Sur l`action du démon dans le monde visible

Aller en bas

Sur l`action du démon dans le monde visible Empty Sur l`action du démon dans le monde visible

Message par MichelT le Mer 22 Mai 2013 - 20:56

L`homme qui rejete la lumiere de la révélation contenue dans l`enseignement catholique ne saurait saisir cette intervention au sein de l`humanité d`esprits bons et mauvais, luttant ensemble pour amener les fils d`Adam, les uns a la Vérité, a l`amour, a la béatitude, en les amenant au Christ; les autres a l`erreur, a la haine, a la souffrance en les détachant du Christ par leur séparation d`avec l`Église. Et c`est pourquoi l`histoire lui offrira milles pages qui ne seront pour lui que d`indéchiffrables hiéroglyphes.

Les démons (anges déchus) entrent donc en rapport avec notre monde, ils conservent la faculté de nouer des liens avec nous, mais ils dénaturent le but de ces relations primitivement établis par Dieu entre les hommes et les anges; et ils les tourneront contre Dieu, contre son Christ et contre son Église. Dieu le leur permettra pour laisser se produire sur le théatre de ce monde la lutte du bien et du mal; et Dieu permet cette lutte parceque elle est la condition d`un plus grand bien, le laboratoire d`ou jaillit une plus forte quantité de vertus: en fait que l`action effective des anges mauvais ici-bas se rattache a cette loi générale du gouvernement de Dieu que l`on peut formuler ainsi: La béatitude par la gloire, la gloire par le mérite, le mérite par la victoire, la victoire par le combat, et le combat par les esprits de malice.

Cette lutte commence peu de temps apres la création. Adam et Eve étaient a peine sortis des mains de Dieu tout innondés encore de ses dons que déja le prince du mal s`avance vers eux dans ce paradis de délices ou la bonté divine les avaient placés. Par ces questions captieuses, ses négations hardies, ses promesses astucieuses, il ne réussit que trop a entrainer nos premiers parents dans sa défection. Il est facile de découvrir dans ce drame de l`Éden, le role que le démon s`apprete a jouer dans le monde, et le travail de démolition auquel il veut consacrer son activité. C`est a faire des ruines qu`il emploiera toutes les ressources de sa vaste intelligence, toute la rage de sa haine et toutes les forces de sa puissance. Ruines de la Vérité ( vérité relative au choix) , ruines de la morale pure et sainte, ruine du bien( tourner la mal biblique en bien par la loi); c`est-a-dire dégradation de l`intelligence (interdiction d`enseigner la foi a l`école - laicisme par la loi), corruption du coeur ( corruption des valeurs bibliques), dépravation de la volonté, anéantissement de la vertu, de la justice et de la sainteté. Bannir Dieu et son Christ du sein de l`humanité, régner a sa place, voila son projet.

Satan pouvait proposer le mal a Adam et employer la ruse pour le séduire et le faire accepté mais il ne pouvait contraindre sa volonté. C`est en pleine liberté que nos premiers parents ont renié Dieu. Par leur désobéisance, ils ont dit a Dieu: vous n`etes pas la vérité, cet esprit qui nous parle nous dit le contraire de vous; nous croyons en lui et nous acceptons sa parole. Vous n`etes pas l`amour, car vous nous défendez ce qui ferait notre bonheur et notre gloire, en nous donnant la science, mais l`esprit qui nous parle est l`amour puisque il veut nous donner cette science et faire de nous des dieux. Vous etes un tyran plutot que un Dieu bon. Nous suivons donc les conseils de cet esprit qui se montre si bienveillant, nous acceptons sa parole, sa loi et son empire.

Le pouvoir de Satan sur notre race dépendait de la liberté humaine, il serait resté enchainé si l`homme n`avait passé volontairement sous sa domination. Le Sauveur a dit «que l`on devient esclave de celui par qui ont est vaincu.» Vaincu par l`ange déchu, Adam est donc devenu son sujet. C`est la le résultat inévitable du péché. Il faut que l`homme se rattache a un etre supérieur a lui. S`il rompt avec Dieu, il tombe sous la puissance de celui qui est le pere du mensonge et homicide des le commencement. L`homme restera toujours libre de choisir entre la loi du Christ et celle de son ennemi; et il appartiendra forcément a l`un ou a l`autre de ces deux maitres, fondateurs de deux cités contraires, la cité du ciel et la cité de l`enfer.

Un fait permanent dans l`ordre social comme dans l`ordre physique est cette lutte continuelle du bien et du mal. Comme Dieu, Satan a non seulement un enseignement et un culte, il a de plus ses prophetes et ses miracles; de faux prophetes et de faux miracles, il est vrai, mais qui ne laissent pas pour cela de tromper ceux qui ferment les yeux a la lumiere divine.

Sources: Des Esprits et de leur rapports avec le monde visible - d`apres la tradition catholique.
Abbé Thiboudet - 1854

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum