Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le mardi de la 14ème semaine du temps ordinaie

Aller en bas

Le mardi de la 14ème semaine du temps ordinaie Empty Le mardi de la 14ème semaine du temps ordinaie

Message par etienne lorant Mar 9 Juil - 3:59

Livre de la Genèse 32,23-32.
Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq.
Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul. Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L'homme lui dit : « Lâche-moi, car l'aurore s'est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
L'homme lui demanda : « Quel est ton nom ? - Je m'appelle Jacob. -
On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre Dieu), parce que tu as lutté contre Dieu comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu. »
Jacob lui fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je t'en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et à cet endroit il le bénit.
Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de Dieu), car il disait : « J'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve. »
Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
»


Cy Aelf, Paris

Que signifie cette lutte à laquelle se livre Jacob et un homme mystérieux qui ne dit pas son nom, mais qui semble bien représenter Dieu lui-même ?  Et comment se fait-il que Dieu n'ait pas eu le dessus, mais laisse son adversaire avec une hanche démise tout en lui donnant un nom nouveau : Israël - qui signife "fort contre Dieu"?

Pour comprendre, il faut transposer ce combat et y voir la lutte par la prière, le combat pour ne pas entrer en tentation.  Pour moi, je me souviendrai toujours que durant trois années, j'ai prié le Seigneur de faire revenir à moi une femme que j'avais cru pouvoir aimer. Et je me trompais, mais qu'à cela ne tienne: ce n'était pas tant entre elle et moi d'abord, mais entre le Seigneur et moi ! Pour tant de choses, j'avais été exaucé rapidement !  C'était une fête continuelle ! Comment admettre qu'en vue d'un mariage, je n'obtenais pas satisfaction ?  Mais la foi, je l'avais et j'ai donc prié plus de trois années, chaque jour, pour obtenir le retour d'Isabelle.  Et puis, la veille d'un 14 juillet, je l'ai retrouvé assise à mon bureau !  Enfin !  Pourquoi avais-je dû prier si longtemps ? Il m'est apparu très vite qu'elle avait beaucoup changé, qu'elle se présentait elle-même comme une séductrice et mon doux rêve s'est effondré lamentablement.

Je ne suis jamais marié. Le soir de ma pire déconvenue - quand la séparation fut rendue définitive, je me suis à genoux sous le crucifix de ma conversion et j'ai dit: "Seigneur, je comprends: même Toi, tu ne peux obliger quiconque à aimer ! Mais tu a exaucé ma prière tout de même. A présent, je me repents et je t'offre ce qu'il reste de mon coeur déchiré pour t'aimer jusqu'à mon dernier jour. Il en fut ainsi et désormais tout ce que je peux vivre, je le soumets au bon plaisir de Dieu. Moi aussi, n'ai pas la hanche démise ?  Je reste prudent, je ne crois plus, par moi-même parvenir à réaliser de grandes chose.

Dans l'Evangile, Jésus lui-même ne prétend pas convertir tous les hommes de lui-même. Il demande donc à ses disciples de prier le Père d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. N'était-il pas en mesure de faire des disciples de toutes les foules qui le suivaient ? Bien sûr, mais une fois encore, il privilégie la collaboration avec les disciples.  De nouveau, le Seigneur n'utilise pas la toute-puissance mais Il cherche ceux qui L'aiment pour l'oeuvre de la Rédemption.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum