómnibus Sanctis, tête et corps inclinés profondément, tournez-vous vers le Prêtre pour dire : et tibi, Pater, continuez en vous tournant de nouveau vers l’autel : quia peccávi nimis cogitatióne, verbo, et ópere: frappez-vous légèrement la poitrine trois fois en disant : mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa. Ideo precor beátam Maríam semper Virginem, beátum Michaélem Archángelum, beátum Ioánnem Baptístam, sanctos Apóstolos Petrum et Páulum, omnes Sanctos, tête et corps inclinés profondément, tournez-vous vers le Prêtre pour dire : et te, Pater, continuez en vous tournant de nouveau vers l’autel : oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Restez tête et épaules profondément inclinées quand le Prêtre dit :

P: Misereatur vestri omnipotens Deus, … ad vitam aeternam.
S: Redressez-vous et dites, toujours à genoux : Amen.
Faites le signe de croix avec le Prêtre quand il dit:

P: Indulgentiam, absolutionem et remissionem …Dominus.
S: Amen.
Baissez la tête modérément :

P: Deus, tu conversus vivificabis nos.
S: Et plebs tua lætábitur in te.

P: Ostende nobis, Domine, misericordiam tuam.
S: Et salutáre tuum da nobis.

P: Domine exaudi orationem.
S: Et clamor meus ad te veniat.


Introit
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


S: Si le Prêtre le souhaite, soulevez doucement le bas de son aube quand il monte à l’autel. Levez-vous, tournez-vous à gauche , allez au coin de l’Évangile, tournez-vous à droite et agenouillez-vous sur la marche inférieure. Faites le signe de croix quand le Prêtre commence l’Introit:

P: Benedicta sit sancta Trinitas...

S: Faites une inclinaison simple vers la fin de l’Introit quand le Prêtre dit les mots : "Gloria Patri…"

Après l’Introit, au milieu de l’autel, dites le Kyrie avec le Prêtre, comme suit :


Kyrie
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


P: Kyrie eleison.
S: Kýrie eléison.
P: Kyrie eleison.
S: Christe eléison.
P: Christe eleison.
S: Christe eléison.
P: Kyrie eleison.
S: Kýrie eléison.
P: Kyrie eleison.

Gloria




P: Gloria in excelsis Deo...
S: Pendant le "Gloria", faites une inclinaison simple en même temps que le Prêtre, et faites le signe de croix à :"...cum Sancto Spiritu in Gloria Dei Patris. Amen."

Collect
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spíritu tuo.
Faites une inclinaison simple quand le Prêtre dit :
P: Oremus.

P: Per Dominum Nostrum, faites une inclinaison simple quand le Prêtre dit : Jesum Christum... Per omnia saecula saeculorum.

S: Amen.

Epistle
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P: Lectio Epistolae…

S: Quand le Prêtre touche l’autel de la main gauche afin d’indiquer la fin de l’Épître, dites :
Deo Gratias.

Holy Gospel
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


S: Levez-vous, tournez à droite et allez vers le missel du côté Épître, avec une génuflexion en passant au centre. Dès que le Prêtre se déplace, montez les marches du côté Épître, prenez le missel, inclinez-vous vers le Prêtre et portez le missel du côté Évangile, avec une génuflexion au centre.

P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spíritu tuo.

P: Sequéntia sancti Evangélii secúndum Mattaeum.
S: Glória tibi, Dómine.
Tracez une croix sur votre front, vos lèvres et votre poitrine, en même temps que le Prêtre.
Inclinez-vous modérément au début de l’Évangile.

P. In illo tempore: Dixit Jesus...
S: Tournez-vous à gauche, descendez les marches côté Évangile, revenez côté Épître, avec une génuflexion en passant au centre, et restez debout, tourné vers le Prêtre.

P. ...usque ad consummationem saculi.
S: Après l’Évangile: Laus tibi, Christe.


S’il y a un sermon, le Prêtre descend de l’autel. Faites génuflexion et allez à votre place. Sinon, agenouillez-vous tout de suite côté Épître.

Credo
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P: Credo in unum Deum...

S: Durant le Credo, faites les mêmes inclinaisons simples que le Prêtre. Inclinez-vous profondément quand le Prêtre s’agenouille pour : ...ET INCARNATUS EST... et faites le signe de croix avec le Prêtre à la fin du Credo.

P: ...et exspecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi saeculi. Amen.

P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spíritu tuo.

Lancer le video 2e partie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faites une inclinaison simple au commencement de l’offertoire.
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
P: Oremus.

Sonnez une fois quand le Prêtre dévoile le Calice et pose le Voile sur l’autel. Levez-vous, tournez-vous à droite et allez à la crédence pour prendre les burettes d’eau et de vin. Montez les marches du côté Épître et présentez la burette de vin de la main droite. Prenez la burette d’eau de la main droite et placez la gauche sur la poitrine. Reprenez la burette de vin de la main gauche. Présentez la burette d’eau de la main droite. Prenez la burette de vin dans la main droite et placez la gauche sur la poitrine. Reprenez la burette d’eau. Inclinez-vous, tournez-vous à droite, descendez les marches, allez à la crédence, déposez-y les burettes. Posez le manuterge sur votre bras gauche, prenez le bassin de la main gauche et la burette d’eau de la droite. Montez les marches côté Épître. Inclinez-vous modérément quand le Prêtre vient vers vous. Versez sur ses pouces et index un peu d’eau que vous recueillez dans le bassin. Il prendra alors le manuterge pour se sécher les mains, puis vous le rendra. Inclinez-vous, tournez-vous à droite et descendez les marches ; allez ensuite à la crédence pour y déposer les accessoires. Allez vous agenouiller côté Épître. Le Prêtre se retourne face au peuple et dit :

P: Oratre, fratres…

S: Quand le Prêtre s’est retourné vers l’autel et a terminé sa prière, inclinez-vos et dites :
Suscípiat Dóminus sacrifícium de mánibus tuis ad láudem et glóriam nóminis sui, ad utilitátem quoque nostram, totiúsque Ecclésiæ suæ sanctæ.
Secrète, Préface et Sanctus
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Prêtre lit maintenant la Secrète, puis il commence la Préface :

P: Per omnia saecula saeculorum.
S: Amen.

P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spíritu tuo.

P: Sursum corda.
S: Habémus ad Dóminum.

P: Gratias agamus Domino Deo nostro.
S: Dígnum et jústum est.

Quand le Prêtre dit le Sanctus, inclinez-vous profondément et sonnez la clochette trois fois.

P: Sanctus, sanctus, sanctus...
S: Tenez-vous droit à genoux, et faites le signe de croix avec le Prêtre :
P: ...Benedictus qui venit…

Le Canon de la Messe commence.
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P: Te igitur...
S: Quand le Prêtre étend les mains sur le calice, sonnez une fois.
P: Hanc igitur…
S: Levez-vous, prenez la clochette, et sans génuflexion allez vous agenouiller à la droite du Prêtre.
Consécration
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À chaque Consécration, inclinez-vous profondément à la première génuflexion du Prêtre, et sonnez une fois. Pendant chaque grande Élévation, tenez-vous droit à genoux, soulevez le bas de la chasuble du Prêtre et sonnez trois fois. À la seconde génuflexion du Prêtre, lâchez sa chasuble, inclinez-vous profondément et sonnez une fois. Après la Consécration, la clochette à la main, levez-vous, tournez-vous à gauche et revenez à la marche inférieure au centre de l’autel ; faites la génuflexion, tournez à droite et agenouillez-vous côté Épître.

Pater Noster
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers la fin du Canon et avant le Pater Noster, le Prêtre dit à haute voix : “Nobis Quoque Peccatoribus…” il fait la petite Élévation, puis il fait génuflexion et dit :

P: Per omnia saecula saeculorum.
S: Amen.

Le Prêtre récite alors le Pater Noster, et il termine ainsi :

P: ...et ne nos inducas in tentationem.
S: Sed líbera nos a malo.
P: Amen.

Le Prêtre fait génuflexion, et il rompt la Sainte Hostie au dessus du calice. Après cela, il dit :

P: Per omnia saecula saeculorum.
S: Amen.

P: Pax Domini sit semper vobiscum.
S: Et cum spíritu tuo.

Agnus Dei
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Prêtre fait génuflexion et dit trois fois Agnus Dei.

Inclinez-vous modérément et frappez-vous légèrement trois fois la poitrine de la main droite. Levez-vous et allez à la crédence pour y prendre la patène du servant pour la communion. Revenez à votre place du côté Épître.

Quand le Prêtre fait génuflexion et dit trois fois “Domine, non sum dignus...” sonnez trois fois. La clochette dans la main droite et la patène du servant dans la gauche, allez au centre, faites génuflexion, montez en haut des marches et agenouillez-vous à la droite du Prêtre.

Sainte Communion
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S: Quand le Prêtre dit trois fois “Domine, non sum dignus…” sonnez trois fois. Pendant la Sainte Communion, tenez la patène sous le menton de chaque communiant. Après la Communion, rendez la patène au Prêtre pour qu’il la purifie. Quand le Prêtre vous rend la patène après purification, faites génuflexion, puis tournez à droite et allez vers la crédence pour y déposer la patène et prendre les burettes d’eau et de vin.

Ablutions
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S: Dès que le Saint Sacrement a été placé au Tabernacle, montez les marches côté Épître. Pour la première ablution au centre de l’autel, approchez-vous du Prêtre quand il incline le calice vers vous. Versez un peu de vin dans le calice, inclinez-vous, tournez vers la droite, revenez au coin de l’Épître et attendez le Prêtre. Quand il s’approche pour la seconde ablution, inclinez-vous modérément, versez un peu de vin sur ses doigts, puis autant d’eau qu’il le souhaite. Inclinez-vous, tournez à droite, descendez les marches et rapportez les deux burettes à la crédence. Allez du côté de l’Évangile, avec une génuflexion en passant au centre, saisissez le missel, inclinez-vous vers le Prêtre et portez le missel vers le coin de l’Épître, avec une génuflexion en passant au centre. Prenez le voile du Calice, inclinez-vous vers le Prêtre et changez le voile de côté, avec une génuflexion en passant au centre. Déposez le voile du Calice sur l’autel à la gauche du Prêtre. Inclinez-vous vers celui-ci, tournez à gauche et descendez les marches du côté de l’Évangile, puis agenouillez-vous aussitôt à votre place côté Évangile. Après avoir lu les versets de Communion, le Prêtre revient au centre et dit :

Prière de Communion
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spiritu tuo.
P: Oremus.
S: Simple inclinaison
P: Per Dominum Nostrum Jesum Christum…
S: Simple inclinaison
P: Per omnia saecula saeculorum.
S: Amen.
Il y a parfois plusieurs collectes.
Le Prêtre revient au centre de l’autel, puis il fait face au peuple et il dit :

Renvoi
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spiritu tuo.
P: Ite Missa est.
S: Deo Gratias.
Ou bien si une procession doit immédiatement suivre la Messe, comme le jour de la Fête-Dieu :
P: Benedicamus Domino.
S: Deo Gratias.
Ou bien aux Messes de Requiem :
P: Requiescant in pace.
S: Amen.

Bénédiction (omise aux Messes de Requiem)
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P: Benedicat vos…Pater, et Filius, et Spiritus Sanctus.
S: Amen.

Dernier Évangile
Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S: Au commencement du Dernier Évangile, Levez-vous dès que le Prêtre dit :
P: Dominus vobiscum.
S: Et cum spiritu tuo.
P: Initium Sancti Evangelii secundum Joannem.
S: Gloria tibi, Domine.
S: Levez-vous et faites trois signes de croix sur votre front, vos lèvres et votre poitrine.
S: Allez côté Épître, avec une génuflexion en passant au centre, et faites face au Prêtre.
S: Faites génuflexion aux mots : “ET VERBUM CARO FACTUM EST.”. À la fin du Dernier Évangile :
P: . …plenum gratiae et veritatis.
S: Deo Gratias.
S: Pendant les prières après la Messe basse, agenouillez-vous juste à droite du Prêtre.
S: Après ces prières, levez-vous, allez chercher la barrette du prêtre à la crédence, revenez au centre de l’autel, faites génuflexion avec le Prêtre, rendez-lui sa barrette, et reconduisez-le à la sacristie. Arrivés à cet endroit, inclinez-vous vers le crucifix de la sacristie et agenouillez-vous pour recevoir la bénédiction du Prêtre, s’il a coutume de la donner.
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Mar 14 Mai 2013 - 23:08

Voici une liste de chant Grégorien et d'hymne. C'est très nutritif pour notre âme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Adoration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Agnus Dei
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ave Maria Jackie Evancho
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Credo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Credo Autre version
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gloria in Excélsis Deo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gloria Vivaldi #1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gloria in Excélsis Deo Autre version
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hymne Veni Creator Spiritus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kyrie Eleison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kyrie Eleison Version longue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Litaniae Sanctorum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Magnificat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] O Salutare Hostia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Panis Angelicus Jackie Evancho
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pie Jesu Jackie Evancho
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Salve Regina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sanctus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tantum ergo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tantum ergo Orgue / Fantasia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tantum ergo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Veni Craetor Spiritus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ave Maria Chant classique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Canon de Pachelbel Orgue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La joie de mon âme J.S. Bach

Bonne détente!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Kwanita Mer 15 Mai 2013 - 14:18

Merci Michel-René très beau ces chants .
Kwanita
Kwanita

Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Mer 15 Mai 2013 - 18:13

Voici un hymne grégorien a ne pas manquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Adoremus in Aeternum

Vraiment paisible et merveilleux.
Bonne détente et bonne méditation chère Kwanita.

Union de prière!
Deo gratias! Laus tibi Christe!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Kwanita Jeu 16 Mai 2013 - 0:57

Merci Michel je suis certaine que c'est les chants préférer des Anges..
Dite moi quand vont ils venir a Quebec et a quel endroit..

Merci
Kwanita
Kwanita

Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Jeu 16 Mai 2013 - 1:49

Je ne sais pas l'endroit exacte encore, mais je sais qu'ils vont venir pour la dernière semaine du moi de Juin. Parce qu'il donne une retraite sur les 7 dons du Saint Esprit.
Est ce que vous êtes interessé? Je peut vous donnez d'autre information.
Je vais justement m'informé a mon père spirituel pour plus de détail.

Se qui est des chants, les Anges son toujour avec le chant grégorien, parce que c'est eu qui a révéler a un moine Bénédictin. Je ne sais plus qui, mais je vais refaire des recherches.
La raison et le secret pourquoi que le chant grégorien est si beau et si merveilleux, non seulement ses angéliques, mais s'est parce que la musique est simple.

union de prière!
Deo gratias! Laus tibi Christe!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Ven 17 Mai 2013 - 15:24

Voici un chant angélique grégorien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Miserere Mei Deus

A ne pas manquer.
Union de prière!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par jaimedieu Ven 17 Mai 2013 - 15:56

Magnifique! Je serais également intéressée à en savoir plus sur cette retraite. Merci pour ce partage et ces infos si précieuses pour les gens du Québec!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Michel-René Landry Sam 18 Mai 2013 - 3:55

Moi je demeure en Ontario! Petit village de Plantagenet.
1 heure de route a l'est d'Ottawa et 1 heure a l'Ouest de Rigaud.
Et ma paroisse est au centre ville d'Ottawa.
Sa ne me dérenge pas dutout de voyagé une telle distence. Tout sa pour le bon Dieu. Ceci est ma paroisse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour se qui en est de la retraite pour les Dominicains, je vais donné plus d'info la semaine prochaine.

Union de prière!
Michel-René Landry
Michel-René Landry

Masculin Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : Plantagenet Ont.

http://fr.gloria.tv/?user=30329

Revenir en haut Aller en bas

La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine) Empty Re: La forme extraordinaire de la messe (liturgie latine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum