Le vendredi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vendredi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant le Ven 28 Juin 2013 - 10:25

Livre de la Genèse 17,1.9-10.15a.16-22.
Lorsque Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant ; marche en ma présence et sois parfait. Dieu lui dit aussi : « Tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. Et voici le pacte d'Alliance qui sera observé entre moi et vous, c'est-à-dire toi et ta descendance : tous vos enfants mâles seront circoncis. » Dieu dit encore à Abraham : « Désormais, tu n'appelleras plus ta femme Saraï, mais Sara (c'est-à-dire : Princesse). Je la bénirai en te donnant un fils par elle aussi ; oui, je la bénirai, elle donnera naissance à des nations, et elle aura des rois dans sa descendance. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,1-4.
Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »


Cy Aelf, Paris

La guérison du lépreux est le premier signe donné par Jésus dans l'Evangile de saint Matthieu, nous a dit notre prêtre. Et c'est un miracle qui permet la réintégration du malade dans le peuple élu. Jusqu'à sa guérison, il en avait été exclu, car selon la loi des Juifs, cette maladie rendait impur et ne permettait plus de participer à la vie du peuple: c'était une exclusion totale. Ce qui est remarquable ici, c'est la transgression de la Loi par un acte de foi, mais qui permet la réintégration parmi le peuple. Cet épisode fait songer au sacrement de la réconciliation, dont le pénitent a l'initiative. Plusieurs éléments du texte y font songer: la formulation de la demande du malade, la réponse de Jésus, mais aussi le devoir qu'il lui fait présenter l'offrande prescrite par la Loi de Moïse. D'emblée, l'évangéliste nous montre donc Jésus comme Celui qui enlève le péché du monde. Je pourrais d'ailleurs témoigner que, dans ma propre vie, ce fut le cas, car c'est bien la conversion qui a permis mon retour dans le peuple de Dieu.

Et finalement, tout se tient. Dans la première lecture, le don de la circoncision dans la chair, signe d'alliance, fait bien partie du processus de nouvelle création voulu par Dieu. Cette circoncision sera suivie de ce que je suis tenté d'appeler: la circoncision du coeur - mais il vaut mieux, ici, relire ce que dit saint Paul dans la première épître aux Romains au chapitre 4 v 25 et ss:

"« Sommes-nous en train d'éliminer la Loi au moyen de la foi ? Absolument pas ! Au contraire, nous la confirmons. » (3, 31) C'est la foi qui est la source de toute justification, et donc de celle de la Loi. En effet, ce n'est pas par ses actions qu'Abraham fut élu, mais par sa foi. Or cette élection date d'avant sa circoncision. Ce n'est pas sa circoncision qui a fait de lui un juste, au contraire « il reçut la circoncision comme la marque de la justice obtenue par sa foi » (1, 11). Abraham est donc tout autant le Père de ceux qui n'ont pas la circoncision, il est le Père des croyants, puisque Dieu a promis que c'est par leur foi que les descendants d'Abraham recevront la Terre en héritage. Cette descendance est donc immense, selon la promesse même du Seigneur."

Quant aux changement de noms, il indique aussi cette ouverture universelle: Saraï signifiait "ma princesse", la princesse d'Abram; Sarah sera celle de tous les descendants spirituels d'Abraham. Abram signifie "père noble" et Abraham: "père d'une multitude".

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum