Le livre d'Hénoch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le livre d'Hénoch

Message par Chri92 le Sam 18 Mai 2013 - 9:29

Selon Wikipédia :

Le livre d'Hénoch (aussi 1 Hénoch, ou Hénoch éthiopien) est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l'Ancien testament de l'Église éthiopienne orthodoxe mais il est rejeté par les Juifs et n'est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Églises chrétiennes…

Contenu
1-36 La première section du livre d'Hénoch décrit la rébellion et la chute des anges déchus puis plusieurs voyages visionnaires au ciel et aux enfers en compagnie des archanges qui lui font diverses révélations.
37-71 La seconde section contient des paraboles et des visions concernant la fin des temps et le Jugement dernier. Cette section contient le livre de l'apocalypse de Noé.
72-82 La troisième section est un traité d'astronomie et de météorologie.
83-90 La quatrième section est un recueil de songes visionnaires.
91-107 La cinquième section dit Parénèses contient un ensemble d'exhortations et d'annonciations.

Influence
L'épître de Jude cite une prophétie que l'auteur attribue à "Hénoch le septième depuis Adam":
Jude 14-15 «Énoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé à ceux-ci, en disant : Voici, le Seigneur est venu au milieu de ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proféré contre lui des pécheurs impies »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Est-ce que quelqu’un peut en dire plus sur ce livre ? Par exemple la raison pour laquelle il a été écarté des livres canoniques et les positions de l’Eglise vis-à-vis des valeurs des textes contenus dans ce livre en particulier les prophéties (je me pose particulièrement la question vu qu’il a été indiqué que l’épitre de Jude cite une prophétie de ce livre)

Merci d’avance à ceux qui pourront répondre

Chri92

Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre d'Hénoch

Message par Chri92 le Mer 22 Mai 2013 - 11:28

Merci beaucoup pour ce lien, je ne savais pas que le sujet a été déjà traité ici. Suivant tout cela, mon avis personnel est que probablement des parties de ce livre sont surement bonnes et d'autres parties pas bonnes (insérées ultérieurement par exemple comme il a été dit dans le lien). Je dis que certaine parties peuvent être bonnes parce que l'épitre de Jude y fait apparemment référence comme il a été indiqué dans wikipedia

Chri92

Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre d'Hénoch

Message par Rémi le Mer 22 Mai 2013 - 14:14

Effectivement, tout n'est pas à jeter mais il faut avoir une certaine formation avant de lire les livres apocryphes pour ne pas "polluer" sa foi. Je ne les ai jamais lus, n'en sentant pas le besoin mais puisqu'ils ne font pas partis de la Bible, je présume qu'ils ne sont pas nécessaire pour le salut de notre âme mais libre à vous Chri92 de les lires mais avec un esprit prudent.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre d'Hénoch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum