Quand le pape François évoque le «lobby gay»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand le pape François évoque le «lobby gay»

Message par MichelT le Mar 18 Juin 2013 - 1:23

Quand le pape François évoque le «lobby gay» dans l`Église....

Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mis à jour le 12/06/2013 à 15:40


Ceci est aussi rapporté dans la presse anglophone.






Le pape François, début juin au Vatican. Crédits photo : FILIPPO MONTEFORTE/AFP

Rapportés par un site latino-américain, ces propos embarrassent le Vatican.
3/5

«On parle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et c'est vrai, il existe.» C'est une phrase choc parce qu'elle touche le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais son impact est considérable, parce qu'elle est attribuée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toute la question étant de savoir s'il l'a vraiment prononcée…
Elle est relatée par le site latino-américain de la Théologie de la libération, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce site, très militant pour la cause progressiste dans l'Église, est sujet à caution. Mais la phrase est extraite d'un compte rendu très précis réalisé par l'un des membres d'une audience officielle que le pape François a accordée, le 6 juin dernier, à un groupe de six représentants de la Confédération latino-américaine des religieux et religieuses (Clar).

Conversation à bâtons rompus

Comme souvent, le Pape a laissé de côté le discours qui lui avait été préparé, préférant une conversation à bâtons rompus. Le Souverain Pontife redit beaucoup de choses qu'il a déjà exprimées, la seule nouveauté étant justement sa réponse - inédite dans la bouche d'un pape - à la question: «Y a-t-il un lobby gay au Vatican?» Le Pape commenterait en espagnol: «On parle de “lobby gay”, et c'est vrai, il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire.»
Interrogé par Le Figaro, le père Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Vatican, a refusé de se prononcer, arguant d'une «rencontre privée» et ajoutant qu'elle n'aurait pas été enregistrée. Contactés par Le Figaro, tant le site émetteur argentin que l'organisme reçu, le Clar, basé en Colombie, n'étaient, mardi après-midi, en mesure de confirmer si ces propos ont été enregistrés. Une autre source très bien informée de cette audience assure toutefois que ces citations sont fiables et qu'elles suscitent un embarras certain. Comme l'indique, du reste, l'extrême précision de ce compte rendu dont tous les propos rapportés correspondent au style du Pape et au contenu de sa pensée.
«Dans la curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption.»
Par exemple, ce mot sur la curie romaine: «Dans la curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption.» Quant à la fameuse réforme de la curie, il réplique: «Je ne peux pas mener, moi, la réforme» car trop «désorganisée», mais ce sera la responsabilité d'une commission de cardinaux qu'il a nommée de «la mener à bien».
Sur le fond, la question du «lobby gay du Vatican» a été publiquement posée en Italie par le quotidien de gauche La Repubblica le 21 février dernier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dix jours plus tôt, «en ayant appris l'existence de ce lobby» était absurde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été vingt-cinq ans préfet de la Doctrine de la foi, il connaît cette réalité. Il existe au Vatican comme partout des personnes de sensibilités homosexuelles qui s'entraident en effet.
Mais sur la forme, cette petite phrase attribuée au nouveau pape arrive après beaucoup d'autres. Elles commencent à poser un problème de taille aux responsables du Vatican: à quel moment le pape François s'exprime de façon personnelle? À quel moment parle-t-il avec l'autorité de son magistère? À ce jour, personne ne sait encore répondre.

Fin de l`article

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum