Le mardi de la 13e semaine du Temps Ordinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mardi de la 13e semaine du Temps Ordinaire

Message par etienne lorant le Mar 2 Juil 2013 - 16:33

Livre de la Genèse 19,15-29.
Le soleil se levait sur le pays et Loth entrait à Soar,
quand le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu.
Dieu détruisit ces villes et toute la plaine, avec tous leurs habitants et toute la végétation.
Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel.
Ce matin-là, Abraham se rendit à l'endroit où il s'était tenu en présence du Seigneur,
et il porta son regard en direction de Sodome, de Gomorrhe et de toute la plaine : il vit monter de la terre une fumée semblable à celle d'une fournaise !
Lorsque Dieu a détruit les villes de cette plaine, il s'est souvenu d'Abraham ; et il a fait échapper Loth au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait.



Psaume 26(25),2-3.9-10.11-12.
Éprouve-moi, Seigneur, scrute-moi,
passe au feu mes reins et mon cœur.
J'ai devant les yeux ton amour,
je marche selon ta vérité.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,23-27.
Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.
Et voilà que la mer s'agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s'approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d'étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »


Cy Aelf, Paris

Jésus est bien dans la barque de Pierre, même s'il dort. Mais le texte de Matthieu me semble faire un clin d'oeil au lecteur lorsqu'il dit que Jésus dort. La mer est agitée avec violence, les vagues semblent devoir les entraîner tous par le fond, et Jésus ne se réveille pas ?  Je me suis mis à lire que ce sont plutôt les disciples qui dorment - et que seul Jésus veille !  Et au fond, c'est le sens du récit. Les eaux de la mer de Galilée représentent pour nous les évènements du monde et de nos vies. Nous savons bien que chacun de nous est présent dans la barque de Pierre. Et nous devrions nous sentir réconfortés d'y être, puisque Jésus est avec nous. Le problème, c'est que notre foi est faible et que nous ne prions pas assez. Devant un évènement qui nous choque et nous émeut, nous nous plaignons vite en songeant: "Dieu m'a abandonné" ou bien "Il n'écoute pas mes prières !"

C'est notre manque de foi qui nous paralyse devant les évènements, mais aussi devant le Seigneur. Ainsi, la femme de Loth: les anges les avaient tous prévenus de fuir droit devant eux et sans se retourner. Pourquoi a-t-elle hésité ?  

Beaucoup de fidèles sont donc comme des statues de sel. S'ils sont présents dans la barque de Pierre ? Bien sûr, qu'ils y sont ! La plupart du temps, ils sont toujours à la même place: ils occupent les cinq premières rangées devant l'autel. Leur place est désignée pour toujours et ils vous regardent de travers si, en une occasion ou l'autre, vous les y avez rejoints. Tous sont "en ordre" avec le catéchisme et ils observent même le prêtre afin de voir s'il a bien dit sa messe. Comment comprendre, dès lors, que Jésus tarde à leur accorder ce qu'ils demandent ?
Cependant,  à côté de cela, le Seigneur va sauver Loth, simplement parce qu'il est le frère d'Abraham, et qu'Abraham a eu foi dans le Seigneur.

Ainsi, c'est souvent la foi de quelques-uns, dont nous ne savons même pas le nom, qui nous a permis d'échapper à l'un ou l'autre péril. Quelle dommage que nous ne puissions pas voir "de plus haut" se dérouler les évènements sur la terre !  Nous serions beaucoup plus reconnaissants, beaucoup moins prompts à juger, et beaucoup plus heureux, car joie et confiance marchent la main dans la main devant le Seigneur.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum