Foi et vie dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foi et vie dans le monde

Message par etienne lorant le Ven 12 Juil 2013 - 10:33

Le vendredi de la 14e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 46,1-7.28-30.
Jacob partit pour l'Egypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac, et Dieu l'appela dans une vision nocturne : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. » Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi un grand peuple. Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi aussi, je t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux. »
Jacob partit de Bershéba. Ses fils l'installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour les prendre. Ils emmenèrent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan. C'est ainsi que Jacob se rendit en Égypte avec toute sa descendance. Il emmena en Égypte avec lui ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance.
Il envoya Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Guessène. Quand ils furent arrivés, Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Jacob. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.
Jacob dit à Joseph : « Maintenant que j'ai revu ton visage, je puis mourir, puisque tu es encore vivant ! »


Psaume 37(36),3-4.18-19.27-28ab.39-40ac.
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;
aux temps de famine, il sera rassasié.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours.
car le Seigneur aime le bon droit,
il n'abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refug
e.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,16-23.
Jésus disait aux douze Apôtres : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra » .


Tout comme Dieu a envoyé Jacob en Egypte - où il retrouve Joseph et où leur descendance connaîtra la prospérité aussi bien que l'esclavage, Jésus nous envoie tous au devant des hommes et femmes qui sont dans le monde. Au moment de ma conversion, je trépignais d'impatience. J'avais remplacé mes bottines par des sandales - puisque je me disais: être plus proche du sol, avoir les pieds dans l'herbe, c'est aussi avoir la tête plus proche des Cieux. Je savais bien que pour la raison, cela ne signifiait rien, mais n'y a-il-pas une raison supérieure à celle de l'homme ?

Dieu envoie donc Jacob rejoindre Isaac en Egypte, et Jésus envoie ses brebis au milieu des loups et c'est logique dans la logique de Dieu qui n'a pas d'ennemis.Enfiler mes sandelettes, c'était la  même chose que dire "Plus proche de la terre, plus proche du ciel". Dans tous les évènements du monde, dont les actualités sont remplies, ce ne sont pas les tribulations, les guerres ou les persécutions qui comptent, mais l'annonce du Royaume.

En Jésus-Christ, je suis un homme heureux et comblé. D'autant plus heureux que j'ai derrière moi mes plus grands efforts et les souffrances que j'avais redoutées. Je ne savais pas que ces dernières tiendraient surtout dans les diffamations d'hommes corrompus que j'avais servis. L'un d'entre eux, un concurrent, avait présenté cette accusation : j'aurais acquis des lots de marchandise qui avaient le vol pour origine. Mais dans le même dossier figurait une lettre de remerciements : j'avais rapporté à la banque un chéquier égaré, comprenant cinquante chèques garantis avec la carte bancaire ad hoc, laquelle m'eut permis d'effectuer en une journée des achats pour plus de soixante mille euros.

Mais après chaque désillusion, d'autres pensées me conduisaient ailleurs. Une seule dépression m'a valu trente ans de participation quotidienne à l'Eucharistie. La dépression disparut, mais la Joie et la force reçue à la communion n'ont jamais, pas une seule fois, fait défaut. J'ai donc eu une vie bien remplie. Comme une cousine critiquait fort mon "petit commerce d'occasions" et m'avait lancé : "Tu es l'homme qui n'a pas voulu faire sa vie", j'ai répondu sans savoir que j'allais répondre : "Un homme comme moi est capable de construire un monde uniquement en ramassant ce que vous gaspiller !"

Contrairement à ce que croient certains scientifiques et les athées, c'est l'esprit qui précède la matière, non l'inverse. Tout d'abord, il y a l'amour et de l'amour naît la vie. Quiconque rejette l'amour de Dieu, c'est sa propre vie qu'il déclare ne rien valoir. N'est-ce pas le plus grand danger pour notre temps ?

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foi et vie dans le monde

Message par Rémi le Ven 12 Juil 2013 - 14:41

Oui comme c'est vrai, les athées et les mondains ignore le vrai sens de la vie, ils amassent un trésor périssable et gaspille et ruine celui des cieux.

_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique

Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum